• Transformez votre vie

    Louise Hay

    Éditions Marabout

    Publié en 1987

    283 pages

     

     

     

    Synopsis

    Pour s'épanouir dans les relations et le travail. La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. Conçu sur le schéma d'une consultation active, ce livre vous propose des exercices faciles accompagnés de textes clairs qui suscitent la réflexion individuelle.

     

     

     Mon avis

     

    Ça fait quelques années maintenant que le "développement personnel" a commencé à envahir les réseaux sociaux. Méthodes, livres, pages,... autant d'approches différentes que de supports... 

    Personnellement, je n'ai jamais été très attirée par tout ça. Affirmations positives, méditations, journaling, techniques de respiration, phrases dégoulinantes de mièvrerie et tant d'autres encore. C'est pas mon truc. 

    Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai toujours vu le développement personnel comme une sorte "d'attrape nigaud", un truc "inventé" par quelqu'un qui a vu là une brèche dans laquelle s'engouffrer pour créer une énième façon de profiter des gens un peu affaiblis psychologiquement et moralement par les aléas de la vie. Un truc inventé par des gens un peu perchés pour des gens un peu perdus...

    ATTENTION, ce n'est ici en aucun cas une manière de critiquer les personnes pratiquant une ou plusieurs techniques de "développement personnel". Ce n'est que MON point de vue, à MOI. Le MIEN. 

     

    Mais. 

    Oui parce qu'il y a un mais, sinon je n'aurai pas lu ce livre hein vous vous en doutez he.

    Il y a presque un an, l'homme avec qui j'étais depuis 6 ans m'a quittée. C'est banal, ça arrive à tout le monde, tous les jours, depuis la nuit des temps, et ça arrivera jusqu'à la fin du monde. Je le sais. Je le sais, et pourtant... J'ai eu l'impression de tomber dans un puits sans fond. J'ai eu mal comme jamais, je me suis sentie perdue, anéantie, détruite. Je me suis sentie nulle, grosse, moche et conne, pas assez bien ni assez intéressante pour qu'on puisse avoir envie de rester avec moi. À tel point que je me suis dit que si je ne faisais rien, j'allais sombrer complètement. J'avais besoin de soutien, qu'il m'était impossible de trouver dans mon entourage. J'avais besoin de me recentrer sur moi-même, de travailler sur moi-même également, sur beaucoup de choses, certaines dont je n'avais même pas forcément conscience. J'avais besoin d'explorer différentes pistes, différents moyens, différentes "techniques". Alors outre les séances de psy que je ne peux que recommander +++ (même si vous pensez n'avoir aucun problème, ça ne fera pas de mal. On devrait TOUS aller voir un/e psy au moins une fois dans sa vie), je me suis mise à lire un peu des petits trucs par-ci par-là, rejoindre des comptes sur insta, écouter des podcasts. 

     

    Et c'est donc ma psy qui m'a conseillé ce livre. 

    Alors, je peux pas dire qu'il ait révolutionné ma vie, ma façon de voir les choses, et que je vais hyper bien depuis. Il y a des passages qui m'ont aidée, c'est vrai, et que j'ai surlignés pour pouvoir les retrouver rapidement. Mais il y a aussi d'autres passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel et/ou ne m'ont absolument pas parlé. Et alors un des derniers chapitres, je l'ai carrément zappé intégralement. Que certaines maladies puissent être la conséquence d'un autre problème, ok, je veux bien croire que ça peut arriver. Mais pas TOUTES les maladies, ni dans TOUS les cas. 

    Globalement, j'avoue avoir même été un peu déçue. Il a été écrit dans les années 80, et ça se sent. Certaines idées sont un peu vieillottes, et m'ont un peu fait grincer des dents. 

    J'ai également été un peu déçue par la construction du livre. Je m'attendais - j'espérais serait plus exact - à plus de techniques, de méthodes. Plus de concret, de choses applicables. Or il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'exemples, d'anecdotes réelles. C'est bien hein évidemment, mais difficilement transposable à soi, à son propre cas. 

     

    Le style d'écriture enfin est légèrement empesé et un peu pompeux par moment.

     

    En résumé, ne vous attendez pas à une solution miracle rien qu'avec ce livre. Il peut vous aider, certes, mais n'est pas non plus - à mon sens - révolutionnaire. Je vous conseille fortement de diversifier vos sources autant que possible. Entre les comptes instagram, les pages facebook, les livres, les podcasts,... il y a largement de quoi faire. Je vous conseille également de ne pas vous cantonner qu'à une seule "méthode", mais de piocher de- ci de-là ce qui VOUS parle, ce qui VOUS fait du bien, ce qui VOUS aide. Il y a des choses dans ce livre qui m'ont parlé, d'autres non, bon ben c'est pas grave. Ne restez pas figés sur une seule "recette" dans son entièreté, mais faites votre propre mixture. 

    Je vous conseille aussi fortement le compte instagram de psychologuenet et celui de passagesinsolites. Les deux ont également un site ainsi qu'un podcast (sur deezer pour ma part). Les podcasts des ces 2 comptes m'ont beaucoup BEAUCOUP aidée. Ils m'ont véritablement énormément aidé, aussi bien à aller mieux (c'est pas encore parfait mais... j'y travaille wink2 ), qu'à travailler sur moi, et comprendre certains des rouages du cerveau. C'est assez impressionnant ce que notre propre cerveau peut nous faire croire... 

    Ah et bien évidemment, faites vous également aider par un professionnel, cela va sans dire. 

     

     

     

    Appréciation

     

     

     

     

     

     ____________________

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Transformez votre vie | Livraddict 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :