• Magyk t1

    Magyk t1

    Angie Sage

    Éditions Albin Michel

    Publié en 2005

    473 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    Entrez dans Magyk un univers gouverné par les sortilèges, les nécromanciens et les mages les plus puissants. Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige : une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Maïs un mystère entoure ses origines... Jenna a-t-elle été réellement abandonnée ?

     

     

     

     Mon avis

     

     Magyk fait partie de ces livres que j'ai découverts toute seule comme une grande, bien avant d'être sur Livraddict. J'ai les 3 premiers livres, et j'avais lu les 2 premiers. 

    Je l'ai ressorti récemment en vue de continuer/finir les sagas en cours.

    Le vague - très vague - souvenir que j'en avais est qu'il était sympa. Et effectivement, c'est le mot, sympa. C'est vraiment très très très gentillet. Sur Livraddict, il est classé en enfance, soit pour des lecteurs entre 7 et 12 ans. C'est ce que j'aurai dit aussi, pour des jeunes d'une dizaine d'années environ.

     

    Les personnages sont clichés et peu matures, même les adultes. Ils manquent de consistance, de nuances, ils sont soit méchants soit gentils.

     

    L'univers n'est quasiment pas présenté, on ne connait presque pas l'Histoire, on ne sait rien ou presque de la faune et la flore ni de l'apprentissage de la Magyk. De ce que je me souviens, les descriptions de l'univers sont quasi inexistantes. 

    L'intrigue n'est pas spécialement innovante, des méchants d'un côté, des gentils de l'autre... Il manque des explications, sur la "Magyk" notamment (qui n'est au final rien d'autre que... de la magie... ! ). Les rebondissements et les dénouements sont prévisibles, les choses arrivent un peu "comme par hasard", avec la plus grande facilité. Du coup on reste un peu sur notre faim et on en ressort frustré.

     

    Le style d'écriture enfin, est simple, voire simpliste. Il n'est pas désagréable, mais manque de travail, de consistance, et aurait mérité d'être un peu plus travaillé. 

     

    En résumé, mon avis n'est pas très glorieux, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment et que je n'ai pas aimé ce livre. C'est jeunesse oui, il faut donc le replacer dans le contexte et essayer de se mettre à la place du public visé. Pour débuter la lecture, commencer à tremper dans l'univers de la fantasy, pour des jeunes de 8-10 ans, 12 max à mon avis, oui c'est pas mal. Pour un lecteur plus mature, plus averti, possédant déjà une bonne base de ce genre, je doute que ça aille. Perso j'ai bien aimé parce qu'il me rappelle des souvenirs, c'est un des premiers livre de fantasy que j'ai lus. J'ai lu le 2ème, je lirai le 3ème, après je verrai si je continue... 

     

     

     Appréciation

     

     

    ____________________

     

     D'autres avis ? C'est par ici : Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :