• Lockwood & Co., t1 : L'escalier hurleur

    Lockwood & Co., t1 : L'escalier hurleur

    Jonathan Stroud

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2016

    443 pages

     

     

     

    Synopsis

    Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.

    Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

     

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour cet envoi  ^^

     

    Le nom de l'auteur m'était vaguement familier, sans savoir pourquoi, et c'est je ne sais plus comment, en cherchant sur L@ je suppose, que je me suis rendue compte que Jonathan Stroud était l'auteur de La Trilogie de Bartiméus, saga également présente dans ma PàL (et depuis bien trop longtemps d'ailleurs...).

     

    Le résumé et la couverture (même si je dois dire que je ne suis pas fan du personnage, mais c'est plutôt l'ambiance dégagée qui m'a attirée) ont tout de suite titillé ma curiosité, mais j'avoue que je craignais un peu que ce soit trop jeunesse. Et finalement pas du tout, ouf ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin ! 

    D'ailleurs en fait, j'ai tout aimé : l'histoire, les histoires même, car il y a 2 intrigues à la suite, l'ambiance sombre et flippante, le rythme, haletant et les personnages différents et bien construits.

    J'avais un peu peur d'être larguée, car au début, le passé de Lucy alterne avec le présent, et c'est le genre de truc qui peut complètement m'embrouiller voire me perdre. Au final, c'est excellemment bien fait, et ça nous permet d'en apprendre un peu plus sur Lucy, et de la comprendre. 

    L'univers est plutôt original, riche et fouillé. En tout cas je n'avais encore rien lu de tel. Les fantômes existent, et seuls certains enfants/ados sont capables de les éliminer. L'auteur prend le temps de nous présenter son univers, de nous expliquer les différentes classes de spectres, leurs spécificités et le moyen de s'en débarrasser, et il le fait de manière fluide, claire et compréhensible.

     Le livre est divisé en 5 parties. Les 2 premières servent à planter le décor et présenter l'univers. Dans la 3ème partie c'est l'histoire du collier qui est traité, dans la 4ème, l'enquête sur l'escalier hurleur, et la dernière partie est un épilogue. Je trouve par contre que les 3 premières parties prennent trop de place par rapport à l'enquête sur l'escalier, qui à mon sens est le fil rouge du livre. L'enquête sur le collier fait quasiment le même nombre de pages (à 20 près) que celle sur l'escalier. Du coup, je trouve que cette 2ème enquête est un peu vite torchée. Pas bâclée hein, mais ça aurait pu être un peu plus, disons, densifié. Certaines scènes se finissent un peu rapidement (je pense notamment à celle dans la pièce rouge...) alors qu'elles auraient mérité d'être un peu plus longues. Et c'est pour ça que j'ai frôlé le coup de coeur, je trouve qu'il manque un soupçon de noirceur, d'horreur. 

    Ceci dit, ça ne nuit pas non plus ni à l’intrigue ni au rythme. On ne s’ennuie pas une seuls seconde, le rythme est haletant, les rebondissements sont légion et les révélations et dénouements surprenants.  

     

    Les personnages, comme dit plus haut, sont extrêmement bien construits et donc crédibles. J'étais un peu inquiète au début, des ados chasseurs de fantômes... j'avais un peu peur que ça ne glisse vers la facilité, mais pas du tout ! 

     

    Le style d’écriture enfin, est très agréable, fluide tout en étant travaillé. Les scènes d'action alternent avec les descriptions savamment dosées, les petites touches d'humour disséminées ça et là amènent un peu de fraîcheur et de légèreté à l'ensemble.

     

    En résumé, un univers original, une ambiance sombre, une intrigue intéressante et travaillée, des personnages crédibles et attachants, une pointe d'humour, le tout porté par un style d'écriture très agréable et qui sert très bien l'ensemble, je suis passée à un mini cheveu du coup de coeur, et j'ai plus que hâte de lire la suite !!!

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :