• Le sang des dieux et des rois, tome 1

    Le sang des dieux et des rois, tome 1

    Eleanor Herman

    Éditions Robert Laffont

    Publié en 2016

    452 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour ce partenariat et à m'excuser sincèrement pour mon retard.

     

    Alors, j'avoue que ce qui m'a fait totalement craquer pour ce livre, c'est uniquement la couverture, que j'ai trouvée juste sublime et tellement mystérieuse ! Je ne sais même pas si j'ai survolé le synopsis, pour être honnête tongue Du coup j'ai été encore plus curieuse en le lisant à la réception du livre. Sans en être fan, j'aime assez la période historique dans laquelle se situe l'histoire, et je trouve qu'elle n'est pas beaucoup exploitée en fantasy.

     

    C'était pleine d'impatience que j'ai démarré ma lecture. Et malheureusement très mitigée que j'en suis ressortie frown

    J'ai trouvé ça extrêmement long, et brouillon. On suit plusieurs personnages, Alexandre, Katerina, Jacob et Zofia, même si certaines routes vont se croiser. L'ensemble manque de logique, de fluidité, d'explications. C'est dense, complexe et compliqué. J'avoue n'avoir pas compris l'intérêt de la présence de certains personnages, comme Zofia par exemple, qui n'est en plus pas très présente. Je ne doute pas qu'il y aura un intérêt à un moment ou à un autre dans la saga (du moins, je l'espère... !) mais dans ce tome-ci non, et personnellement ça m'a plus embrouillée qu'autre chose. 

    Je l'ai dit, l'ensemble manque de fluidité. On passe d'un personnage à un autre, sans logique, sans rapport, d'autant plus que chaque partie n'est pas très équilibrée. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir séparé le livre en plusieurs "actes". 

    Je n'ai pas non plus vraiment compris le rapport entre le titre et l'intrigue, qui met d'ailleurs un temps fou à se mettre en place. Et à vrai dire, je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris... Les 3/4 du roman ne sont que longueurs... Pour moi, ça a commencé à devenir vraiment très intéressant environ 100 pages avant la fin. Là il y avait de l'action, là il y avait du suspense, là j'avais envie d'en savoir plus ! Malheureusement, ce qu'on nous donne est bien bien maigre, et suffit juste à nous mettre l'eau à la bouche frown

     

    De ce fait, les personnages - nombreux donc - manquent de profondeur et de travail. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'un d'eux. 

     

    Le style d'écriture n'est pas spécialement désagréable, mais certains passages manquent de fluidité. Je regrette également l'absence de petites touches d'humour, qui auraient permis d'alléger un peu l'ensemble. Ah oui, par contre, le récit au présent m'a beaucoup BEAUCOUP perturbée. Pour moi le temps de la narration a toujours été le passé simple, et j'ai beaucoup de mal avec le présent, sauf dans de rares cas. Peut être aussi pour ça que j'ai moyennement accroché à cette histoire.

     

    En résumé, je me rends compte que ma chronique peut sembler bien négative. Je n'ai pas détesté cette lecture, il y a des choses que j'ai aimées et qui m'ont intriguée, mais l'ensemble reste trop lisse, trop en surface, que ce soit les personnages, l'univers très peu présenté ou l'intrigue. Il y a des choses que je n'ai pas comprises, il y a un manque d'explications. C'est un gros tome d'introduction. Néanmoins, je suis tout de même curieuse de voir ce que la suite nous réserve.

     

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :