• La Trilogie du magicien noir, t1 : La Guilde des magiciens

    Trudi Canavan

    Éditions Milady

    Publié en 2016

    480 pages

     

     

     

    Synopsis

    Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

     

     

     

    Mon avis

    Ce livre a atterri dans ma PàL courant du mois de mai suite à un petit concours sur la page fb de Magali Villeneuve. 

    Je l'ai entamé il y a quelques semaines, et mis en pause 2x pour cause de parte et de LC. Et je reprends l'écriture de cette chronique plus de 2 mois après l'avoir commencée... Je me désespère moi-même cry

     

    Le livre est divisé en 2 parties à peu près égales. La 1ère partie concerne la traque de Sonea par les mages, la 2ème est celle de Sonea dans ses débuts à la guilde.

    Alors globalement, j'ai aimé l'univers dans lequel nous sommes plongés. C'est un univers qui semble complexe et bien construit. Par contre, il n'est de loin pas assez présenté. On découvre tout au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, et j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les lieux et à tout comprendre. C'est dommage, parce que comme dit, l'univers a l'air complexe et crédible. 

    L'histoire en elle-même n'est pas des plus innovantes, mais rendue intéressante de par l'univers. Par contre soyons honnête, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Enfin disons, à part la traque et les - trop - multiples rebondissements, y a pas une intrigue de folie non plus quoi. D'ailleurs, je dois avouer que les rebondissements à foison de la 1ère partie m'ont quelque peu lassée au bout d'un moment...

    La 2ème partie par contre est déjà un peu plus alléchante ! Surtout les toutes dernière pages...

     

    Concernant les personnages, ils sont très nombreux. Entre les mages, les voleurs, les gamins, j'ai eu là encore beaucoup de mal à me repérer...

    Je n'ai pas vraiment ressenti quelque chose de spécial pour Sonea. Je la trouve trop sur la défensive tout au long de l'histoire, et même si ça se comprend aisément - les mages n'ont pas une super bonne réputation (tu m'étonnes !) - ça prend le pas sur le reste de son caractère. Difficile de la cerner, donc.

     

    Le style d'écriture enfin, est agréable, fluide et travaillé. 

     

    En résumé, j'ai eu beaucoup de peine à m'immerger dans l'histoire et l'univers à cause d'un manque de présentation et d'explications. J'ai quand même globalement aimé, car l'univers semble complexe et intéressant. Je suis d'ailleurs en train de lire le tome 2 !

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict      

     


    1 commentaire
  •  Chroniques du Monde Emergé, t1 : Nihal de la Terre du Vent

    Licia Troisi

    Éditions Pocket

    Publié en 2011

    485 pages

     

     

     

    Synopsis

    Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

     

     

     

     Mon avis

     Voilà près de 4 ans (!!!) que ce livre acheté d'occas' somnolait au fin fond de ma PàL. Et c'est en voyant une photo sur la page fb d'une copinaute, Cali du blog Le Calidoscope, qu'on a décidé de se faire à nouveau une ptite LC. Et comme on a été aussi organisées que pour la précédente, c'était plutôt du genre "on lit le même livre en même temps" he On déchire grave niveau organisation quoi ! Faudra vraiment qu'on s'organise mieux pour la prochaine. 'fin, qu'on s'organise tout court quoi tongue 

    Bref, vous trouverez la chronique de Cali ici.

     

    J'étais sûre d'aimer ce livre, rien qu'avec la couv' et le pitch. Malheureusement, je suis bien loin du coup de coeur, et ce pour plusieurs raisons. La principale étant l'héroïne absolument DÉ.TES.TABLE.

     

    Nihal est une gamine de 13 ans au physique peu banale - cheveux bleus yeux violets - et aimant jouer à la guerre avec sa bande de potes, composée principalement de garçons. Jusque là, rien de bien extraordinaire. 

    On est certes loin des clichés du jeune héros comme on peut le rencontrer dans un roman jeunesse. On en est même à l'opposé. Mais à l'opposé du côté négatif, pour ma part. Nihal est absolument insupportable, imbuvable, détestable. Je n'aime pas les facilités, le héros "élu", sage, réfléchi, mature, pour qui tout est inné et à qui tout réussi. Mais là... Pitié non quoi. Nihal est une sale petite gamine imbue d'elle même, immature, impulsive, colérique, pleurnicharde, limite pourrie gâtée, qui ne se remet pas en cause, et puis quoi encore, qui est persuadée que tout lui est dû et qu'elle a tout le temps raison. Elle ne sait que pleurnicher et bouder (et limite taper du pied) quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Et qui n'en fait qu'à sa tête. Tout le temps. Du début du livre, à la fin du livre. Elle n'écoute rien - ou presque - de ce que lui disent ses mentors. Alors bon, je dis pas hein, ça POURRAIT être sympa, si on ne tombait pas dans l'extrême. Je ne dis pas que les adultes ont forcément toujours raison, loin de là, mais ils ont quand même en général un peu plus de réflexion... Sérieusement, elle ne gagne pas une once de maturité ni de sagesse, ne se remet pas en cause...

    Dans sa chronique, Cali dit qu'elle a un caractère bien trempé et que ça peut déplaire. Ce n'est pas ça qui me déplaît (c'est pas comme si je connaissais pas le sujet :p ), c'est que là, on est vraiment dans l'extrême, limite dans l'absurde. 

    Cali a également écrit, je cite : "D'ailleurs, c'est son côté tête de mule qui n'en fait qu'à sa tête qui crée les 3/4 de l'histoire, si on y réfléchit bien. Si elle avait été docile et obéissante, il ne lui serait probablement rien arrivé, et le livre aurait fait 3 pages ! Lol".

    Perso, je pense que c'est tout le contraire. C'est À CAUSE de son caractère de merde que l'histoire piétine et qu'arrivent certaines choses. 

    Elle ignore constamment les conseils et ordres qu'Ido, son mentor, lui donne, mettant en péril sa vie ainsi que celle de ses compagnons. Je ne dis pas qu'elle aurait dû être docile et obéissante, pas du tout, mais là, c'est too much.

    Alors, soit, peut être, éventuellement, à la toute touuuuuuute fin, on peut entrapercevoir un semblant de changement. Mais c'est tout à la fin, ce n'est donc qu'ébauché pour l'instant. 

    Premier point, donc.

     

    Ensuite, les ellipses temporelles qui jalonnent plusieurs fois le récit. Au début, Nihal a 13 ans. On survole son apprentissage, puis pouf, elle en a 16 (si je ne m'abuse). 

    On resurvole encore une période, puis repouf, presque 18.

    Soit 5 ans d'écart entre le début et la fin de ce 1er tome. L'évolution de Nihal, son apprentissage, sont implicites, et j'ai de ce fait eu du mal à trouver ça crédible. Pour moi, on reste trop en surface, et ça ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire. Je suis restée une spectatrice passive. Il y a quand même bien quelques scènes qui sont plus détaillées, et heureusement ! mais pas assez pour que je m'immerge (ahah) totalement dans le récit.

     

    Autre petit détail qui me chagrine, c'est le tire. Chroniques du Monde Émergé. Sympa, original, et qui laisse présager quelque chose de mystérieux, de peu banal, d'innovant, de fourni, réfléchi, bien construit, toussa toussa. Mais qui dit "émergé", laisse également penser à "immergé" (ou submergé comme il est dit dans le livre. C'est pas le 1er mot qui me serait venu à l'esprit, mais bon, soit). Et donc, un univers très alléchant. Or, cette histoire d'émergé-immergé (ou submergé, bon) n'apparaît que dans les dernières pages oh 

    L'univers semble intéressant, mais est finalement très peu présenté. C'est tellement, tellement dommage. Ceci dit, une carte est présente au début ET à la fin du roman, sur la double page de la couverture, donc pas besoin de se fatiguer à chercher la page en cours de route pour se situer, et ça, c'est bien ! ^^

    Un dernier mot au sujet de l'univers. Il y a trop d'un peu de tout, mais pas assez de chacun. Je m'explique. On y trouve des créatures diverses et variées (même si certaines, niveau originalité... les "elfes follets"... mouais), mais sans beaucoup de descriptions ni d'explications ; de la magie, mais sans trop creuser le truc non plus ; et des dragons, qui sont - sans mauvais jeu de mots - à peine survolés (j'avais prévenu). Alors vous me direz, tome d'introduction, présentation, toussa toussa. Ouais. Mais quand même !

     

    Finissons enfin avec l'intrigue, qui n'est pas non plus "suuuuuper originale", comme dirait ma collègue de lecture. Un méchant qui veut dominer le monde, des gentils qui veulent le sauver, une quête, de la magie, de l'amûûûûûr *part vomir* hum pardon. Bref, rien de neuf sous le soleil. Et globalement, ça reste assez lisse, pas très recherché ni fourni. C'est du jeunesse, comme dirait Cali. Certes, mais quand même...

     

    En me relisant après une bonne nuit de sommeil, je me rends compte que mon avis est très dur. Évidemment - et malheureusement - c'est principalement à cause de Nihal que j'ai une impression aussi négative. Parce que globalement, même s'il y a des faiblesses et des choses pas vraiment innovantes, il y a quand même des idées intéressantes, et qui, je l'espère, seront plus creusées dans le 2nd tome. 

     

    J'ai tellement eu du mal avec Nihal que je ne me suis pas vraiment attardé sur le style d'écriture... C'est fluide et agréable même si ça reste simple et pas très travaillé. Jeunesse quoi. Par contre, j'ai relevé un nombre non négligeable de fautes qui persistaient... J'ai pas pris de notes, mais je dirais environ une dizaine. Pas insupportable, mais assez tout de même pour être agaçant...

     

    En résumé, l'héroïne au caractère absolument détestable a tout gâché pour moi. Si je n'aime pas les "héros types" à qui tout réussi, je n'aime pas non plus les anti-héros qui sont dans l'extrême total. Je n'ai fait que m'attarder sur toutes ces réactions que je trouvais tantôt déplacées, tantôt - le plus souvent - irréfléchies et immatures, digne d'une sale gamine... 

    À part ça, l’histoire aurait pu être sympa si ça avait été plus creusé et qu'il y avait eu plus d'explications. Je lirai la suite, car elle est dans ma PàL et que j'ai quand même envie de voir comment ça va évoluer, mais sans grande conviction... 

     

     

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    3 commentaires
  • Le sang des dieux et des rois, tome 1

    Eleanor Herman

    Éditions Robert Laffont

    Publié en 2016

    452 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour ce partenariat et à m'excuser sincèrement pour mon retard.

     

    Alors, j'avoue que ce qui m'a fait totalement craquer pour ce livre, c'est uniquement la couverture, que j'ai trouvée juste sublime et tellement mystérieuse ! Je ne sais même pas si j'ai survolé le synopsis, pour être honnête tongue Du coup j'ai été encore plus curieuse en le lisant à la réception du livre. Sans en être fan, j'aime assez la période historique dans laquelle se situe l'histoire, et je trouve qu'elle n'est pas beaucoup exploitée en fantasy.

     

    C'était pleine d'impatience que j'ai démarré ma lecture. Et malheureusement très mitigée que j'en suis ressortie frown

    J'ai trouvé ça extrêmement long, et brouillon. On suit plusieurs personnages, Alexandre, Katerina, Jacob et Zofia, même si certaines routes vont se croiser. L'ensemble manque de logique, de fluidité, d'explications. C'est dense, complexe et compliqué. J'avoue n'avoir pas compris l'intérêt de la présence de certains personnages, comme Zofia par exemple, qui n'est en plus pas très présente. Je ne doute pas qu'il y aura un intérêt à un moment ou à un autre dans la saga (du moins, je l'espère... !) mais dans ce tome-ci non, et personnellement ça m'a plus embrouillée qu'autre chose. 

    Je l'ai dit, l'ensemble manque de fluidité. On passe d'un personnage à un autre, sans logique, sans rapport, d'autant plus que chaque partie n'est pas très équilibrée. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir séparé le livre en plusieurs "actes". 

    Je n'ai pas non plus vraiment compris le rapport entre le titre et l'intrigue, qui met d'ailleurs un temps fou à se mettre en place. Et à vrai dire, je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris... Les 3/4 du roman ne sont que longueurs... Pour moi, ça a commencé à devenir vraiment très intéressant environ 100 pages avant la fin. Là il y avait de l'action, là il y avait du suspense, là j'avais envie d'en savoir plus ! Malheureusement, ce qu'on nous donne est bien bien maigre, et suffit juste à nous mettre l'eau à la bouche frown

     

    De ce fait, les personnages - nombreux donc - manquent de profondeur et de travail. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'un d'eux. 

     

    Le style d'écriture n'est pas spécialement désagréable, mais certains passages manquent de fluidité. Je regrette également l'absence de petites touches d'humour, qui auraient permis d'alléger un peu l'ensemble. Ah oui, par contre, le récit au présent m'a beaucoup BEAUCOUP perturbée. Pour moi le temps de la narration a toujours été le passé simple, et j'ai beaucoup de mal avec le présent, sauf dans de rares cas. Peut être aussi pour ça que j'ai moyennement accroché à cette histoire.

     

    En résumé, je me rends compte que ma chronique peut sembler bien négative. Je n'ai pas détesté cette lecture, il y a des choses que j'ai aimées et qui m'ont intriguée, mais l'ensemble reste trop lisse, trop en surface, que ce soit les personnages, l'univers très peu présenté ou l'intrigue. Il y a des choses que je n'ai pas comprises, il y a un manque d'explications. C'est un gros tome d'introduction. Néanmoins, je suis tout de même curieuse de voir ce que la suite nous réserve.

     

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    votre commentaire
  • Le Pensionnat de Mlle Géraldine, t1 : Etiquette & Espionnage

    Gail Carriger

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2015

    376 pages

     

     

    Synopsis

    C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour cet envoi ^^

     

    Le 1er (et unique pour l'instant) livre que j'ai lu de cet auteur est bien évidemment le tome 1 de Le Protectorat de l'Ombrelle, que j'avais à ma plus grande surprise, adoré ! C'est donc avec beaucoup de hâte et de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché, et j'ai même abandonné ma lecture au bout de 268 pages...

     

    J'avais pourtant trouvé le résumé extrêmement alléchant, mais bordel, ce que c'est loooooooong. Je crois bien que je n'ai accroché avec rien, ou quasi rien. 

    L'univers semble intéressant, mais je l'ai trouvé relativement mal et peu présenté, les personnages - Sophronia particulièrement - m'ont exaspérée, quant à l'intrigue, eh bien, je la cherche encore, à vrai dire. Et puis y a trop de fanfreluches un peu partout pour moi... Et bon, à un peu plus de 100 pages de la fin, ne toujours pas avoir d'action et n'être toujours pas entrée dans l'histoire, j'ai décidé que ça suffisait.

     

    Je n'ai bizarrement pas non plus accroché au style d'écriture cette fois, que j'ai trouvé lourd et empesé.

     

    En résumé, je suis vraiment déçue de cette lecture dont je suis passé totalement à côté. Je n'ai pas aimé grand chose (et je ne me rappelle même pas quoi d'ailleurs), j'ai trouvé l'ensemble bien longuet et peu entraînant, les personnages exaspérants et le style d'écriture peu fluide. Bref, j'ai abandonné.

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    votre commentaire
  • Lockwood & Co., t1 : L'escalier hurleur

    Jonathan Stroud

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2016

    443 pages

     

     

     

    Synopsis

    Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.

    Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

     

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour cet envoi  ^^

     

    Le nom de l'auteur m'était vaguement familier, sans savoir pourquoi, et c'est je ne sais plus comment, en cherchant sur L@ je suppose, que je me suis rendue compte que Jonathan Stroud était l'auteur de La Trilogie de Bartiméus, saga également présente dans ma PàL (et depuis bien trop longtemps d'ailleurs...).

     

    Le résumé et la couverture (même si je dois dire que je ne suis pas fan du personnage, mais c'est plutôt l'ambiance dégagée qui m'a attirée) ont tout de suite titillé ma curiosité, mais j'avoue que je craignais un peu que ce soit trop jeunesse. Et finalement pas du tout, ouf ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin ! 

    D'ailleurs en fait, j'ai tout aimé : l'histoire, les histoires même, car il y a 2 intrigues à la suite, l'ambiance sombre et flippante, le rythme, haletant et les personnages différents et bien construits.

    J'avais un peu peur d'être larguée, car au début, le passé de Lucy alterne avec le présent, et c'est le genre de truc qui peut complètement m'embrouiller voire me perdre. Au final, c'est excellemment bien fait, et ça nous permet d'en apprendre un peu plus sur Lucy, et de la comprendre. 

    L'univers est plutôt original, riche et fouillé. En tout cas je n'avais encore rien lu de tel. Les fantômes existent, et seuls certains enfants/ados sont capables de les éliminer. L'auteur prend le temps de nous présenter son univers, de nous expliquer les différentes classes de spectres, leurs spécificités et le moyen de s'en débarrasser, et il le fait de manière fluide, claire et compréhensible.

     Le livre est divisé en 5 parties. Les 2 premières servent à planter le décor et présenter l'univers. Dans la 3ème partie c'est l'histoire du collier qui est traité, dans la 4ème, l'enquête sur l'escalier hurleur, et la dernière partie est un épilogue. Je trouve par contre que les 3 premières parties prennent trop de place par rapport à l'enquête sur l'escalier, qui à mon sens est le fil rouge du livre. L'enquête sur le collier fait quasiment le même nombre de pages (à 20 près) que celle sur l'escalier. Du coup, je trouve que cette 2ème enquête est un peu vite torchée. Pas bâclée hein, mais ça aurait pu être un peu plus, disons, densifié. Certaines scènes se finissent un peu rapidement (je pense notamment à celle dans la pièce rouge...) alors qu'elles auraient mérité d'être un peu plus longues. Et c'est pour ça que j'ai frôlé le coup de coeur, je trouve qu'il manque un soupçon de noirceur, d'horreur. 

    Ceci dit, ça ne nuit pas non plus ni à l’intrigue ni au rythme. On ne s’ennuie pas une seuls seconde, le rythme est haletant, les rebondissements sont légion et les révélations et dénouements surprenants.  

     

    Les personnages, comme dit plus haut, sont extrêmement bien construits et donc crédibles. J'étais un peu inquiète au début, des ados chasseurs de fantômes... j'avais un peu peur que ça ne glisse vers la facilité, mais pas du tout ! 

     

    Le style d’écriture enfin, est très agréable, fluide tout en étant travaillé. Les scènes d'action alternent avec les descriptions savamment dosées, les petites touches d'humour disséminées ça et là amènent un peu de fraîcheur et de légèreté à l'ensemble.

     

    En résumé, un univers original, une ambiance sombre, une intrigue intéressante et travaillée, des personnages crédibles et attachants, une pointe d'humour, le tout porté par un style d'écriture très agréable et qui sert très bien l'ensemble, je suis passée à un mini cheveu du coup de coeur, et j'ai plus que hâte de lire la suite !!!

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    votre commentaire
  • Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, t1

    Pierre Pevel

    Éditions Bragelonne

    Publié en 2015

    382 pages

     

     

    Synopsis

    Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

     

     

     

    Mon avis

    Ce livre doit faire parti des rares bouquins que j'ai achetés sans même savoir de quoi il était question. Je l'ai acheté pour 2 raisons : l'auteur tout d'abord, dont j'ai seulement lu (pour l'instant) le tome 1 de Les Lames du Cardinal, que j'avais juste trouvé orgasmique ! et pour la couverture ensuite. Il était déjà dans ma WL avant, en format poche, mais quand j'ai vu les nouvelles couvertures de Bragelonne, j’avoue, je n'ai absolument pas pu résister ! Faible je suis parfois ^^ D'ailleurs, pour la petite anecdote, ce livre est sorti le 20 mai 2015. Impatiente, je me présente à la FNAC le jour de la sortie, et le cherche impatiemment dans les rayons. Ne le trouvant pas, je me décide à aller voir un Mr FNAC, et après une petite recherche, il s'est avéré que je suis venue... quelques jours trop tôt tongue Immense déception ! 

     

    Bref, venons en maintenant à ma lecture. Bon, comme souvent ces derniers temps, ma lecture date déjà un peu (2 mois, arf... :s *edit* ok, 2 mois 1/2 maintenant...) et évidemment, comme toujours, je n'ai pas pris de note. Ce qui veut dire, comme vous vous en doutez, que mes souvenirs de cette lecture laissent à désirer...

     

    Bon comme on peut s'en douter, j'ai tout simplement ADORÉ l'univers dans lequel nous plonge l'auteur, même si je regrette un peu qu'on ne se soit pas plus promené dans l'OutreMonde. Après, ce n'est que le 1er tome ^^

    En fait, à bien y réfléchir, j'ai absolument tout aimé je crois dans ce livre arf L'univers, l'ambiance, les personnages et l'histoire. Et bien évidemment, le style d'écriture. Raaaaa LE.STYLE.D'ÉCRITURE quoi <3

    Vraiment, Pevel a un don pour les descriptions, que ce soit des décors, de l'ambiance ou de l'action, qui permet au lecteur de plonger complètement dans son univers. Peut-être un peu au détriment de l'intrigue d'ailleurs. Un peu ^^

     

    J'ai eu un peu de mal par contre à m'en sortir avec les personnages au début. Personnages que je trouve extrêmement bien construits, crédibles et réalistes. 

    Mention spéciale - évidemment - pour Griffont, son flegme, sa classe et son humour piquant. 

    J'ai également apprécié Isabel de Saint-Gil, même si finalement elle s'est avérée moins forte (de caractère) que ce qu'elle laisse paraître. Elle m'a un peu déçue sur la fin. 

     

    En résumé, c'est une bien courte chronique pour un livre qui m'a vraiment totalement emportée et subjuguée. Quelques petits "lacunes" à mon goût, notamment au niveau de l'intrigue principale qui est des fois un peu noyée, mais qui reprend le dessus sur la fin, heureusement ^^

    Il va sans dire que je lirai la suite ! 

      

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict      


    2 commentaires
  • Wizards, t3 : L'Éveil

    Diane Duane

    Éditions Lumen

    307 pages

    Publié en 2015

     

     

     

    Synopsis

    Depuis qu’elle a découvert que sa sœur Nita était une sorcière, Dairine n’a plus qu’une seule idée en tête : rejoindre ce club très fermé ! Elle brûle d’accomplir un acte héroïque qui changerait à jamais la face du monde. Sans se préoccuper des conséquences, elle plonge donc son nez dans le manuel de sorcellerie de sa sœur pour prêter serment. Lorsque, le lendemain matin, les Callahan reçoivent leur nouvel ordinateur, Dairine ne fait ni une, ni deux : elle le déballe, s’empare de la souris… et la voilà partie pour un voyage intergalactique ! Accompagnés de Picchu, l’oiseau doué de prémonition, Kit et Nita vont devoir se lancer, de planète en planète, aux trousses de la jeune insouciante, complètement inconsciente du danger qui la menace. Car c’est le Pouvoir Solitaire, et nul autre, qui l’attend au bout du périple…

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord  à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    J'avais pas trop trop accroché avec les tomes 1 et 2, et j'ai pourtant quand même décidé de lire le tome 3. Et franchement, je me demande bien pourquoi arf Bon remarquez, au moins je reste en accord avec moi même hein ^^

     

    Ce 3ème tome avait pourtant plutôt bien commencé. On aborde ici un thème, l'astronomie, qui, s'il ne me passionne pas, m'intéresse tout de même. Ce tome ci est plus axé sur Dairine, Nita et Kit sont assez peu présents finalement, et j'ai pas compris pourquoi. Sérieusement, POURQUOI passer, au tome 3 déjà, à Dairine ??? Moi pas comprendre, vraiment. C'est pas logique, pas fluide, pas raccord avec les 2 tomes précédents. 

    Et évidemment, Dairine est, elle aussi, très douée pour la magie, et très mature pour son âge. Bon sang, elle a 11 ans quoi !!! Même si elle est surdouée (ce qui n'est pas clairement dit) c'est juste pas crédible quoi. Sa façon de parler, de réagir, d'agir, ça ne colle pas. 

    Cependant, un point m'a quand même beaucoup plu, c'est la manière différente du rapport qu'a Dairine à la magie. Ça apporte une touche inédite, originale et moderne.

    Malheureusement, le tout est à nouveau extrêmement compliqué. Que ce soit dans le thème de l'astronomie ou de l'informatique, on tombe très vite dans des notions très compliquées, avec un vocabulaire précis et spécifique, qui ne parle pas forcément aux novices... J'ai lu plusieurs passages sans en comprendre réellement le sens, sans comprendre ce que l'auteur voulait nous faire passer, ressentir, à tel point que j'ai failli décrocher. Il y a vraiment beaucoup de choses qui ne m'ont pas parlé, que je n'ai pas réussi à imaginer. 

    Autre point négatif, le côté trop "facile". Les ados (pré ados même...), débutants en magie, sont quasi livrés à eux mêmes ! Où sont donc tous ces sorciers émérites ? Si j'ai bien compris, les 3 tomes se déroulent sur une période de 6 mois environ, et en ce si court laps de temps, il ont déjà dû sauver le monde du gros-méchant-pas-beau à 3 reprises ! Et ce en étant très jeunes et relativement novices quand même... Ça manque de "graduation" je trouve.

     

    Pour finir avec le style d'écriture, que je n'ai pas trouvé exceptionnel, principalement en raison de toutes ces notions complexes qui alourdissent le récit. Et globalement, ça reste assez simple (dans la manière d'écrire). 

     

    En résumé, un début qui semblait intéressant avec une nouveauté (le côté informatique) qui apportait une touche moderne et innovante au récit, mais à nouveau les mêmes défauts - selon moi - que les autres tomes : des protagonistes bien trop matures et doués pour leur âge et leur expérience dans le domaine de la magie ; un thème intéressant (l'astronomie) mais des notions trop complexes et poussées pour un simple quidam ; et des situations limite apocalyptiques, encore. Bon j'arrête là cette saga.

     

     

    Appréciation

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    votre commentaire
  • Merlin, cycle 2, t1 : Le Dragon d'avalon

    T.A. Barron

    Éditions Nathan

    314 pages

    Publié en 2015

     

     

     

    Synopsis

    Dans les royaumes magiques d'Avalon, naît une étrange et minuscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l'enchanteur... et trouver son destin.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens avant tout à remercier la maison d'éditions pour cet envoi ^^

     

    Des dragons, Merlin, une couv' magnifique, il n'en fallait pas plus pour me donner envie !

    J'avais un peu peur en choisissant ce titre d'être perdue dans l'histoire, n'ayant pas (encore) lu le cycle 1, mais une blogueuse disait dans sa chronique qu'il n'était pas indispensable de l'avoir lu, donc...

    Malheureusement, je n'ai PAS DU TOUT accroché à l'histoire, qui déjà met 3 plombes à "démarrer". Et encore, c'est un bien grand mot. J'avais pourtant aimé le début, je l'avais trouvé original et mystérieux, mais bon sang ce que c'est looooooooong !!! L'intrigue est donc longue à se mettre en place, mais en plus de ça, c'est assez plat et sans réellement d'action,  le style est trop contemplatif :/ Je suis restée totalement hermétique aux "aventures" de Basile comme aux personnages. C'est très jeunesse et gentillet....

     

    Les personnages d'ailleurs... Basile est donc un petit lézard, ou un dragon, on sait pas trop bien au juste... (jusqu'à la fin... ). J'ai pas aimé ce côté geignard et sa capacité à se plaindre de sa condition. Bien sûr, on peut ne pas être satisfait de ce genre de choses, vouloir les changer, évidemment. Mais j'ai trouvé la façon de faire pas très subtile. 

    Merlin quant à lui, n'est pas du tout tel que l'idée que je me fais de lui. Il est complètement immature, creux, fade, sans saveur. Mon dieu quel dommage ! Comment peut-on faire un Merlin comme ça, sérieusement ??? Du coup ça me refroidit un peu pour le cycle 1...

    Il y a également tout un tas de créatures présentées, trop, beaucoup trop. Une telle profusion, ça fait "catalogue". Ça m'a donné la sensation que l'auteur voulait mettre le plus de créatures possible pour donner de la consistance, mais perso ça m'a au contraire totalement perdue et embrouillée. Impossible de ne pas mélanger tout ce petit monde et leurs spécificités. Trop de détails tue le détail...

     

    Pour finir, le style d'écriture, s'il n'est pas désagréable, n'est pas non plus inoubliable. J'ai même trouvé certaines tournures assez pompeuses. Sans parler des dialogues, creux et inintéressants.

     

    En résumé, un flop total pour ma part. Je suis passée complètement à côté, de tout. Aussi bien histoire, personnages, univers, ou même "pistes de réflexion", si tant est qu'il y en avait. Les dernières pages relèvent bien un peu le niveau, mais toujours dans cette impression d'immaturité et un certain manque de profondeur. Peut-être que la suite sera plus intéressante, plus palpitante, mais ce tome ci est bien trop introductif et plat. Ce sera sans moi pour la suite. 

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict      


    votre commentaire
  • Les lumières de Haven

    Pauline Bock

    Éditions Scrineo

    Publié en 2013

    411 pages

     

     

     

    Synopsis

    Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix… Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang… Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ? Amour, complots, suspense, guerre se mêlent dans une aventure romanesque parfaitement maitrisée.

     

     

     

    Mon avis

    Je dois avoir ce livre dans ma PàL depuis une bonne année déjà, et je l'en ai sorti à l'occasion d'une LC avec Cali, dont voici la chronique.

     

    Il y a des livres comme ça, dont le résumé, la couverture, vous donnent très envie de les lire, sans que vous puissiez expliquer pourquoi. Ce livre en fait partie. J'étais très impatiente (oui, même s'il a traîné des mois dans ma PàL tongue) de le lire. Et malheureusement, ça n'a pas fonctionné, et ce pour plein de raisons.

     

    Tout d'abord, on entre vite dans l'histoire. Très vite. Trop vite. Alors autant j'aime pas quand ça met 3 plombes à se mettre en place (comme dans le roman que je viens de finir d'ailleurs, et dont la chronique devrait arriver dans les prochains jours), autant faut quand même un minimum présenter les personnages, l'univers, que l'intrigue se mette en place, enfin, laisser le temps au lecteur de s'imprégner de l'univers. Là, c'est bien trop rapide. En quelques pages à peine *feuillette son livre* 4 pour être précise, pouf! voilà nos 5 ados projetés dans un autre univers...

    Alors je dis pas, j'ai aimé la façon dont ça se passe et dont c'est raconté. J'ai trouvé ça plutôt original. Mais trop rapide.

    Tout est trop rapide d'ailleurs. Les ados s'adaptent somme toute assez vite à leur nouvelle "vie". Bon ça les travaille quand même bien un peu cette histoire, mais pas tant que ça finalement, et la surprise et les questionnements ne durent pas longtemps. 

    Ensuite, le développement m'a laissée quelque peu perplexe. Déjà, il y a pas mal d'ellipses temporelles, mais également de facilités. D'ailleurs, tout est un peu trop facile et prévisible. Et précipité. Et ça rend l'ensemble peu crédible. Comme le dit Cali dans sa chronique, "Pas embarquée car je n'y ai malheureusement pas cru". C'est exactement ça. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à avoir peur pour les protagonistes ou m'attacher à eux, car je n'y ai pas cru. C'est vraiment trop... trop facile, trop prévisible, trop gros quoi. 

    S'ajoute à cela une dose de romance plutôt mièvre, et là encore, prévisible, facile et précipitée...

     

    Venons en maintenant aux personnages. Alors je dois bien dire que je n'ai PAS DU TOUT accroché avec les 5 protagonistes que j'ai trouvés fades, creux et tantôt immatures, tantôt trop mûrs, selon comment ça arrange quoi. Ils sont inégaux et je n'ai pas trouvé qu'il y avait une évolution de leur part au fil de l'histoire.

    Quant à leurs Égaux... j'avoue ne pas en avoir trop compris l'intérêt. C'est dommage, parce que même si c'était pas innovant, c'était une bonne idée et ça aurait pu être très intéressant et apporter un vrai plus, mais malheureusement je trouve que ça a été peu et mal exploité.

    Sans parler du fait que j'ai bien évidemment mélanger et les ados et leurs égaux et ce tout au long - ou presque - de ma lecture... 

    Le personnage de Fennec m'a également semblé peu crédible. 11 ans, tellement mature, et autant de responsabilités... ? Non, ça fonctionne pas.

    Par contre bizarrement, c'est le personnage de Old Jack que j'ai le plus apprécié ! Il est décrit comme étant un despote sur la 4ème, mais alors je dois pas avoir la même définition moi...

     

    Le style d'écriture enfin, n'est pas désagréable, mais reste cependant assez simpliste et peu travaillé. 

     

    Dernier point, un détail certes, mais tout de même. Je dois dire que j'ai pas bien compris le rapport entre le titre et le contenu. Haven bon ça, ok. Mais, "Les lumières"... euuuuuh ??

    Alors, si quelqu'un qui l'a lu aurait l'obligeance de bien vouloir éclairer (ahahah) ma lanterne siouplé, ce serait sympa ^^

     

    En résumé, si je n'ai pas détesté ce roman et que j'ai tout de même passé un relativement bon moment (si si), il y a quand même beaucoup trop de facilités et un gros manque de profondeur. Paradoxalement, il y a vraiment des passages qui ont titillé ma curiosité et faisaient que j'avais envie de ne pas arrêter ma lecture. Malheureusement, on en revient toujours à ce manque de profondeur et ces facilités... C'est vraiment dommage, parce qu'il y avait vraiment une bonne idée à la base. 

      

     

     

    Appréciation

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    votre commentaire
  • Druide

    Oliver Peru

    Éditions J'ai Lu

    Publié en 2012

    603 pages

     

     

     

    Synopsis

    1123 après le Pacte.

    Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

     

     

    Mon avis

     

    Ce livre m'a été offert par ma coupinaute Sia, il y a déjà un an, lors des Imaginales 2014, et ce n'est que récemment (en juin, quelque chose comme ça) que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PàL ! 

     

    Les débuts ont été quelque peu rudes. Autant le dire, j'ai été larguée plus d'une fois et j'ai mis longtemps à m'y retrouver dans l'histoire et ne plus confondre les personnages.

    On est propulsés directement dans le vif du sujet, dans un univers inconnu mais extrêmement riche, complexe, et bien construit, dans lequel évoluent beaucoup, beaucoup de personnages divers et variés. On retrouve un schéma assez classique en fantasy de maître et apprenti/s. Mais les personnages sont tous différents et bien construits, avec une personnalité et une psychologie propres. On suit avec plaisir, et surprise parfois, leur évolution et leurs choix, pas toujours faciles...

     

    L’intrigue, si elle est un peu compliquée à suivre et à comprendre, est extrêmement originale et intéressante. Passionnante. Palpitante. S'il ne se passe pas forcément quelque chose toutes les 2 pages, on ne s'ennuie pas pour autant tellement il y a d'infos et de détails, sans pour autant que ce soit rébarbatif. On est vraiment pris dans l'action, on veut savoir, on est emportés dans cet univers sombre et mystérieux. 

    Je l'ai fini il y a quelques semaines maintenant, mais je n'ai pas souvenir de rebondissements ou de dénouements faciles.

     

    Le style d'écriture de l'auteur, fluide, recherché, maîtrisé, travaillé, est un énorme point fort de ce roman. Les scènes d'action alternent avec les descriptions sans qu'il y ait trop ou pas assez de l'un ou de l'autre. En parlant de descriptions d'ailleurs... Je vous conseille fortement de ne PAS lire ce livre au petit déj ! Mon dieu, je ne suis pas une chochotte, mais alors je dois avouer que certaines scènes sont à la limite du supportable, surtout quand vous avez plutôt tendance à bien vous représenter tout ça ! Et quand vous pensez que ça ne peut pas être pire, ben en fait, si !!! Ah non vraiment, l'auteur a vraiment un don pour ses descriptions ^^

     

    En résumé, un superbe roman qui oscille entre fantasy, horreur et thriller. Un univers sombre, magique, envoûtant, une intrigue originale et palpitante, des personnages certes nombreux mais variés, le tout porté par un style d'écriture parfaitement maîtrisé et travaillé, légèrement poétique (mais pas trop ^^), ce livre est passé pas loin du coup de coeur (en raison tout de même d'une légère complexité de l'ensemble).

     

     

     

    Appréciation

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique