• Le pacte des marchombres, t3 : La prophétie

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot Poche

    Publié en 2010

    628 pages

     

     

    Synopsis

    Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu’elle croit avoir enfin trouvé l’amour auprès d’Edwin, les démons du passé ressurgissent. S’appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un…

     

     

    Mon avis 

    Si j'ai lu les tomes 1 et 2 en 3 jours, j'ai mis un peu plus longtemps, une petite dizaine de jours, pour ce dernier tome. 2 raisons à cela : des journées bien remplies au boulot qui ont fait que j'étais pas mal crevée le soir, et un tome qui m'a un peu "moins" intéressée (mais vraiment un peu) que les 2 autres, car la 1ère partie est principalement consacrée aux aventures d'Ellana après le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan (et ceux qui me suivent un peu savent à quel point je n'ai pas aimé le personnage d'Ewilan...). Ceci dit, je ne peux nier que j'ai trouvé la construction de ce tome extrêmement intéressante et bien faite ! Je m'explique.

     

    On retrouve Ellana dans une bien mauvaise situation... Les flash-back alternent alors avec le moment présent, et Ellana se remémore ce qui s'est passé entre le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan et le présent. Les chapitres courts, voire très courts (quelques lignes à peine ! ) alternent avec les chapitres plus longs, ce qui donne à l'histoire beaucoup de rythme, de suspense, et de frustratioooooon pour le lecteur ! Bottero savait y faire pour tenir le lecteur en haleine ! 

    Le tout s'imbrique de manière sublime et extrêmement fluide ! C'est vraiment le style d'écriture et la construction du tome qui font pour moi la force de ce dernier volume, même si bien évidemment l'histoire est sublime elle aussi.

    Je suis du genre à être assez vite perdue si l'histoire comporte de trop nombreux flash-back et/ou personnages (que ce soit dans les livres ou dans les films/séries d'ailleurs), mais là, je n'ai absolument eu aucun problème. Bottero savait manier à la perfection la langue française et ses subtilités (nombreuses ellipses grammaticales par exemple qui donnent de la consistance et de la force à une action/une émotion) pour nous offrir un récit dense et bien construit, avec un vocabulaire riche et varié.

     

    Dans la chronique du 1er tome, j'avais dit qu'il n'y avait pas véritablement d'histoire, qu'on suivait "simplement" Ellana. 

    Dans la chronique du 2ème tome, j'avais mentionné une intrigue en trame de fond, et dans cet ultime volet, Bottero combine de manière subtile l'histoire d'Ellana avec cette trame "de fond" qui n'en est plus une mais devient prioritaire.

    Ce tome est riche en émotions de toutes sortes : peur, angoisse, suspense, frisson, rire, joie, larmes,... Totalement impossible à décrire sans trop en révéler... Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir fini cette trilogie que j'ai beaucoup trop tardé à lire.

     

    Par rapport à la chronologie des 3 sagas, je pense qu'on peut aisément lire d'abord les tomes 1 et 2 de Le Pacte des Marchombres, puis l'intégralité de La Quête d'Ewilan et de Les Mondes d'Ewilan, pour finir par le tome 3 de Le Pacte des Marchombres. C'est faisable, mais quand même dommage ^^.

    Et en y réfléchissant un peu, je me demande si Bottero n'avait pas dans l'idée d'écrire plus sur les marchombres. Si on regarde attentivement le titre de cette saga, c'est Le Pacte des Marchombres, tome X : Ellana : titre. Peut-être avait-il l'intention d'écrire sur d'autres personnages ? On ne le saura jamais malheureusement.

     

    De manière globale pour ces 3 tomes, l'intrigue et le suspense vont crescendo. Des éléments, des détails, souvent insignifiants au 1er abord, refont surface pour prendre ici tout leur sens comme par exemple *le tertre sur lequel montent Sayanel, Salim, Edwin et Ewilan, qui est en fait le bûcher d'Hurj Ingan, j'ai trouvé ça très émouvant  *.

    Bottero nous offre là une saga sublime, bourrée de réflexion et de questionnements, qui invite à réfléchir, aux personnages aussi nombreux qu'extrêmement divers et soignés - des Petits, gourmands, insouciants et naïfs, aux Hommes, en passant par les Thûls - guerriers courageux et loyaux -, à l'univers nouveau et original et au style d'écriture qui a sans conteste gagné en maturité et en profondeur. Aucun paragraphe n'est en trop, aucune phrase n'est en trop ni aucun mot. Bottero place les divers éléments qu'il crée (races, animaux,...) sans s’embarrasser d'interminables descriptions et explications pendant des pages et des pages. Les pages se tournent, les mots s’égrènent, portés par un style d'écriture inimitable, fluide, riche et limpide tel une cape d’invisibilité. Le récit coule, facilement, sans heurt, sans faille, clair, évident, cristallin, poétique.

     

     Je ressors de cette lecture vraiment profondément bouleversée. Au risque de paraître ridicule, cette lecture m'a faite réfléchir, m'a amenée à me remettre en question sur beaucoup de choses, m'a confortée aussi dans pas mal de choses... Un vrai choc, un profond bouleversement, inexplicable. 

    Ellana se place au même niveau que HP dans mes coups de coeur et sagas que je relirais encore et encore. 

     

     

    Appréciation

     

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     

     

    Edit relecture 07/23

    Je ne vais pas être très originale, mais mon avis est toujours le même après la relecture de ce tome ! Je ne vais rien dire de plus, je ne ferai que me répéter ^^

    La seule chose que je peux rajouter, c'est que j'ai maintenant réussi à mettre le doigt sur pourquoi ce tome-ci m'a un peu moins intéressée. C'est le fil rouge de ce tome, à savoir *la recherche de Destan, le fils d'Ellana et Edwin. Moi les gamins, c'est pas du tout mais alors pas du tout mon truc*. J'ai également trouvé ce tome un peu plus "mièvre", mais vraiment un peu, et c'est amené de manière plutôt subtile et discrète, donc bon, ça passe ^^

     Voilà, c'est rien de rédhibitoire, la qualité de ce livre, la puissance des mots, du style d'écriture, de l'histoire, n'en sont pas moins excellentissimes pour autant. C'est juste que pour moi, ça m'a un peu moins passionnée. 

     

     


     

     


    5 commentaires
  • Le pacte des marchombres, t2 : L'envol

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot Poche

    Publié en 2010

    480 pages

     

     

    Synopsis

    Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par son maître Jilano d’escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la Voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Lorsqu’elle retrouve Nillem près du lac Chen, elle découvre les nouvelles attaches du séduisant marchombre ainsi qu’une étrange Prophétie qui les lie et les sépare à la fois...

     

     

    Mon avis

    Alors, au risque de me répéter, et de vous écoeurer avec ça, le 1er tome avait été un coup de coeur comme je n'en ai jamais eu, et, franchement, comme je pense ne plus jamais en avoir. Ma chronique en avait été assez longue, ce qui ne sera pas le cas de celle-là. Non pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, c'est un coup de coeur, une énorme claque lui aussi, simplement je ne vais pas redire la même chose sur 3 chroniques hein !

     

    On suit toujours Ellana évidemment, dans sa formation de marchombre et les différentes épreuves qui la jalonnent. L'histoire progresse, se densifie, tout comme Ellana, qui évolue, gagne en maturité, en profondeur, en sagesse. Les personnalités mûrissent, se précisent, des clivages se forment... L’intrigue évolue aussi, et on s'intéresse de plus près à la guilde des marchombres dans ce tome, et le déclin inéluctable d'une organisation vouée à disparaître à cause de basses querelles de domination, d'argent et de pouvoir. Finalement, tous les Hommes - ou presque - sont les mêmes 

    Les rebondissements sont nombreux et les dénouements loin d'être faciles et prévisibles. L'action est très présente, on ne s’ennuie pas, bien au contraire ! Le suspense est haletant et la tension palpable.

    La toute fin m'a laissée à la fois un sentiment d'agacement parce qu'on *retrouve Ewilan *, mais aussi un sentiment de surprise et d'admiration mêlées par la subtilité dans la façon d'amener cette scène.

     

    Le style d'écriture est, évidemment, toujours aussi sublime.

     

    En résumé, une chronique courte, très courte, trop courte, qui est bien loin de rendre justice à ce livre et d'exprimer mes sentiments liés à cette lecture.

     

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 

     

    Edit relecture juin 2023

    Comme pour le premier tome, mon ressenti est toujours le même. J'aime énormément le personnage d'Ellana, j'admire son caractère, fort, indépendant, sa capacité à la résilience, ses valeurs, profondes, son honnêteté, bref c'est vraiment un personnage très inspirant.

     

     ____________________

     

     


    1 commentaire
  • Le Pacte des Marchombres, t1 : Ellana

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot Poche

    Publié en 2010

    440 pages

     

     

     

    Synopsis

    Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…

     

     

    Mon avis

    Je ne sais même pas par où commencer... Rarement j'avais été autant intéressée par un livre, rarement j'ai été autant absorbée, captivée, obsédée, obnubilée...

    Jamais je n'ai lu un livre de 400 pages en à peine 3 jours, jamais.  Pour certains c'est peut-être normal, pour moi c'est un exploit.

    Jamais je n'ai enchaîné sur le tome suivant dans la foulée. Mais surtout, jamais je n'avais pris une aussi grande claque en lisant un livre. Pour moi, surtout vu les genres que j'affectionne, un livre reste un livre, une histoire imaginée, une fiction, qui me permet de m'évader, de penser à autre chose. Je peux m'attacher aux personnages, ou pas, je peux "vivre" l'histoire avec eux, ou pas, mais une fois le livre refermé, j'arrive à me déconnecter et à retrouver la réalité (même si elle est souvent bien moins sympa que le bouquin). Je ne pensais pas que des mots pouvaient avoir autant d'impact, autant de force, pouvaient me faire autant réfléchir... 

    J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon billet, parce que je voulais essayer de trouver les mots les plus justes possible pour décrire avec précision et de manière la plus complète possible mon ressenti face à ce livre, aux personnages, à Ellana, à mes réflexions. Mais je me rends compte que ça va être totalement impossible.

    Ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est bien plus que cela. C'est au-delà des mots. Jamais un livre ne m'avait autant émue, touchée, bouleversée. Jamais un livre ne m'avait fait pleurer, vraiment pleurer, et ce dès les 1ères pages. Il est à mes yeux parfait, autant du point de vue de l'histoire, que des personnages, et du style d'écriture. Et OMG, le style d'écriture quoi *_* 

     

    De Bottero, j'ai commencé de manière classique par les 2 trilogies d'Ewilan, La Quête puis Les Mondes. J'avais aimé, mais sans plus, et je ne comprenais pas l'engouement autour de cet auteur. "Trop jeunesse pour moi peut-être" j'ai pensé (oups vla que je parle en mode Yoda  ). Puis j'ai découvert Les Âmes Croisées qui a été LA révélation. Ellana est au-dessus de ça même. 

    Pour ceux qui ont lu Ewilan, Ellana est un personnage que l'on rencontre dans ces 2 sagas. Intéressante et mystérieuse, Bottero lui a fait sa propre saga, et comme il a eu raison ! Tellement plus mature et aboutie que les Ewilan (oui bon, j'ai absolument détesté ce personnage...).

     

    Le Pacte des Marchombres est donc consacré à Ellana. Ce tome commence lorsqu'elle a environ 5 ans. Il n'y a pas de réelle intrigue, pas de grande histoire de méchants qui veulent conquérir le monde, de gentils qui vont les en empêcher, de prophétie et tout ce qui est classique dans une trame de fantasy. Enfin si, mais seulement en histoire de fond. Non, on ne fait "que" suivre la vie d'Ellana. C'est ça l'histoire principale. Je ne vais pas trop en révéler pour ne spoiler personne, mais Bottero a réussi à en faire un sujet extrêmement intéressant. On suit donc Ellana, sa vie, comment elle est devenue marchombre,... 

    Le monde crée par l'auteur, Gwendalavir, était déjà intéressant dans les Ewilan, mais il est encore plus riche et détaillé dans Ellana, extrêmement bien construit et crédible. Bottero a crée son univers  avec sa faune, sa flore et ses différentes espèces, en les dotant chacune de spécificités propres. Les descriptions sont juste parfaitement dosées, ni trop nombreuses ni trop succinctes, pour permettre  de se représenter les décors et de s'y immerger extrêmement facilement.

    L'idée de la guilde des marchombres est on ne peut plus originale, même si quelque part, elle me fait penser aux jedi, de par leur manière d'enseigner autant que par leur philosophie, et aux yamakasi de par leur prouesses physiques. J'ai complètement accroché et adhéré au style de vie des marchombres, à leur manière de penser, leur façon de voir les choses, leur indépendance, leur ouverture d'esprit, leur sagesse. Bon, dans l'absolu, j'avoue ne pas avoir tout à fait compris "l'utilité" des marchombres, ce qu'ils font, ce à quoi ils "servent". Ils ont un sens de l’observation aigu, de grandes facultés d'analyses et une rapidité de décision incomparable. Je pense qu'on peut les qualifier d'éclaireurs, de genre de "gardes du corps" aussi, de combattants. 

    Le récit est émaillé de préceptes marchombres, nombreux, profonds, qui m'ont amenée à réfléchir sur différentes choses, et, souvent, qui m'ont confortée dans ma manière de penser ou ouverts les yeux. J'aime et j'adhère totalement à l'idée d'indépendance, de ne pas dépendre de quelqu'un, de faire sa vie selon ce qu'on en a envie. Ils sont épris de liberté, mais sans que cela soit égoïste ou nuise aux autres. Ils vivent dans le respect d'autrui, mais ne supportent pas l'injustice. Ils vivent en harmonie avec ce qui les entoure, nature, animaux. La formation marchombre est extrêmement dure, sévère, mais emplie de méditation et de réflexions, profondes. Les différents exercices, les différentes épreuves, amènent l'apprenti marchombre à se remettre en question, et réévaluer sa façon de voir les choses, sa perception du monde qui l'entoure, sans pour autant changer ce qu'il est vraiment, ce qui le caractérise, mais plutôt en évoluant. C'est extrêmement difficile à expliquer...

     

    Les personnages secondaires sont extrêmement nombreux, et même s'ils sont souvent uniquement de passage dans l'histoire, ils sont cependant tous très bien construits et différents, avec leur caractère propre.

    Les personnages principaux, Jilano et Ellan, sont époustouflants.

    Jilano est un maître marchombre qui a pris Ellana comme apprentie afin de lui enseigner la Voie. C'est un personnage complet, empli de cette sagesse tranquille propre à tout Maître. C'est un personnage mystérieux mais ô combien attachant.

    Ellana... Ellana est un personnage extrêmement bien maîtrisé, riche, entier, complet, complexe, au caractère bien trempé, avec ses points forts mais aussi ses points faibles, ce qui en fait un personnage crédible et réaliste auquel on peut aisément s'identifier. Ceci dit, je ne me suis absolument pas identifiée à elle, non. Je l'ai admirée et enviée. J'ai envié son indépendance, sa force de caractère, son sens de la répartie, son ironie, stupide quand elle est mal à l'aise, son humour piquant, sa curiosité, son besoin de connaitre le pourquoi de chaque chose, son besoin qu'on lui explique pourquoi faire ça au lieu de le faire bêtement sans comprendre, sa désinvolture de façade, mais aussi sa capacité à faire des choix, souvent durs, mais toujours réfléchis et ayant une raison. Le détachement dont elle est capable face aux aléas de la vie, souvent bien sombres, m'a totalement conquise. Elle est capable de s'attacher à quelqu'un, mais ne supporte pas d'être trahie, et, même si c'est des fois plus difficile que d'autres, arrive toujours à ressortir la tête de l'eau, grandie et plus forte.  

    Son évolution au cours de ce 1er tome est indéniable et palpable. Elle était déjà impressionnante au début, elle est totalement époustouflante à la fin, grâce à toutes les opportunités qu'elle a su se donner et saisir, aux évènements qui ont jalonné sa vie, et dont elle a su tirer des leçons qui l'ont faite évoluer.

     

    Le style d'écriture quant à lui est sublime, riche, fluide, poétique et envoûtant, nettement plus mature et abouti que pour Ewilan. Le champ lexical est très varié, les descriptions alternent avec le récit à la perfection. Bottero est - était - un grand amateur d'ellipses grammaticales. Si, dans les Ewilan, cela m'avait un peu déstabilisée et embrouillée, ça m'a en revanche totalement conquise dans Ellana. En effet, ces figures de style renforcent énormément certains passages.

     

    En résumé... mais comment résumer ? Ma chronique est bien loin de rendre justice à ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous faire part de mon ressenti, de mon émotion, des réflexions que cette lecture a entraînées... 

     

     

     Appréciation

     

     

    Edit relecture juin 2023

    Bon eh bien, je n'ai rien à ajouter, 10 ans après mon avis reste toujours le même he

    Ah si, un tout petit mot sur la mise en page. Je n'en avais pas parlé la dernière fois, je ne sais pas si c'est un oubli ou si je ne l'avais pas relevé, mais je trouve que la mise en page donne beaucoup de rythme au récit. Je trouve que c'est assez rare pour le souligner ^^

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


     

     


    8 commentaires
  • Oksa Pollock, t1 : L'Inespérée

    Anne Plichota & Cendrine Wolf

    Éditions Pocket (jeunesse)

    Publié en 2012

    619 pages

     

     

    Synopsis

    Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Pocket ainsi que les auteurs pour ce partenariat .

     

    Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà, et c'est avec curiosité et impatience que j'ai entamé ma lecture. Et je dois dire que j’en ressors assez mitigée. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du monde crée par les auteurs,... il y a des choses que je trouve intéressantes, et d'autres non, voire même à la limite absurdes. Un peu comme si on avait rajouté des choses pour donner de la consistance. De plus, on ne peut pas vraiment parler d'action ni d'intrigue à proprement parlé dans ce tome : c'est un tome d'introduction, qui de ce fait présente l'univers du livre, les personnages, l'histoire, tout ça quoi. Et 619 pages de présentation, c'est long. Très long. Les 2 premiers tiers du livre sont vraiment lents. "L'histoire" ne démarre réellement qu'à la centième page environ. Et encore, je trouve que les choses intéressantes sont réparties de manière assez espacée : un récit haletant, relativement riche en suspense, cède la place à un récit lent et long, et ce environ 3/4 fois dans le livre. Ce qui fait que pour ma part, ma curiosité et mon intérêt n'ont pas forcément été nourris tout du long. Seul le dernier tiers est vraiment riche en révélations et rebondissements. Trop malheureusement. Trop d'infos nous sont données dans cette dernière partie pour que tout soit assimilé et apprécié à sa juste valeur.

     

    L'histoire tout d'abord. La trame de base est somme toute assez classique : des méchants qui veulent conquérir le monde, une Élue qui est la seule à pouvoir sauver ce monde, qui se découvre des pouvoirs... Ceci dit, il y a quand même des idées intéressantes et originales. Par exemple, les "origines" slaves des protagonistes, même si ça n'a peut-être pas été assez exploité. Ça donne en tout cas une touche originale. 

    Certaines espèces animales ou végétales d'Édéfia sont également originales et intéressantes (je pense notamment au curbita-peto, aux Foldingots, à la Goranov (j'ai eu un gros coup de coeur pour cette plante si particulière !). Mais je trouve par contre que le nom de certaines aptitudes/termes spécifiques inventés par les auteurs manquent cruellement de subtilité (caméroeil, rêvoler, Crache-Granoks, Du-Dedans, Du-Dehors,...). Concernant les granoks et la Crache-Granoks justement, j'ai eu également beaucoup de mal avec cet objet. Je n'ai pas bien réussi à m'en faire une représentation, ni à savoir ce que c'était exactement (une sorte de baguette magique ? de sarbacane ?), ni à comprendre son fonctionnement (alors vous me direz, ouais enfin c'est un truc inventé. Oui, ok, mais perso, j'aime bien quand l'auteur (les en l’occurrence)  pousse un peu plus loin que juste balancer un truc comme ça. À voir par la suite si c'est approfondi. 

    Comme je vous le disais, la dernière partie est très riche en révélations concernant le monde d'Édéfia. C'est vraiment cette partie qui a éveillé de l'intérêt en moi et m'a donné envie de poursuivre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde, parce qu’au début ça faisait un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Notre monde c'est le plus beau et le plus mieux de tous les mondes"... Bref, vous voyez. Néanmoins, dans cette dernière partie donc, les infos sont nombreuses et intéressantes. On apprend que le peuple d'Édéfia est un peuple à l'écoute de la nature et respectueux de la vie ; on en apprend sur son Histoire, son fonctionnement,... J'ai particulièrement aimé le passage sur la source chantante et celui dans lequel Abakoum raconte sa naissance. J'ai trouvé ces 2 passages très poétiques, très beaux, et extrêmement bien décrits.

     

    Et je n'ai également pas pu m'empêcher de faire de nombreux rapprochements une fois encore avec HP. Oui je sais, c'est pas bien. Mais c'est comme ça. *Les foldingots déjà, vous avouerez qu'ils ont une énooooooorme ressemblance avec les elfes de maison (physiquement déjà, mais aussi leur rôle, c'est quand même un peu les boniches quoi). Ensuite bon, le pays, ça ok c'est ptet un peu tiré par les cheveux. Mais quand même  La Crache-Granoks/baguette...* Et d'autres encore, mais bien évidemment j'ai oublié de prendre des notes en pensant que ça me resterait en mémoire. Perdu 

     

    Les personnages sont nombreux, mais je les ai trouvés tous assez fades et "uniformes". Ils manquent de personnalité, de particularité.

    Je n'ai pas spécialement accroché avec Oksa, qui est une gamine de 13 impétueuse, et comme beaucoup d'héroïnes de romans dits jeunesse, extrêmement sûre d'elle. Et en même temps très immature (mais bon, d'un autre côté, elle a 13 ans quoi). Et il va de soi qu'elle arrive à faire des choses pour lesquelles il faut - normalement - des mois d'apprentissage. 

    Dragomira, la grand-mère, m'a fait penser au début à la mère de Castle, pour ceux qui connaissent : exubérante, charismatique. Mais la "Baba Pollock" n'a fait que baisser dans mon estime au fur et à mesure que les pages défilaient. Elle se révèle totalement à l'opposé de l'image que je me faisais d'elle, et je trouve ses réactions disproportionnées et totalement inadaptées.  

    D'ailleurs en y réfléchissant, je trouve de manière générale que les personnages ont des réactions souvent en désaccord avec le perso qu'ils incarnent, qu'ils sont assez immatures.

     

    Enfin, le style d'écriture est assez agréable, même si j'ai parfois eu du mal à savoir de quel personnage il était question, puisque le point de vue est omniscient. Ceci dit, encore une fois, la dernière partie est vraiment riche dans le style d'écriture également.

     

    En résumé, de manière globale, je n'ai pas autant apprécié que j'aurai aimé. Il y a de bonnes idées, mais aussi beaucoup de "comme par hasard". La dernière partie relève heureusement bien le niveau et de ce fait l'intérêt. Je lirai la suite pour voir ce que ça donne, parce que niveau action c'est assez plat dans ce 1er tome.

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    2 commentaires
  • Harry Potter, t1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

    J.K. Rowling

    Éditions Folio (Junior)

    Publié en 1997

    312 pages

     

     

    Synopsis

     Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

     

     

    Mon avis

    Euh, bon. Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Harry Potter ? Je me suis longtemps demander si j'allais un jour écrire un énième billet sur HP. Tout d'abord, parce que je ne trouvais pas très intéressant de pondre 7 billets avec en gros écrit dedans " j'ai adoré, c'est trop bien, j'ai adoré, c'est trop bien" les yeux grands ouverts, perdus dans le vague, la bave aux lèvres... lol

    Et comment procéder : un billet pour chaque tome ? Un billet pour l'ensemble de la saga ? Et surtout, comment réussir à ne parler QUE du tome concerné, à rester objective, concentrée sur le tome dont il est question et à faire comme si je ne connaissais pas la suite ? Bon, je me rends compte que c'est totalement impossible, forcément mon avis n'est pas et ne pourra plus être comme si je découvrais la saga pour la 1ère fois, donc j'ai abandonné cette idée !

    Normalement, je relis la saga à peu près une fois par an, mais depuis mon inscription sur L@ début 2011 et la découverte d'une multitude de nouvelles tentations livresques, je n'avais pas trouvé le temps de la relire. Le manque commençant doucement à se faire sentir  j'ai donc décidé d'organiser une sorte de LC/marathon avec un nombre de chapitres à lire par semaine et une page FB dédiée aux discussions, afin de partager plus intensément et d'offrir plus de pistes de réflexion.

     

    J'ai connu HP il y a environ 8-9 ans. Si je ne dis pas de bêtise, il devait y avoir 4 tomes de parus, le 5ème n'allant pas tarder à paraître.

    J'avais toujours été récalcitrante à lire HP, pensant injustement que c'était pour les gamins, et faisant ma rebelle à ne pas vouloir lire un livre qui "fait autant de bruit".

    Inutile de vous dire à quel point je me suis trompée, et que j'ai littéralement été engloutie dès les 1ères lignes ! 

     

    Ce tome, le 1er de la saga donc, mêle habilement - une fois n'est pas coutume - présentation de l'univers et introduction de l'histoire, mais présente également une vraie intrigue intéressante, complexe et bien menée. Le monde crée par JKR est incroyable de richesses et d'inventivité, tant au niveau des décors, que des persos, du monde magique en lui-même (aussi bien les sorts, l'Histoire, les lieux...) ou de la trame. C'est dense et bien mené, même si - grâce à la discussion pour la LC - on se rend compte de quelque légères "coquilles". Mais on se rend également aussi compte, au bout d'une énième lecture, que certaines choses (des persos, des détails qui ne semblent pas importants) qui apparaissent dans ce 1er tome ne sont pas aussi anodines qu'on pourrait le penser. JKR avait-elle déjà posée les bases, les grandes lignes de cette saga dès le départ ? Les idées sont-elles venues au fil de l’écriture ? Sûrement un peu des 2 ^^

    Beaucoup de mystère dans ce 1er tome, et autant de questions qui restent sans réponse et donnent évidemment envie de lire la suite !

     

    Les personnages sont nombreux, variés, mais très bien travaillés pour ceux qu'on croise le plus dans ce tome.

    Les Dursley, Rogue et Malefoy sont détestables à souhait. 

    Dumbledore est un personnage qui a l'air assez excentrique, tout en étant extrêmement cultivé et doué, mais aussi espiègle !

    McGonagall est une prof à l'air assez sévère, mais qui ne l'est peut-être pas autant qu'on croit.

    Quant au trio principal, à savoir Harry, Ron et Hermione, il est juste improbable ! Ron, dernier d'une grande fratrie dont les parents ne croulent pas sous les mornilles, est à la fois maladroit et pas vraiment doué pour les études.  

    Hermione est du genre 1ère de la classe, a lever la main plus vite que son ombre à la moindre question posée par un prof !

    Et enfin Harry. Comment ne pas se prendre d'affection et compatir pour ce petit garçon de 11 ans, dont les parents sont morts et qui a été recueillis par la soeur de sa mère et sa famille, bien malgré eux. Cette famille qui l'ignore, le traite de moins que rien, lui rend la vie insupportable. Dans ce tome, on sent toute la naïveté liée à l'enfance et à l'ignorance de sa vraie condition de ce petit garçon gentil et mal-aimé.  C'est vraiment qqch qui m'a profondément touchée et émue.

     

    Le style d'écriture de JKR est vraiment sublime ! Fluide et agréable, agrémenté de descriptions tellement belles, avec des mots juste parfaitement choisis, qu'on ne peut que s'imaginer vivre les aventures en même temps que les héros ! En un mot, magique !

     

    Un petit mot sur film enfin. Personnellement, le 1er film - comme le livre d'ailleurs - est mon préféré. Tout d'abord parce que même si certaines choses ont été changées, je trouve qu'il reste relativement fidèle au livre. Et même, je dois dire que je trouve que certaines scènes du films sont plus justement trouvées que celles du livre. Ensuite, parce que pour moi, il met juste parfaitement en image le monde imaginé par l'auteur. Je trouve que tout, ou presque, colle à la perfection, les décors en 1er lieu, Poudlard principalement bien évidemment. Franchement, qui n'a jamais rêvé d'arpenter ces couloirs, de manger dans la Grande Salle, avec son plafond si envoûtant, de sentir le poids de l'Histoire de ce magnifique château ? 

    Enfin, pour la musique. Juste parfaite, sublime.

     

    En résumé, en général je suis assez ouverte, chacun ses goûts. Mais j'ai énormément de mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer cette saga ! Un tome d'introduction extrêmement bien présenté et construit, riche tant au niveau du monde crée par l'auteur, que des personnages, des décors, mais aussi de l'intrigue, emmené par un style d'écriture fluide et très plaisant, c'est - évidemment - un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    5 commentaires
  • Thomas Passe-Mondes, t1 : Dardéa

    Eric Tasset

    Éditions Alice (jeunesse)

    Publié en 2008

    314 pages

     

     

    Synopsis

    « - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas.
    - Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. »
    Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues !

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Alice ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, mais le résumé m'a intriguée, j'ai donc postulé ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, les 4ème de couverture peuvent être si vagues des fois. Eh bien ce fut une très belle découverte ! 

     

    Thomas, 14 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. C'est un ado gentil, discret, sans histoire, serviable, qui aime pêcher et passer du temps avec son meilleur ami, Pierric. Au collège comme en vacances, Thomas et son ami sont la cible des frères Brutoni, 2 brutes (comme l'indique leur nom) qui se pensent au-dessus de tout et de tout le monde. Thomas vit une vie calme et sans histoire. Jusqu'au jour où il découvre un passage, dans... les toilettes ! Thomas va alors découvrir un autre Monde, ressemblant étrangement au "sien", et sera alors entraîné dans de folles aventures !

     

    Tout d'abord, pour une fois que l'histoire se passe en France, c'est assez rare pour être souligné.  Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'idée de "superposer" notre monde et celui d'Anaclasis. Et enfin, j'ai vraiment trouvé ce monde riche, recherché et original.

    Anaclasis est un monde rempli d'espèces diverses et variées, ayant chacune leur propre mode de vie, leur culture, leur Histoire. J'ai particulièrement aimé les Animavilles, idée que j'ai trouvée extrêmement intéressante et originale. L'auteur a vraiment crée un monde qui se tient, avec ses castes ayant chacune une particularité propre, mais surtout ce qui m'a le plus parlé et interpellé, c'est bien évidemment la nature même des Animavilles *spoiler* j'ai juste adoré le système basé sur l'échange et le respect de la nature et de la vie animale. C'est un sujet qui me touche énormément. *spoiler off*


    Sans tomber non plus dans le truc hyper classique, la trame de base n'est pas spécialement originale : un méchant, le monde en péril, un Élu pour le sauver, bon. Ceci dit, j'ai quand même aimé. Je me suis laissé happée par l'histoire, et même s'il n'y a pas réellement d'intrigue à proprement parlé et qu'on a plus affaire à un tome de présentation, l'histoire s'est tout de même révélée intéressante, pleine de suspense et de rebondissements inattendus. 

     

    Les personnages sont assez nombreux, mais l'histoire est centrée principalement sur Thomas et son amie Ela Daeron. Les autres personnages ne sont pas spécialement mis en avant et manquent un peu de consistance, dommage. Peut-être seront-ils étoffés par la suite.

     

    Le style d’écriture est agréable et fluide, mais j'ai par moment eu un peu de mal à me représenter les décor. J'étais parfois un peu perdue dans les descriptions, sans qu'elles soient pourtant trop présentes. 

     

    Ce livre est presque un coup de coeur. Presque ? Mais pourquoi presque ? Parce que je ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur les similitudes avec mon sorcier préféré, j'ai nommé Harry Potter bien sûr. Par exemple, *la situation familiale de Thomas déjà ; les frères Brutoni qui le prennent comme souffre-douleur (similitude avec Dudley) ; son appartenance à un autre monde dans lequel ses parents étaient les plus doués de leur génération ; le prof qui le déteste ; l'élève ennemi juré ; la langue étrangère qu'il parle sans l'avoir apprise... * Et je pense que j'en oublie parce que je n'ai pas pris de notes. 

    On sent également une petite influence de Bottero. Attention hein, je ne crie pas au plagiat, cependant, les similitudes sont bien présentes, d'où le "presque" coup de coeur. Dans tous les cas, je lirais la suite, c'est sûr !

     

    En résumé, un univers original et riche, une histoire certes classique mais intéressante, un style d’écriture agréable, et hop, une nouvelle série au compteur !

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    4 commentaires
  • Les chroniques de wildwood

    Colin Meloy & Carson Ellis (illustrations)

    Éditions Michel Lafon

    Publié en 2012

    528 pages

     

     

    Synopsis

    Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Michel Lafon ainsi que les auteurs pour ce partenariat .

     

    Prue, 13 ans, est au parc avec son frère Mac, 1 an  Celui-ci joue gentiment lorsque tout à coup, des milliers de corneilles envahissent le ciel et le kidnappent. Prue tente de le rattraper, en vain ; les corneilles emmènent son frère des frontières de Portland, dans le Territoire Infranchissable. En proie à une grande tristesse et se sentant profondément responsable, Prue organise une opération de sauvetage. Elle est accompagnée malgré elle d'un copain du collège, Curtis. Des rencontres incroyables et de grandes aventures les attendent...

     

    L'histoire est originale, dense et bien menée. J'ai vraiment adoré découvrir le monde si surprenant, complexe et particulier de Wildwood, ses différentes espèces, ses différents peuples/races, ses différentes "zones" avec chacune ses règles et modes de vie bien spécifiques. 

    La magie est présente juste ce qu'il faut, pas trop, pas "too much" pour en rajouter une couche, mais plutôt comme une force présente dans la nature, une symbiose entre animaux, humains et végétaux. J'ai trouvé que cette touche de magie apportait une note de fraîcheur et de "légèreté" au récit, pas si gentillet qu'on pourrait le croire au 1er abord. Certaines scènes sont même assez "violentes" et explicites, malgré l'âge auquel ce livre semble s'adresser (je dirai environ une dizaine d'années).

    Je n'ai pas décelé de longueurs dans le récit, les situations s’enchaînent  le suspense est haletant et les mystères nombreux. Je n'ai pas trouvé les révélations ou les dénouements faciles ou prévisibles, au contraire, j'ai même été surprise pas certaines révélations ! Les descriptions sont nombreuses et bien présentes, peut être un peu brouillonnes ou trop présentes par moment. Il m'est arrivé de m'embrouiller quelques fois et d'avoir du mal à me représenter le décor. Mais le style d'écriture est agréable, simple et fluide à la fois. 

    L'ambiance que dégage ce livre est assez particulière. Bien que l'histoire semble se dérouler à notre époque, j'ai eu une impression de plus rétro, plus années 50-60, malgré les allusions à certaines technologies  modernes. J'ai trouvé ça très agréable !

    L'énorme point fort de ce livre est à mon sens ses illustrations  Si le style du dessin n'est honnêtement pas celui que je préfère, il colle néanmoins complètement au livre et à l'ambiance qui en ressort. Le récit est émaillé soit de dessins en noir et blanc, parsemés çà et là dans le texte, soit de planches sur une feuille entière, en couleur et papier glacé (ce qui rend un très beau rendu au dessin). Le livre est partagé en 3 parties, et chacune commence avec une carte, très pratique pour se repérer et se représenter le monde créé par l'auteur. 

     

    J'ai lu sur quelques chroniques (je ne sais plus lesquelles, dsl :s ) que certains lecteurs trouvaient et déploraient une ressemblance avec la trame de Narnia, ainsi qu'une similitude dans les caractères de Prue/Curtis et Ewilan/Salim. Personnellement, pour l'un comme pour l'autre, je ne trouve pas ! Alors bon, si, oui effectivement, on peut trouver une légère similitude avec Narnia, éventuellement : Edmund et la sorcière blanche contre Curtis et la Douairière. Bon soit, je veux bien, mais bon, ça doit pas être le seul livre avec cette ressemblance.

    Concernant la similitude avec les caractères de Prue/Ewilan et Curtis/Salim, alors là, absolument rien à voir ! Je ne reviendrais pas sur ce que je pense d'Ewilan, mais j'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Prue, même si certains côtés sont aussi légèrement agaçants. Rien de comparable avec Ewilan cependant. Curtis quant à lui, n'a rien à voir avec Salim. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée (Curtis, pas Salim hein ! ) : rabroué constamment à l'école, solitaire, pas sûr de lui du tout, c'est un garçon qui semble énormément complexé et mal dans sa peau. J'ai beaucoup aimé son évolution, même si je regrette la fin. 

    Prue est une jeune fille au caractère bien trempé. Elle aussi pas mal solitaire, mais plutôt du genre dans son monde que rejetée, elle est assez garçon manqué. J'avoue qu'elle a été assez exaspérante par moment, avec ses "je veux, je décide, je je je". Mais elle aussi change et évolue au fil du texte, c'est très intéressant.

     

    En résumé, ce roman a été une très belle et surprenante découverte. L'histoire est intéressante, originale et bien menée, portée par un style d'écriture fluide et agréable, et relevée grâce aux nombreuses et très belles illustrations. Un livre qui fait resurgir des souvenirs d'enfance, une impression de conte. Un livre doudou !

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


     

     

     


    3 commentaires
  • Sheendara, tome 1 : La légende de la pierre sacrée

    Lara Berenice Sparrow

    Éditions Edilivre

    Publié en 2012

    310 pages

     

     

    Synopsis

    Un homme se réveille sans mémoire au milieu d’une forêt peuplée d’êtres étranges. D’où vient-il ? Qui est-il ? Il ne le sait pas. 
    Dans un Change-Express de San Miguel, une guerrière raconte une évasion rocambolesque en vidant verre sur verre. Elle, non plus, ne sait rien de son passé… ou presque. 
    Leurs destins vont se croiser pour leur faire vivre une véritable épopée : ils traverseront les terres de Sheendara avec pour mission de sauver les peuples pacifiques du Mal qui gangrène ce monde. Où leurs pas les mèneront ? Arriveront-ils à semer le terrible Seigneur du Chaos ?

     

     

    Mon avis

     

    Avant tout, je tiens à remercier très sincèrement l'auteur ainsi que la maison d'éditions Edilivre pour l'envoi de ce livre (en format e-book).

     

    Dès le début, on est direct plongés dans l'histoire. On suit d'une part les aventures d'un jeune homme, amnésique, qui se fera appeler Kelm, et d'autre part celles d'Oryann, une jeune guerrière.

    J'avoue avoir été assez déstabilisée le temps que tout se mette en place (pour rappel, je suis perdue assez vite hein...), vu que justement on entre direct dans le vif du sujet. 

     

    Sheendara est un monde totalement sorti de l'imaginaire de l'auteur. Certaines des différentes espèces qui peuplent ce monde, leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, la faune, la flore,... Le tout est assez bien détaillé, même si on aimerait en savoir plus sur les coutumes et l'Histoire notamment. Une carte sheendaresque est disponible au début du livre ainsi qu'un glossaire à la fin, ce que j'apprécie énormément. J'aime avoir une représentation du monde créé par l'auteur ainsi que les définitions des mots inventés. 

    En tant que cavalière et propriétaire depuis 20 ans, j'ai un coup de coeur pour les simpaladas et leur façon bien particulière de communiquer avec leur cavalier. Quel cavalier n'envierait-il pas cette symbiose ? 

    Les personnages sont assez nombreux (en comptant également les créatures telles que les elfes ou les Végétales) mais relativement bien travaillés, avec chacun un caractère (parfois bien trempé !) qui leur est propre.

     

    Le style d'écriture est simple, fluide et agréable. On ressent cependant une certaine hésitation au début du roman, qui s'estompe cependant au fil des pages (ce roman est le 1er de l'auteur, il faut le préciser). Les descriptions alternent avec le récit sans venir l'alourdir. Loin d'être lisses et gentillettes, certains scènes sont extrêmement bien décrites, à la limite du soutenable même.

    J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le récit et un certain journal de bord (mais chut, je n'en dirai pas plus !), qui nous permet d'en apprendre plus et de découvrir d'autres points de vue.

    Si on sent nettement des influences telles que Tolkien et Bottero, ça ne m'a pas gênée et j'ai trouvé au contraire ces petits clins d'oeil touchants.

     

    En résumé, j'ai vraiment passé un moment très agréable en lisant ce livre. L'auteur mêle de manière subtile, originale et intéressante fantasy et science-fiction. Des questions et des mystères restent en suspend, mais il ne faut pas oublier que c'est le 1er tome d'une trilogie. Il me tarde de lire la suite !

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Sheendara, tome 1 : La légende de la pierre sacrée

     


    2 commentaires
  • Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t1 : L'Alchimiste

    Michael Scott

    Éditions Pocket (Jeunesse)

    Publié en 2011

    386 pages

     

     

    Synopsis


    Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

     

     

    Mon avis

    Josh et Sophie sont jumeaux, ils ont 15 ans et ont été laissés à la garde de leur vieille tante pendant que leurs parents archéologues font des fouilles. Sophie travaille dans un salon de thé, et son frère dans la librairie juste en face. 

     

    Dès les 1ères lignes, on est direct plongés dans l'histoire, ça démarre vite et fort ! Si le fait de commencer l'histoire directement peut être des fois déroutant, ce n'est pas le cas ici, car les explications nous sont distribuées au fur et à mesure. Au sujet de l'intrigue, rien de bien neuf : des méchants qui veulent dominer le monde, bon, classique. Mais la façon de traiter les choses est originale et très intéressante ! Le suspense est haletant, très présent, et les rebondissements s'enchainent les uns après les autres, ne nous laissant que très peu de répit ! L'intrigue est bourrée de mystères et de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. 

    L'histoire est riche et bien menée. Beaucoup de mythologies, de "mythes", de créatures fantastiques sont ici mélangés pour faire partie intégrante de la réalité. Si j'ai beaucoup aimé cette idée, ça m'a parfois aussi déroutée. À trop vouloir en mettre... 

     

    Les personnages sont assez nombreux et plus ou moins bien construits... Du moins, à en juger d'après ce qu'on veut bien nous révéler !

    Les jumeaux sont tout à fait crédibles, Josh en ado "attardé" de 15 ans, un mec quoi, plutôt rentre dedans et assez irréfléchi, et Sophie, en jeune fille mure et posée malgré son âge. Bizarrement, je me suis d'ailleurs surprise à m'attacher à eux, moi qui ai pourtant souvent du mal avec les héros jeunesse.

    Nicolas Flamel m'a beaucoup fait penser à un vieil excentrique quelque peu illuminé ! C'est bien sûr un rôle qu'il se donne pour brouiller els pistes quant à sa véritable nature. On en apprend beaucoup sur lui, mais en même temps il reste beaucoup de parts d'ombre et de mystère. Je ne sais pas encore trop quoi penser de lui.

    Pernelle, sa femme, est très peu présente dans ce tome, normal vu les circonstances !  On en sait donc encore moins sur elle, mais malgré tout c'est quelqu'un de très attachant et qui donne envie d'en savoir plus.

     

    Scathach est je pense le personnage qui m'a le plus plu, et qui, à mes yeux, est le plus abouti. Guerrière millénaire au physique d'ado, elle est elle aussi bourrée de mystère, mais a surtout un caractère bien à elle ! J'ai adoré son côté à la fois rentre-dedans, grande gueule qui font penser à une ado rebelle, mais aussi rempli de sagesse.

     

    Les méchants... sont des méchants ! J'aime rarement les méchants dans les livres, je suis toujours du côté du bien ! (même si bon, des fois le côté des méchants est quand même bien tentant, comme dans HP par exemple ^^).  Ceci dit, ils sont eux aussi bien construits, même si je m'y perds un peu dans toutes les nombreuses et obscures ramifications.

     

    Le style d'écriture enfin est fluide et agréable à lire, tout en étant recherché mais sans être trop compliqué. Les descriptions alternent avec le récit sans ralentir la lecture ou l'alourdir. On suit tantôt les péripéties des jumeaux tantôt celles des "méchants", ce qui est intéressant surtout lors de la bataille finale. On vit les choses des 2 côtés. Il y a tout de même quelques petites choses qui 'mont paru un peu trop faciles, mais en même temps, la fin est ouverte, donc à voir dans la suite des aventures !  

    Un dernier mot encore, au sujet du livre en lui-même, qui est absolument magnifique. La couverture, grâce aux dessins, aux couleurs et à un aspect légèrement en relief de l'écriture, donne vraiment une impression de manuscrit. Le début des chapitres est orné de motifs, et le livre est partagé en 2 parties, chacune étant un jour de l'histoire. Parce que oui ! l'histoire ne dure que 2 jours ! J'ai trouvé cette idée originale et très intéressante !

     

    En résumé, une trame certes classique mais traitée de façon originale. Une histoire dense et bien construite, un style d'écriture fluide et des personnages intéressants et attachants, j'ai adoré cette lecture !

     

     

     Appréciation

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t1 : L'Alchimiste

     


    4 commentaires
  • Les Mondes d'Ewilan t3 : Les tentacules du mal

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot (Poche)

    Publié en 2007

    411 pages

     

     

    Synopsis

    "Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
    -L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, poursuivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"

     

     

    Mon avis


    Bon, comme pour Fablehaven, j'ai fini cette lecture il y a déjà quelques semaines, et forcément, je n'en n'ai plus un souvenir aussi frais que dans les 1ers jours. 

    De manière générale, je n'ai pas vraiment été conquise par ce tome. Je n'ai pas détesté non plus, il y a des passages intéressants, mais décidément, je trouve les dénouements trop faciles. La baston finale qu'on attend quand même depuis 3 (voire 6...) tomes, est réglée en un peu plus d'une 50aine de pages environ (sur 400 hein quand même...). Et là encore, c'est trop facile à mon sens. 

    Une chose qui m'a aussi beaucoup gênée et surprise dans ce tome, le style d'écriture. De manière globale il est toujours aussi agréable, mais Bottero use et abuse d'ellipses grammaticales, à tel point que ça m'a agacée et gâché ma lecture. Quand c'est fait avec parcimonie et placée de manière juste, je trouve que ça peut donner beaucoup de poids et de consistance au texte, mais trop d'ellipses tue l'ellipses hein, et là, overdose il y a. 

     Rien à dire au sujet des persos, il sont - malheureusement pour certains/es - toujours égaux à eux-mêmes...

     

    Voilà, mon aventure avec Ewilan s'est achevée. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ces 2 trilogies, il y a des choses que j'ai appréciées, d'autres non, bon ben voilà, c'est comme ça. Je suis quand même contente de les avoir lues et d'avoir découvert Bottero. Je lirais Le Pacte des Marchombres et L'Autre parce que j'apprécie l'auteur, et je pense qu'il a pris en "maturité" au fil de ses écritures.

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Mondes d'Ewilan t3 : Les tentacules du mal

     

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique