• La Voie des Oracles, t2 : Enoch

    La Voie des Oracles, t2 : Enoch

    Estelle Faye

    Éditions Scrineo

    Publié en 2015

    332 pages

     

     

     

    Synopsis

    Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares… Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre…. Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    J'étais passé pas loin du coup de coeur pour le tome 1, du coup je n'ai pas hésité quand j'ai vu le tome 2 aux partenariats de L@ il y a quelques semaines.

     

    Alors, je dois avouer que j'ai malheureusement eu un peu plus de mal avec ce 2ème tome. 

    Nous nous retrouvons désormais à déambuler dans l'empire germanique puis sassanide, et personnellement, les mythes et légendes orientaux m'attirent un peu moins que ceux grecs et romains (et égyptiens ^^). 

    L'intrigue se densifie, s'étoffe. Se complique. Nous suivons toujours Thya et sa quête, mais également une quête menée par Hécate. Nous rencontrons plus de dieux dans ce tome ci. Et j'ai trouvé que cette seconde intrigue prenait un peu trop le pas sur l'autre. 

    Il y a beaucoup de personnages, et même s'ils sont bien posés et que j'ai réussi à identifier chacun, le nombre de dieux et de créatures, d'informations, de détails, est assez conséquent. J'avoue que par moment, j'ai eu un peu de peine à m'en sortir.

    Et j'ai trouvé que malgré tout, on n'avançait pas beaucoup dans ce tome. On voyage, on bouge, mais l'intrigue stagne un peu...

    Malgré tout, j'ai quand même apprécié ma lecture hein ! C'est extrêmement riche, travaillé, recherché. Les descriptions alternent avec les scènes d'action.

    Il y a pas mal de rebondissements et de dénouements que je n'avais pas vus venir, et, pour certains, qui m'ont scotchée !!! La fin, notamment. Je ne révélerai rien, mais je tiens juste à dire que j'ai maudit l'auteur et sa famille pour les 10 générations à venir. Voilà. Na. 

     

    Le style d'écriture... alors, j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu "maladroites" et "lourdes".

    Par exemple, p. 192 :

    "Elle dormit d'un mauvais sommeil, se réveilla en pleine nuit".

     

    Il y a énormément de construction de ce type. Je ne sais pas trop comment l'expliquer (mes cours de français remontent à loin, très loin...), mais perso, j'aurai tendance à rajouter une conjonction ("et" dans le présent exemple), quelque chose pour alléger la tournure. Utiliser à bon escient, ça peut donner un rythme intéressant, une profondeur particulière. Mais en user et en abuser, perso ça m'a gênée dans ma lecture. J'ai trouvé ça vraiment trop. 

    J'ai aussi relevé quelques coquilles qui étaient passées inaperçu à la correction. Rien de bien gênant par contre^^

    Ceci dit, le style d'écriture n'en est pas désagréable pour autant ! Il est travaillé et agréable. Les descriptions sont extrêmement prenantes, et on n'a pas de mal à s'imaginer les décors. J'ai cependant bizarrement eu un peu plus de mal à m'attacher au personnages et à ressentir leurs émotions par moment. 

     

    En résumé, un 2ème tome légèrement en deçà du 1er pour moi. L'intrigue principale n'avance guère, et pire, je l'ai trouvée un peu noyée sous une intrigue secondaire trop présente. Malgré tout, j'ai aimé retrouvé les protagonistes et adoré suivre leurs aventures ! Cela reste une très bonne lecture, et je lira bien évidemment la suite !

     

     

     

     

    Appréciation

      

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


  • Commentaires

    1
    Sia
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:46
    Sia
    Ha, c'est marrant, moi j'ai justement apprécié de changer de paysage !
    2
    Samedi 8 Août 2015 à 12:38
    j'aime beaucoup la mythologie de cette saga :)
    et petit coup de coeur dans ce tome-ci pour le personnage du Sylvain :)
    3
    Lundi 9 Novembre 2015 à 14:06

    Faut vraiment je lise le tome 1 qui me donne bien envie ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :