• Oraisons, intégrale

    Oraisons, intégrale

    Samantha Bailly

    Éditions Bragelonne

    Publié en 2013

    716 pages

     

     

     

    Synopsis

    En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

     

     

     

    Mon avis

    716 pages !!! Ça c'est du pavé ! Autant dire que je l'ai lu en plusieurs fois, 3 ou 4, et ce pour 2 raisons : la 1ère, c'est la réception de partes. En général je finis toujours mon en cours, mais là, c'était bien trop volumineux pour moi pour honorer mes partes en temps et en heure he La 2ème raison, c'est que c'était bien trop gros pour moi pour que je le lise en une seule fois oops

     

    Le 1er mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est déséquilibre. L'univers et l'histoire, les histoires même, sont très denses et fournis, et l'action réelle n'est véritablement présente que dans les toutes dernières pages. Et je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu long par moment. 

    Ceci dit, l'univers créé par l'auteur est extrêmement riche et fourni. Une Histoire chargée, complexe, un passé lourd, des personnages travaillés, et plusieurs fils conducteurs qui s'entremêlent les uns aux autres. Il y a énormément d'informations, et il faut suivre. C'est globalement très intéressant, recherché et original, évidemment ! Mais c'est complexe, et compliqué par moment. Et je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer totalement et autant que j'aurai aimé dans cet univers, dans ces histoires. J'ai eu beaucoup de mal au début avec tous les lieux, les personnages, l'Histoire quelque peu complexe, et légèrement embrouillée je dois dire. 

    Je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteur, j'ai trouvé que certaines choses étaient amenées de manière assez maladroites et sans que je comprenne vraiment le pourquoi, et je déplore quelques facilités pour certains dénouements. 

    Les dernières pages, peut être les 80-100 dernières, sont extrêmement intéressantes, bourrées de suspense, de rebondissements, d'action, de révélations, même si certains passages auraient mérités d'être un peu plus travaillés, détaillés, expliqués, contrairement à d'autres plus tôt dans le livre qui auraient peut être mérités d'être épurés (d'où mon sentiment de déséquilibre).

    Ah, par contre ! Je pousse un gros coup de gueule pour la fin ! C’était absolument et totalement inhumain de faire ça, je ne m'en doutais pas, je ne l'ai pas vu venir, et mon petit coeur ne la pas supporté. OUI, j'ai pleuré ! (et autant vous le dire, ça m'arrive très très peu en lisant un livre). Là franchement, je boude no

     

     

    De ce fait, je n'ai également pas vraiment pu m'attacher aux protagonistes non plus ni craindre pour eux. Je me suis pas mal mélangé entre Noony et Aileen, et certains de leurs choix m'ont semblé tirés par les cheveux. 

     

    Le style d'écriture enfin, est plutôt globalement agréable, même si certains passages sont assez simples, et certaines tournures de phrase un peu maladroites.

     

    En résumé, j'ai aimé, mais je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans cette histoire autant que je ne l'aurai voulu. Cependant, l'auteur a su créer un univers riche et original, avec plusieurs intrigues complexes qui s'entremêlent. Un mélange de fantasy, de SF et une touche de policier. Il faut s'accrocher et rester concentré tout au long de sa lecture pour ne rien manquer !

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 23:53
    Latêtedansleslivres
    Ah zut!!! Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps!!! Ta chronique me fait un peu peur, j'espère réussir à accrocher!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :