• Wizards, t1 : L'Initiation

    Wizards, t1 : L'Initiation

    Diane Duane

    Éditions Lumen

    Publié en 2014

    350 pages

     

     

     

     

    Synopsis

    Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour ce partenariat ^_^

     

    Je ne vais pas faire dans l'original, mais en tant que grande fan de Harry Potter, je ne pouvais qu'être intéressée par ce livre qui a fait tant de bruit, et c'est avec une immense joie que je l'ai vu débarquer chez moi un beau matin. Si j'ai apprécié ma lecture et aimé certains aspects, je dois dire que je n'ai pas autant accroché que je pensais, malheureusement.

     

    L'histoire débute de manière assez sympa même si pas très originale. Nita est une jeune fille de 13 ans, dont les occupations ne sont pas les mêmes que celles des jeunes de son âge : elle aime lire. Elle est également le bouc émissaire d'une bande de jeunes pitbulls - pardon, c'est méchant pour les pit - de jeunes filles donc. Somme toute assez classique. En essayant de se cacher à la bibliothèque, elle tombe sur un livre... qui retient son attention. Ce début m'a un peu fait penser à L'Histoire sans Fin je dois dire, quand Bastien se cache dans la librairie...

    J'ai cependant été happée par la suite, qui promettait beaucoup de choses intéressantes. Malheureusement, le développement part à mon sens un peu trop rapidement dans des choses compliquées. Alors que, comme dans HP (bouh, c'est pas bien les comparaisons), j'attendais avidement un développement peut-être un peu lent mais complet, détaillé, qui donne envie de découvrir un univers, d'en savoir plus, on tombe très vite dans une intrigue complexe, précipitée, et malheureusement assez remplie de facilités.

    Nita et Kit, les 2 protagonistes, parviennent bien trop rapidement à user de magie, si fraîchement découverte ! Alors certes, le livre évolutif selon l'expérience, les capacités, le caractère de chacun est une excellente idée, mais bien mal (et encore une fois, trop rapidement et facilement) exploitée.  

    À peine leurs pouvoir découverts, et pas encore vraiment maîtrisés, que les voilà partis dans une aventure bourrée de rebondissements pour sauver le monde. Pour un 1er tome ? Eh bien, je me demande ce que ce sera dans les suivants dites donc O_o 

    Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées, mal exploitées malheureusement, et des passages vraiment bourrés de tension et de suspense. Mais pour moi, c'est trop précipité, et certaines choses mal amenées à mon goût (comme Fred par exemple). Il y a également beaucoup trop d'informations et d'explications scientifiques que je n'ai pas toujours comprises, des notions qui m'ont paru abstraites, à tel point que j'ai vraiment eu l'impression d'être très bête par moment... Pour un roman jeunesse...

    Ceci dit, j'ai apprécié beaucoup de passages dans la 2ème partie, plus sombre (et - ne me demandez pas pourquoi - dont l'ambiance m'a un peu fait penser à Silent Hill ! Oui oui ! ) même si certaines choses sont prévisibles...

     

    Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, ni ressenti de compassion ou de peur pour eux. 

     

    Le style d'écriture enfin reste classique mais fluide et agréable. 

     

    Je voudrais juste parler d'un dernier point. Ce n'est pas dans mes habitudes de parler des couvertures en général, mais là j'en ai envie. Nita est censée avoir 13 ans, Kit un peu moins, soit 12 et quelques. Or, à mon sens, les personnages représentés sur la couvertures donnent plutôt l'impression d'avoir dans les 17 ans pour Kit, 15 pour Nita ! De même, les vêtements de Nita sur la couverture ne sont pas du tout les mêmes que ceux qu'on nous décrits dans le livre, et le fait d'avoir représenté le dragon nous donne l'impression qu'il occupe une grande place dans l'histoire, alors que pas tant que ça au final. Pour finir, si la couverture est somme toute jolie et au toucher velouté et agréable, le doré des lettres composant Wizards s'efface, laissant apparaître le noir en dessous, dommage. 

    Ce ne sont certes que des détails qui n'ont pas influencé mon ressenti par rapport à ma lecture, mais de nos jours où le livre en tant qu'objet commence à prendre de plus en plus de place, je trouvais ça un peu dommage. 

     

    En résumé, une histoire de magie que j'ai appréciée, mais que j'aurai pu littéralement adorer si le développement avait été peut-être un peu différent, des notions et explications un peu allégées, et une présentation de l'univers ainsi qu'une initiation à la magie mieux posées. La suite me tente quand même bien, histoire de voir où ça va.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 16:15
    Je l'ai dans ma PAL : hâte de le lire :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :