•  La Quête d'Ewilan, T1 D'un monde à l'autre

     

     

    La Quête d'Ewilan, T1 D'un monde à l'autre

    Pierre Bottero

    Editions France Loisirs, publié en 2005

    264 pages

     

    Synopsis

    Camille a 13 ans, c'est une collègienne brillante qui vit avec des parents adoptifs assez froids. L'affection, elle la trouve auprès de son meilleur ami Salim. Sa vie ordinaire vole en éclat en une poignée de secondes le jour où un camion lui fonce dessus. La jeune fille immobilisée tombe... dans un monde parallèle où un chevalier semble la reconnaître en la personne d'Ewilan. Camille, de retour à la réalité, fait partager sa découverte et ses interrogations à Salim. D'abord incrédules, le jeune garçon et son amie, confrontés à d'étranges évènements et d'horribles rencontres (des araignées mosntrueuses) doivent bien se faire à cette étrange idée : ils oscillent tous deux d'un monde à l'autre et Camille/Ewilan a un rôle capital à jouer de l'autre côté du miroir...

     

    Mon avis

    L'histoire est simple et originale à la fois. J'ai bien aimé le don de Camille, même si en y réfléchissant bien, c'est simplement une façon différente de faire de la magie ! 

    Le style d'écriture est assez fluide et léger, on rentre vite dans l'histoire, et on n'est pas submergé par 100 pages de détails, explications et autres mésaventures avant de tomber dans le vif du sujet. Pour peu qu'on se concentre un minimum, c'est facilement compréhensible. J'ai cependant trouvé quelques passages assez durs à intégrer : des explications sur l'Histoire du monde parallèle en même temps que la descritpion de ce monde (habitants, animaux,...), j'ai trouvé ça un peu brouillon et pas forcément évident d'assimiler le tout en même temps. D'un autre côté, je n'ai pas réussi à plonger totalement dans l'histoire, par manque de détails justement. J'ai également trouvé certains dénouements trop faciles.

    Je n'ai par contre quasiment accroché avec aucun des personnages ! Déjà, bonjour les clichés : Camille, jeune fille blanche, jolie (très jolie, on nous ressert de ses magnifiques yeux violets à toutes les sauces), intelligente (surdouée même ! ), qui habite dans une magnifique maison d'un quartier riche, et qui, pour faire bonne mesure et donner un brin de mélo, a été adoptée par des parents qui ne s'en occupent guère. On nous la présente comme modeste, mais elle est présomptueuse, sûre d'elle, odieuse (elle ne sait quasiment qu'aboyer sur ses interlocuteurs ou les rabaisser). Elle m'insupporte et m'agace au plus haut point. J'ai juste envie de la secouer et de la remettre à sa place.

    Salim, jeune homme black, pas très doué en cours, qui habite une cité - forcément mal-famée - dans un appartement surpeuplé, et dont la mère là non plus ne lui accorde guère d'attention.Je ne vois pas bien pour l'instant son rôle dans l'histoire...

    Bien sûr, l'un est amoureux de l'autre, le contraire aurait été surprenant.

    Je trouve que Camille et Salim n'ont pas le comportement d'ados de 13 ans. Camille a des réactions trop matures pour son âge, ça sonne faux. Idem, comme je l'ai dit, on rentre vite dans le vif du sujet, mais si salim n'adhère pas tout de suite à l'histoire que Camille lui raconte, ils donnent l'impression par la suite que tout est (plus ou moins) normal. Il manque à mon goût des descriptions sur ce que les personnages ressentent durant leurs différentes aventures, des descriptions psychologiques et émotionnelles (je sors d'une lecture d'un SK, ceci explique peut-être cela mdr !!! ).

    D'ailleurs, de manière générale, je trouve que les personnages sont trop sûrs d'eux et ne font qu'aboyer quand on s'adresse à eux. Ils manquent de profondeur. Le seul que j'apprécie, c'est Bjorn ! Je trouve qu'il dégage quelque chose de plus vrai, plus réaliste et naturel que les autres, même si au premier abord on le prend pour le boulet de service. Je le trouve attachant, je ne sais pas pourquoi.

     

    En résumé, si on comprend que ce n'est pas un grand coup de coeur, je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est divertissant et ça se lit vite (à peine 5 jours pour moi, un exploit !). J'ai bien sûr envie de connaître la suite !

    Petit plus : la carte de l'autre Monde au début du livre. J'aime bien avoir une représentation visuelle du monde imaginé par l'auteur ^^

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :   Logo Livraddict

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique