• Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier

    Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier

    Pierre Pevel

    Éditions Milady

    Publié en 2015

    623 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

     

     

     

     Mon avis

     

    (j'ai malencontreusement fait une fausse manip en rédigeant ma chronique. Je l'avais presque finie, et plus rien mad j'étais tellement furieuse et dégoûtée que je l'ai laissée de côté quelque temps... 1 bon mois je pense...) 

     

    Bon, comme pour la chronique précédente, livre lu il y a plusieurs mois (en février pour être exacte), en plus c'est un beau pavé de plus de 600 pages, autant dire que mes souvenirs ne sont pas de toute première fraicheur...  

     

    De Pevel, je n'ai lu pour l'instant que le tome 1 de Les Lames du Cardinal et celui de Les Enchantements d'Ambremer, que j'avais adorés. Il faudra d'ailleurs que je reprenne/continue/finisse ces séries. 

     

    Dès les premières pages, on sent qu'on pénètre dans un univers plutôt sombre. Le livre commence par un court prologue qui plante un peu le décor et nous présente vaguement le personnage principal, Lorn. On saute ensuite quelques années lorsque le récit commence réellement.

     

    (bon, j'ai commencé cette chronique en mai, j'ai fait une fausse manip qui a effacé tout ce que j'avais écrit, tellement énervée je l'ai laissée de côté, j'y suis revenu, je l'ai relaissée de côté, et ainsi de suite. On est mi-juillet, mes souvenirs s'effacent de plus en plus, je préfère maintenant faire une chronique courte mais la finir, tant pis pour les détails)

     

    Donc, globalement,  j'ai beaucoup aimé ce livre ! L'histoire met un peu de temps à démarrer, le temps que tout se mette en place, mais on fois qu'on y est, on s'y retrouve embarqué ! Les scènes d'action alternent avec des moments plus calmes, la tension monte crescendo, les révélations se font au fur et à mesure... pour notre plus grande frustration ! Et je vous parle même pas des révélations des dernières pages !!!!!

    Pas de facilité à déplore, pas de choses qui arrivent "comme par hasard".

     

    Les personnages sont plutôt nombreux, mais divers et variés, bien construits. J'ai moyennement accroché avec Lorn, en raison de certaines de ses actions mais surtout réactions, par moment. J'ai eu du mal à le cerner. Il a une part d'ombre, - bien compréhensible ceci dit ! - et doit lutter contre  ses démons intérieurs...

     

    Et évidemment, la grande force de ce livre c'est le - pardonnez-moi - putain de style d'écriture de Mr Pevel !!! Ah non mais vraiment, j'en suis fan. Il manie vraiment les mots à la perfection. Son style d'écriture est riche, bien construit, maîtrisé, le vocabulaire est varié, les scènes d'action alternent avec les descriptions pour nous permettre d'imaginer son univers et de nous y immerger totalement, tout en restant fluide. La plume de Pevel nous happe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher ! 

     

    En résumé, je suis vraiment dégouttée d'avoir tant tardé à écrire mon avis, car ma chronique est loin de rendre justice à ce roman :( Mais j'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire, l'ambiance, les personnages divers,  variés et bien construits jouant chacun leur rôle à la perfection, et surtout le style d'écriture, envoûtant, bien construit, riche. Je lirai la suite, c'est une évidence ! 

     

     

    Appréciation 

     

    Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier

     

     

     ____________________

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :