• Le Cycle d'Ardalia, t1 : Le Souffle d'Aoles

    Le Cycle d'Ardalia, t1 : Le Souffle d'Aoles

    Alan Spade

    Éditions Emmanuel Guillot

    Publié en 2011

    Format epub

     

     

     

    Synopsis

    Pelmen doit beaucoup à la famille Boisencroix. Jusqu’à sa rencontre avec Teleg, le fils, il avait pour seule perspective la découpe de peaux de bêtes à l’aide d’un silex à la tannerie nauséabonde de son village. C’est ce nouvel ami qui lui a fait découvrir le travail du bois. Mieux encore, Galn, le père de Teleg, l’a initié au tir à l’arc, et Pelmen s’est révélé tellement doué pour cet art qu’il a réussi à infléchir la course de son destin en devenant archer. Mais un jour, de mystérieux individus entrent en contact avec Teleg dans une taverne. En lui proposant un fragment d’ambreroche, minerai précieux entre tous, et en lui promettant la richesse, les inconnus parviennent à le convaincre de s’exiler pour travailler dans une mine. Lorsque Pelmen apprend que ces personnages sont des adorateurs du feu, ennemis héréditaires, il n’hésite pas à se lancer dans l’aventure. Pour retrouver son ami et le tirer des griffes des nylevs, serviteurs du dieu de la destruction, il lui faudra surmonter bien des appréhensions et s’allier avec des êtres étranges et fantastiques : un shaman maîtrisant le souffle d’Aoles, autrement dit le pouvoir du vent, un krongos, créature de la terre capable de s’incorporer à la roche, et enfin des malians adeptes de la magie de l’eau.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict, la maison d'éditions ainsi que l'auteur pour ce partenariat, et je m'excuse également pour les quelques jours de retard.

     

    C'est principalement l'univers qui m'a attirée quand j'ai vu ce livre à l'affiche des partenariats il y a quelques semaines. J'avais l'impression que l'histoire se déroulait dans un univers préhistorique, et j'aime beaucoup cette période.

    Je dois malheureusement dire que je n'ai pas vraiment accroché, et arrivée à la moitié, j'ai même carrément abandonné, et j'en suis sincèrement désolée.

    Je n'ai absolument pas réussi à entrer dans l'histoire. J'étais tout le temps perdue, embrouillée, et il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises, que ce soit au niveau de l'univers que je n'ai pas réussi à me représenter (préhistorique, ou pas ? réel, ou pas ?), de l'intrigue qui est très très très lente à démarrer que de la mythologie. Il y avait pourtant de très bonnes idées, je ne dis pas le contraire, et plusieurs choses m'ont également intéressée et intriguée et ont titillée ma curiosité. Mais pas suffisamment pour que je poursuive ma lecture jusqu'au bout. J'ai trouvé le tout extrêmement embrouillé et compliqué. 

    L'intrigue est longue à se mettre en place donc, et je trouve qu'elle est également noyée sous des éléments peu voire pas intéressants. 

    Comme je le disais, il y a des choses que je n'ai pas comprises, des actions, des rebondissements, des dénouements et des explications que j'ai trouvés un peu facile et malvenus, qui arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe, sans explication. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, c'est assez diffus.

     

    Je n'ai pas non plus spécialement accroché aux personnages, que j'ai trouvés assez lisses et fades. 

     

    En résumé, je suis sincèrement désolée de ne pas avoir accroché. Je suis d'autant plus déçue que l'univers m'attirait, et l'intrigue semblait intéressante également, mais le rendu est extrêmement compliqué, brouillon, malgré des éléments somme toute intéressants. 

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :