• Wizards, t2 : Le Sacrifice

    Wizards, t2 : Le Sacrifice

    Diane Duane

    Éditions Lumen

    Publié en 2014

    350 pages

     

     

     

    Synopsis

    Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission !

    Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de pouvoir découvrir le tome 1, L'Initiation, grâce également à un partenariat. Ce 1er tome m'avait laissé une impression en demi-teinte, en raison de facilités et de manques dans le développement, et dans le même temps, de notions un poil trop complexes, abstraites. J'avais cependant tout de même l'envie de découvrir la suite. 

     

    Malheureusement, ce 2ème tome me laisse également un goût amer en bouche. Là encore, Nita et Kit sont appelés à sauver le monde. Encore. Ça devient limite redondant, mais bon, passe encore. Mais le développement lui même est chaotique, inégal, fouillis même. D'un côté, l'auteur aborde des notions que j'ai trouvées là encore complexes, abstraites, mais d'un autre, il y a un sérieux manque d'explications ! Et si certaines choses sont intéressantes, la plupart des rebondissements et des dénouements sont trop faciles, amenés sans logique ni raison, ni explication. 

    C'est dommage, parce qu'il y avait malgré tout des idées intéressantes mais qui à mon sens ont été mal voire pas du tout exploitées. 

     

    L'auteur dissémine également beaucoup d'explications diverses et variées (sur les animaux aquatiques, la géographie,...) et aborde aussi le thème de la sauvegarde de la faune et de la flore aquatiques. Tout cela aurait pu être très intéressant et instructif, mais j'ai trouvé que ce n'était pas très bien amené et que ça manquait de subtilité, mais que ça faisait plutôt cours de biologie et leçon de morale pas très subtile, c'est dommage. 

     

    Concernant les personnages, j'ai encore eu du mal avec les protagonistes. Ils sont trop mûrs pour leur âge, trop doués comme ça, spontanément, si j'osais je dirai "comme par magie" tongue  Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ni à avoir peur.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, pas désagréable mais sans être forcément très travaillé. Il m'a manqué quelque chose, je ne saurai dire quoi, pour que je rentre dans l'histoire.

     

    En résumé, ce n'est donc ni une mauvaise ni une bonne lecture. Des idées pas novatrices mais néanmoins intéressantes, mais mal ou peu exploitées. Certains rebondissements et dénouements sont un peu faciles, et il y a d'un côté un manque d'explications, et d'un autre des choses trop compliquées. Dommage.

    Je ne sais pas si je lirai la suite.

     

     

    Appréciation

     

     

     ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :