• Dressage : Technique et apprentissage

    Kathy Amos-Jacob

    Éditions Amphora

    Publié en 2000

    154 pages

     

     

    Synopsis

    Kathy Amos-Jacob livre les fruits de son expérience du complet et du dressage en termes simples et clairs. Sa pédagogie est basée sur le respect et l'amour du cheval. De bons soins, de la confiance, une connaissance des techniques du dressage et de la locomotion du cheval sont autant d'atouts indispensables pour mener à bien l'éducation de sa monture. Approche classique et agréable du dressage élémentaire, ce livre devrait aider de nombreux cavaliers dans leur progression technique comme dans leur entente quotidienne avec leur cheval.

     

     

    Mon avis

     

    J'ai commencé l'équitation il y a un paquet d'années, je ne me rappelle plus l'année exacte, mais ça devait être en 90, qqch comme ça. C'était un dimanche de septembre, il y avait une journée portes ouvertes au club près de chez moi, et nous y sommes allés avec mes parents, mon oncle et ma tante. J'ai fait un baptême à cheval, et mes parents ont accepté de m'inscrire. Je me rappellerai toute ma vie ce que ma mère m'a dit ce jour-là : "Et je te préviens, t'as pas intérêt à en avoir marre dans 3 mois hein". Quelque chose dans ce goût-là ^^ La passion ne m'a jamais quittée.

    Seulement, je n'ai jamais vraiment cherché à progresser. Moi, j'y allais pour être auprès des chevaux, monter, pas pour faire des concours. Du coup, je n'ai jamais vu l'intérêt d'acquérir de bonnes techniques. J'avais les bases, je savais monter et m'occuper d'un cheval, mais le reste ne m'intéressait pas. J'ai fait environ 1 an 1/2 de club quand ma mère m'a acheté mon 1er cheval pour mes 13 ans, Koq. C'était le 1er que j'avais monté en club, c'était l'Amour de ma vie ! Il est resté 11 ans auprès de moi, et m'a brutalement quittée à l'âge de 27 ans. Un véritable choc, un drame dont on ne se remet jamais vraiment... Bref. Je n'ai quasiment pas monté pendant 7 ans, et un matin, je me suis réveillée en larmes, en me rendant compte que ce qui me manquait le plus, c'était les chevaux.  Et après quelques semaines de recherches, Lithium est arrivé. 

    Sauf que Lithium était le total opposé de Koq. Lithium est un cheval qui sait faire,  mais ce n'est pas un cheval d'école comme on dit. S'il sent qu'on ne sait pas faire, ou qu'on ne fait pas correctement les choses, il ne fait pas. Il sait faire, mais il est très pointilleux sur la façon de demander (sans parler aussi du fait que ce n'est pas un cheval qui aime bosser, et que c'est également un cheval qui monte (montait, il s'est quand même bien calmé !) facilement en pression. Si on commence à s'énerver, c'est peine perdu avec lui.). Et cette technique que je n'avais pas jugé utile d'apprendre, d'approfondir plutôt, m'a cruellement manqué. Bref, je vais la faire courte. J'ai donc décidé de reprendre des cours (particuliers, avec mon cheval, pas en club). En presque 7 ans, ça n'a pas été très régulier, mais depuis mi septembre, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour reprendre des cours une fois par semaine, sérieusement (bon là c'est la trêve hivernale par contre >< ). Et plus j'en prends, plus j'ai envie d'en prendre et hâte d'être à la semaine suivante !

    Et donc, par la même occasion, je m'intéresse aux lectures sur le sujet. Je n'avais jamais jugé utile de lire des livres "techniques", non pas parce que je pensais ne pas en avoir besoin, loin de là ! mais parce que je ne voyais pas comment cela pourrait m'aider dans la pratique. Quelle erreur !!! J'ai par hasard retrouvé ce livre dans mes bouquins sur les chevaux (oui oui, celui là même de cette chronique !), je ne me rappelais même pas l'avoir acheté !

    Je me suis donc mise à le lire, et là, révélation ! C'est, contrairement à ce que je pensais bêtement, une aide extrêmement précieuse !  

     

    Bon, venons-en donc maintenant à ce livre, quand même ! Eh bien je l'ai beaucoup aimé. Il est extrêmement bien construit. Il est composé de 2 parties, la 1ère sur l'initiation au dressage, la 2ème sur la confirmation. Différents exercices sont également abordés dans chaque partie.

    L'ensemble est vraiment très bien fait. Les exercices sont décrits de A à Z, aussi bien dans le détail de la position du cavalier, les aides à employer et comment, le mouvement que le cheval est censé faire selon la demande, les défauts rencontrés, comment les corriger... Le livre est également parsemé de nombreux dessins et photos pour illustrer les différents propos, ainsi que de propos et réflexions qui m'ont personnellement beaucoup parlé.

    Kathy Amos-Jacob nous parle d'une équitation basée sur le respect, la confiance, la douceur. Ne pas contraindre son cheval dans la force et la dureté, comme on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers procéder, mais au contraire, faire les choses avec douceur et surtout, PATIENCE. 

    J'avais réellement besoin d'un tel ouvrage, très explicite quant à la réalisation des exercices, tout en étant basé sur les mêmes valeurs que celles que j'ai. 

     

    En résumé, un ouvrage extrêmement clair et bien construit, avec des exercices intéressants et clairement expliqués. Un livre que tout cavalier devrait posséder, à mon sens ^^

     

     

     Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    votre commentaire
  • 70 dessins

    Éditions Salvatore

    Oublié en 2016

     

     

    Synopsis

    Depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, les artistes peintres enlumineurs décorent et illuminent la Bible de spirales entrelacées, de feuilles d’acanthe, de fleurs et de vignes aux dégradés multicolores, rehaussés de feuille d’or. Inspirées de leurs plus belles réalisations, ces enluminures à colorier ouvrent un espace de méditation où puiser la joie véritable qui rassasie les cœurs.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour cet envoi.

     

    Ceux qui suivent un peu ma page savent que j'apprécie ce qu'on appelle "l'art thérapie" (bien que je trouve le nom très pompeux...), même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas colorié... Ceci dit, ça ne m'empêche pas pour autant de ne pas craquer sur des livres, des crayons ou des feutres de temps en temps he

    J'ai tenté ma chance pour ce livre lors de la dernière masse critique (non, l'avant dernière en fait) par curiosité. 

    Alors, je le dis tout de suite, la religion, c'est pas ma tasse de thé, les citations ne sont donc pas ce qui m'intéresse... C'était plutôt le côté enluminure qui me tentait.

    Le format est plutôt sympa, les pages sont petites, détachables, les dessins uniquement sur un côté. Les feuilles sont plutôt épaisses, mais je ne suis pas sûre que les feutres ne traversent pas. Je n'ai pas encore fait de coloriage tiré de ce livre, je ne travaille que sur des photocopies ^^ 

    En ce qui concerne les dessins, ils sont variés et jolis, mais je voyais quelque chose de plus recherché, travaillé. Là ce sont surtout des lettrines.

    Il y a également plusieurs bandeaux ornant les dessins qui reviennent plusieurs fois, c'est dommage ! 

     

    Mais bon, dans l'ensemble ça reste un joli petit livre de coloriage pour adultes ^_^ 

     

     

    Appréciation


    votre commentaire
  • Les chevaux ne mentent jamais : Le secret des chuchoteurs

    Chris Irwin

    Éditions Au Diable Vauvert

    Publié en 2011

    187 pages

     

     

     

    Synopsis

    La véritable découverte de la méthode de dressage pratiqué par « ceux qui murmurent », c’est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement. C’est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l’un des dresseurs les plus demandés aujourd’hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d’initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développement personnel du cavalier. Fruit de plus de vingt années de dressage et d’observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques,examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l’établissement d’une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichit nos propres perceptions. En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d’empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l’est tout autant avec nos semblables. Son livre s’achève par un programme d’entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».

     

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Aaah, l'éthologie... J'ai découvert l'éthologie il y a un peu plus de 5 ans, lors de l'achat de mon 2ème cheval. Je cherchais des idées de séances, d'exercices, quand je suis tombée sur "ça". L'éthologie. Étant restée à l'écart du milieu équestre pendant quelques années, après la perte de mon 1er cheval, j'ai pensais - à tort - que c'était une nouvelle discipline. J'ai commencé à me renseigner, me documenter, à lire pour me rendre compte de mon erreur ! 

    L'éthologie n'est PAS une discipline. C'est une science, une approche, une philosophie. basée sur le comportement équin. En gros, c'est agir et réagir en fonction de la nature équine, et non humaine, afin de créer une relation basée sur le respect et la confiance. C'est vraiment beaucoup résumé là, évidemment. Mais je ne veux pas commencer à rentrer dans les détails. 

    J'étais assez sceptique au début je dois bien l'avouer. Mais quand je vois l'évolution de mon cheval, et la mienne aussi, évidemment, je ne regrette absolument pas de m'être lancé là dedans ! Il y a des choses qu'on fait maintenant, qui ne me paraissaient même pas ne serait-ce qu'imaginables au début... 

     

    Bref. C'est donc emplie de curiosité que j'ai commencé ma lecture. Parce que quand même, "Le secret des chuchoteurs enfin révélé", ça ça a attisé ma curiosité !  Sans être une spécialiste, je pense pouvoir dire, en toute modestie évidemment, que je m'y connais un peu, j'ai lu pas mal d'écrits à ce sujet. Et autant dire que je ressors déçue de cette lecture. Rien de neuf à l'horizon :(  

    L'auteur commence par nous parler un peu de lui, nous expliquer son parcours. Malheureusement, il ne parle que de sa vie, ou presque, et franchement au bout d'un moment, ça m'a saoulée. Sans parler de certains passages que j'ai trouvés à la limite du machisme, comme par exemple, p.124 :

     

    "Les femmes, elles, craignent parfois en revanche de recourir à la force. Leur éducation les porte sans doute à croire que l'amour et l'attention viennent à bout de tous les problèmes".

     

    Mais bien sûr. Et toutes les nanas du monde ne jurent que par des petites fleurs et des gros bisous, c'est bien connus -_-' Sérieux, faut arrêter 2 secondes de nous prendre pour des cruches hein. Déjà que quand t'as une approche éthologique, t'es vu comme un gros hippie des 70'S, donc bon... 

     

    Ensuite, il y a des idées, des notions, qui m'ont un peu dérangée par moment. L'auteur fait, entre autre, plusieurs fois allusions à un rapport de domination. Alors, dans le fond, il n'a pas tout à fait tort. Mais l'auteur reste quand même relativement en surface dans ses explications, et, pour un humain, cette idée de domination pourrait être très mal interprété. 

    J'ai également trouvé l'auteur assez... "imbu". On a l'impression que c'est lui qui a "découvert" l'éthologie, ainsi que l'équithérapie ! 

    Et que de métaphores, que d'exemples imagés ! Bon sang, autant en mettre, ça peut être intéressant et faire comprendre, mieux faire passer une idée, une notion, parfois un peu complexe. Autant en utiliser À CHAQUE FOIS, pitié non quoi.

     

    Enfin, certains passages m'ont paru un peu nébuleux. Notamment celui ci, p. je sais plus laquelle :

     

    "Notre approche de ce paradoxe dans l'enclos devient une métaphore de notre approche de ce paradoxe partout ailleurs". 

     

    J'ai bien dû relire cette phrase au moins 3x, sans la comprendre (et j'avoue que même là j'ai eu du mal à l'écrire :') )

     

    Après, tout n'est pas non plus mauvais quand même. Il y a une partie du livre qui m'a beaucoup parlé. Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de note sur le moment, mais il y a tout de même ce passage que j'ai beaucoup aimé, surtout la partie en gras (p.165) :

     

    "Lors de mes 1ers cours, je craignais que mes idées et mes pensées soient un peu trop absconses - j'avais peur de m'être aventuré au-delà de ce sur quoi la plupart des gens sont prêts à réfléchir. J'avais l'impression de prendre des risques. Je ne tenais vraiment pas à être pris pour un rêveur par l'industrie équestre (conservatrice et bien souvent étriquée)." 

     

     C'est tellement ça. Ça fait maintenant un peu plus de 5 ans que j'ai découvert cette approche, à peu près au moment où ça a commencé à devenir "populaire" (bien sûr, des années auparavant, on avait déjà commencé à entendre parler de Pat Parelli notamment), et je me souviens combien on passait pour des illuminés parfois. Le comportement de certains, leur façon de penser, est parfois tellement désolants.Il y a une anecdote d'ailleurs qui me revient, pour illustrer ça. Je venais d'arriver dans une nouvelle écurie, en décembre.Il avait neigé, les prés étaient impraticables, du coup avec un autre proprio on avait décidé de lâcher nos chevaux dans le manège. Au bout de quelques minutes, des cavaliers arrivent, on va donc récupérer nos bestiaux. Regards effarés, limite outrés, des autres "maiiiiiis, vous les avez lâchés...ENSEMBLE ??? " oh Bah oui pourquoi ?? Je comprends tjr pas ce qui choque là dedans. Les chevaux sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe, donc. 

    J'ai des tonnes d'exemple du genre, qui me fendent le coeur... Bien sûr que de nos jours, avec la domestication et tout et tout, certains aspects de la vie naturelle des chevaux, certains instincts naturels, sont en train de disparaître. Personnellement, j'essaye d'apporter au maximum un semblant de vie naturelle à mon cheval. Pour X raisons, il n'est pas ferré (et quand les gens voudront bien comprendre que c'est clairement mieux pour eux... mais bon, ça c'est encore un autre débat qui n'est de loin pas gagné), il va au pré tous les jours, entre autres choses. C'est pas parfait, évidemment, mais si on voulait l'être, déjà on ne les monterait pas, parce qu'à la base, ils ne sont pas faits pour ça quand même, et puis surtout, on les relâcherait dans la nature. Comme tous les autres animaux. Malheureusement de nos jours, si on veut sauvegarder les espèces... Mais breeeeeeeeef, c'est encore un autre débat !

     

    En résumé, un petit ouvrage qui ne conviendra pas à ceux qui s'y connaissant déjà un tant soit peu en éthologie. Par contre oui, si vous êtes débutants, ça peut vous apporter la base. La base de la base même. Mais si vous vous attendez à des exercices, des illustrations, passez votre chemin. On est là plus dans l'autobiographie, avec quelques petits débuts de pistes et de réflexions, mais ça ne va pas plus loin.

    Personnellement, si vous débutez (ou pas hein ^^ ), je vous conseille fortement les 3 livres de La Cense. C'est avec eux que j'ai commencé, et je les trouve à la fois relativement complets et abordables, sans tomber dans des explications hyper pointues et écœurantes. Il y a une bonne aprt de psychologie équine au début, oui, on ne peut pas faire l'impasse. Mais c'est bien expliqué, c'est imagé (sans l'être de trop ;) ) et vous avez plein d'exercices, qui eux aussi sont expliqués. On vous dit pourquoi faire tel ou tel exercice, et effectivement, ça devient clair. 

    Il y a sûrement des choses que vous faites déjà de manière naturelle, mais là on vous explique pourquoi il faut faire ça comme ça. Enfin en tout cas, c'était le cas pour moi ^^

     

     

     

    Appréciation

      


    1 commentaire
  • Imaginales 2015

     

     

     

    Imaginales 2015

     

     

    Pour la 2ème année consécutive, je me suis rendue, avec une joie difficilement feinte, aux Imaginales, à Épinal, les 30 et 31 mai, en compagnie à nouveau de Sia du blog Encres et Calames. Elle est arrivée chez moi vendredi soir, et nous sommes donc parties samedi matin. 

     

    SAMEDI

     

     

    Après à peine 2 petites heures de route (bien moins que ce que le GPS annonçait au départ ! ) nous arrivons à midi pétante à l'hôtel ! On y dépose les affaires et on se précipite sur le lieu des Imaginales. Nous y voilà ENFIN ! L'antre de la débauche, des tentations livresques à ne plus savoir où donner de la tête, des lecteurs/auteurs/blogueurs à foison !!! 

    Nous faisons un petit tour dans la bulle du livre, puis Sia m'abandonne pour aller chercher notre colocataire pour le week end à la gare, j'ai nommé Flora, du blog Une page s'ouvre. D'ailleurs, en y repensant, j'ai honte de ma feignasserie pour ne pas avoir bougé mon cul et accompagné Sia la chercher. Quel manque de politesse oh

    M'enfin, je ne me laisse pas abattre pour autant, et j'en profite pour me balader dans la bulle du livre, repérer les auteurs toussa toussa quoi (je vous épargne les "OMG Robin Hobb est làààààààà" et autres "han ! l'est cro beau ce livre je le veuuuuuuuuux" he). J'avais repéré 5 conférences qui m'intéressaient le samedi, et 4 le dimanche, et j'avais prévu pour le samedi de ne faire signer que les livres que j'avais ramenés et faire le repérage de ce qui m'intéressait, et les achats pour le lendemain. Et bon, je dois bien admettre que je n'ai absolument pas respecté ma promesse ! Je suis irrécupérable ! J'ai honte ! 

     

    Me voilà donc dans l'antre de la débauche, et le 1er auteur chez qui je m'arrête est Estelle Faye.

     

    Imaginales 2015

     

    J'ai lu le tome 1 de La Voie des Oracles grâce à Livraddict, et je l'avais A.DO.RÉ. J'ai eu la chance d'être également sélectionnée pour le tome 2 qui est sorti le 28 mai, soit le jour d'ouverture du festival, et j'espérais le recevoir avant de partir, mais non, snif :'( Bon, ce sera pour l'année prochaine ^^

     

    Je retrouve ensuite Yumiko du blog Évasions Littéraires, venu spécialement de Suisse avec 2 amies à elle. Sia et Flora sont arrivées, nous sortons donc pour manger, car oui je crève la dalle, pour changer ! (vous apprendrez à mes dépends que je suis un estomac sur pattes tongue). En sortant de la bulle, je tombe également par hasard sur une copinaute et voisine, puisqu'on habite quasiment la même ville ^^ Marie-Ange, j'ai été ravie de te rencontrer, même si ce fût très bref... 

    Après ce sympathique petit intermède gastronomique (ouais enfin bon, sandwichesque quoi) je délaisse le groupe et abandonne ma 1ère conférence (sur les zombies) pour aller dans la file de Robin Hobb qui n'est pas encore trop conséquente, alors autant en profiter !

    Elle fait partie des 2 auteurs dont je tenais absolument à avoir les dédicaces. Ce qui est finalement assez marrant quand on sait que la 1ère fois que j'ai lu L'Assassin Royal, il y a fort fort fort [...] longtemps (quand j'étais djeuns quoi), je n'avais pas plus accroché que ça. Pour ma défense, il fait parti des tout 1ers livres de fantasy que j'ai lus, je pense que je n'étais pas assez mature ni connaisseuse du genre pour les apprécier à leur juste valeur (mais je vous rassure, j'ai commencé il y a peu une relecture, et comment dire... O.M.G *_* ). J'ai essayé de baragouiner 2-3 trucs en anglais, mais j'étais tellement stressée que je ne suis pas sûre qu'elle ait compris grand chose sarcastic

     

    Imaginales 2015

    (et là en regardant la photo plus attentivement, je me rends compte qu'elle avait sa main sur mon épaule oh plus jamais je ne me laverai, ni ne laverai mon gilet ! Ouais bon, ok, c'est déjà trop tard tongue )

     

     

    Je me rends ensuite vers Cindy Van Wilder, l'auteur entre autres de la saga Les Outrepasseurs, dont les sublimes couvertures m'ont faite craquer il y a un bout de temps et qui est bien évidemment dans ma WL. C'est donc tout naturellement que je craque pour le tome 1 de la série (il s'en est fallu de peu que j'achète la trilogie d'un coup, mais - pour une fois - j'ai écouté ma petite voix intérieure. Et mon compte en banque aussi, oui).

     

    Imaginales 2015

     

    Ensuite... aaah ensuite, ce sera sans doute LA rencontre que j'attendais le plus, celle qui m'aura le plus émotionnée, celle avec Pierre Grimbert, qui n'a sûrement gardé absolument aucun souvenir, et qui s'en tamponne le cocotier, j'en suis bien consciente tongue 

    Pierre Grimbert a écrit entre autre La Malerune, et c'est le tout 1er livre de fantasy que j'ai lu. Il fait parti de mon top 3 des auteurs qui m'ont donné envie de lire, et c'est lui qui m'a fait aimer la fantasy. C'est pour cela que j'affectionne particulièrement cet auteur. C'est extrêmement bête, je sais, mais j'étais vraiment toute émue de le voir, à tel point que j'en avais les larmes aux yeux et que je ne savais plus aligner 3 mots sans avoir la voix qui tremble. Pathétique -_-' 

    À moins que Flora ne m'est contaminé de son mal "MathieuRiveroesque" ? MWAHAHAHAHAHA (je vais le payer, je le sens he).

     

    Imaginales 2015

     

    En remontant l'allée pour me rendre au Magic Mirror 1, je tombe sur Nadia Coste, et bien sûr je m'arrête, en toute discrétion (je suis d'une discrétion légendaire. Ou pas). J'ai littéralement ADORÉ et dévoré Le Premier.

    Je crois que c'est une des rencontres que j'ai le plus appréciée. Nadia Coste est extrêmement gentille et disponible, on a beaucoup bavardé, et j'ai vraiment apprécié ce moment. J'ai d'ailleurs enfin craqué pour le tome 1 de Feydelins

     

    Imaginales 2015

    (ouais, je suis sacrément pas douée pour les selfies, j'ai dû m'y prendre à 2x, et encore, la 2ème photo est pire, on dirait que je suis sous l'emprise de calmant ou d'une drogue quelconque. Donc bon, à choisir entre bouche ouverte ou yeux à demi fermés hein...)

     

    15h

    Je file donc à la 1ère conférence, Trolls et Licorne, avec Pierre Bordage, Lionel Davoust, Estelle Faye, Sylvie Miller et Olivier Paquet, c'était sympa mais ça ne m'a finalement pas plus intéressée que ça.

    Imaginales 2015

    Crédit Les Imaginales

     

     

    16h

    Ensuite, c'est au tour de Rois et Royaumes ! avec Ugo Bellagamba, Régis Goddyn, Pierre Grimbert, Nabil Ouali et Pierre Pevel. Une conférence que j'ai beaucoup aimée et trouvée très intéressante. 

     

    Imaginales 2015

     

     

    18h

    Et pour finir cette journée, une conférence sur Pierre Bottero, bourrée d'anecdotes. Un moment d'intense émotion. 

     Et je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photo... ouch

     

     

    19h30

    C'est l'heure du moment que j'attendais avec le plus d'impatience je crois, celle du rdv des Arpenteurs de La Dernière Terre. En effet, Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, alias Dieu Nalex, avaient organisé un apéro pour les arpenteurs, les lecteurs (ou non d'ailleurs, quelques... intruses se sont incrustées, comprenne qui pourra ;) ). Alors, sachez qu'en Lorraine, un apéro dure toute une soirée, voire même pour les plus téméraires, une partie de la nuit ! 

    Rdv était donné donc sur le grand parking des Imaginales, et c'est là que j'ai pu faire connaissance de Supy  (L'imaginaire de Supy), de Christel (La tête dans les livres (si je ne me trompe pas)) et de Ellen (Dans la bulle de Caladhiel) que j'ai surnommée - de manière très originale...- l'Elfe.

    Et bien évidemment, Alexandre Dainche ! Qui nous explique comment aller au lieu de rdv, parce qu'on voudrait d'abord repasser par l'hôtel pour qu'Ellen puisse y déposer ses affaires (le hasard veut qu'elle soit dans le même que nous, cool ! ) et qu'on puisse se rafraîchir. Eh oui, nous ne sommes que des filles !

    Bref, on repart, on traverse les nombreux petits villages aux noms tous plus chelous les uns que les autres, on passe devant un rebouteux... un REBOUTEUX quoi !!! Sérieusement, dans quelle partie du globe on trouve encore un rebouteux ?! Bah ouais, en Lorraine. C'te classe quoi ! J'avoue, le rebouteux m'a valu un énorme fou rire dans la voiture, encore pardon les filles tongue

    Après un petit détour chez Magali et Nalex (ouais parce que les villages ont beau être petits, ou pas très grands, au choix, ben on n'a pas trouvé la salle de le méga teuf. Enfin si, on l'avait trouvée en fait, mais on savait pas que c'était là ! ) on arrive à la salle pour la soirée apéro. J'ai passé une des meilleures soirée de ma vie, vraiment. Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri ni passé un si bon moment. D'ailleurs, j'en profite pour vous prévenir, faites gaffe à l'ice tea lorrain, j'ai l'impression qu'ils le coupent avec chépakoi, n'est ce pas Flora ? winktongue

    Et on a même eu droit à un superbe et délicieux gâteau qui déchire sa race fait par une arpenteur. 

     

    Imaginales 2015

     

    On avait dit qu'on ne partait pas tard, non non, juste un peu avant minuit ! sarcastic

     

    Une tite photo de groupe avant de partir

     

    Imaginales 2015

     

    Et c'est mortes de rire (surtout moi en fait) qu'on s'arrête devant le rebouteux, car oui Mesdames et Messieurs, le rebouteux lorrain a son panneau éclairé la nuit. C'est si jamais t'as besoin de te faire rebouter en pleine nuit quoi, okazou. 

     

    Imaginales 2015

     

     

     Bref, retour à l'hôtel, et on tente tant bien que mal de s'endormir au son vaguement étouffé de la télé dans la chambre voisine, Les Simpson d'après Flora.

     

     

    Dimanche

     

    C'est au son étonnant des ébats matinaux d'un couple quelque part dans les profondeurs de l'hôtel que nous émergeons - difficilement - Flora, Sia et moi. Aaaaaah, le joie de la promiscuité des hôtels ! 

     

    Tiens d'ailleurs, j'en profite, pendant le ptit déj, Ellen et moi avons discuté avec une blogueuse qui nous avait repérés grâce à nos discussions imaginalesques hyper discrètes ! N'ayant rien sur nous pour échanger l'adresse de nos blogs/pages fb, on avait dit qu'on se recroiserait sur place, mais ça n'a malheureusement pas été le cas, et j'en suis sincèrement désolée. Donc, si tu as les cheveux bleus et que tu te reconnais, n'hésite pas à envoyer un mail/mp ;)

     

    2ème jour donc, et la fatigue commence déjà à se faire sentir.

     

    10h et quelques

     En retard à sa 1ère conférence de la journée, j'accompagne Sia pour Le goût de la vengeance, avec Pierre Gaulon, Thomas Geha (qui n'était pas là si mes souvenirs sont exacts), Pierre Grimbert, Pierre Pevel (que de Pierre dites donc !)

     

    11h

    Je ne bouge pas puisque ma 1ère conf de la journée se tient également au Magic Mirror 1 (d'ailleurs, elles se tiendront toutes là :p ), il s'agit de Magie et Magiciens... Pouvoir sur soi, pouvoir sur le monde ! Avec Charlotte Bousquet, Robin Hobb, Patrick MC Spare, Cindy Van Wilder. 

    Une conférence encore une fois passionnante !

     

    Imaginales 2015

     

    12h

    Je poursuis avec L'Héritage des Celtes, animé par Estelle Faye, Claudine Glot, Alain Grousset, Jean-Philippe Jaworski. Et là je dois bien avouer que cette conf ne m'a pas passionnée plus que ça. Je l'ai trouvée longue et quelque peu ennuyeuse. Mais la faim et la fatigue y sont certainement aussi pour quelque chose...

     

    Imaginales 2015

     

     

    13h

    Je n'ai pas la force d'assister à la conférence sur Les Mondes post apocalyptiques, je m'en vais donc retrouver les autres pour manger (oui, encore !). Sur le chemin, je vois qu'Aurélie Wellenstein est à sa place, je me jette donc littéralement sur elle pour lui demander de me dédicacer Le Roi des Fauves (lecture en cours), et la coupe dans son élan pour partir et la discussion qu'elle avait avec un jeune homme, toutes mes excuses (et c'est en écrivant que je me rends compte que j'ai complètement oublié de demander une tite photo oh).

    La file d'attente pour miamer étant un peu longue, je fais un détour par chez Alexis Flamand dont j'avais acheté le tome 1 de Le Cycle d'Alamänder l'année dernière aux Imaginales mais que je n'avais pas pu faire dédicacer faute d'auteur ! Erreur réparée donc, pour mon plus grand plaisir ^^

    Alexis est à l'image de ses livres, déjanté ! Mais également extrêmement gentil et attachant. On a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour la photo, car entre les grimaces de l'un ou de l'autre, le coupage de sein dû à un sac (je vous laisse deviner pour qui...), les éclats de rire... M'enfin, on a réussi à en prendre une potable, YES \o/

     

    Imaginales 2015

     

     Je file enfin miamer avec les coupines qui s'étaient installées dehors, face à la Moselle (ou les toilettes sèches, tout dépend de l'angle de vue he ).

    Après cette petite pause, c'est reparti pour les derniers achats et les dernières dédicaces. 

     

    La veille, j'avais acheté le livre de coloriage Jolies Créatures de Maryline Weyl, une autre compatriote, ainsi que 2 marque-ta-page, mais n'ayant pas de monnaie sur moi je n'avais pas pu les prendre de suite, je repars donc cette erreur et je repars avec mon magnifique précieux en main (ou plutôt, en sachet). J'ai longuement hésité devant ses livres tous plus beaux les uns que les autres. C'est malheureusement un budget, mais leur achat est prévu à plus ou moins long terme, ils sont tellement magnifiques. Voici sa page fb ainsi que son site si vous ne connaissez pas.  

     

    Je passe également chez Mr Pierre Pevel avant ma dernière conférence. J'y fais dédicacer le 1er tome de Haut-Royaume acheté récemment, ainsi que le tome 1 de Le Paris des Merveilles. Il était déjà dans ma wish depuis fort longtemps, mais la réédition et ses nouvelles couv a fini de m’achever ! 

     

    15h

     L'heure de la dernière conférence, celle sur Les Dragons, animée par  Robin Hobb, Xavier Mauméjean, Pierre PevelL et Marie-Charlotte Delmas. Une conf extrêmement intéressante également malgré les nombreuses interventions de la dernière invitée citée, qui étaient non seulement énervantes mais également inintéressantes voire même hors sujet... Et on se serait également bien passé des nombreux spoilers robinhobbesque du modérateur. "Mais, tout le monde a lu Les Aventuriers de la Mer non ?" Bah noooooon !!!! 

    Non Mr, tout le monde n'a pas lu l'intégralité de ses livres. Pas encore du moins. Bon, c'était pas dramatique, mais tout de même... Heureusement que Mme Hobb signalait elle même les spoilers, c'était très drôle ! biggrin

     

    Imaginales 2015

     

     

    Et voilà, c'est déjà bientôt l'heure du retour. Le temps de s'arrêter chez Céline Landressie pour enfin acheter le tome 1 de Rose Morte, discuter encore un peu avec les coupines, et c'est déjà l'heure de partir cry

     

    Imaginales 2015

     

    Le chemin du retour est extrêmement dur, je suis littéralement épuisée, j'ai dû mal à garder les yeux ouverts, et je dois me résoudre à m'arrêter faire une petite pause environ 3/4h avant l'arrivée et me dégourdir un peu les jambes.

     

    Je ne suis pas une grande habituée des salons littéraires, je ne fais pas la course aux dédicaces. J'ai fait Les Imaginales l'année dernière, le salon du livre de Colmar en novembre 2013, et sinon, si je peux me permettre de la comparer, j'ai beaucoup fait la Japan expo, même si c'est pas que centré sur les livres, mais que ça englobe aussi les traditions et la japanimation. La JE, c'est également un monde à part, et j'en ressors à chaque fois complètement à l'ouest ! C'est une plongée irréelle dans un autre monde, c'est impossible à décrire, à expliquer.

    Les Imaginales, c'est pareil, mais dans une moindre mesure tout de même. C'est un petit festival, intimiste, convivial. Avant ça, je voyais les auteurs comme des gens inaccessibles, ce qui est totalement faux, évidemment. Après bien sûr, il y en a toujours qui sont plus à l'aise, plus accessibles, plus ouverts que d'autres, mais dans l'ensemble ils sont tous relativement à l'écoute. 

    Je n'aurai qu'un seul regret finalement, c'est de ne pas m'être lâchée autant que j'aurai aimé. Je ne parle pas niveau achats, mais plus niveau "relationnel". Et c'est juste un gros manque de confiance en moi et une timidité maladive (eh ouais). Je me sens nulle, bête, inculte, inintéressante, ridicule face aux autres. Je ne sais jamais si on rit de moi ou avec/grâce à moi. Certaines choses ont fait que... Bref. J'ai fait un effort surhumain pour les photos, je les ai mises mais ce n'est vraiment pas par plaisir, parce que je me trouve encore plus horrible en photo qu'en vrai (et je ne dis vraiment pas ça pour qu'on me dise "han mais non, t'es crooooo mignonne !" parce que de toute façon, je ne vous croirais pas tongue Faut être réaliste des fois dans la vie ^^). Non vraiment, je me donne l'impression d'être un troll sous cortisone, sans parler de ma coupe/coiffure. Mais c'est pas possible que je me sois trimbalée 2 jours comme ça, merde alors ! shocked

    Enfin bref, va falloir que je remédie à ça pour l'année prochaine ! 

     

    Ce que je retiendrai entre autres, à part évidemment l'ambiance, c'est la "rencontre" avec Robin Hobb. Je ne me l'imaginais pas du tout comme ça, et cette femme est d'une prestance... Elle transpire le respect, la dignité, l'intelligence... Je trouve ça tellement paradoxal quand on connait un peu ses écrits, son univers... Je ne sais pas comment l'expliquer ! 

    Je retiendrai également les rencontres avec les auteurs, même si je ne sais jamais trop quoi dire et que j'ai peur de dire des conneries, et les rencontres avec les blogueurs/euses, même si là également je me suis sentie pas mal larguée et à la ramasse. J'ai tellement honte ! oops

     

    Une petite photo de famille de mes quelques achats. 6 livres donc au total pour moi (et 3 poches pour ma mère, mais ça compte pas). Finalement ça va, comparé à d'autres j'ai été très raisonnable ^^

     

    Imaginales 2015

     

    Bon, il est 23h51, j'avoue que je ne me sens plus de relire cet (extrêmement long oh) article ! Félicitations aux courageux/ses qui auront lu jusqu'au bout.

     

    Le mot de la fin : vivement l'année prochaine !


    2 commentaires
  • Il y a quelques jours, Sia me proposait de reprendre avec elle le challenge saisonnier de Marmotte, qui nous a gentiment donné son autorisation. Et comme j'aimais bien le principe, ben j'ai accepté 

     

    Challenge des 4 saisons

     

    Le thème de cette saison sera donc… Fées d’hiver

    Une fois qu’on sera tous tapis au coin du feu (ou du radiateur), ce sera le moment de s’évader un peu du côté de Féérie : histoires de fées, de Merlin à Merry Gentry en passant par Le Cycle des Princes d’Ambre, tous genres et époques confondus sont acceptés, pour peu qu’il y ait une ou plusieurs fées dans le texte !

     

    Aucune contrainte, pas de seuil à passer, le seul mot d’ordre est de se faire plaisir (mais avec des fées). 

    Le challenge est ouvert à tous (blogueurs ou non, forumeurs ou non) : pensez juste à nous signaler vos lectures !

     

    Quelques dates :

    - le challenge hivernal commence le 01.12.

    - les inscriptions sont ouvertes du 01.12 au 31.12

    - le challenge s’achève le 20.03 (le challenge du printemps sera lancé dans ces eaux-là). 

     

    Voici quelques logos que vous pouvez utiliser sur vos articles (mais si quelqu’un se sent l’âme créative, n’hésitez pas !). 

     

    Challenge des 4 saisons    Challenge des 4 saisons

     

    Challenge des 4 saisons    Challenge des 4 saisons

     

     

    Les inscriptions se font sur cet article ou celui de Sia, ou en commentaires sur le topic sur Livraddict. Nous mettrons les articles et le sujet à jour au fur et à mesure !

    Il ne reste qu’une chose à faire : à vos livres !

     

    Pas d'idées ? Voici une liste (non exhaustive) de titres pouvant entrer dans ce challenge : 

    - Âmes de verre, Anthelme Hauchecorne.

    - Enchantement, Orson Scott Card. 

    - La Sève et le Givre, Léa Silhol. 

    - Thomas le rimeur, Ellen Kushner. 

    - Faërie, R. E. Feits. 

    - La Grande Bible des fées, Edouard Brasey. 

    - L'Epouse de bois, Terri Windling. 

    - Le Cycle des Princes d'Ambre, Roger Zelazny. 

    - La Compagnie des fées, Garry Kilworth. 

    - La Guerre des fées, Tad Williams. 

    - Le Parlement des fées, John Crowley. 

    - Les Dossiers Dresden, Jim Butcher (suivant les tomes). 

    - Mercy Thompson, Patricia Briggs (suivant les tomes). 

    - Sidhe, Sandy Williams. 

    - Le Clairvoyage,Anne Fakhouri.

    - Magies secrètes, Hervé Jubert. 

    - Les Royaumes invisibles, Julie Kagawa. 

    - Rue Farfadet, Raphaël Albert. 

    - Artemis Fowl, Eoin Colfer. 

    - L'Apprentie de Merlin, Fabien Clavel. 

    - Merry Gentry, Laurell K. Hamilton. 

    - La Fille du roi des elfes, Lord Dunsany. 

    -Les Enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel. 

    - Les Chroniques de McKayla Lane, K. M. Moning.

    - Sous la piscine, Justin d'Ath.

    - La Trilogie des Trylles, Amanda Hocking. 

    - L'échange, Brenda Yovanoff. 

     

    À vous de jouer !

     

     

     


    votre commentaire
  • Je n'avais pas pensé à faire le point sur les séries que j'ai commencées lors de ma rétrospective sur 2012, c'est donc l'occasion de leur consacrer un petit billet.

     

    Les séries terminées

    A comme association : 6/8 

    C'est une petite série bien sympa et j'ai vraiment envie de connaître la suite.

     

    À la croisée des mondes : 2/3 

    Humpf, je n'avais pas plus accroché que ça aux 2 premiers tomes, mais j'ai quand même envie de connaître la fin. Mais bon, rien ne presse...

     

    Fablehaven : 1/5 

    Le 1er a été un coup de coeur, et j'ai bien évidemment envie de continuer !

     

    Succubus : 4/6 

    Ma 1ère série bit-lit (et la seule à ce jour). Une bonne surprise, et j'ai envie de lire la suite ^^

     

    La quête d'ewilan : 3/3  

    Les mondes d'ewilan : 3/3  

    C'est par ces séries que j'ai découvert Bottero. C'était sympa, mais pas le coup de coeur que j'espérais.

     

    Le pacte des marchombres : 3/3 

    Bien plus qu'un coup de coeur...

     

    L'assassin royal : 6/13 

    La découverte de Robin Hobb, et mes débuts en fantasy. Je n'ai d'ailleurs peut-être pas choisi la meilleure saga... C'est assez dense et lourd. Ceci dit j'ai quand même envie de savoir la suite.

     

    L'héritage : 3/4 

    Une de mes 1ères lectures fantasy également, et j'avais adoré !! Et je dois dire que j'ai vraiment hâte de lire la suite. Mais j'attends la sortie en poche...

     

    Millénium : 1/3 

    Hum, que dire... joker ? La lecture du 1er tome avait été extrêmement fastidieuse, et la fin décevante. La suite me titille tout de même un peu. J'aimerai comprendre ce qui a valu tant d'éloges à cette trilogie.

     

    Percy jackson : 1/5 

    Je m'étais lancée dans cette lecture avec enthousiasme, et j'en étais ressortie déçue :s Je vais tenter la suite quand même.

     

    Sheendara : 1/3 

    Une belle découverte ! Je continuerais avec plaisir cette saga, et sûrement sa suite, Les Enfants de Sheendara.

     

    Skeleton creek : 1/4 

    Un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite !

     

    Le protectorat de l'ombrelle : 1/5 

    Une très belle découverte que le 1er tome qui mélange steampunk, bit lit et fantasy ! Et je lirais la suite ^^

     

     

    Les séries en cours d'écriture

    Alera : 2/?

    Découvert grâce à un partenariat, cette lecture fut sympa, et j'ai envie de connaître la suite.

     

    Hantée : 1/? 

    Idem que précédemment.

     

    La fille de braises et de ronces : 1/1 

    Découvert lors d'un parte également, ce 1er tome a été un coup de coeur, tant pour l'originalité de l'histoire, de l'univers crée par l'auteur et de l'héroïne atypique, que pour le style d'écriture.

     

    Le cycle des démons : 1/? t2 dans ma PàL

    Encore un coup de coeur grâce à un parte ! Ce bouquin est un condensé d'originalité ! La suite est dans ma PàL quasiment depuis sa sortie. Maiiis... il est énormissime (800 pages) et je ne veux surtout pas le lire dans une "mauvaise" période. J'attends donc le bon moment ^^

     

    Flavia de luce : 1/3 

    Les livres des origines : 1/? 

    Les secrets de l'immortel nicolas flamel : 1/6 

    Queen betsy : 1/8 

    Thomas passe-mondes : 1/4 

    5 séries coup de coeur don t j'ai bien sûr envie de connaître la suite.

     

    L'épouvanteur : 5/9 

    Une de mes 1ères séries fantasy également, et je poursuis ^^

     

    Magyk : 2/8 

    Magyk est également une des 1ères séries fantasy que j'ai lues. Un peu trop jeunesse à mon goût, j'ai tout de même envie de lire la suite (mais va falloir que je reprenne du début, j'en garde peu de souvenirs :s ).

     

    Oksa pollock : 1/5 

    Découvert grâce à un parte, je suis ressortie mi-figue mi-raisin de cette lecture. Je lirais cependant la suite.

     

    Via temporis : 1/3

    Bouuuh, une de mes plus grosses déceptions :'( L'idée est pourtant excellente, mais l'héroïne est par contre totalement insupportable, et l'histoire n'a pas été traitée de la meilleure façon. Je lirai sûrement la suite...

     

    Yrmeline : 1/3  (t2 dans ma PàL )

    Une très belle découverte que cette saga et son auteur absolument charmante ! Le tome 1 a été une lecture très riche et dense, et j'ai vraiment hâte de lire la suite ^^

     

     Voilà pour mes séries. De manière globale, il n'y a vraiment rien eu que j'ai détesté, et même les séries auxquelles je n'ai pas trop accroché, j'ai quand même envie de connaître la suite.

    Il y a également des séries qui me font de l'oeil depuis très longtemps, certaines plus que d'autres, et j'aimerai essayer d'en découvrir un maximum cette année. Les voici ( pas par ordre de préférence) :

     

    - Belgarath le sorcier

    - Chasseuse de la nuit

    - Cygne noir et Vampire academy pour l'écriture de Richelle Mead 

    - Divergent

    - Drakon

    - Elric

    - Eon

    - Femmes de l'auremonde

    - Filles de lune

    - Hex hall

    - Hunger game

    - Kushiel

    - La Belgariade

    - La guerre de la faille et La guerre des serpents parce que j'ai vraiment envie de découvrir Feist (pour ceux qui connaissent, y a-t-il une chronologie dans la lecture de ses sagas ?)

    - La légende de Drizzt

    - La mallorée

    - La saga du sorceleur

    - La symphonie des siècles

    - La trilogie d'Axis

    - La trilogie de l'empire

    - La trilogie du magicien noir

    - L'âge de feu

    - Chronique des enchanteurs

    - Le soldat chamane pour découvrir autre chose de Robin Hobb

    - Le trône de fer

    - Les annales de la compagnie noire

    - Les annales du disque-monde

    - Les bannis et les proscrits

    - Les chevaliers d'émeraude

    - Les cités des anciens

    - Les lames du cardinal

    - Les psaumes d'Isaak

    - Mercy Thompson

     

    Ce qui nous fait un total de 35 séries ! youhou -_-' Principalement de la fantasy, je suis incurable !

    Et comme toujours, si vous avez des conseils, je suis preneuse ;)

     


    votre commentaire
  • Bon, je n'ai (malheureusement ? ) pas pour habitude de me plier aux rdv habituels, par manque de temps, d'inspiration, mais surtout de choses consistantes pour remplir un article :s Mais bon, un ptit bilan annuel ça devrait aller ^^ Donc, que s'est-il passé durant cette année ?

     

    Côté bloguesque tout d'abord.

    Eh bien j'ai presque honte de vous donner le nombre de livres lus... Non en fait, j'ai honte. En 2012, j'ai lu à peine 33 livres (environ, parce que je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir lu les livres chroniqués début 2012 en début d'année ou fin 2011...), répartis de manière suivante :

    - 15 titres en fantasy

    - 8 titres en fantastique

    - 2 titres en policier

    - et 1 titre en historique, bit lit, chick lit, SF, thriller, témoignage, classique et aventure.

     Ça ne fait même pas un livre par semaine . Cela s'explique principalement par le fait que je lise très lentement -_-' 

     

    Je ne parle même pas des challenges, que j'ai peu voire pas suivis. 

    Je n'ai pas vraiment d'autres "stats" à vous donner. Je n'ai installé Google Analytics que récemment, je n'ai donc pas de données pour l'année passée. Et d'ailleurs, le peu de données que j'ai actuellement me fait un peu "déprimer". Ah et en passant, si qqn pouvait me faire un tuto sur Google Analytics ce serait pas de refus, j'y comprends pas grand chose :/

     

    Ce que j'aimerai pour 2013 ? 

    J'aimerai vraiment augmenter le nombre de livres que je lis. 1 par semaine serait déjà énorme ! 2 ce serait parfait (mais bon, faut pas rêver non plus -_- ' ).

    J'aimerai également ne plus attendre 3 plombes pour écrire mes billets. Certes je lis lentement, donc je ne croule pas spécialement sous les chroniques en retard (surtout que là, je suis à jour héhé o/ ) mais j'aime pas laisser les chroniques s'accumuler, mon ressenti et mes impressions s’effaçant à mesure que les jours passent. 

    Comme je le disais plus haut, les stats de GA me dépriment un peu. Je constate que peu de visiteurs viennent sur mon blog, et de ce fait donc, peu de commentaires sont laissés. Bien sûr, je ne cherche pas spécialement à avoir un blog super hyper méga populaire, pour ça il faudrait que j'y consacre bcp plus de temps, je le sais bien. Mais tout de même, le peu d'intérêt porté à mon blog me chagrine un peu. Est-ce le "design" qui ne plait pas ? Le contenu ? Que faudrait-il pour attirer un peu plus de lecteurs ? Je ne participe pas aux rdv hebdomadaires  (comme le c'est lundi par exemple) par manque de choses à dire principalement. Vu mon rythme de lecture, jme vois mal dire la même chose sur 2 semaines -_-' Je pourrais éventuellement faire un bilan mensuel, oui. Mais bon, j'avoue aussi que je vois pas énormément d'intérêt à ces bilans hebdomadaires/mensuels.

    Je pourrais aussi participer enfin sérieusement au TTT, et rattraper mon énormissime retard !

    Et sinon, auriez-vous des suggestions ? 

     

    Grâce à Google reader et fb, je suis pas mal de blogs. Souvent je lis les articles, ou au moins les survole, rarement je laisse un commentaire. Et je sais comme ça peut faire plaisir quand on laisse un com'. 

     

    Concernant les challenges, les baby challenges L@ plus particulièrement, je réfléchis encore si je m'inscris ou pas, et si oui, auxquels. Si je m'inscris, ce sera sans doute à celui sur la fantasy, la bit lit et le classique. Faut que je réfléchisse encore !

    Au sujet des autres challenges, j'en ai laissé tomber qquns. J'ai décidé de ne garder que avec le moins de "contrainte" : le challenge Un mot des titres, le challenge coup de coeur, le challenge Bottero et le challenge Faërie. 

    Enfin, j'aimerai vraiment beaucoup diversifier mes genre littéraires. Je lis principalement de la fantasy, et j'adore vraiment ça. Mais j'aimerai aussi me mettre à lire entre autres principalement des classiques et de la romance. 

    Pour "m'amuser", j'ai fait une liste de touuuuuuute ma PàL, qui est officiellement de 167 livres sur L@, mais à laquelle j'ai également ajouté tous mes e-books, qui eux par contre ne sont pas enregistrés sur L@ (principalement parce que je préférerais avoir ces livres en version papier si l'occasion se présente, lors d'un swap par exemple).

    J'ai trié mes livres par genre, et j'ai même poussé le vice jusqu'à classer les genres par taille (je voulais aussi mettre en vert les livres que j'avais envie de lire avant les autres, mais 1) il y en a trop 2) je ne voulais quand même pas passer pour une psychopathe faiseuse de liste 

    Bref, voici donc cette liste :

     

    Comme vous le voyez, j'ai une majorité de fantasy, et le fantastique n'est pas loin derrière. J'ai vraiment bcp bcp de mal à choisir dans cette PàL, mais surtout à varier les genres. Donc, je ne suis pas contre des conseils/avis pour m'aider à choisir mes futures lectures, dans n'importe quel genre que ce soit. 

     

     

    Côté perso maintenant.

    Bon je sais, tout le monde s'en fout ! Ben tant pis, c'est mon blog et pour une fois j'ai envie de me faire un ptit 3615, NA !

    Alors ben euh... pas grand chose à dire :s C'est le vide intersidéral dans ma vie, que ce soit amoureuse ou amicale ! Houla faut que je fasse gaffe, je tombe dans le pathétique lol ! 

    Bon plus sérieusement, le début d'année n'a pas été top. Beaucoup de nos chats ont rejoint le paradis des minous. C'est très dur, ils sont tout pour moi, si vous me suivez un peu vous le savez. Et ça fait pas mal d'années que les soucis ont commencé (3 ans il me semble), avec des périodes vraiment atroces à aller toutes les semaines chez le véto pour un autre, et ça commence à être vraiment très dur.

    À part "ça", l'année s'est écoulée très simplement. J'ai rien d'extravagant ni de super excitant à vous raconter. Les soucis se sont de nouveau accumulés à partir de septembre  Mon loulou s'est fait un vilain bobo à un postérieur, rien de grave mais qui a nécessité un arrêt de quelques jours. En décembre il a fait un abcès au sabot de l'antérieur droit, il avait un poteau énorme et refusait même de sortir de son box le pauvre. Ça m'a vraiment fendu le coeur de le voir comme ça, surtout que ce n'est pas du tout le genre chochotte ou qui "se plaint", il subit gentiment le pauvre :( Une fois l'abcès percé ça allait tout de suite mieux, j'ai même pu le sortir de son box faire les soins ! Un soulagement immédiat, surtout pour lui, mais pour moi aussi ! Pdt qq jours j'ai dû lui faire un pansement (heureusement l'abcès s'est extériorisé - pour une fois - sur le haut du sabot et non en dessous, ce qui était bien plus pratique pour nettoyer) sur la plaie, et j'ai mis des bandes de repos avec argile et flanelles. Sauf que comme j'ai pas l'habitude de les mettre avec les flanelles, j'ai sûrement trop serré les bandes, pensant que les flanelles amortiraient, alors qu'au contraire, il y en a une qui lui a coupé la circulation et le genou a enflé -_-' La goutte d'eau quoi, j'en aurai chialé ! Bon heureusement c'était rien de grave, et ça a vite désengorgé. 

    Le pauvre, c'était pas son année à lui non plus !

    La fin d'année était pas top pour moi non plus... Lors d'un cours à cheval, j'ai fait une "magnifique" cascade, ratée... quoi ? Bon ok, jme suis lamentablement vautrée comme une merde. Loulou s'est effrayé, je n'ai pour une fois pas anticipé et jme suis retrouvée par terre. J'ai senti et entendu un crac dans le dos  suivi d'une terrible douleur. J'ai étrenné le voyage en camion de pompiers, l'attente interminable aux urgences, le scanner et l'IRM (bouuuuuuuuuuh je suis claustro ), le (petit) séjour à l'hosto et l'opération. Le tout suivi d'un arrêt de travail de 9 et très looooooongues semaines. Je m'étais pété une vertèbre. 1ère grosse chute, 1ère fracture, youhou o/ Je dois avouer que cette parenthèse a soulevé beaucoup de questions, de doutes,... Je veux pas tomber dans le mélo, et je veux pas faire genre "comment mon accident a changé ma vie", parce que bon c'était pas si dramatique que ça. Ça aurait pu, ça aurait vraiment pu, mais j'essaye de relativiser. Il y a bcp de gens qui vivent des choses pires que celle là, mais c'est vrai que sur le moment, tout s'effondre, tout bascule, en une fraction de seconde. Sans aller jusqu'à dire que j'ai été traumatisée (c'est bcp trop fort) par le séjour à l'hosto, j'avoue avoir été très marquée. On passe par tellement d'états, on est envahi par tellement de pensées, extrêmement futiles la plupart du temps bien sûr. Et on a tellement peu de réponse. Tout est bouleversé. Personnellement, je me suis sentie rabaissée, c'est très dégradant et humiliant comme situation. Il faut laisser sa pudeur loin derrière soi. Par exemple, c'est forcément TOUJOURS dans ces moments là que vous êtes pas épilée et que vs avez des sous vêtements pourris. Bien sûr dit comme ça, hors du contexte, c'est tellement con, vous devez vous dire qu'il y a des choses tellement pires. Oui, mais sur le moment vous êtes tellement mal... Imaginez, vous pouvez pas vous lever, pas du tout. Eh ouaip, c'est sympa le bassin hein :/ Sans parler de l'aide soignante qui vous aide à faire votre toilette le matin. Ou du moins un semblant de toilette (heureusement, elles ont quand même la décence de vous laisser un minimum d'intimité). Parce qu'en plus, j'étais pleine à craquer de sable, on m'a enlevé mes vêtements ds le lit de l'hosto, donc j'en avais partout. Ce sont des considérations bassement futiles, et "elles sont là pour ça" me direz-vous. Oui, mais... Avant je ne comprenais pas les gens qui n'osaient pas ouvrir leur bouche devant nous (je suis assistante dentaire), maintenant je comprends. Une hospitalisation c'est vraiment dur à vivre, d'autant plus je pense quand on n'y a pas été préparé. Cela dit, le personnel soignant était vraiment d'une extrême gentillesse (sauf une de la nuit mais bon), et ça fait vraiment chaud au coeur de constater qu'il y a encore des gens comme ça.

    J'ai eu vraiment peur pdt ce petit séjour de 5 jours à l'hosto. Avant l'opération, peur de plus pouvoir marcher. Je bougeais mes jambes, mais comme me l'a dit le kiné quand j'ai demandé si je pouvais un peu me lever, avant l'opé : "mais Mlle, votre moelle est juste derrière, si votre fracture s'étend, elle sera touchée, et vos jambes vous les bougerez plus". Ah... gloups  Jpeux vous dire que ça calme, et que ça donne à réfléchir. Et quand vous avez rien à faire, votre cerveau cogite, carbure bcp trop. J'ai vraiment eu le moral très bas pdt ces quelque jours...

    Une fois sortie de l'hosto, j'ai eu 2 arrêts, 5 semaines tout d'abord, puis 3, suivis des "vacances" de fin d'année, donc au total 9 semaines passées à la maison -_-' Et contrairement à ce que qqn m'a collé "y en a qui rêveraient d'être à ta place" (euh, c'est pas les vacances hein) ben c'est pas marrant. Quand on peut rien faire, ni rouler, ni sortir, ni marcher, que rester trop longtemps ds la même position occasionne des douleurs, que le moindre mouvement occasionne des douleurs, que la moindre petite chose à faire prend le double de temps, au moins (10mn pour m'habiller, 2h pour faire un brin de ménage ridicule...), que vous avez du mal à dormir, que vous êtes shouté par les médoc et l'anesthésie générale, que vous êtes réveillé par des douleurs à 5h du mat, que vous vous ennuyez parce que vous n'avez rien à faire (au bout d'un moment lire, regarder la télé et geeker c'est bien gentil quoi)... jpeux vous assurer que là aussi, le moral prend un sacré coup. J'ai vraiment essayé de relativiser un maximum, mais au bout d'un moment ça devient vraiment dur.

    Bref, tout cela m'a donné à réfléchir, sur beaucoup de choses. Ma vie bien sûr, ma situation personnelle. Je me suis rendue compte qu'en fait, ma solitude pèse plus que ce que je veux bien admettre. En même tps, j'en suis en partie responsable. Mais je n'aurai pas dû laisser les choses aller aussi loin. J'aimerai changer certaines choses, et en même temps, je ne sais pas. Il y a des jours où j'aime ma vie, vraiment, où elle me plait telle qu'elle est. Il y en a d'autres où elle ne me convient pas vraiment, mais je fais avec. Je relativise, encore et toujours ;) Et enfin, il y a des jours où ça ne va vraiment pas du tout, où mon moral est plombé et je me dis que ma vie n'est pas du tout telle que je l'imaginais, telle que je l'aurai aimé, et j'ai envie de tout changer. radicalement. Ces jours-là sont heureusement assez rares, ou du moins ces coups de blues passent très vite. 

    Il fut un temps, quand j'étais djeuns, je sortais bcp , tout le tps. Et depuis des années, je me suis enfermée dans une solitude, à cause de choses et d'autres. Je suis devenue très casanière, je l'ai tjr été ceci dit, mais là c'est pire, et très routinière. J'ai envie de changer les choses, au moins de les améliorer. D'avoir un peu plus de vie sociale. Et d'un autre côté, entre tous les gens que je vois au boulot et quand je vais à la ferme, j'ai l'impression que ça me "suffit". Oui, je suis remplie de paradoxes : j'aurai envie de ci ou de ça, de changer ceci ou cela, de faire ça ou ça, mais... Je ne sais même pas comment mettre de l'ordre dans mes idées, mes envies. Je m'exaspère moi-même ! 

    J'ai tout de même la nette sensation que ce petit incident de parcours a nettement fait bouger des choses. Petites pour l'instant (par exemple, j'essaye de prendre le bon côté des choses, de ne plus me laisser envahir par des pensées pas très joyeuses quand le moral est pas top, de ne plus être trop affectée/de plus trop me prendre la tête quand des patients me pourrissent la vie au boulot (bon sang, je pourrais en écrire un bouquin -_-' ), j'essaye d'apprécier la moindre petite chose comme le simple fait de pouvoir marcher, comme on dit, on ne se rend compte de ce qu'on a que quand on l'a perdu. Alors ok, jpeux donner l'impression de dramatiser, mais pdt qq jours, j'étais vraiment dans l'incertitude la plus totale. La suite de votre vie entière est en suspens, et vous ne savez pas comment ça va être si jamais...), mais j'espère que ça continuer en s'améliorant surtout.

     

    Bref, pour 2013, j'aimerai essayer de faire un peu plus de choses. Sortir, visiter, me remettre au sport régulièrement, faire des rencontres, faire plus de choses que j'aime (lire plus, me mettre enfin sérieusement au dessin, à la peinture, à la calligraphie...) et que j'ai envie de faire. Mais entre le boulot et le cheval, où trouver le temps ?? Ça c'est un autre problème ! Mais si qqn a une solution ;)

     

    Voilà, je finis cet article là, désolée pour ce gros pavé assez inintéressant finalement, et félicitations à ceux qui en sont venu à bout !

     


    5 commentaires
  • Pour la 1ère fois depuis que je bloggue, j'ai été taguée par Sia ! *verse une larmichette*

     

    1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

    Alors, ça commence bien ! En fait, je vais dire oui et non. Non, parce que mon portefeuille ne serait absolument pas capable d'assumer toutes mes envies ! Et aussi parce que je déteste cordialement faire les courses. Oui, même faire les magasins, que ce soit pour acheter livres, fringues ou autres, j'aime pas. Ou du moins, faut pas que ça dure 3 plombes.

    Et oui, parce que si je ne me retenais pas, évidemment que j'achèterais à tout va ! 


    2). À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

    Oh, c'est pas vraiment régulier. Tout dépend de mes envies et de mes finances (oui, encore et tjr :s ). Mais des fois, je craque sur un bouquin, même pas forcément dans ma PàL, à cause de sa couv et/ou de la 4ème de couverture. On va dire à peu près 2-3 livres par mois. Des fois un peu plus, des fois un peu moins.


    3). As-tu une librairie favorite ?

    Au risque de me faire lyncher, non. Je fais un tour au rayon, librairie de ma grande surface (Auchan pr ne pas la citer) quand je fais les courses, ou sinon des fois je me rends à la librairie d'un centre commercial, mais c'est loiiiiiiiin (20mn en bus, au moins *sors*). Oui, je suis une feignasse, même pour ça !


    4). Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

    En général, seulement accompagnée de ma môman ^^


    5). Librairie ou achat sur le net ?

    Les 2 ! Et si vous avez suivi, j'aime pas sortir, donc en toute logique ce serait achats sur le net. MAIS... je n'ai pas de CB, justement pr ne pas succomber aux (trop nombreuses) tentations. Jme connais, je serai incapable de réfréner mes pulsions :s


    6). Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux ?

    Peu importe, tant qu'ils sont en bon état ;)


    7). Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

    Feuilleter, toucher les couvertures, les pages (faut dire que certains livres sont de véritables chefs d'oeuvre), faire des découvertes... Comme tout le monde je pense.


    8). Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

    Oui et non, tjr en rapport avec mon compte en banque.


    9). A combien s'élève ta wish-list ?
    Trop ?! Sinon, officiellement c'est *regarde sur L@* 359 OMG   D'autant plus que la plupart du temps, je n'ai pas mis tous les livres d'une saga, surtout si je ne l'ai pas encore entamée, au risque qu'elle ne me plaise finalement pas. Donc y en a sûrement qquns à rajouter -_-'

    10). Cite trois livres que tu veux tout de suite :

    Euh, honnêtement j'en suis bien incapable. Bcp trop de livres ds ma WL, pas possible de faire un choix.


    11). Vers quels types de livres te tournes-tu en premier?

    Principalement la fantasy.


    12). Pré-commandes-tu tes livres?

    Non


    13). Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?

    Mon pseudo vient d'un perso de manga, dans Negima. C'est la personnalité de ce personnage qui m'a plu, on se ressemble assez de ce point de vue là.

    Quant à mon blog, humpf... J'avais pas trop d'idée, j'ai essayé de faire un "jeu de mots" entre équilibre et livre, et ça a donné Équilivre. Bouhouhouh c'est nul je sais 


    14). Parle-nous de ton prof préféré.

    J'en ai jamais vraiment eu. J'aimais bcp mes profs de langues (anglais, allemand, espagnol), et la prof de français que j'ai eue au collège, 4 années durant, même si paradoxalement elle m'a dégoûtée à cet âge de la lecture, en nous faisant lire 3 tonnes de bouquins par an, et pas des plus drôles (Zola, Hugo, Flaubert,... au collège c'est à vous écoeurer franchement). Mais elle m'a donné d'assez bonnes bases en orthographe et grammaire par contre ^^


    15). Quel est ton endroit préféré au monde ?

    Ma maison ? Et sinon, celle de ma tante, dans un petit village de montagne, dans les Vosges : calme, au milieu de la nature, la maison est magnifique. J'aime cette maison, j'ai eu le coup de foudre dès la 1ère minute. 


    16). Parle-nous de ton premier concert :

    Z'êtes sûrs ? Parce que bon, mon 1er concert, c'était Dorothée, donc hum, voilà quoi. Et j'en garde peu de souvenir en plus 

    Sinon, mon 1er VRAI concert ? Faut que je réfléchisse, je reviens plus tard !


    17). Un endroit que tu aimerais visiter :

    Poudlard ? lol

    Sinon, plus sérieusement, plein, beaucoup, trop ! L'Égypte, l'Irlande, l'Australie, le Québec, les USA entre autres. Mais j’aimerai avoir le temps et les moyens de TOUT visiter.


    18). Parle-nous de quelques chose qui te rend complètement folle en ce moment:

    Euh là maintenant tout de suite ? Rien. Enfin, mis à part l'hypocrisie ambiante, l'égoïsme, l'individualisme, ceux qui ne respectent pas les opinions des autres,... Y en a plein de ce genre-là. Ah ben tiens justement, à ce propos. Les opposants au mariage gay. Une aberration :/


    19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi ?

    Je vais paraître très futile, mais un compte en banque bien fourni. Pas pour être ultra méga super riche, juste pr pouvoir vivre tranquillement, confortablement, sans avoir peur des fins de mois, tout en faisant plaisir à ma mère (la seule personne que je compte dans mon entourage proche...) et à moi. Et sinon aussi, une jolie (tant qu'à faire) maison à la campagne, tranquille, avec un grand terrain pour y mettre des chevaux, et plein d'animaux.


    20) Qui tagues-tu ?
    Alors, je vais taguer SévmargueriteYumiko  et Lara ^_^

     


    2 commentaires
  • Il y a quelques mois, je reprenais le swap totale surprise, et hier, l'heure était arrivée de reçevoir à mon tour mon colis ! Je remercie ma swappeuse (que je ne nommerais pas pour l'instant MWAHAHAHAHA) pour son colis qui m'a vraiment fait très plaisir 

     

    Les photos :

    Avant ouverture, plein de zolis paquets aux couleurs de Noël, tout brillants, avec une pluie d'étoiles ! (notez mon rouquin de chat, "sagement" et tout aussi discrétement assis en attendant de pouvoir s'approprier un truc ! )

    Swap totale surprise

     

    Swap totale surprise

    Alors, qu'ai-je découvert ?

    - 4 livres : Le Liseur de Bernard Schlink

                     La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

                     Ma douce Audrina de Virginia C. Andrews

                     Fleur de Neige de Lisa See

     

    Les 3 premiers sont des drames, le dernier histoire/aventure. Pour être franche, je n'aurai pas choisi de moi-même les drames, c'est un genre assez particulier faut dire, mais je suis curieuse de les découvrir, j'aime enrichir et diversifier mes lectures ! Quant au dernier... voilà bien longtemps que je voulais essayer la littérature asiatique, le seul ouvrage pour l'instant dans ma biblio étant La Palanquin des Larmes  je suis pas sûre que ce soit le meilleur pour commencer... J'ai hâte de découvrir celui-ci en tout cas ! 

     

    - Des surprises : un très beau carnet "Mystery", qui colle très bien au thème (ou plutôt, au non-thème !) et qui va me servir à y noter mes lectures je pense ; un recueil de mini contes Le murmure des Chimères, je l'ai déjà feuilleté et les illustrations sont magnifiques ; et une bougie Yves Rocher vanille/citron (et là, on voit comme le hasard fait bien les choses, je suis une fan absolue des bougies ! J'en ai des tonnes, partout ! Et en plus, je viens d'acheter le gel douche et j'ai la crème pour les mains ! ).

     

    - Des gourmandises : une boîte d'oeufs Kinder surprise *bave* (un a déjà trépassé d'ailleurs !) et une cuillère chocolat. Je croyais d'abrod que c'était une sucette *boulet*, mais en fait non ! C'est une cuillère à mettre dans une tasse de lait chaud ! J'adore, c'est trop marrant ! Et je sais déjà quand je vais l'utiliser : un soir où il fait bien froid, à l'heure de me mettre bien au chaud au fond de mon lit, avec ma LC du moment sur HP ^^

     

    Et bien sûr, une très jolie petite carte, dont j'aime beaucoup le dessin.

     

    Merci beaucoup à ma swappeuse pour ce très beau colis ! Tu as su tirer juste pour certaines choses, et piquer ma curiosité pour d'autres, j'adore ! 

    Je ne révèle pas ton pseudo, mais je serais ravie de connaitre le choix de ces livres par mp sur le forum, comme tu me l'as proposée ;)

     


    7 commentaires
  • Il y a presque un an, Samlor lancait sur Livraddict un swap totale surprise. Swap, késako ?

    Un swap est un échange de colis sur un thème plus ou moins précis, le plus souvent composé de livres, marque-pages, gourmandises et surprises.

    Avec l'autorisation de Samlor, je reprends le thème et organise à mon tour un Swap totale surprise ! 

     

    Le thème de ce swap ? Bah, y en a pas justement ! En vous inscrivant, vous participez à un swap dont la surprise va être totale, il faut donc avoir le goût de l'aventure ! Vous ne connaissez pas le pseudo de votre swappe/é ni celui de votre swappeur/se (c'est un swap en chaine donc, pas d'inscription en binôme, seul le hasard fera les choses), vous ne connaissez pas ses goûts livresques, gourmandisesques, vous ne connaissez pas sa wish-list... Un questionnaire sera tout de même à remplir bien sûr, avec un minimum de détails. Après, libre à vous de préciser plus ou moins certaines choses ;)

     

    Déroulement du swap : 

    inscriptions et envois des questionnaires --> 31/07/12

    créations des binômes --> entre le 01/08/12 et le 31/08/12

    préparation des colis --> du 01/09/12 au 31/10/12

    envois des colis --> 31/12/12 dernier délai



    Voici les informations obligatoires qu'il faut m'envoyer

    (prénom) Nom
    Adresse postale
    Éventuelle/s allergie/s alimentaires
    Acceptez-vous les livres d'occasion ?
    Acceptez-vous les envois à l'étranger ?

     


    Pour le reste, libre à vous de donner plus de détails ou pas : s'il y a un genre littéraire que vous ne pouvez vraiment pas lire, s'il y en a un que vous aimeriez découvrir, idem pour les gourmandises/boissons. Perso je trouverais ça dommage, le but étant quand même d'être surpris et de découvrir des choses. 
    Pour éviter les doublons, une fois que vous avez choisi les livres que vous aimeriez envoyer, donnez moi les titres par mp uniquement (sur L@), et je vous dirais s'ils st dans la biblio ou si c'est bon. Rien de plus dft012


    Par ailleurs, pour un soucis d'organisation, les inscriptions se font uniquement sur Livraddict, aucune inscritpion ne sera prise en compte sur le blog. 

     

    Conditions de participation :

    - être inscrit sur Livraddict

    - être majeur

    - avoir déjà participé à au moins 1 swap

     

    Au risque de passer pour une méchante, je tiens tout de suite à préciser qqch. Je ne supporte pas la malhonnêteté ni les profiteurs. Si vous vous inscrivez, vous vous engagez à participer sérieusement à ce swap, à envoyer un colis digne de ce nom (ce qui ne veut pas dire qu'il doit vous coûter les yeux de la tête ;) ).  Si vous ne pouvez pas tenir vos engagements, merci d'en faire part si possible avant la fin de création des binômes, c'est à dire le 31/08. Si vous rencontrez des difficultés, prévenez que vous aurez du retard. On ne mange personne, on est compréhensif, il y a d'autres choses qui passent avant bien sûr, et un retard n'a jamais tué personne dans un swap (enfin, je crois pas ! ). Pour moi le maître mot, c'est communication. N'ayez pas honte d'avoir des difficultés financières passagères, ou du retard. Mais parlez-en, qu'on ne commence pas à craindre le pire.

    Dans le cas où qqn n'envoie pas de colis, et que la malhonnêteé est avérée (gros gros retard sans prévenir, pas de n° de suivi (pas obligatoire mais fortement conseillé), pas de nouvelle,...) j'en ferais part sur mon blog et sur ma page fb, et je n'hésiterais pas à donner le pseudo de la personne. Il ne s'agit pas de faire un lynchage public, mais en s'inscrivant, des personnes vous font confiance, il faut être honnête et assumer. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi je tairais le pseudo (et j'ai bien dit pseudo, en aucun cas je ne divulgerais d'infos personnelles quelle que soit la situation). 

    Bref, je ne veux pas être négative, mais il faut malheureusement y penser, et je tenais à ce que les choses soient claires ;)

    (merci de ne pas débattre sur ce sujet, c'est mon point de vue et mon droit d'en faire part. Soit vous vous inscrivez en l'acceptant, mais si vous ne vous inscrivez pas, inutile de venir débattre ;) )

     

    Donc, pour en revenir au colis, il devar contenir au minimum 2 livres (ou plus ^^), pour le reste, c'est totalement libre ! Gardez tout de même en tête que le but c'est de faire plaisir à la personne à qui l'on envoie le colis, et de lui faire découvrir des choses ^^.

    Ah, petite précision, c'est le 1er swap que j'organise, soyez indulgents svp si je rencontre de petits pb d'organisation :)

     

    Alors, des partants ? 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique