• Le cycle d'Alamänder, t1 : Le T'Sank

    Le cycle d'Alamänder, t1 : Le T'Sank

    Alexis Flamand

    Éditions de l'Homme sans Nom

    Publié en 2011

    376 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons ! Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables. Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.

     

     

     

    Mon avis

     Voilà déjà 2 mois quasiment jour pour jour que j'ai fini le livre, et je ne trouve le temps et la motivation d'écrire mon avis que maintenant... Ce qui promet bien évidemment - et malheureusement - un avis court et surtout pas forcément aussi complet qu'il l'aurait été en ayant fraîchement fini le livre. J'ai honte...

     

    Alors, nous suivons d'un côté les aventures de Maek, un ado pas comme les autres, rejeté par les habitants de son village et sa famille, et qui va partir à la recherche de la mystérieuse école d'exécuteurs T'Sanks, et de l'autre, Jon, un mage questeur flanqué d'un démon quelque peu "facétieux", Retzel.

    Si j'ai littéralement adoré les chapitres consacrés à Maek, ceux concernant Jon ne m'ont pas autant passionnée, du moins pas au début.

    L'univers créé par l'auteur est extrêmement dense, riche, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. L'humour est omniprésent, dans les chapitres concernant Jon je veux dire, trop présent même peut être par moment. C'est... farfelu ! Complètement barré, déjanté ! Alors ouais, c'est clair qu'au début, ça surprend ! Et je dois avouer que ça m'a même un peu agacée par moment. Mais je m'y suis laissée prendre, complètement, totalement ! J'ai eu du mal à y rentrer, mais au final j'ai adoré cet univers, son histoire, ses personnages ! Ça aurait pu tomber dans le relou, mais non, l'auteur a su créé un monde et une histoire riches, intéressants, passionnants même, avec des personnages et un univers crédibles et bien construits. 

    Et pour ne rien gâcher, l'intrigue, qui au demeurant semble assez légère, gagne en consistance et en intérêt au fil des pages. C'est dynamique, les rebondissements sont légion, et je n'ai pas ressenti de facilités.

    J'ai également beaucoup aimé l'approche originale de la magie. J'ai hâte d'en apprendre plus.

     

    Les personnages sont assez nombreux, et malheureusement, avec le temps, j'ai bien du mal à me remémorer mes impressions :s

    J'ai beaucoup aimé suivre Maek donc, et son évolution est vraiment intéressante et surprenante !

    J'ai également apprécié Jon, et Retzel aussi, évidemment ! 

    En fait, de manière globale, tous les personnages sont intéressants. Ils sont tous différents, avec leur personnalité propre.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est fluide et maîtrisé. La construction du livre ainsi que la présentation sont soignées, c'est clair, agréable, même s'il persiste encore çà et là quelques petites fautes. Les chapitres débutent par une sorte de note, d'information, qui peut très bien être sur l'univers, la magie, ou des extraits de livres. 

     

    En résumé, un roman de fantasy original, intéressant, drôle, dans un univers original (oui je l'ai déjà dit, et alors ? :p ) et bien construit. L'humour, quasi omniprésent, donne une dimension inédite et appréciable à ce livre, sans pour autant délaisser une intrigue, plus profonde que ce que l'on pourrait penser au 1er abord...

     

     

    Appréciation

      

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :