• La Trilogie du magicien noir, t1 : La Guilde des magiciens

    La Trilogie du magicien noir, t1 : La Guilde des magiciens

    Trudi Canavan

    Éditions Milady

    Publié en 2016

    480 pages

     

     

     

    Synopsis

    Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

     

     

     

    Mon avis

    Ce livre a atterri dans ma PàL courant du mois de mai suite à un petit concours sur la page fb de Magali Villeneuve. 

    Je l'ai entamé il y a quelques semaines, et mis en pause 2x pour cause de parte et de LC. Et je reprends l'écriture de cette chronique plus de 2 mois après l'avoir commencée... Je me désespère moi-même cry

     

    Le livre est divisé en 2 parties à peu près égales. La 1ère partie concerne la traque de Sonea par les mages, la 2ème est celle de Sonea dans ses débuts à la guilde.

    Alors globalement, j'ai aimé l'univers dans lequel nous sommes plongés. C'est un univers qui semble complexe et bien construit. Par contre, il n'est de loin pas assez présenté. On découvre tout au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, et j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les lieux et à tout comprendre. C'est dommage, parce que comme dit, l'univers a l'air complexe et crédible. 

    L'histoire en elle-même n'est pas des plus innovantes, mais rendue intéressante de par l'univers. Par contre soyons honnête, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Enfin disons, à part la traque et les - trop - multiples rebondissements, y a pas une intrigue de folie non plus quoi. D'ailleurs, je dois avouer que les rebondissements à foison de la 1ère partie m'ont quelque peu lassée au bout d'un moment...

    La 2ème partie par contre est déjà un peu plus alléchante ! Surtout les toutes dernière pages...

     

    Concernant les personnages, ils sont très nombreux. Entre les mages, les voleurs, les gamins, j'ai eu là encore beaucoup de mal à me repérer...

    Je n'ai pas vraiment ressenti quelque chose de spécial pour Sonea. Je la trouve trop sur la défensive tout au long de l'histoire, et même si ça se comprend aisément - les mages n'ont pas une super bonne réputation (tu m'étonnes !) - ça prend le pas sur le reste de son caractère. Difficile de la cerner, donc.

     

    Le style d'écriture enfin, est agréable, fluide et travaillé. 

     

    En résumé, j'ai eu beaucoup de peine à m'immerger dans l'histoire et l'univers à cause d'un manque de présentation et d'explications. J'ai quand même globalement aimé, car l'univers semble complexe et intéressant. Je suis d'ailleurs en train de lire le tome 2 !

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict      

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:15

    J'ai plutôt bien aimé ce premier tome! La traque justement donne du rythme, mais comme toi j'ai préféré la seconde partie. Je pense que la suite va être prometteuse ! Je vais d'ailleurs le commencer ce soir ou demain, tu accroches bien pour le moment ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :