• La Voie des Oracles, t2 : Enoch

    Estelle Faye

    Éditions Scrineo

    Publié en 2015

    332 pages

     

     

     

    Synopsis

    Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares… Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre…. Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    J'étais passé pas loin du coup de coeur pour le tome 1, du coup je n'ai pas hésité quand j'ai vu le tome 2 aux partenariats de L@ il y a quelques semaines.

     

    Alors, je dois avouer que j'ai malheureusement eu un peu plus de mal avec ce 2ème tome. 

    Nous nous retrouvons désormais à déambuler dans l'empire germanique puis sassanide, et personnellement, les mythes et légendes orientaux m'attirent un peu moins que ceux grecs et romains (et égyptiens ^^). 

    L'intrigue se densifie, s'étoffe. Se complique. Nous suivons toujours Thya et sa quête, mais également une quête menée par Hécate. Nous rencontrons plus de dieux dans ce tome ci. Et j'ai trouvé que cette seconde intrigue prenait un peu trop le pas sur l'autre. 

    Il y a beaucoup de personnages, et même s'ils sont bien posés et que j'ai réussi à identifier chacun, le nombre de dieux et de créatures, d'informations, de détails, est assez conséquent. J'avoue que par moment, j'ai eu un peu de peine à m'en sortir.

    Et j'ai trouvé que malgré tout, on n'avançait pas beaucoup dans ce tome. On voyage, on bouge, mais l'intrigue stagne un peu...

    Malgré tout, j'ai quand même apprécié ma lecture hein ! C'est extrêmement riche, travaillé, recherché. Les descriptions alternent avec les scènes d'action.

    Il y a pas mal de rebondissements et de dénouements que je n'avais pas vus venir, et, pour certains, qui m'ont scotchée !!! La fin, notamment. Je ne révélerai rien, mais je tiens juste à dire que j'ai maudit l'auteur et sa famille pour les 10 générations à venir. Voilà. Na. 

     

    Le style d'écriture... alors, j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu "maladroites" et "lourdes".

    Par exemple, p. 192 :

    "Elle dormit d'un mauvais sommeil, se réveilla en pleine nuit".

     

    Il y a énormément de construction de ce type. Je ne sais pas trop comment l'expliquer (mes cours de français remontent à loin, très loin...), mais perso, j'aurai tendance à rajouter une conjonction ("et" dans le présent exemple), quelque chose pour alléger la tournure. Utiliser à bon escient, ça peut donner un rythme intéressant, une profondeur particulière. Mais en user et en abuser, perso ça m'a gênée dans ma lecture. J'ai trouvé ça vraiment trop. 

    J'ai aussi relevé quelques coquilles qui étaient passées inaperçu à la correction. Rien de bien gênant par contre^^

    Ceci dit, le style d'écriture n'en est pas désagréable pour autant ! Il est travaillé et agréable. Les descriptions sont extrêmement prenantes, et on n'a pas de mal à s'imaginer les décors. J'ai cependant bizarrement eu un peu plus de mal à m'attacher aux personnages et à ressentir leurs émotions par moment. 

     

    En résumé, un 2ème tome légèrement en deçà du 1er pour moi. L'intrigue principale n'avance guère, et pire, je l'ai trouvée un peu noyée sous une intrigue secondaire trop présente. Malgré tout, j'ai aimé retrouvé les protagonistes et adoré suivre leurs aventures ! Cela reste une très bonne lecture, et je lira bien évidemment la suite !

     

     

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    3 commentaires
  • Le Roi des Fauves

    Aurélie Wellenstein

    Éditions Scrineo

    Publié en 2015

    284 pages

     

     

     

    Synopsis

    Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort. Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ». Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict, la maison d'éditions ainsi que l'auteur pour ce partenariat ^^

     

    Comment, COMMENT ne pas craquer devant une couverture aussi sublime ?? Hein, comment ?! Pour une fois, je crois que c'est principalement elle qui m'a donné envie de tenter ma chance pour ce livre, car je dois bien l'avouer, je n'avais pas imprimé grand-chose du résumé tongue 

    Et après avoir lu l'histoire, on comprend et on trouve cette couverture encore plus belle... yes

     

    Disons-le tout de suite, ce livre est un gros coup de coeur ! J'ai tout aimé, du début à la fin, du style d'écriture à l'histoire en passant par l'univers ! 

    L'histoire démarre assez rapidement, on entre plutôt vite dans le vif du sujet. L'auteur ne dévie pas entre ellipses et circonvolutions, des trucs qui, si on en abuse, ont tendance à me perdre complètement. L'intrigue est prenante, originale, recherchée et bien menée. Pour ma part, je ne connaissais absolument pas les berserkirs dites donc, la honte oh  Pourtant, sans être une grande spécialiste de la fantasy, j'en ai quand même déjà englouti un bon paquet, mais je n'avais jamais croisé ce genre de créature ! Du coup forcément, pour moi c'était nouveau, et j'ai beaucoup apprécié ce côté inédit, ou en tout cas assez rare. 

    L'univers est très sombre, et j'aime également beaucoup ça ! Allez, si je devais trouver un petit reproche, c'est peut être un petit manque de descriptions et d'explications. Mais c'est vraiment pour chipoter ^^ 

    Sans aller jusqu’à dire que le rythme est effréné, l'action est présente tout au long du livre, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est homogène. 

    À partir du moment où on arrive là où on doit arriver (comment expliquer sans en dire trop he ), le rythme augmente d'un (sacré ! ) cran, les rebondissements et révélations sont légion et sans facilité aucune ! Pfiou... ! 

    La fin... alors là, je suis encore sur le cul ! Totalement surprise, je ne m'attendais PAS DU TOUT à ça dites donc ! Voilà une fin qu'elle est surprenante ! Et après réflexion, je la préfère et la trouve nettement mieux et plus logique, plus aboutie, que ce à quoi je pensais (ptet pour ça que je suis pas écrivain remarquez !).

    Par contre, après réflexion, je suis en train de me dire que quelques pages de plus n'auraient là non plus (cf ma chronique sur Le Premier de Nadia Coste, chez le même éditeur) pas été du luxe pour approfondir peut être un peu plus l'horreur et l'aspect sombre de l'histoire (même si ça l'est déjà pas mal, sombre :p ).

     

    J'ai également apprécié les personnages, leurs différences de caractères et de mentalités, et leur évolution surtout ! 

    Et les berserkirs aussi, bien évidemment ! J'ai vraiment beaucoup aimé (mon dieu que le champ lexical de cette chronique est varié ! arf ) ces créatures, et je lirais sans aucun doute d'autres livres à leur sujet.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est agréable, travaillé, recherché et fluide. Mention particulière pour la description de certaines scènes ! 

     

    En résumé, une histoire originale et bien menée, avec un rythme sans temps mort, dans un univers sombre et peuplé de créatures qu'on voit rarement (en tout cas pour moi ^^ ) le tout porté par des personnages attachants et un style d'écriture très agréable. Un tout petit léger riquiqui bémol pour le manque de descriptions et d'explications liés à l'univers, histoire de chipoter quand même un peu :p  

    Mais c'est un gros coup de coeur ! 

     

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


    1 commentaire
  • Le Cycle d'Ardalia, t1 : Le Souffle d'Aoles

    Alan Spade

    Éditions Emmanuel Guillot

    Publié en 2011

    Format epub

     

     

     

    Synopsis

    Pelmen doit beaucoup à la famille Boisencroix. Jusqu’à sa rencontre avec Teleg, le fils, il avait pour seule perspective la découpe de peaux de bêtes à l’aide d’un silex à la tannerie nauséabonde de son village. C’est ce nouvel ami qui lui a fait découvrir le travail du bois. Mieux encore, Galn, le père de Teleg, l’a initié au tir à l’arc, et Pelmen s’est révélé tellement doué pour cet art qu’il a réussi à infléchir la course de son destin en devenant archer. Mais un jour, de mystérieux individus entrent en contact avec Teleg dans une taverne. En lui proposant un fragment d’ambreroche, minerai précieux entre tous, et en lui promettant la richesse, les inconnus parviennent à le convaincre de s’exiler pour travailler dans une mine. Lorsque Pelmen apprend que ces personnages sont des adorateurs du feu, ennemis héréditaires, il n’hésite pas à se lancer dans l’aventure. Pour retrouver son ami et le tirer des griffes des nylevs, serviteurs du dieu de la destruction, il lui faudra surmonter bien des appréhensions et s’allier avec des êtres étranges et fantastiques : un shaman maîtrisant le souffle d’Aoles, autrement dit le pouvoir du vent, un krongos, créature de la terre capable de s’incorporer à la roche, et enfin des malians adeptes de la magie de l’eau.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict, la maison d'éditions ainsi que l'auteur pour ce partenariat, et je m'excuse également pour les quelques jours de retard.

     

    C'est principalement l'univers qui m'a attirée quand j'ai vu ce livre à l'affiche des partenariats il y a quelques semaines. J'avais l'impression que l'histoire se déroulait dans un univers préhistorique, et j'aime beaucoup cette période.

    Je dois malheureusement dire que je n'ai pas vraiment accroché, et arrivée à la moitié, j'ai même carrément abandonné, et j'en suis sincèrement désolée.

    Je n'ai absolument pas réussi à entrer dans l'histoire. J'étais tout le temps perdue, embrouillée, et il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises, que ce soit au niveau de l'univers que je n'ai pas réussi à me représenter (préhistorique, ou pas ? réel, ou pas ?), de l'intrigue qui est très très très lente à démarrer que de la mythologie. Il y avait pourtant de très bonnes idées, je ne dis pas le contraire, et plusieurs choses m'ont également intéressée et intriguée et ont titillée ma curiosité. Mais pas suffisamment pour que je poursuive ma lecture jusqu'au bout. J'ai trouvé le tout extrêmement embrouillé et compliqué. 

    L'intrigue est longue à se mettre en place donc, et je trouve qu'elle est également noyée sous des éléments peu voire pas intéressants. 

    Comme je le disais, il y a des choses que je n'ai pas comprises, des actions, des rebondissements, des dénouements et des explications que j'ai trouvés un peu facile et malvenus, qui arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe, sans explication. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, c'est assez diffus.

     

    Je n'ai pas non plus spécialement accroché aux personnages, que j'ai trouvés assez lisses et fades. 

     

    En résumé, je suis sincèrement désolée de ne pas avoir accroché. Je suis d'autant plus déçue que l'univers m'attirait, et l'intrigue semblait intéressante également, mais le rendu est extrêmement compliqué, brouillon, malgré des éléments somme toute intéressants. 

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


    votre commentaire
  • Oraisons, intégrale

    Samantha Bailly

    Éditions Bragelonne

    Publié en 2013

    716 pages

     

     

     

    Synopsis

    En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

     

     

     

    Mon avis

    716 pages !!! Ça c'est du pavé ! Autant dire que je l'ai lu en plusieurs fois, 3 ou 4, et ce pour 2 raisons : la 1ère, c'est la réception de partes. En général je finis toujours mon en cours, mais là, c'était bien trop volumineux pour moi pour honorer mes partes en temps et en heure he La 2ème raison, c'est que c'était bien trop gros pour moi pour que je le lise en une seule fois oops

     

    Le 1er mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est déséquilibre. L'univers et l'histoire, les histoires même, sont très denses et fournis, et l'action réelle n'est véritablement présente que dans les toutes dernières pages. Et je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu long par moment. 

    Ceci dit, l'univers créé par l'auteur est extrêmement riche et fourni. Une Histoire chargée, complexe, un passé lourd, des personnages travaillés, et plusieurs fils conducteurs qui s'entremêlent les uns aux autres. Il y a énormément d'informations, et il faut suivre. C'est globalement très intéressant, recherché et original, évidemment ! Mais c'est complexe, et compliqué par moment. Et je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer totalement et autant que j'aurai aimé dans cet univers, dans ces histoires. J'ai eu beaucoup de mal au début avec tous les lieux, les personnages, l'Histoire quelque peu complexe, et légèrement embrouillée je dois dire. 

    Je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteur, j'ai trouvé que certaines choses étaient amenées de manière assez maladroites et sans que je comprenne vraiment le pourquoi, et je déplore quelques facilités pour certains dénouements. 

    Les dernières pages, peut être les 80-100 dernières, sont extrêmement intéressantes, bourrées de suspense, de rebondissements, d'action, de révélations, même si certains passages auraient mérités d'être un peu plus travaillés, détaillés, expliqués, contrairement à d'autres plus tôt dans le livre qui auraient peut être mérités d'être épurés (d'où mon sentiment de déséquilibre).

    Ah, par contre ! Je pousse un gros coup de gueule pour la fin ! C’était absolument et totalement inhumain de faire ça, je ne m'en doutais pas, je ne l'ai pas vu venir, et mon petit coeur ne la pas supporté. OUI, j'ai pleuré ! (et autant vous le dire, ça m'arrive très très peu en lisant un livre). Là franchement, je boude no

      

    De ce fait, je n'ai également pas vraiment pu m'attacher aux protagonistes non plus ni craindre pour eux. Je me suis pas mal mélangé entre Noony et Aileen, et certains de leurs choix m'ont semblé tiré par les cheveux. 

     

    Le style d'écriture enfin, est plutôt globalement agréable, même si certains passages sont assez simples, et certaines tournures de phrase un peu maladroites.

     

    En résumé, j'ai aimé, mais je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans cette histoire autant que je ne l'aurai voulu. Cependant, l'auteur a su créer un univers riche et original, avec plusieurs intrigues complexes qui s'entremêlent. Un mélange de fantasy, de SF et une touche de policier. Il faut s'accrocher et rester concentré tout au long de sa lecture pour ne rien manquer !

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


    1 commentaire
  • Sword Art Online, t1 : Aincrad

    Reki Kawahara

    Éditions Ofelbe

    Publié en 2015

    502 pages

     

     

     

    Synopsis

    Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Les mangas, j'aime ça. Les jeux vidéos, j'aime ça. Tout était donc a priori réuni pour que j'apprécie ce roman. Eh bien je n'ai pas du tout aimé, malheureusement.

     

    Un roman aux allures de mangas (ouais ça doit avoir un nom, mais j'en sais fichtre rien, dsl), je trouvais ça hyper original. Ajoutez à cela un résumé qui laissait présumer une aventure sombre dans un univers plutôt atypique, ça promettait quelque chose de fort sympathique. Mais pourtant, quelle déception ! shocked

     

    Si l'histoire promettait donc d'être sombre et angoissante, c'est bien tout le contraire. Je n'ai pas réussi à avoir peur pour les protagonistes (malgré les enjeux !) ni à m'attacher à eux. Je trouve que tout va trop vite, tout est trop facile, la romance est d'une niaiserie à vomir, c'est pas crédible du tout alors que ça aurait dû être tout le contraire !!! Je m'attendais plus à une ambiance dans le genre de Doubt, sombre, glauque. 

    C'est long, c'est plat, c'est fade, c'est mal exploité. 

    Sans compter qu'on se perd dans des méandres explicatifs des techniques de combats ou, pire, du fonctionnement du Nerve Gear... C'est inintéressant et inutile. Comme le dit Sia dans son billet (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la citer) on a l'impression de lire un manuel de jeu.

    La fin est terriblement décevante, précipitée, pas travaillée. Je sais bien que ce n'est pas fini, vu que c'est un 1er tome, mais ce qui aurait dû donner toute son importance au roman a été complètement ignoré, mal exploité.

    Le livre est composé de 2 parties. Si la 1ère contient l'histoire principale, je n'ai pas saisi l'intérêt de la 2ème partie, constituée de plusieurs nouvelles dont les intrigues s'entrecroisent avec la 1ère partie. Alors bon, je ne vais pas non plus être totalement négative, certaines scènes sont assez "sympa" et permettent d'expliquer des points restés dans l'ombre dans la 1ère partie ainsi qu'une meilleure compréhension de certains agissements. Cependant, on garde cette niaiserie (comme dans la nouvelle intitulée La Jeune Fille des Brumes Matinales, dans laquelle on rencontre Yui. Non mais lol quoi.), ce manque de profondeur, cette facilité qui rend les choses pas crédibles du tout.

    Les personnages sont creux, terriblement immatures et niais. Tout comme les dialogues, insipides à souhait. 

     

    Je passe sur le style d'écriture mécanique et sans saveur.

     

    En résumé, je me rends compte en me relisant, que je suis très négative, plus que ce à quoi je m'attendais. Je suis terriblement déçue, mais bon, j'en attendais peut être trop. Tant pis.

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


    votre commentaire
  • Chroniques d'au-delà du seuil, t1 : La Quête du prince boiteux

    Paul Carta

    Éditions L'Archipel

    Publié en 2015

    367 pages

     

     

     

    Synopsis

    Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat.

     

    C'est principalement la couverture qui m'a attirée lors de la dernière masse critique, plus que la 4ème de couv'. Le résumé faisant part d'une intrigue somme toute assez classique.

     

    Les 1ères pages de ce livre m'ont captivée. L'univers et l'ambiance m'ont tout de suite plu, tout comme le fait qu'on entre directement dans le "vif" du sujet. Enfin, plus ou moins. Parce qu'au final, l'action et le suspense ne sont pas les mots qui caractérisent le mieux ce livre. 

    Le choix de l'auteur concernant le déroulement y est pour beaucoup à mon avis. Les scènes du présent alternent avec celles du passé, nous racontant l'enfance de Khimaï. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire, c'est quelque chose d'inhabituel et d'original que j'ai apprécié. Dans les scènes du passé, on en apprend beaucoup donc sur l'enfance du prince, mais également sur l'Histoire de cet univers, sur les personnages. Et ce malheureusement, au détriment des scènes du présent. L'intrigue avance vraiment, mais vraiment, hyper lentement, pour ne pas dire à peine. Et ça c'est vraiment dommage. Comme dit, au début, j'ai vraiment apprécié ces bonds dans le temps, d'autant plus que c'était amené de manière subtile et cohérente. Mais au bout d'un moment, ces scènes là ont trop pris le pas sur le présent. Par moment, je me suis même surprise a être complètement perdue, l'auteur usant de digressions dans les scènes du passé également ! Donc en gros, le prince se remémorait une scène du passé, dans laquelle s'imbriquait à un moment, une scène d'un encore autre souvenir, pour revenir finalement au souvenir du début. Et même dans les scènes du présent, l'auteur incluait des souvenirs de l'enfance du prince. Je ne dis pas, c'était intéressant, mais un peu embrouillant par moment.

    Du coup, je ne sais pour le moment pas trop quoi dire tant au niveau de l'intrigue, que des personnages. 

     

    Les personnages du présent - Khimaï, Borhôn, principalement - ne sont pas assez décrits pour pouvoir s'en faire une idée précise. 

    J'ai aimé l'univers, même si là encore, je trouve qu'il y a un manque côté descriptions, l'auteur se concentrant plus sur le côté historique de cet univers.

     

    Au sujet du style d'écriture de l'auteur, j'avoue avoir eu un peu de mal. Je l'ai trouvé assez inégal en fait. Certains passages étaient relativement fluides et agréables, mais je l'ai trouvé globalement assez confus. Beaucoup de phrases sont longues, très longues, et là encore on se perd dans des tournures des fois un peu lourdes. À trop vouloir en faire, ça devient un peu pompeux. D'autant plus que les chapitres sont longs, très longs. Ça serait mieux passé avec des chapitres plus courts.

    Ceci dit, ça n'en reste pas moins lisible et compréhensible. 

     

    En résumé, je me rends compte en ayant rédigé cette chronique que je ressors finalement légèrement déçue de cette lecture. J'ai aimé, oui, bien sûr. Mais je reste sur ma faim. L'auteur a choisi une présentation risquée en alternant chapitres au présent et ceux au passé, et ces derniers ont à mon sens malheureusement pris le pas sur le présent et donc l'intrigue en elle même. Ils sont néanmoins utiles à la compréhension des évènements, mais peut être un peu trop présents, au détriment des chapitres au présent (vous suivez ? tongue). 

    Ce tome est donc un tome vraiment beaucoup introductif, mais je poursuivrai évidemment cette série.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   

     


    votre commentaire
  • La reine Rouge, t1 : Le Prince des Fous

    Mark Lawrence

    Éditions Bragelonne

    Publié en 2014

    384 pages

     

     

     

    Synopsis

    La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé.

    Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge...

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Bragelonne pour ce partenariat ^^

     

    Quand je vu ce livre aux partenariats de Livraddict il y a quelques semaines, son titre, sa sublime couverture, et le résumé ont immédiatement titillé ma curiosité et attirée. Le tout promettait une belle aventure de fantasy riche dans un univers sombre et mystérieux. Un livre comme je les aime quoi. Et au final, je suis extrêmement déçue, et c'est peu dire. Je n'ai absolument PAS DU TOUT aimé, et c'est peu dire également. La couverture et le résumé sont trompeurs.

     

    L'histoire tout d'abord. Si on me demandait de la résumer, ben je dois bien avouer que j'aurai beaucoup de mal. C'est compliqué, brouillon, ça part dans tous les sens, et je n'ai pas spécialement plus de réponses aux divers mystères et questions en refermant le livre qu'au début de ma lecture. En fait en y réfléchissant, je crois même que je suis encore plus perdue. 

    Dans le résumé, on nous dit " Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge". Ok. Mais QUEL secret ??? À vrai dire, j'en sais fichtre rien. 

    C'est long, c'est chiant. L'intrigue se perd dans une multitude d'autres choses absolument inintéressantes, c'est compliqué, c'est même pire que ça. Les scènes d'action ont l'air d'être posé ça et là, histoire de, les dénouements sont prévisibles... 

    La magie est mal expliquée et somme toute assez peu présente, tout comme le sort qui les traverse. Encore une fois peu ou pas d'explications. 

     

    Je dois tout de même reconnaître qu'il y a quelques éléments intéressants, mais qui ont été mal ou trop peu exploités (la magie, même si elle est mal expliquée et peu présente, semblait intéressante ; cette histoire de nécromanciens, originale et intéressante ! ; il devait y en avoir d'autres, mais j'avoue que je ne me rappelle plus...).

    Ceci dit, les dernières pages, peut être les 20 ou 30 dernières (!!!), sont elles vraiment pleines de tensions et de cette noirceur, ce mystère, cette ambiance, que j'attendais depuis le début. Pas assez malheureusement pour relever le niveau et faire oublier la dureté des 350 autres pages. Il faut également exclure le dernier chapitre, complètement nul et inutile. 

     

    Parlons ensuite de l'univers. Je crois que c'est une des choses qui m'a le plus déçue. Qu'un auteur créé un univers de toute pièce, j'adore, évidemment. Qu'un auteur utilise notre univers, tel qu'il est ou légèrement modifié, pourquoi pas, si c'est bien fait. 

    Mais là... Prenez notre univers, modifiez légèrement la forme et la disposition des pays/régions, modifiez légèrement certains noms de pays, ajoutez à cela quelques divinités issues de la mythologie nordique ou chrétienne, et vous obtiendrez l'univers de ce livre. Sérieusement non, j'hallucine. 

    Au départ j'ai cru que j'étais un peu dure, mais plus ça allait, moins ça allait. J'ai donc pu découvrir les Elpes (chaine de montagne...) avec une de ses ville, Chami-Nix (là j'ai bondi je dois dire), mais également le bâtiment du Leuvre, ou encore le dieu Jésu. 

    C'est mal fait, mal "recyclé", c'est un manque d'imagination assez effarant. 

     

    Les personnages quant à eux... Holala mais pitié, que quelqu'un tue Jalan quoi. J'ai rarement vu un personnage aussi détestable et énervant. C'est effectivement un lâche, un joueur, un tricheur et un séducteur invétéré. Et ça, on va bien le savoir du début à la fin. Surtout qu'il est lâche, ah ça, on y aura droit quasiment à chaque page. Bon sang ce que c'est répétitif. Si encore le personnage évoluait au fil des pages, se bonifiait, mais même pas ! Ou à peine. Mais il m'a exaspéré tout du long, avec sa couardise et son humour de merde. Bon sang, ce que c'était LOURD, et pas drôle. J'ai eu plus d'une fois envie de le prendre par les épaules et de le frapper. Et ça ne c'est pas arrangé au fil des pages.

    Snorri est par contre - et heureusement - différent, et plus intéressant. Plus mystérieux aussi. Malgré tout, il y avait trop de points négatifs pour que je puisse m'attacher à lui.

     

    Le style d'écriture pour finir... C'est embrouillé, pas fluide, pas agréable, et pas travaillé. Le vocabulaire est quelque fois surprenant, compte tenu de l'univers dans lequel se déroule l'histoire. 

    Les descriptions sont peu voire - également - pas présentes. 

     

    En résumé, bouh, je ne crois pas avoir souvent écrit de chronique aussi négative. Mais là vraiment, malgré des idées et des choses intéressantes, le tout est lourd, embrouillé, long et franchement chiant. Le tout porté par un personnage antipathique à souhait et un style d'écriture pas du tout agréable, un flop total pour moi, snif frown

     

     

    Appréciation

     

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


    votre commentaire
  • L'Assassin Royal, t1 : L'Apprenti assassin

    Robin Hobb

    Éditions France Loisirs (Piment)

    Publié en 2000

    566 pages

     

     

     

    Synopsis

    Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi- servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

     

     

     

    Mon avis

     

    J'ai lu ce livre pour la 1ère fois il y a fort fort longtemps. Quasiment à sa sortie je pense. À l'époque, je n'avais pas spécialement apprécié ma lecture (j'ai pourtant lu qqch comme 6 ou 7 tomes !!!), j'avais en gros trouvé ça long, compliqué et embrouillé, mais je n'ai jamais vraiment su dire précisément ce qui m'avait dérangée. Maintenant si.

     

    L'auteur nous embarque dans une histoire originale et complexe, et nous plonge dans un univers nouveau et - là encore - complexe. C'est d'ailleurs ce qu'on peut dire aussi bien de l'histoire, que de l'univers ou des personnages : tout ici est riche, dense, complexe, incroyablement crédible et bien mené. Beaucoup de thèmes sont abordés, la politique par exemple prend une grande place. 

    L'auteur a également placé 2 sortes de magie. Le Vif, de par sa nature, est celle qui m'a le plus touchée et parlé. L'Art par contre, m'a semblé beaucoup plus abstrait. J'ai eu beaucoup plus de mal à comprendre sa mise en action, son fonctionnement, son but. Aujourd'hui, je le décrirais comme un mélange de télépathie, de vision et du sortilège de l'Imperium de Harry Potter. Ça résume assez bien je trouve ce qu'est l'Art.

    La mise en scène est assez particulière. L'histoire est racontée par Fitz, un peu comme un journal intime, comme ses Mémoires. 

    Tout ces éléments combinés ont fait - à l'époque - que j'avais moyennement apprécié ma lecture. Mais il faut dire aussi que je débutais en fantasy, en lecture de manière générale d'ailleurs, et je pense que c'était un chouïa trop complexe pour un début. En rejoignant L@ et la blogo, je me suis rendue compte que cette saga avait fait beaucoup parler d'elle en termes très élogieux, et je dois dire que je ne comprenais pas pourquoi. J'ai donc eu l'envie de retenter, pour voir si mon avis changerait. Et oh que OUI, il a changé ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois avouer que ce n'est pas bien loin. 

    Tous les points que j'ai cités au dessus font que maintenant j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur donc, je ne saurai même pas exactement dire pourquoi d'ailleurs, mais le choix de la narration y joue un rôle. En effet, les évènements qu'on lit ont déjà eu lieu, ce qui nous empêche d'avoir vraiment peur pour le protagoniste. On reste sur un schéma assez "passif" je trouve. 

    Ceci dit, après avoir fini ce tome 1, j'ai commencé 2 autres livres. J'en ai lu même pas 10 pages, mais je n'arrivais pas à m'y intéresser. Non, j'avais juste envie de poursuivre tout de suite avec le tome 2 de cette saga :p

     

    Le style de l'auteur enfin, est riche et maîtrisé tout en étant fluide et agréable. 

     

    En résumé, l'histoire est, pour l'époque en tout cas, originale, intéressante et entraînante (d'une certaine façon). L'univers, les personnages et l'histoire sont donc riches, complexes et denses, le tout porté par un style d'écriture fluide et maîtrisé. 

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


    1 commentaire
  • La Voie des Oracles, t1 : Thya

    Estelle Faye

    Éditions Scrineo

    Publié en 2014

    337 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ. 

    Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. 

    Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.

    Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

    Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Quand j'ai vu ce livre à l'affiche des partenariats Livraddict il y a quelques semaines, sa couverture et son résumé m'ont tout de suite plu et intriguée. J'aime l'Histoire, et la période abordée par l'auteur est une de celles qui m'intéressent particulièrement. En fait en y réfléchissant, je me disais que j'aimais aussi la préhistoire, le Moyen-Age,... en bref, l'Histoire jusqu'à la Révolution. Une grande période quoi. Bref. 

     

     L'auteur nous emmène ici à une période peu exploitée (à ma connaissance) dans les romans de ce genre. L'intrigue est intéressante et innovante, même si certaines grandes lignes restent assez classiques. J'ai vraiment aimé cette histoire, l'histoire et le thème donc, mais également les développements choisis par l'auteur. Les rebondissements s'enchaînent avec logique et fluidité, il n'y a pas de facilités ni de précipitation dans les révélations et les dénouements, et même si la romance est quelque peu prévisible, elle reste très discrète et ne prend pas le pas sur l'intrigue principale, ce que j'ai trouvé très appréciable. 

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, en raison d'un petit manque, à mon goût, d'action. Comme quelqu'un l'a fait remarquer dans les commentaires de la chronique de Sia, il s'agit là plus d'un roman d'ambiance que réellement d'action, et personnellement je suis tout à fait d'accord. Je n'arrivais pas à l'exprimer, alors merci ! C'est ça, l'auteur mise plus sur une ambiance, plutôt sombre, brumeuse, mystérieuse, et c'est ce qui fait tout le charme et l'intérêt de ce 1er tome. L'auteur prend le temps de bien installer son univers, de nous mettre dans l'ambiance. Même si j'ai trouvé qu'il manquait également quelques révélations. Certaines questions restent en suspend... Alors certes, ça aiguise la curiosité, mais bordel, qu'est ce que ça frustreuuuuuuuu !!! 

    Et je dois dire que la fin m'a laissée quelque peu... dubitative... C'est pas une fin habituelle, ça finit un peu en queue de poisson ! (encore une raison d'être frustrée, grrr ! )

    Je déplore juste quelques longueurs dans la 2ème partie, lors du voyage en bateau. Mais bon, pas non plus de quoi s'ennuyer ferme, pas d'inquiétude ^^

     

    Les personnages sont tous extrêmement bien décrits, avec un caractère et une psychologie propres et différents. Et crédibles, surtout ! Bon sang, ce que ça fait du bien, de lire un livre dans lequel les personnages ne sont pas téléphonés ! 

    Leur évolution, et là je parle des 2 protagonistes, Thya et Enoch, est vraiment bien faite et très intéressante. 

    Je me suis surprise à me prendre d'affection pour Thya, qui n'est pas ce qu'elle semble être au demeurant, sans pour autant tomber dans le cliché de l'héroïne forte et sûre d'elle. 

     

    Le style d'écriture de l'auteur, enfin, est travaillé, fluide et agréable. Les descriptions alternent avec les scènes d'action, le tout étant dosé de façon très juste. 

    La couverture du livre est vraiment belle, et représente bien l'ambiance du livre. Cependant, quelques coquilles (fautes d'orthographe et mot en trop ou manquant) sont passées au travers de la correction. Ce n'était pas au point de rendre la lecture gênante, mais suffisamment tout de même pour que je les remarque.

     

    Oh, et j'allais oublier ! Un petit coup de coeur tout particulier pour le Monte Vosego, autrement dit le Massif Vosgien. Je suis alsacienne ou je ne le suis pas hein tongue

     

    En résumé, un univers et une intrigue originales et intéressants, un enchaînement fluide et sans facilité, des personnages soignés et un style d'écriture fluide et agréable, mais un petit manque d'action à mon goût, font que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Sans parler, évidemment, de la mythologie abordée qui est un de celles que j'affectionne particulièrement. Il me tarde de lire la suite ! 

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict  

     


    votre commentaire
  • Wizards, t2 : Le Sacrifice

    Diane Duane

    Éditions Lumen

    Publié en 2014

    350 pages

     

     

     

    Synopsis

    Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission !

    Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de pouvoir découvrir le tome 1, L'Initiation, grâce également à un partenariat. Ce 1er tome m'avait laissé une impression en demi-teinte, en raison de facilités et de manques dans le développement, et dans le même temps, de notions un poil trop complexes, abstraites. J'avais cependant tout de même l'envie de découvrir la suite. 

     

    Malheureusement, ce 2ème tome me laisse également un goût amer en bouche. Là encore, Nita et Kit sont appelés à sauver le monde. Encore. Ça devient limite redondant, mais bon, passe encore. Mais le développement lui même est chaotique, inégal, fouillis même. D'un côté, l'auteur aborde des notions que j'ai trouvées là encore complexes, abstraites, mais d'un autre, il y a un sérieux manque d'explications ! Et si certaines choses sont intéressantes, la plupart des rebondissements et des dénouements sont trop faciles, amenés sans logique ni raison, ni explication. 

    C'est dommage, parce qu'il y avait malgré tout des idées intéressantes mais qui à mon sens ont été mal voire pas du tout exploitées. 

     

    L'auteur dissémine également beaucoup d'explications diverses et variées (sur les animaux aquatiques, la géographie,...) et aborde aussi le thème de la sauvegarde de la faune et de la flore aquatiques. Tout cela aurait pu être très intéressant et instructif, mais j'ai trouvé que ce n'était pas très bien amené et que ça manquait de subtilité, mais que ça faisait plutôt cours de biologie et leçon de morale pas très subtile, c'est dommage. 

     

    Concernant les personnages, j'ai encore eu du mal avec les protagonistes. Ils sont trop mûrs pour leur âge, trop doués comme ça, spontanément, si j'osais je dirai "comme par magie" tongue  Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ni à avoir peur.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, pas désagréable mais sans être forcément très travaillé. Il m'a manqué quelque chose, je ne saurai dire quoi, pour que je rentre dans l'histoire.

     

    En résumé, ce n'est donc ni une mauvaise ni une bonne lecture. Des idées pas novatrices mais néanmoins intéressantes, mais mal ou peu exploitées. Certains rebondissements et dénouements sont un peu faciles, et il y a d'un côté un manque d'explications, et d'un autre des choses trop compliquées. Dommage.

    Je ne sais pas si je lirai la suite.

     

     

    Appréciation

     

     

     ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique