• Le cycle d'Alamänder, t1 : Le T'Sank

    Alexis Flamand

    Éditions de l'Homme sans Nom

    Publié en 2011

    376 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons ! Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables. Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.

     

     

     

    Mon avis

     Voilà déjà 2 mois quasiment jour pour jour que j'ai fini le livre, et je ne trouve le temps et la motivation d'écrire mon avis que maintenant... Ce qui promet bien évidemment - et malheureusement - un avis court et surtout pas forcément aussi complet qu'il l'aurait été en ayant fraîchement fini le livre. J'ai honte...

     

    Alors, nous suivons d'un côté les aventures de Maek, un ado pas comme les autres, rejeté par les habitants de son village et sa famille, et qui va partir à la recherche de la mystérieuse école d'exécuteurs T'Sanks, et de l'autre, Jon, un mage questeur flanqué d'un démon quelque peu "facétieux", Retzel.

    Si j'ai littéralement adoré les chapitres consacrés à Maek, ceux concernant Jon ne m'ont pas autant passionnée, du moins pas au début.

    L'univers créé par l'auteur est extrêmement dense, riche, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. L'humour est omniprésent, dans les chapitres concernant Jon je veux dire, trop présent même peut être par moment. C'est... farfelu ! Complètement barré, déjanté ! Alors ouais, c'est clair qu'au début, ça surprend ! Et je dois avouer que ça m'a même un peu agacée par moment. Mais je m'y suis laissée prendre, complètement, totalement ! J'ai eu du mal à y rentrer, mais au final j'ai adoré cet univers, son histoire, ses personnages ! Ça aurait pu tomber dans le relou, mais non, l'auteur a su créé un monde et une histoire riches, intéressants, passionnants même, avec des personnages et un univers crédibles et bien construits. 

    Et pour ne rien gâcher, l'intrigue, qui au demeurant semble assez légère, gagne en consistance et en intérêt au fil des pages. C'est dynamique, les rebondissements sont légion, et je n'ai pas ressenti de facilités.

    J'ai également beaucoup aimé l'approche originale de la magie. J'ai hâte d'en apprendre plus.

     

    Les personnages sont assez nombreux, et malheureusement, avec le temps, j'ai bien du mal à me remémorer mes impressions :s

    J'ai beaucoup aimé suivre Maek donc, et son évolution est vraiment intéressante et surprenante !

    J'ai également apprécié Jon, et Retzel aussi, évidemment ! 

    En fait, de manière globale, tous les personnages sont intéressants. Ils sont tous différents, avec leur personnalité propre.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est fluide et maîtrisé. La construction du livre ainsi que la présentation sont soignées, c'est clair, agréable, même s'il persiste encore çà et là quelques petites fautes. Les chapitres débutent par une sorte de note, d'information, qui peut très bien être sur l'univers, la magie, ou des extraits de livres. 

     

    En résumé, un roman de fantasy original, intéressant, drôle, dans un univers original (oui je l'ai déjà dit, et alors ? :p ) et bien construit. L'humour, quasi omniprésent, donne une dimension inédite et appréciable à ce livre, sans pour autant délaisser une intrigue, plus profonde que ce que l'on pourrait penser au 1er abord...

     

     

    Appréciation

      

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 


    votre commentaire
  • Wizards, t1 : L'Initiation

    Diane Duane

    Éditions Lumen

    Publié en 2014

    350 pages

     

     

     

     

    Synopsis

    Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour ce partenariat ^_^

     

    Je ne vais pas faire dans l'original, mais en tant que grande fan de Harry Potter, je ne pouvais qu'être intéressée par ce livre qui a fait tant de bruit, et c'est avec une immense joie que je l'ai vu débarquer chez moi un beau matin. Si j'ai apprécié ma lecture et aimé certains aspects, je dois dire que je n'ai pas autant accroché que je pensais, malheureusement.

     

    L'histoire débute de manière assez sympa même si pas très originale. Nita est une jeune fille de 13 ans, dont les occupations ne sont pas les mêmes que celles des jeunes de son âge : elle aime lire. Elle est également le bouc émissaire d'une bande de jeunes pitbulls - pardon, c'est méchant pour les pit - de jeunes filles donc. Somme toute assez classique. En essayant de se cacher à la bibliothèque, elle tombe sur un livre... qui retient son attention. Ce début m'a un peu fait penser à L'Histoire sans Fin je dois dire, quand Bastien se cache dans la librairie...

    J'ai cependant été happée par la suite, qui promettait beaucoup de choses intéressantes. Malheureusement, le développement part à mon sens un peu trop rapidement dans des choses compliquées. Alors que, comme dans HP (bouh, c'est pas bien les comparaisons), j'attendais avidement un développement peut-être un peu lent mais complet, détaillé, qui donne envie de découvrir un univers, d'en savoir plus, on tombe très vite dans une intrigue complexe, précipitée, et malheureusement assez remplie de facilités.

    Nita et Kit, les 2 protagonistes, parviennent bien trop rapidement à user de magie, si fraîchement découverte ! Alors certes, le livre évolutif selon l'expérience, les capacités, le caractère de chacun est une excellente idée, mais bien mal (et encore une fois, trop rapidement et facilement) exploitée.  

    À peine leurs pouvoir découverts, et pas encore vraiment maîtrisés, que les voilà partis dans une aventure bourrée de rebondissements pour sauver le monde. Pour un 1er tome ? Eh bien, je me demande ce que ce sera dans les suivants dites donc O_o 

    Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées, mal exploitées malheureusement, et des passages vraiment bourrés de tension et de suspense. Mais pour moi, c'est trop précipité, et certaines choses mal amenées à mon goût (comme Fred par exemple). Il y a également beaucoup trop d'informations et d'explications scientifiques que je n'ai pas toujours comprises, des notions qui m'ont paru abstraites, à tel point que j'ai vraiment eu l'impression d'être très bête par moment... Pour un roman jeunesse...

    Ceci dit, j'ai apprécié beaucoup de passages dans la 2ème partie, plus sombre (et - ne me demandez pas pourquoi - dont l'ambiance m'a un peu fait penser à Silent Hill ! Oui oui ! ) même si certaines choses sont prévisibles...

     

    Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, ni ressenti de compassion ou de peur pour eux. 

     

    Le style d'écriture enfin reste classique mais fluide et agréable. 

     

    Je voudrais juste parler d'un dernier point. Ce n'est pas dans mes habitudes de parler des couvertures en général, mais là j'en ai envie. Nita est censée avoir 13 ans, Kit un peu moins, soit 12 et quelques. Or, à mon sens, les personnages représentés sur la couvertures donnent plutôt l'impression d'avoir dans les 17 ans pour Kit, 15 pour Nita ! De même, les vêtements de Nita sur la couverture ne sont pas du tout les mêmes que ceux qu'on nous décrits dans le livre, et le fait d'avoir représenté le dragon nous donne l'impression qu'il occupe une grande place dans l'histoire, alors que pas tant que ça au final. Pour finir, si la couverture est somme toute jolie et au toucher velouté et agréable, le doré des lettres composant Wizards s'efface, laissant apparaître le noir en dessous, dommage. 

    Ce ne sont certes que des détails qui n'ont pas influencé mon ressenti par rapport à ma lecture, mais de nos jours où le livre en tant qu'objet commence à prendre de plus en plus de place, je trouvais ça un peu dommage. 

     

    En résumé, une histoire de magie que j'ai appréciée, mais que j'aurai pu littéralement adorer si le développement avait été peut-être un peu différent, des notions et explications un peu allégées, et une présentation de l'univers ainsi qu'une initiation à la magie mieux posées. La suite me tente quand même bien, histoire de voir où ça va.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    1 commentaire
  • Les Chroniques de Gyeon, t1 : Tempête de Feu

    Céline Mancellon

    Éditions Sharon Kena

    Publié en 2013

    Format ebook

     

     

     

    Synopsis

    Ère de Gyeon - Année du dragon rouge - Pays de Koro 

    Choisir le futur roi, voilà la responsabilité de la princesse Aijee. La jeune femme doit échanger sa liberté contre un époux afin d'assurer la pérennité du trône. Quatre candidats sélectionnés parmi les notables devront la conquérir même si un seul fait battre son cœur : cet homme ténébreux qui l'attire à en oublier la raison. 

    Clans, combats, complots, guerres et amour. Ouvrez la porte du pays des pluies et vivez son histoire.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour ce partenariat.

     

    Clans, combats, complots, guerres (et amour, oui aussi), le tout dans un univers asiatique, ce livre avait tout pour me plaire. 

    Si dans l'ensemble, j'ai aimé et passé un bon moment, je dois quand même avouer que ce livre n'est malheureusement pas exempt de défauts et de lacunes.

     

    Le 1er soucis que j'ai rencontré, c'est que je me suis sentie un peu (ok, beaucoup) perdue. Outre la profusion des personnages, l'univers est très peu décrit, et je déteste être plongée comme ça dans un monde et qu'on fasse comme si je connaissais tout. Les descriptions des lieux sont très peu présentes, ainsi que de l'histoire de cet univers. Il y a bien quelques petites choses disséminées ici ou là, mais trop peu pour moi pour que j'ai l'impression de connaître et de comprendre. Il y a un cruel manque de bases, de fondations. 

    Par contre, certains combats sont décrits de manière un peu trop précise. On se fiche un peu du sens dans lequel tel perso va tourner son pied, sa main, son arme. 

    J'ai eu autant de mal à me représenter cet univers pas assez décrit que les combats, trop décrits.

     

    Les personnages sont très nombreux, et là encore, je me suis perdue. Pourtant l'auteur les présente de manière individuelle et assez correctement dès le début, mais je ne sais pas, à part 2-3 (Aijee, Chun, Lamyon) les autres je n'ai pas su les différencier. Et si l'idée de mettre les noms des protagonistes au commencement de chaque chapitre était bonne au début, ça m'a finalement bien vite agacée et freiné et gêné dans ma lecture.

     

    L'histoire quant à elle, est intéressante même si pas spécialement originale. Par contre, je trouve vraiment dommage d'avoir mis autant de rebondissements. Pourquoi ne pas s'arrêter au 2ème rebondissement *spoiler* (l'enlèvement d'Aijee) *spoiler fin* et garder les autres rebondissements et révélations pour un tome suivant, tout en étoffant beaucoup plus l'intrigue de celui ci ??? J'avoue que je ne comprends pas, et je suis un peu déçue du choix de développement, parce que vraiment, vraiment, cette histoire aurait énormément gagné à être beaucoup plus développée et étoffée, tout en écrémant certaines choses.

     

    Le style d'écriture de l'auteur enfin, s'il n'est pas désagréable, il n'est clairement pas abouti non plus. Le récit souffre de tâtonnements, de maladresses stylistiques, de fautes d'orthographe, de répétitions voire même inversement d'oublis de mots. Certaines tournures de phrases sont extrêmement malhabiles, voire incompréhensibles et le vocabulaire utilisé pas toujours adéquat. De même, la construction de la majorité des phrases est assez simple et basique : sujet verbe complément. Cependant, afin d'alléger le texte et de fluidifier la lecture, il aurait été judicieux d'utiliser beaucoup plus de participe présent que de verbes conjugués, et/ou de placer des virgules ou des points-virgules. 

    Pour en revenir au vocabulaire, je l'ai trouvé beaucoup trop "actuel" pour l’époque dans laquelle est censée se passer l'intrigue. 

     

    Voici quelques phrases ou morceaux de phrases que j'ai relevés : 

    p. 40 : "entre ses pieds de la princesse"

    p. 44 : "Chun recula son pied gauche en arrière" (oui s'il le recule, on se doute un peu que c'est en arrière)

    p. 58 : "le chemin à sens inverse"

    p. 75 : perplexicité (euh, gnein ?)

    p. 100 : "le cheval par les rennes"

    p. 101 : "À cette idée, son coeur menaçait d'exploser dans sa poitrine à cette idée"

    p. 125 : "J'ai entendu une conversion" (gnein bis)

    p. 209 : "Arrête de lui causer d'Aijee" (ouch, le causer là me fait mal >< )

    p. 217 : "La table royale formait un "U" à l'envers : son Altesse s'installa à celle du centre" (ok, mais "celle" renvoie à quoi ? )

    p. 240 : "Ce fut ses dernières paroles" 

     

     

    En résumé, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le contexte et l'univers, mais je regrette un manque d'approfondissement de l'ensemble. C'est dommage, parce que vraiment, cette histoire aurait pu être excellente si elle avait été mieux travaillée.

     

    Edit : je viens de lire sur une chronique qu'il y aurait apparemment une carte du monde dans la version papier. Elle ne figure pas dans la version numérique, dommage...

     

    Appréciation

     

     

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     

     


    1 commentaire
  • Périple en Terres d'Ajna

    Pierre Duval

    Éditions Valentina

    Publié en 2012

    Format ebook

     

     

     

    Synopsis

    Lorsque Gardick se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet évènement va l’entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.
    Convoité par d’inquiétants personnages, l’objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l’incroyable mission dont il se trouve investi.
    Avec l’aide de ses amis, il se lance dans une aventure périlleuse et fait la rencontre d’un peuple aux ressources insoupçonnées, tandis que des adversaires plus puissants encore se dressent en travers de sa route.
    Au terme d’une quête où magie et camaraderie ne sont jamais très loin, Gardick et ses compagnons parviendront-ils à instaurer un nouvel Age d’Or pour les peuples des Terres d’Ajna ? Et si tout dépendait de ces étranges créatures dont seules parlent les Anciennes Légendes ?

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les Éditions Valentina pour ce partenariat.

     

    Il m'arrive parfois, quand je découvre un livre, de parcourir quelques chroniques de blogueurs, histoires de me donner une idée. Ça ne me pousse pas à ne pas lire un livre en cas de mauvais avis, je préfère évidemment me faire mon opinion. Par contre ça me donne bien (trop :p ) souvent envie de lire le livre. 

    Je dois dire qu'une chronique de ce livre me laisse assez perplexe maintenant que j'ai lu le livre. Je ne sais plus où je l'ai vu (désolée) mais la personne trouvait le livre extrêmement inspiré du Seigneur des Anneaux. Alors là, j'avoue être très surprise ! Personnellement, je ne trouve pas du tout ! Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai vu les films un nombre de fois incalculable, et je n'ai pas eu cette impression de "copie". Dans ce cas, on peut effectivement, en poussant bien, trouver une ressemblance avec Eragon, Harry Potter, voire même peut être Avatar ! Non franchement, j'ai vu bien pire dans un livre, allant même jusqu'à copier quasiment mot pour mot le texte... Là honnêtement, pas de ressemblance avec le SdA !

    De même dans une autre chronique (ou la même ? Décidément je ne sais plus >< ) j'ai lu que la personne trouvait que le mot "périple" du titre était exagéré. Périple veut dire voyage, les perso voyagent effectivement en terre D'Ajna, alors euh, gnein ? j'ai envie de dire. J'ai encore moins compris que le point précédent là je dois dire. On doit pas avoir la même définition du mot.

     

    Du coup forcément, j'avais un peu d'a priori avec cette chronique. Au final, oui il y a des points faibles, des défauts, des lacunes et un manque d'explications, mais j'ai cependant beaucoup aimé l'histoire, et adoré l'univers de l'auteur ! J'ai trouvé cet univers original, intéressant, riche et bien décrit. Et les cartes du début sont indéniablement un gros plus (même si c'est pas évident d'aller s'y repérer en ebook). 

     

    Au niveau de l'histoire, j'avoue que si je l'ai bien aimée, je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt de certaines choses, comme par exemple cette fameuse boule noire. J'ai bien aimé ce que c'est en réalité hein, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à l'intrigue principale. À moins que j'ai loupé un épisode... 

    Après, il est clair que la plupart des rebondissements sont assez prévisibles et convenus. Dans l'ensemble, ça reste gentillet, tout est un peu trop "plat", il manque un peu de relief, de piquant, et je n'ai pas vraiment ressenti de peur pour les protagonistes ni ce petit quelque chose de stressant qui te fais avoir l'impression de vivre l'histoire.

     

    Les personnages sont nombreux, et je dois dire que je me suis un peu perdue sur la fin avec tous les différents Pildùs, mais je n'ai par contre pas du tout mélangé les Mojiks ^^ Le fait d'ailleurs que pour ces 2 peuples, les noms soient assez ressemblants, finir en -ick pour les Mojiks et en -ùs pour les Pildùs, j'ai trouvé ça très sympa ! Chez nous aussi il y a des consonances particulières selon la région dont on vient, donc, pourquoi pas ? 

    Comme pour l'intrigue, les personnages manquent également un peu de nuances. Les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants. Malgré tout, là encore je me suis pris de sympathie pour eux, Gardick particulièrement. J'ai aimé cette idée de héros sans forcément parler d'Élu. Un autre personnage m'a également beaucoup plu, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)

     

    Le style d'écriture enfin est sans conteste le gros point fort de ce livre à mes yeux ! Il  est  extrêmement agréable, riche tout en restant fluide, merveilleusement maîtrisé et travaillé. 

     

    En résumé, une histoire sympa mais un peu trop "gentillette", et dans laquelle il manque de la profondeur et un peu de consistance. Certains éléments sont prévisibles et faciles. Malgré tout, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Une lecture très agréable ! 

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    2 commentaires
  • La loi du Talion, 1ère partie

    Mickaël Baudoin

    Éditions Boz'Dodor

    Publié en 2014

    Format e-pub

     

     

     

    Synopsis

    On m’appelle Coryphé. Je suis un danseur de mort qui valse avec les âmes défuntes. Elles guident ma lame, entraînent mes pas au fil d’une oraison funèbre que seuls les initiés du cercle macabre perçoivent.
    Je suis aussi un Déshérité, un banni dont la véritable identité est enfouie dans les méandres parcheminés du Recueil des Oubliés. Malgré l’animosité de mon peuple, la haine même qu’ils éprouvent envers ce que je représente, je dois prendre part au conflit nous opposant à nos anciens esclaves, ces sauvages venus du continent de l’Est. Peut être y gagnerai-je enfin la reconnaissance que ma famille m’a toujours refusée ?

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Boz'Dodor pour ce partenariat.

     

    Alors, je suis mitigée avec ce roman. J'ai aimé l'univers imaginé par l'auteur, l'intrigue originale de par certains aspects et l’alternance des points de vue entre les Elfes et les D'JeenLories, et en même temps, il y a plusieurs choses qui m'ont gênée. 

     

    Je vais d'ailleurs tout de suite commencer par le dernier point que je traite d'habitude, le style d'écriture. 

    S'il n'est pas désagréable, il reste quand même assez globalement hésitant, lourd et empesé. L'auteur use de descriptions, d'un style "verbeux", trop imagé, au détriment des dialogues, assez peu nombreux. Ceci dit, le style évolue et se fluidifie au fil des pages, ce qui est agréable. Mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La mise en place de l'histoire, de l'univers, des personnages, est assez brouillonne et le tout peine un peu à se mettre en place. 167 pages (selon ma tablette) c'est vraiment peu pour mettre en place de manière correcte et travaillée un univers aussi riche que l'a pensé l'auteur.

     

    L'histoire justement, est originale et intéressante, sans toutefois être totalement novatrice. Un peuple qui veut gouverner et asservir un autre peuple, une guerre pour la liberté, bon. Mais j'ai vraiment aimé la mise en scène qui donne beaucoup de poids à l'histoire. Les points de vue alternent entre les "méchants" Elfes qui ont asservi les "gentils" D'JeenLories qui se sont révoltés pour retrouver la liberté, mais une haine farouche entre ces 2 peuples subsiste. Même si je voue une admiration sans bornes aux Elfes (Legolas *bave*) j'ai aimé les voir décrits d'une manière différente de celle qu'on connaît. Mais surtout, l'alternance des points de vue est vraiment une bonne idée. Même si au début, avec la profusion des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer, j'ai trouvé que c'était intéressant parce que du coup, impossible de prendre partie pour l'un ou l'autre peuple ! Avoir les avis des 2 côtés est vraiment intéressant.

    Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées dans ce livre, de points mystérieux, de questions (sans réponse pour l'instant), et je dois dire que le peu de pages nous laisse un peu sur notre faim. C'est un 1er tome j'en suis bien consciente, mais tout de même. Quelques pages de plus pour densifier tout ça aurait été appréciable.

     

    Côté personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'un d'eux. Il y en a beaucoup, et sur aussi peu de pages, difficile de s'en faire une idée.

    De même, j'ai trouvé qu'on ne s'intéressait pas assez à Coryphé, qui est tout de même le personnage central. 

    Oooooooh par contre, je viens de faire une recherche sur mon ami Google, parce que mon correcteur d'orthographe me proposait coryphée, qui est le chef de chœur dans la tragédie et la comédie grecque antiques, mais surtout, un danseur en ballet classique ou un danseur auquel on attribue un titre spécial selon certains critères ! Le Coryphé du livre est un danseur de mort. Je présume que c'est fait exprès, et je trouve ça très bien pensé ! 

     

    Je vais maintenant finir sur un très gros point négatif, pour moi en tout cas. Le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire est absolument honteux. Ça va de l'oubli de mot/lettre, aux erreurs (absolument énormissimes) d'accord sujet/verbe pluriel/singulier ou féminin/masculin, en passant par les ou/où. Sur la tablette, j'en ai enregistré pas moins de 38 !!! Et encore, je n'ai pas tout noté, et sûrement pas tout vu, n'étant pas une pro. Je ne dis pas, il peut persister quelques fautes, je ne suis pas un monstre, des fautes j'en fais aussi, on est humains. Mais là sérieusement, à ce point... J'ai bien failli abandonner ma lecture à cause de ça. Non seulement ça freine considérablement la lecture et casse donc le rythme, mais en plus, au bout d'un moment, je me suis surpris à ne plus lire pour l'histoire mais pour repérer les fautes. Je suis extrêmement déçue et en colère.

    Quelques petits exemples que j'ai relevés : 

    "cette guerre [...] les mettaient"

    "les yeux du professeur se posa"

    "ses ressentiments ponctués de doutes rejaillir"

    "irascible"

     

    et le meilleur pour la fin 

    "le Comte ne sait pas trompé" (alors là franchement, j'ai bondi en lisant ça...)

     

     

    En résumé, un univers riche, une intrigue intéressant mais longue à se mettre en place, une mise en scène originale quoique légèrement embrouillée, de nombreux personnages et un style d'écriture plutôt hésitant et trop imagé, et surtout, un nombre de fautes d'orthographe absolument inacceptable, je ressors de cette lecture avec un arrière goût amer. J'ai aimé le fond, mais il aurait peut être fallu retravailler un peu le tout pour alléger tout en apportant de la densité au contenu (je sais pas si c'est bien clair :p )

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • L'envoyé des monarchies de l'ombre

    Olivier Lusetti

    Éditions Olivier Lusetti

    Oublié en 2014

    264 pages

     

     

     

    Synopsis

    En Chine — un demi-siècle après Confucius —, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du murier. Dans le monde des esprits, les Monarchies de l’Ombre voient en la naissance d’un enfant le moyen de fouler et régner une fois encore sur la terre des hommes. La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son envoyé. L’entité envahit l’âme d’un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans un royaume voisin, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux. Des liens se tissent, des destins se nouent. Mais entraveront-ils la terrible venue de la nuit du monde ? Dans ce récit romanesque se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l’Art de la guerre de Sun Tzu et combats épiques. L’auteur fait revivre par la couleur de son style cette Chine mythique et emporte le lecteur dans un voyage exotique où les rebondissements ne manquent pas. Ce livre a été plébiscité par le comité et les membres d’un des premiers forums francophones d’écriture pour la fantasy. 

     

     

    Mon avis 

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour ce partenariat.

     

     Alors, comment dire ça... Je n'ai absolument rien compris à ce livre O_o 

     Le résumé était pourtant très alléchant, et laisser augurer une histoire originale et palpitante. La Chine, l'Asie de manière générale, est un univers que j'apprécie, que j'aimerai mieux connaître, et dans lequel j'aimerai lire plus d'histoires. Il s'en dégage une atmosphère pleine de mystère. 

    Et je dois dire que le récit commence sur les chapeaux de roue ! Mais alors après... Le récit s'embrouille et se perd dans des méandres philosophiques bien trop compliqués pour des amateurs. Ça part dans tous les sens, il y a des réflexions philosophiques à tout bout de champ, l'auteur use et abuse de métaphores, d'un style extrêmement imagé qui alourdit considérablement le récit et freine la lecture. 

    Je le disais, je n'ai rien compris. Je ne sais pas quel était le but du personnage principal, je n'ai pas trouvé de fil rouge, de logique aux différents éléments et "rebondissements". 

     

    Je ne sais pas quoi dire. Je n'ai rien compris, je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages, ni le style d'écriture. Je suis franchement embêtée, et sincèrement désolée, et déçue aussi, évidemment.

     

    En résumé, une intrigue alléchante mais qui se perd dans des considérations et des préceptes philosophiques extrêmement compliqués, à tel point que je ne saurai même pas dire quel était le sujet principal, le fil conducteur. Des personnages auxquels je n'ai pas du tout accrochés, et un style d'écriture pas fluide du tout, lourd, imagé et bien trop rempli de métaphores.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • La Dernière terre, tome 1 : L'enfant Merehdian

    Magali Villeneuve

    Éditions de L'Homme Sans Nom

    Publié en 2012

    458 pages

     

     

    Synopsis

    Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. 

    Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. 

    Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

    Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

     

     

    Mon avis

    Ce livre, j'en avais entendu parler depuis déjà pas mal de temps. J'ai pu rencontrer l'auteur à la Japan de 2013, et forcément, j'en ai profité pour prendre le 1er tome. Qui est tranquillement allé prendre sa place dans ma PàL. Jusqu'à il y a quelque semaines, quand Cali s'est mise à en dire du bien. Beaucoup de bien. Ma curiosité a été de plus en plus titillée, intriguée, et bien sûr, j'ai craqué et l'ai sorti de ma PàL !

    Et donc ?

     

    Cali avait été extrêmement enthousiaste. Et je dois dire que c'est un peu moins le cas pour moi. Oh j'ai aimé oui, ça, c'est sûr ! Mais... Mais je suis partagée entre plusieurs sentiments en fait. 

    Tout d'abord, le fait d'avoir passé un bon moment de lecture, d'avoir découvert un univers original, dense, cohérent et travaillé. 

    Mais aussi, et malheureusement, surtout, la frustration. Parce que ce tome est surtout un tome de présentation et d'introduction, et que l'histoire, l'intrigue et le suspense, s'ils sont présents, ne passent qu'au second plan. L'auteur se concentre principalement sur la présentation de son univers et des (nombreux) personnages. C'est bien, c'est sûr, et c'est bien fait, mais à mon goût, il y a un manque cruel d'action, de rebondissements et de révélations surtout. Je ne dis pas qu'il doit y en avoir toutes les 2 pages, non, pas du tout ! Mais là pour moi, c'est un peu léger. Surtout avec un épilogue comme celui-là quoi  mais non quoi, sérieusement ! Frustrée je suis, donc !

     

    Concernant les personnages, ils sont nombreux, et avec pour certains des noms assez proches (genre Solgar/Melgar), mais toutefois tous différents et très bien construits, avec un caractère et une psychologie propres. 

    Tout comme Cali, j'ai également une nette préférence, pour l'instant, pour Ghent. Son caractère droit et honnête, et ses manies (oui j'ai des TOC  ), m'ont plus parlé que Cahir, un peu trop sauvage à mon goût, même si son caractère entier et naturel m'a également plu (en fait, il me faudrait un mix des 2 dans l'idéal).

     

    Le style d'écriture de l'auteur enfin, est indéniablement maîtrisé, riche et relativement fluide. Le registre est soutenu, et le vocabulaire varié et recherché. 

    Cependant, je dois dire que j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu "pompeuses" par moment, et qu'il m'est arrivé à quelques reprises de relire des phrases ou des passages que je n'avais pas très bien compris (bon après, ça peut être un manque de concentration de ma part aussi).

     

    En résumé, un univers original et intéressant, riche et bien construit, à mi-chemin entre Le Seigneur des Anneaux et Le Trône de Fer. Des personnages nombreux mais variés, et un style d'écriture maîtrisé et dense, mais peut-être un peu trop "pompeux" par moment. Une intrigue un peu absente, et un manque d'action, de rebondissements et de révélations pour moi. Par contre le suspense reste entier ! Un 1er tome intéressant, mais essentiellement introductif. Ceci dit j'ai aimé, bien sûr, et je dois dire que j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir si ça bouge enfin ! (et donc là, je suis frustrée de pas l'avoir pris en même temps que le 1 >< )

     

     

    Appréciation

     

     

     ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • Voyage extraordinaire au royaume des 7 Tours, tome 1

    Arthur Ténor

    Éditions Plon (jeunesse)

    Publié en 2006

    315 pages

     

     

    Synopsis

    Partir dans des mondes parallèles fantastiques ? C'est devenu possible ! Et certains infinimondes de l'imaginaire deviennent de nouvelles destinations touristiques ! C'est au royaume des Sept Tours que Thédric Tibert, étudiant en mal d'aventures, a choisi de vivre un raid Emotions fortes. Mais il n'était pas du tout prévu que le royaume des Sept Tours entrerait en guerre contre les forces de l'Immonde, empêchant tout retour des touristes sur Terre. Thédric est alors emporté dans la tourmente d'un conflit inimaginable...

     

     

     Mon avis

     

    J'avais découvert Arthur Ténor grâce à un partenariat Livraddict pour Les Fabuleux, que j'avais adoré. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au Salon du livres de Colmar il y a quelques semaines, et c'est quelqu'un d'extrêmement gentil, ouvert et disponible. J'en ai profité pour prendre ce livre donc, ainsi que le 1er tome (même s'ils peuvent se lire indépendamment) de L'Elfe au Dragon.

     

    Voyage extraordinaire au Royaume des 7 Tours se passe, si mes souvenirs sont exacts (oui parce que comme d'hab, j'ai fini ce livre il y a fort longtemps - pas loin de 2 mois - donc mes souvenirs ne sont plus très frais >< ), 60 ou 70 ans après Les Fabuleux.

    L'histoire se passe dans un futur proche, en partie dans notre monde. On y découvre Thédric, 21 ans, étudiant en droit, le genre de gars un peu effacé, pas vraiment populaire ni très courageux, qui décide de se payer un voyage dans un infinimonde de l'imaginaire, le Royaume des 7 tours.

     

    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers, même si j'avoue avoir parfois eu du mal à me le représenter, bizarrement. 

    L'intrigue n'est peut-être pas forcément très novatrice, mais elle reste efficace, prenante, intéressante, bien menée et palpitante. La tension ainsi que l'action augmentent crescendo, et j'ai vraiment été emportée par les rebondissements et dénouements que je n'ai pas trouvés faciles.

    L'univers est captivant, avec ses propres peuples, son Histoire, sa faune et sa flore.

     

    Concernant les personnages, j'ai adoré celui de Thédric ! Le parfait boulet, le plouc en promenade dans un "raid émotions fortes". Un humour très drôle, même si c'est pas forcément toujours voulu ! lol ! J'ai également beaucoup aimé son évolution au fil des pages.

    Les litiths sont un peuple très intéressant et particulier également ! 

    Je regrette peut-être un manque de personnage féminin malgré la présence de Lizlide.

     

    Le style d'écriture de l'auteur enfin, est extrêmement agréable : fluide, maîtrisé, simple sans pour autant être simpliste, il m'a vraiment transportée dans son univers tout en me faisant également ressentir tout un tas d'émotions (joie, colère, rire, larmes aussi (oui pour ça par contre, grrrr hein)...). Certains passages sont extrêmement poétiques.

     

    En résumé, une trame de base classique mais développée de manière intéressante, portée par des personnages divers et variés, hauts en couleur, ainsi que par un style d'écriture fluide et très agréable, j'ai adoré !

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 

     D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    7 commentaires
  • Sagas des Neuf Mondes, tome 1 : Les larmes de Freyja

    Pierre Efratas

    Éditions Flammèche

    Publié en 2013

    Format ePub

     

     

    Synopsis

    Ces histoires furent contées à la cour de Halfdan III le Noir, roi du Vestfold, par un scalde nommé Bjarni Olofsson.

    La lyre de Bjarni s’est éteinte depuis longtemps, mais quand souffle le vent du Nord, tendez bien l’oreille : il vous emmènera dans les neuf mondes où vivent les dieux, les humains, les créatures étranges, l’aventure, la magie, l’amour et, parfois, l’humour. Alors frémiront pour vous les feuilles immémoriales d’Yggdrasil, le frêne cosmique.

    Écoutez…

    Écoutez l’histoire de Freyja qui, pour le plus beau des bijoux, dut payer le prix des larmes.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Flammèche pour ce partenariat .

     

    Alors je ne sais pas pourquoi, mais en voyant la (splendide soit dit en passant) couverture, je m'attendais à une histoire qui se passe dans un pays oriental alors que pas du tout lol ! C'est même tout le contraire puisque j'ai découvert grâce à ça que Freyja est une divinité du panthéon nordique ! 

     

    Je ne suis pas une grande spécialiste des légendes nordiques. J'ai donc vraiment apprécié cette petite (et courte, à peine 25 pages) histoire. Elle est drôle et triste à la fois, bien menée et cohérente. C'était un moment agréable. 

    Les personnages sont peu nombreux mais relativement bien construits, même si je regrette que Freyja m'ait donné l'impression d'être une pute vénale et superficielle :s

     

    Cependant, sur aussi peu de pages, il est évident que rien ne peut être très développé. L'histoire souffre donc quand même d'un manque de développement, de consistance, tout comme les personnages. Je ne sais pas pourquoi avoir fait le choix de si peu de pages. Pas forcément faire 300 pages non, mais au moins le double, 50 pages, ça aurait déjà permis  plus de profondeur, de rythme.

     

    Le style de l'auteur est vraiment agréable, fluide et léger. C'est frais et pétillant !

     

    En résumé, une petite histoire sympa dans un univers original et plutôt rare, et un style d'écriture vraiment agréable. Un bon moment.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    1 commentaire
  • Le Sang des 7 Rois tome 1

    Régis Goddyn

    Éditions L'Atalante

    Publié en 2013

    400 pages

     

     

     

    Synopsis

    25 juillet 806

    Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que les Éditions l'Atalante pour ce partenariat.

     

    Bon bon bon... Je dois dire que je ne sais pas très bien par où commencer. J'ai mis un temps FOU à lire ce livre (oui oui, même pour moi :p ). Et du coup, je n'arrive pas très bien non plus à savoir quel est mon sentiment vis à vis de cette lecture. Mitigée je suis, je dirai. 

     

    Si la trame de fond m'a dans l'ensemble plu, il y a en revanches plusieurs choses qui ont vraiment rendu cette lecture laborieuse. Je vais commencer par celle qui m'a le plus horripilée : la mise en page. Bon sang mais sérieusement quoi, les paragraphes bordel !!! Il y a très peu de paragraphes et/ou de sauts de ligne. Le rendu fait très pavé, bloc, condensé, pas du tout aéré et m'a rendu la lecture extrêmement pénible et fatigante. Rien qu'à cause de ça, j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. 

     

    Si l'histoire paraissait être intéressante, elle tarde, elle tarde, elle taaaaaaarde à démarrer. Pendant pas moins de 150 pages, je me suis ennuyée ferme, et je n'ai pas vraiment tout compris à tout ce qui se passait. Il y a trop d'infos, trop de détails, l'auteur veut nous présenter son univers, ok, mais ça part dans tous les sens. Il y a bien quelques petits éléments disséminés ça et là, qui ont su éveiller un léger intérêt durant ces 150 pages. À partir de là, il y a commencé à avoir une ébauche de rythme plus "intense" (enfin, tout est relatif...), des révélations, qui là OUI, ont titiller ma curiosité et m'ont poussée à continuer (et aussi je dois le dire, 2 commentaires de lectrices sur ma page fb). 

    Cependant, si la tournure des évènements et les quelques révélations et rebondissements ont su éveiller en moi curiosité et intérêt donc, le tout est bien vite retombé comme un soufflé. Au bout de quelques chapitres, l'auteur s'empêtre à nouveau dans moult détails et explications, et l'histoire se perd dans tout ça. Et le lecteur avec. Franchement, si je devais faire un résumé... ben... euh... 

    Il y a des choses intéressantes (la magie par exemple), oui bien sûr, mais le choix de mise en scène m'a déroutée et vraiment pas du tout emportée. En fait, j'ai une impression de différentes histoires, ayant un lien les unes avec les autres, évidemment, mais pour l'instant je n'arrive pas à faire ce lien.

     

    Les personnages, très nombreux, ne m'ont pas spécialement touchés ni attirés ma sympathie. Et ça manque cruellement de personnages féminin, à part sur la fin avec Rosa (que j'ai trouvé assez détestable d'ailleurs).

     

    Le style de l'auteur  enfin... eh bien je l'ai trouvé plutôt inégal, maladroit et manquant de fluidité à vrai dire. Il y a beaucoup de répétitions, que ce soit de mots (4x "alors" sur 3 phrases...) ou d'info, et de lourdeurs dans le récit. Le choix du vocabulaire est parfois assez surprenant, comme celui, encore une fois, de la mise en page (une phrase de narration au beau milieu du dialogue d'un perso, sans différenciation (saut à la ligne, tiret, parenthèses...), c'est très déstabilisant). Et malgré la carte, j'ai tout de même souvent eu du mal à me repérer.

    Je ne suis évidemment pas une pro de l'écriture, ce n'est que mon ressenti.

     

    Ah, une dernière chose. Le résumé de la 4ème de couverture ne correspond pas à la date du 25 juillet 806. Et d'ailleurs en fait, cette date n'apparaît même pas du tout dans le livre. C'est un détail, certes, mais quand même...

     

    En résumé, une histoire au demeurant intéressante, mais qui est traitée de manière compliquée et avec une mise en forme particulière et déroutante. Un trop plein de détails, un style d'écriture inégal et parfois maladroit, et une mise en page qui peut en rebuter certains, ça me navre mais je ressors vraiment mitigée de cette lecture :( Pourtant je suis plutôt bonne lectrice en fantasy en général. Je ne sais pas si je lirai la suite.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique