• Sîn, t1 : Le dernier poète

    Noureddine Séoudi

    Éditions Atria

    Publié en 2009

    472 pages

     

     

     

    Synopsis

    Comment une conque couverte de symboles en njomalil ou langue des étoiles, la plus ancienne et mère de toutes les langues, a-t-elle pu échouer sur les berges du Nahdor, alors que la rivière ne communique pas avec l'océan ? Quelqu'un l'a-t-il placée là délibérément ? Quel message renferme-t-elle ?

    Le mage Felden, terriblement inquiet suite à la découverte de ce mystérieux coquillage, décide de quitter le Naharina pour rejoindre Kudram, la cité des mages. Se joignent à lui Imrou et Rânsa, deux adolescents qu'il a recueillis enfants, ainsi que leurs amis : Siméon, Dalim et Selma.

    Ce long voyage parsemé d'embûches, de rencontres inquiétantes, fantastiques va révéler nos jeunes compagnons : les apparences sont souvent trompeuses...

    Notre petit groupe sera-t-il le bienvenu à Kudram ? La prochaine guerre de l'Arbre serait-elle imminente ? Quel sera le destin de chacun d'entre eux ? Quel rôle décideront-ils de jouer dans cet avenir incertain ?

      

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Atria pour ce partenariat .

     

    Je n'aime pas faire des chroniques négatives. Je n'aime pas non pas parce que je n'ose pas ou que j'ai peur de dire ce que je pense, mais parce que j'imagine à quel point ça doit être dur pour un auteur, même s'il en est conscient, de lire une critique négative... Et ce n'est jamais évident d'en écrire une.

    Quand j'ai vu ce livre à l'affiche des partenariats de Livraddict il y a quelques semaines, j'ai tout de suite été attirée par sa couverture à la fois mystérieuse et colorée, ainsi que par le résumé. Une aventure dans un univers aux accents orientaux, voilà quelque chose d'inhabituel, et j'étais persuadée d'accrocher. Or pas du tout. 

     

    La trame de base n'est pas spécialement inédite. Une quête, une mission, des mystères, des méchants, des élus,... Bon. En même temps, c'est difficile d'avoir autre chose dans une aventure. Finalement, tout dépend de la manière dont est traité de le sujet, de ce qui entoure l'intrigue principale. Et là je peux résumer en un mot : gnein ? 

    Imrou et Rânsa trouvent un coquillage porteur d'étranges symboles. Ils le montrent à Felden, qui décide subitement de partir à Kudram. Soit. Mais pourquoi ? Eh ben honnêtement j'en sais rien. Et c'est à peu près comme ça tout du long. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire tant l'auteur amène de détails, d'infos, toujours et encore plus. Je me suis complètement embrouillée, perdue, noyée. Et j'ai retenu très peu d'infos. 

    L'auteur part dans des explications extrêmement compliquées et confuses, sur son univers, sa mythologie, et s'éloigne complètement de la trame de base, à savoir son coquillage tagué. Du moins c'est ce que j'ai ressenti. 

    Il y a trop d’anecdotes, de légende, d'histoires, de détails. 

    De même, malgré la (très jolie soit dit en passant) carte présente au début du roman, je n'ai pas vraiment réussi à me repérer, et je n'aurai pas du tout réussi sans l'itinéraire tracé. 

    L'intrigue n'avance pas donc, et le voyage est émaillé de rencontres, d'obstacles, dont je n'ai pas saisi l'utilité. Il y a beaucoup de facilités, les "combats" sont réglés en 2mn top chrono, les rebondissements sont quasi inexistants et les dénouements prévisibles. 

     

    Les personnages sont très nombreux, et, là encore, je me suis perdue et avait beaucoup de mal à savoir au bout d'un moment qui est qui. De manière générale, concernant les personnages de la "troupe" de base, je les ai trouvés très immatures, même les adultes, et tous très plats, identiques. Ils sont tous sages, gentils, bons, avec des qualités exceptionnelles... 

    Quant aux méchants, ils sont... très méchants. 

     

    La plume de l'auteur, en raison de la quantité d'informations, n'est pas spécialement fluide et légère. Je l'ai trouvée souvent embrouillée et maladroite.

    La mise en page est vraiment très particulière. Il y a beaucoup de lignes sautées, ce qui en général marque la fin d'une action, d'un passage. Mais pas là. Là ça marque... je sais pas quoi à vrai dire. Ça casse le rythme. 

    De même, l'utilisation abusive des virgules, bien souvent mal placées, est extrêmement dérangeante et casse le rythme. 

    Il y a également beaucoup de répétitions, et des fautes d'orthographe sont passées au travers des corrections. Quand il en reste quelques unes ce n'est pas dérangeant, mais là, il y en avait encore au moins une 20aine, et encore, je n'ai même pas fini le livre...

     

    Je ne peux nier qu'il y avait de bonnes idées dans ce livre (les arches à l'entrée de Kadrum, l'épreuve de la plume par exemple), malheureusement le tout a été mal exploité. J'ai eu beaucoup de mal, le début est plutôt chaotique, les révélations ne commencent enfin qu'à la page 157 à peu près. 

    M'ennuyant fermement arrivée aux 2/3 du livre à peu près, je m'étais résolue à abandonner cette lecture. Mais comme il s'agit d'un partenariat, j'avais beaucoup de scrupules. Je ne trouvais pas ça correct. J'avais donc décidé de le finir au moins en diagonal. Seulement voilà, je suis tombée sur 2 énormités qui m'ont fait bondir. 

    Je ne fais généralement pas de parallèle avec d'autres livres que j'ai lus, je n'aime pas ça. La frontière entre inspiration et """plagiat""" (conscient ou non) est extrêmement faible. Et puis ce n'est pas parce que quelqu'un voit une ressemblance de près ou de loin avec un autre livre qu'un autre lecteur le ressentira de la même manière. Mais là je trouve ça trop gros. 

    Tout d'abord, lorsqu'un des protagonistes monte sur un énorme oiseau volant, voici la phrase qu'il dit :

    - Vole Altaïr, vole ! Montre ce que célérité veut dire !  p.315

     

    Voici la phrase qu'on peut entendre dans un film très connu :

    "Cours Gripoil, montre nous ce que le mot célérité veut dire".

     

    C'est quand même très ressemblant non ? Mais bon, ok, c'est mon imagination.

    Or quelques pages plus loin :

    - Quel est le nom de cette galette ? demanda-t-il à Felden en grimaçant.

    - C'est de la kesra, du pain de voyage sinéen. [...] Une bouchée de ce pain contient l'énergie d'un repas complet. p. 366

     

    Bon bon bon... là désolée, mais c'en était trop pour moi. Je le répète, je ne parle pas de plagiat. Simplement en cas d'inspiration, j'ai trouvé ça moyennement subtil. Après, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi.

     

    En résumé, un univers aux saveurs orientales intéressant, une intrigue certes classique, mais qui a malheureusement été mal exploité selon moi. Trop de détails, trop de longueurs, trop de perso, une intrigue qui se perd dans les méandres des explications, je pense qu'il aurait été judicieux de supprimer pas mal de choses pour alléger et fluidifier le récit. 

    Appréciation

    j'ai abandonné

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • L'Épouvanteur, t6 : Le Sacrifice de l'Épouvanteur

    Joseph Delaney

    Éditions Bayard (jeunesse)

    Publié en 2010

    323 pages

     

     

     

    Synopsis

    Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
    Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
    De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
    Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?

     

     

    Mon avis

    L'Épouvanteur fait parti des quelques livres que j'ai découverts bien avant d'être sur Livraddict et de bloguer, il y a plus de 3 ans donc. C'est évidemment la sublime couverture, simple, quelque peu vieillie, avec des écritures en relief et un toucher "cuir", tout en étant incroyablement mystérieuse qui a tout d'abord attisé ma curiosité. Le résumé a fait le reste ! 

    Et je me rends compte que j'ai donc mis 3 ans à lire la suite  De ce fait, mon ressenti et mon appréciation s'en trouvent faussés. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire et dans l'ambiance, à me remémorer, sans forcément parler de détails, mais même juste certaines grandes lignes. J'ai du coup d'autant plus apprécié les petits rappels aux tomes précédents qui parsèment le récit.

     

    L'histoire est assez sympa, même si au fil des tomes la mise en scène est plutôt similaire. On reste dans le sombre bien évidemment, le noir, le "qui fait frissonner". 

    Les révélations sont intéressantes, même si j'ai l'impression qu'au final, on n'avance pas beaucoup. La tension monte crescendo, tout comme les scène d'action. 

     

    Les persos sont toujours égaux à eux-mêmes, et je ne sais toujours pas quoi penser d'Alice... 

     

    Le style de l'auteur, enfin, est vraiment agréable et fluide. Et il a vraiment un don pour nous mettre dans l'ambiance ! 

     

    En résumé, je ne peux que vous conseiller de lire cette série, sans prétention mais en même temps terriblement originale, dans un univers extrêmement riche et complet. Et bien sûr, histoire à ne pas lire la nuit 

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • La Fille-Sortilège

    Marie Pavlenko

    Éditions Le Pré aux Clercs (Pandore)

    Publié en 2013

    427 pages

     

     

    Synopsis

    "Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
    Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

     

     

    Mon avis

    Encore un livre que j'ai fini il y a un bout de temps, plus d'un mois. Et là je le regrette vraiment, parce que j'ai adoré cette lecture, mais que mon avis sera forcément moins complet à force d'avoir remis l'écriture du billet 

     

    Dès les 1ères pages, on est plongés dans l'histoire et dans l'ambiance, sans aucun problème tellement le style d'écriture est agréable. L'histoire est vraiment intéressante et originale, et le récit jalonné de mystères, de rebondissements inattendus et de révélations surprenantes. Pas de clichés, de facilités ni de dénouements improbables. L'intrigue est recherchée, bien pensée et bien menée, le rythme entraînant et qui augmente crescendo pour devenir haletant. L'univers créé par l'auteur est riche, dense et travaillé, tout comme ses personnages, attachants et bien construits.

    L'utilisation de la magie est pour le moins originale et novatrice ! 

    La fin n'est pour une fois pas convenue, et je l'ai trouvée même étonnante.

    J'ai cependant tout de même 2 petits "regrets" : que certaines choses n'aient pas été plus approfondies, et que ce soit un one-shot. Raaaaa non, c'est tellement dommage, il fauuuuuuuuut une suite ! 

     

    Même si j'ai adoré ce livre, le gros point fort de cette lecture, à mes yeux, est sans conteste l'écriture de Marie Pavlenko. Riche, fluide, maîtrisée, poétique, elle manie les mots à la perfection et alterne subtilement les scènes d'action aux descriptions sans emmêler le lecteur, bien au contraire. 

     

    En résumé, une histoire intéressante, originale et recherchée, un univers riche et travaillé, et des personnages attachants et bien construits, c'est un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? c'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • Le livre et l'épée, t1 : La voie de la colère

    Antoine Rouaud

    Éditions Bragelonne

    Publié en 2013 (sortie orévue le 31 octobre)

    475 pages

    ENC

     

     

    Synopsis

     

    An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
    Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
    Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
    Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il l'aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
    Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio de m'avoir permis de lire ce livre en avant 1ère .

      

    Le livre et l'épée, t1 : La voie de la colère Il va m'être plutôt difficile de faire cette chronique sans faire de tous petits mini spoilers. Pas de révélation sur l'intrigue, mais qui risquerait de vous gâcher un peu la surprise de certaines révélations. Si vous ne préférez vraiment rien savoir, passez directement à la partie "En résumé" en bas de chronique ;)

     

    J'ai été agréablement surprise de recevoir un mail de Babélio me proposant (enfin, pas qu'à moi hein :p ) de recevoir ce livre en avant 1ère. J'ai donc tenté ma chance et le livre est arrivé quelques semaines plus tard.

     

    De manière générale, l'auteur a su créer un univers captivant, une intrigue riche et travaillée, et des personnages certes très nombreux, mais crédibles, chacun étant toutefois détaillé et bien construit, avec son caractère propre.

    La grande force et l'originalité de ce roman, c'est sans conteste sa mise en scène ! La trame de base recèle quelques éléments déjà vus (luttes de pouvoir, mensonges, trahisons, le mentor déchu, l'élève qui ne paie pas de mine au demeurant mais se révèle exceptionnel...), mais la façon dont elle est traitée est vraiment intéressante et la mise en scène d'une originalité folle. 

    On suit donc tout d'abord l'histoire de Dun-Cadal Daermon, ancien général déchu de l'armée de l'Empire. Le point de vue de la narration est le sien. Il nous raconte sa vie, depuis la Guerre des Salines jusqu'au présent, et ce pendant la 1ère moitié. La 2ème moitié est racontée via les yeux d'un autre personnage, qui a vécu les mêmes scènes. On se retrouve donc à revivre ces scènes en les voyant de l'autre côté. C'est vraiment extrêmement original, et intéressant ! Et perturbant aussi. Parce qu'autant sur la partie racontée par Dun-Cadal, on est de son côté, autant lors de la 2ème partie, ce n'est plus vraiment le cas, car on a le son de cloche comme on dit de l'autre partie. C'est très déstabilisant, parce que c'est la 1ère fois que je n'ai pas réussi à m'attacher de manière sûre à la cause d'un seul personnage. Mais ce choix de mise en scène confère aussi un très bon rythme au roman. C'est soutenu et palpitant, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je ne trouve pas non plus que les révélations et autres rebondissements sont prévisibles, je me suis faite surprendre à chaque fois. J'ai vraiment trouvé le rythme haletant. Il augmente crescendo au fil des révélations, pour exploser en feu d'artifice à la fin !

    Divers thèmes sont évidemment abordés, tels que l'honneur, la confiance, les choix à faire selon ce qui est bien ou ce qu'il convient de faire. La magie y a une place aussi, petite mais intéressante et traitée de façon originale.

    Je regrette cependant 2-3 petites choses. Au début, même si c'est bien amené, je trouve que Dun-Cadal se confie peut-être un peu trop facilement à Viola. Et ensuite, il aurait été agréable d'avoir une carte du monde créé par l'auteur. J'avoue avoir eu parfois un peu de mal à me situer (maintenant comme c'est une ENC, elle sera peut-être dans la version définitive de l'ouvrage ? Je ne sais pas).

     

    Le style d'écriture de l'auteur est maîtrisé, dense tout en étant fluide. Les phrases se lisent toutes seules, les pages se tournent d'elles-mêmes, le vocabulaire est recherché, varié et adapté. J'ai beaucoup aimé la capacité de l'auteur à me faire rentrer dans son univers, limite à me donner l'impression de vivre la scène. Les descriptions sont très réussies, même si je regrette le peu de descriptions concernant le "décor".

     

    Enfin, je voudrais juste parler de 2-3 toutes petites choses qui m'ont "chagrinée". Ça concerne 2 mots de vocabulaire. J'ai pu lire "les pattes du cheval". Grrrrrrr, les chevaux n'ont PAS de pattes ! Ce sont des jambes, ou des membres. 

    Ensuite, j'ai lu "la cruauté animale". Bon, je sais bien que c'est une expression, mais comment peut-on dire ça ? Un animal n'est pas cruel, il tue pour se défendre ou se nourrir, pas par plaisir. L'humain est cruel, ça oui... 

    Alors oui je chipote, c'est pas dramatique c'est sûr, mais je voulais juste en faire part ^^

     

     

    En résumé, quelques éléments déjà vus, mais une mise en scène extrêmement originale et intéressante, une intrigue recherchée et des personnages complexes et travaillés, le tout porté par un style d'écriture fluide et maîtrisé, c'est un coup de coeur ! 

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    2 commentaires
  • Soeurs Sorcières, t1

    Jessica Spotswood

    Éditions Nathan

    Publié en 2013

    392 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
    Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens avant tout à remercier la maison d'éditions pour cette découverte .

     

    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et la couverture à la fois intrigante, recherchée et soignée, et le synopsis, ont attisé ma curiosité. Et c'est avec impatience et curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Et j'en suis ressortie sous le charme !

     

    Nous suivons les aventures de 3 sœurs, Cate, Maura et Tess, sorcières comme le titre l'indique. L'histoire se passe dans une Angleterre fictive du 19ème siècle. 

    L'histoire est originale et intéressante. L'auteur a mis en place une mythologie dans un monde certes imaginaire, mais ressemblant au nôtre, et donc totalement crédible. L'ambiance est mystérieuse à souhait, mystique et colle atrocement bien au contexte. Elle a également su créer une Histoire propre à son univers, une hiérarchie bien particulière et étonnante, qui recèle bien des mystères.

     

    Les personnages sont bien construits, avec des caractères propres. Cate est probablement celle à laquelle je me suis le plus attachée et à laquelle je m'identifie le plus, probablement parce que je comprends certaines de ses réactions (pas toutes, loin de là, mais certaines), même si ses tergiversations étaient peut-être un peu répétitives au bout d'un moment. Mais en même temps, elle a des choix pas faciles à faire pour une jeune fille de son âge. J'ai vraiment aimé ce perso, forte mais fragile à la fois. Elle a dû grandir plus vite qu'elle n'aurait dû, endosser le rôle que sa mère était censée tenir et a de lourdes responsabilités pour son âge. On la sent trop sérieuse pour son âge, trop sur la retenue. Alors que Maura est elle bien plus impulsive, dans "l'extravagance", l'envie de s'amuser, de découvrir le monde. Tess quant à elle, la plus jeune, est aussi la plus réfléchie, celle qui temporise. 

    J'ai beaucoup apprécié la diversité dans le caractère des 3 sœurs. Ça donne énormément de "vivant" au récit.

     

    Même si le récit est un peu linéaire et manque d'action, je ne me suis pas ennuyée un seul instant pour autant. De par son style d'écriture vraiment très agréable et fluide autant que par ses idées et sa mise en scène, l'auteur a su éveiller mon intérêt dès le début, attiser ma curiosité au fil des pages et me garder accrochée jusqu'à la fin du récit. Je n'ai pas ressenti de longueur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur distille ce qu'il faut de mystère pour capter l'attention du lecteur, et les dénouements et autres rebondissements ne m'ont pas paru faciles ni prévisibles.

    Différents thèmes sont abordés, notamment bien sûr la sorcellerie, qui se trouve ici être un défaut à cacher, à bannir, une honte plutôt qu'un don, mais également la place de la femme dans la société (enfin, celle du livre hein ^^), les choix, difficiles, à faire...

     

    En résumé, un style d'écriture fluide et extrêmement agréable, une intrigue originale et intéressante et une ambiance parfaite m'ont totalement emportée ! J'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il va se passer !

     

     

    Appréciation

     

     

     

     

    Edit juin 2023

    Après relecture, mon avis est toujours le même. J'ai beaucoup aimé cet univers original. 

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict


    2 commentaires
  • Les chasseurs d'âmes t1

    S.A. William

    Éditions Sonia Coudert

    Publié en 2010

    313 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    Zack est un adolescent normal, si tant est que la norme inclut une mère qui vous déteste, un père absent et une soeur qui doit se cacher pour vous parler. Sa vie s’écoule lentement dans une banalité mortelle lorsqu’un jour, une jeune inconnue lui passe un anneau au doigt et file sans ajouter un mot.

    Zack se retrouve malgré lui projeté dans un monde onirique où il devra apprendre à combattre un ennemi invisible qui enferme les dormeurs dans leurs rêves et les plonge dans le coma, mission pour laquelle il ne se sent pas concerné... Jusqu’à ce que sa soeur, sa raison de vivre, tombe à son tour dans cette mystérieuse maladie du sommeil...

     

     

    Mon avis

     

    J'ai découvert SAW il y a quelques mois, par le biais d'un concours qu'elle organisait sur FB. La couverture tout d'abord, avec ce petit côté manga, puis le résumé, m'ont intriguée. J'ai ensuite eu la chance de pouvoir la voir à la Japan Expo de cette année, et forcément, j'ai craqué, direct pour la trilogie ! Et je dois dire en passant que je regrette de ne pas avoir plus discuté avec elle à la JE, et surtout de ne pas avoir pris de photo. Mais quel boulet ><

    Bref. 

    Bon bon bon... je dois dire que c'est assez bizarre et pas des plus évident de rédiger un avis en sachant que l'auteur va le lire... 

    Je tiens encore une fois à préciser que je ne suis de loin pas une pro, et que ce que je dis ne sont que des impressions, des ressentis, en aucun cas des jugements.

     

    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer ma chronique en parlant du dernier point que je traite habituellement, le style d'écriture de l'auteur. Parce que je trouve que ça a un peu desservi le roman, au début du moins. Je sais que c'est le 1er titre de l'auteur, et une fois de plus, loin de moi l'idée de juger, je serai bien incapable d'écrire moi-même. Attention hein, le style d'écriture est loin d'être désagréable, il est de manière générale simple et fluide, et s'étoffe même au fil des pages. Cependant, j'ai trouvé certains choix de narration assez surprenants et pour être honnête, pas très judicieux. 

    Tout d'abord, l'auteur a choisi de nous raconter son histoire du point de vue de Zack, à la 1ère personne. Je ne saurai dire précisément pourquoi, mais je trouve qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un point de vue omniscient ou externe. Je trouve que la narration à la 1ère personne est un exercice risqué et difficile. 

    Ensuite, le temps de la narration m'a assez perturbée. Je n'ai pas pensé à prendre de notes, mais j'ai eu l'impression que certaines concordances étaient erronées. 

    En fait, je crois que c'est le mélange récit à la 1ère personne avec une narration au passé simple qui ne fonctionne pas très bien dans le cas présent. 

    Pour finir sur ce point, la construction de certaines phrases est assez perturbante. Courtes, plutôt simplistes, certaines manquant de relation entre elles, la ponctuation étant également par moment mal ou peu utilisée. Des subordonnées qui auraient méritées d'être des "vraies" phrases à elles seules, et inversement, des virgules utilisées en trop grand nombre (là où il aurait peut être fallu un "et", un ":"," un "." ou un ";"). Ça alourdit un peu le récit et ralentit la lecture.

    On sent toute l'envie de l'auteur de nous faire plonger dans son monde, de nous raconter cette histoire. Cependant, cette hâte dessert quelque peu l'histoire, qui aurait mérité que le style d'écriture soit un peu revu et étoffé pour donner plus de profondeur et de consistance au roman. 

     

    Voilà voilà, après ça, passons maintenant à l'histoire ! Eh bien j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment ! L'univers est classique puisque l'histoire se passe dans notre monde et à notre époque, mais l'intrigue est vraiment originale et intéressante, même si certaines choses auraient pu être plus poussées (cf le point 1). J'ai également apprécié les clins d’œil aux films et musiques (peut être aussi séries, je ne me rappelle plus j'avoue) qui permettent d'ancrer le récit et de lui donner de la crédibilité.  

    Les personnages sont plutôt recherchés, néanmoins, certains manquent de maturité malgré leur âge (notamment Sylia et Robin) et pour le moment, de profondeur aussi. 

    J'ai bien entendu un énorme coup de coeur pour les Harbis, plus précisément pour Tilt, évidemment ! 

     

    En résumé, un 1er tome introductif qui pose les bases d'une histoire originale et intéressante, mais un petit manque de profondeur dans le style d'écriture et les personnages. C'est agréable, ça se lit vite. Un bon moment !

     

     

     

    Appréciation

     

     

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    3 commentaires
  • Elantris, intégrale

    Elantris

    Brandon Sanderson

    Publié en 2011

    797 pages

     

     

    Synopsis

     

    Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris… 

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour cet envoi 

     

    Ah, Elantris... J'en avais pas mal entendu parler, et j'avais vraiment hâte de le lire. Sans être une grande spécialiste de fantasy, je pense m'y connaître un ptit peu quand même, ce genre étant mon genre de prédilection depuis une bonne 15aine d'années. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me plonger dedans et pour la 1ère fois, j'ai abandonné un livre 

    Pourtant ce n'est vraiment pas faute d'avoir essayé. Je l'ai commencé il y a plus de 2 mois (je m'en rappelle parce que c'était juste avant la Japan Expo), j'ai fait des ptites pauses en alternant avec d'autres lectures, j'ai essayé de m'accrocher, j'ai poussé jusqu'à la moitié du livre, mais malgré tout je n'ai pas réussi. 400 pages quand il en reste presque autant à lire, c'est beaucoup. Je peux me forcer à lire un livre de 300-400 pages même si je n'adhère pas ou peu, mais me forcer à lire 800 pages, je suis sincèrement désolée, mais je n'ai pas pu.

     

    L'idée de base et l'univers étaient pourtant originaux et intéressants, mais mon dieu, que de longueurs, que de détails. Il y a profusion de tout : personnages (aux noms pour certains assez ressemblant) ; intrigues (je ne sais même pas combien il y a de fils directeurs. Trop pour moi, qui m'ont fait perdre le fil principal, même si tout est plus ou moins lié) ; religions (j'ai compté pas moins de 3 - ou même 4 ! - religions différentes aux noms extrêmement similaires (shu-késeg, shu-korath, shu-déreth).

    Le vocabulaire inventé par l'auteur, que ce soit pour les personnages, les lieux, les religions... certains se ressemblent beaucoup (réod, Téod, Shaod par exemple, ou ceux des religions).

    L'histoire part dans tous les sens, les quelques explications que j'ai eues jusqu'à maintenant sont un peu trop mystiques pour moi, mais surtout, ça ne bouge pas. L'action est jusqu'à maintenant inexistante. 

    Il y a beaucoup de détails donc, mais ce sont des détails historiques, politiques et religieux, et en même temps, il y en a peu sur le monde créé par l'auteur. C'est très sombre, très triste, ça me donne l'impression d'un décor de béton, très dur, très froid. Angoissant, oppressant. 

     

    Quant au style de l'auteur, je l'ai trouvé assez "lourd" et peu fluide.

     

    Alors évidemment, je ne peux nier que malgré ces points "négatifs" que j'ai relevés, l'auteur a été très (trop ? ) méticuleux et a créé un univers et une intrigue extrêmement bien travaillés, complets et complexes. Malheureusement, pour moi, ça n'a pas fonctionné. L'auteur se perd dans des circonvolutions autour du fil rouge, la chute d'Elantris, qui, au lieu de donner de la profondeur et de l'intérêt au récit, ne font que perdre le lecteur dans de multiples intrigues. Je ne doute pas que tout se rejoint au bout d'un moment (du moins, je l'espère ! ), et j'aime en général les intrigues et les univers bien posés et qui tiennent la route, mais là pour moi, c'était de trop. 

    Ceci dit, il y a tout de même aussi beaucoup de points intéressants. Outre le monde et l'histoire, certaines idées sont appréciables et vraiment très bonnes (les séons par exemple). Les personnages, malgré leur grand nombre, sont différents et extrêmement bien construits, sans tomber dans le cliché du méchant-qui-veut-détruire/régner sur-l'univers et de l'élu/e qui va le sauver, ce monde, et ont des personnalités riches et crédibles, et l à encore, complexes. 

     

    En résumé, un univers et une intrigue intéressants et originaux, mais trop travaillés et recherchés pour moi, trop de détails, trop de longueurs, une écriture lourde et manquant de fluidité, je suis sincèrement navrée mais je n'ai pas réussi à accrocher. Ceci dit, si vous aimez les univers bien travaillés et les intrigues compliquées, ce livre est fait pour vous. Mais je le déconseillerai aux novices en matière de fantasy qui risqueraient de s'y perdre.

    Je n'ai pas totalement abandonné l'idée de le lire, et au contraire, je le reprendrais un jour (je le reprendrais, je ne le recommencerais pas du début...) parce que j'ai quand même envie de voir comment ça évolue (surtout vu toutes les bonnes critiques) et de connaître la fin. 

     

     

    Appréciation

     

    (abandonné donc)

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


    2 commentaires
  • Beyonders, t1 : Vers l'autre Monde

    Brandon Mull

    Éditions Nathan

    Publié en 2012

    548 pages

     

     

     

    Synopsis

    Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !

     

     

    Mon avis

     

    Ce livre me tentait depuis un moment déjà, j'avais lu pas mal de bons avis. Cependant, je ressors de cette lecture avec une impression en demi teinte. La trame de base n'est pas innovante (bon ça c'est pas dramatique) - un héros, un méchant, une quête, mais surtout, j'ai l'impression d'une histoire à 2 vitesses.

     

    L'histoire débute assez vite. On nous présente tout d'abord Jason, le héros âgé de 13 ans, ce qu'il aime, sa vie tout ça, et au bout de même pas 30 pages, l'action débute. Jason se retrouve projeté dans un autre monde, Lyrian. J'ai apprécié que pour une fois, l'histoire débute assez rapidement, même si du coup je me suis sentie pas mal perdue au début, mais par contre je n'ai pas du tout aimé la façon dont il se retrouve dans cet autre monde. J'ai trouvé que l'idée du passage, qui se voulait sûrement originale, était assez... grotesque. Après quelques péripéties, il se retrouve avec une quête sur les bras, une double quête même. Retrouver le mot qui permettra de renverser le despote qui règne sur Lyrian, ainsi que le moyen de retourner dans son monde.

    Alors me demandez pas pourquoi, mais la mise en scène m'a un peu fait penser au Magicien d'Oz, la version dessin animé des années 80 puisque je n'ai pas lu le bouquin. Je ne m'en rappelle pas très bien, mais j'ai eu l'impression du même "schéma", un peu comme Dorothée qui suit son chemin de briques jaunes parsemé "d'épreuves". Enfin, je ne sais pas comment l'expliquer, mais cette impression ne m'a pas quittée.

    Je dois dire que les 2 premiers tiers du livre sont assez plats. L'histoire était sympa, mais il manque à mon goût un peu de consistance, d’explications, et certaines choses sont un peu faciles. Par contre, à partir du chapitre de Lac-Blanc, waouuuu !! Le rythme s'accélère, l'intrigue gagne en profondeur, en mystère, en originalité, et là j'ai vraiment été emportée et j'avais vraiment beaucoup de mal à lâcher le livre. 

    La fin m'a laissé un petit goût de frustration. Tout d'abord par rapport au Mot (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). J'ai trouvé l'explication surprenante et originale, même si quelque part ça m'a un peu "déçue". Ensuite, parce que la fin est ouverte, et moi j'aime pô ça ! C'est inhumain de laisser un fin comme ça, avec tellement de questions en suspend !

    Je regrette par contre 2 choses. L'auteur nous plonge dans un univers inédit, original, qu'il a imaginé. Mais il manque des explications sur tout et rien (la faune, la flore, l'Histoire de ce monde qui est expliquée au compte-goutte), et donc aussi pour moi une carte. Une caaaaaaaarte bon sang, rien de tel pour pouvoir se projeter et se repérer dans un univers imaginé par qqn d'autre ! Ce que j'ai eu un peu de mal à faire par moment.

     

    Les personnages secondaires sont assez nombreux, puisque Jason et Rachel en rencontrent tout au long de leur périple. Dans l'ensemble je les ai trouvés variés, originaux et plutôt bien construits.

    Les personnages principaux, Rachel et Jason donc, ont des valeurs assez étonnantes et mûres pour des gamins de leur âge (courage, honnêteté) même si j'ai trouvé que leur personnalité manquait un peu de profondeur.

     

    Le style d'écriture est agréable et relativement fluide. 

     

    En résumé, une histoire à 2 vitesses donc : un début assez rapide, mais une grosse 1ère partie manquant un peu de consistance, et une 2ème beaucoup mieux construite et un rythme plus haletant. La trame de base est classique, mais l'idée est cependant intéressante et bien menée. Des questions restées sans réponses à la fin de ce 1er tome, des idées originales (je pense notamment à Lac-Blanc, les Terres Submergées et le château d'Harthenham), des passages un peu longuets et d'autres qui auraient mérités d'être plus approfondis, beaucoup de rebondissements et des dénouements souvent surprenants, même si un peu convenus par moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. 

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    votre commentaire
  • Les lames du Cardinal

    Pierre Pevel

    Éditions Bragelonne

    Publié en 2009

    300 pages

     

     

    Synopsis

    Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal ! 

     

     

    Mon avis

     J'ai toujours aimé les films de cape et d'épée. Depuis gamine. Et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'en ai jamais lu  (d'ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;) ). Bref, c'est maintenant chose faite, et j'y ai pris beaucoup de plaisir !

     

    La trame de base peut sembler simple et classique au 1er abord, mais se révèle au final beaucoup plus complexe, recherchée et travaillée. La mise en scène est accrocheuse. Il n'y a pas de temps mort, le rythme augmente crescendo et une fois les - nombreux - personnages présentés et l'intrigue mise en place, ça bouge, beaucoup, tout le temps, les rebondissements sont de mise, surprenants, étonnants, les dénouements sans facilité aucune et le suspense est vraiment présent. Tout ce qui fait un bon récit de cape et d'épée est ici présent : complots, trahisons, faux-semblant, duels... Mais l'auteur mêle également, et de manière habile et subtile, magie et dragons. Certains trouvent que les dragons ne sont pas assez présents, bien au contraire ! Il n'est question que d'eux tout au long du récit ! 

    Une touche d’humour vient apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à l'histoire.

    L'univers dans lequel se déroule l'intrigue, un Paris du XVIIème siècle, est extrêmement bien construit. Le récit est parsemé d'anecdotes (que j'ai particulièrement appréciées) concernant les personnages ayant existés ou la construction des bâtiments. De réelles recherches ont été faites afin d'apporter de la consistance et de la crédibilité. 

    La tension et l'action dans les dernières scènes montent crescendo pour finir en véritable apothéose !

     

    Il y a vraiment beaucoup beaucoup de personnages, et si au début je m'en sortais, j'avoue qu'au bout d'un moment j'ai quand même commencé à m'emmêler un peu les pinceaux. Surtout que certains ont des noms qui se ressemblent (La Fargue/Laincourt/Leprat, ou Ballardieux/Bailleux par exemple) et que d'autres ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être. Ceci dit, ils sont cependant tous différents et très bien construits. J'ai particulièrement apprécié Agnès pour sa force de caractère à part pour cette époque.

     

    Une plume fine, fluide et maîtrisée, des descriptions extrêmement bien faites et savamment dosées qui alternent avec le récit, le style d'écriture est juste remarquable !

     

    En résumé, j'ai vraiment été conquise par ce livre, même si je me suis quelques peu embrouillée quant à la profusion de personnages et les retournements de situations. Pevel réussit à faire de son roman quelque chose qui se démarque, grâce à une mise en scène intéressante et accrocheuse, un univers dense, intelligemment construit et captivant, et un style d'écriture remarquable ! La suite est dans ma PàL, et j'ai hâte de la lire !

     

     

     Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    2 commentaires
  • Les Fabuleux

    Arthur Ténor

    Éditions Scrinéo (jeunesse)

    Publié en 2013

    365 pages

     

     

     

    Synopsis

    Kovalch, un physicien de renommée mondiale, invente un hyper accélérateur de particules, permettant d’atteindre la frontière la plus ultime de l’univers physique…Une porte à travers laquelle Julius et sa fille Séréna, s’apprêtent à découvrir avec le Royaume des Sept Tours et son peuple pacifiste, Les Fabuleux…
    Quelles menaces font peser l’Homme et ses instincts de conquérant sur cet univers à l’équilibre fragile ? De l’Homme ou des Fabuleux, qui mènera l’autre à sa perte ?

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Scrinéo ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je ne ferais pas de résumé car pour une fois, je trouve le synopsis parfait.

    Je ne connaissais pas l'auteur, je l'avoue, et je l'ai donc découvert grâce à ce partenariat. La couverture tout d'abord puis le résumé ont piqué ma curiosité. Et bien m'en a pris, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré cette lecture ! 

     

    L'histoire mêle à mon sens 2 trames principales : la découverte d'un nouveau "monde", traitée de manière originale et intéressante, et la conquête de ce nouveau "monde", qui par contre, sans être d'une originalité inédite, est cependant elle aussi intéressante et bien menée. J'y ai trouvé un petit côté Jurassic Park qui n'a pas été pour me déplaire. La tension et le suspense montent crescendo, pas de temps mort ni de facilité dans les dénouements, les rebondissements sont légion et inattendus. Certaines scènes sont assez dures, ce qui donne au récit de la consistance, de la réalité (non, tout n'est pas tout beau qui finit bien).

    De nombreux thèmes sont évidemment abordés, mais le thème principal, la propension de l'Homme pour la conquête, régner en maître absolu et diriger, m'a beaucoup touchée et parlé. Personnellement, j'y ai vu un fort parallèle avec la capture d'animaux sauvages, qui même si elle est parfois malheureusement nécessaire pour la sauvegarde de certaines espèces, n'est évidemment pas la meilleure des choses... J'ai trouvé que ce côté-là était extrêmement bien traité et criant de vérité.

     

    L'univers créé par l'auteur m'a beaucoup plu, même si je regrette que certaines choses soient restées trop en surface. J'aurai aimé en savoir plus, beaucoup plus, sur ce monde, ses habitants, la faune et la flore ! Comme c'est frustrant ! Cependant, comme précisé sur la couverture, ce roman est le prologue aux Voyages Extraordinaires, je comprends donc, malgré ma frustration, que les descriptions ne soient pas plus creusées.

    Les personnages sont tous différents et bien construits. Ça va du savant "fou", malicieux et farfelu, aux militaires stupides et obéissants au doigt et à l'oeil même aux ordres les plus aberrants, en passant par l'homme d'affaire froid et calculateur. J'ai trouvé cette palette intéressante, quoiqu'un peu cliché par moment. L'évolution des personnages est cependant palpable. 

     

    La mise en scène du livre est très originale ! 4 parties principales ayant chacune une trame propre, des chapitres relativement courts (de 2-3 pages à une dizaine environ) ainsi que des parties distinctes dans les chapitres, confèrent un bon rythme au roman. 

    Le style d'écriture est très agréable, fluide, maîtrisé et travaillé.

     

    En résumé, une histoire intéressante sur un fond original, un subtil mélange de SF, de fantasy et une pointe d'époque médiévale, divers éléments qui donnent de la consistance et de la crédibilité au récit, et un style d'écriture fluide et extrêmement agréable, Les Fabuleux est pour moi un coup de coeur. Nul doute que j'ai envie de découvrir d'autres titres de l'auteur ! 

     

     

    Appréciation 

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique