• Dressage : Technique et apprentissage

    Dressage : Technique et apprentissage

    Kathy Amos-Jacob

    Éditions Amphora

    Publié en 2000

    154 pages

     

     

    Synopsis

    Kathy Amos-Jacob livre les fruits de son expérience du complet et du dressage en termes simples et clairs. Sa pédagogie est basée sur le respect et l'amour du cheval. De bons soins, de la confiance, une connaissance des techniques du dressage et de la locomotion du cheval sont autant d'atouts indispensables pour mener à bien l'éducation de sa monture. Approche classique et agréable du dressage élémentaire, ce livre devrait aider de nombreux cavaliers dans leur progression technique comme dans leur entente quotidienne avec leur cheval.

     

     

    Mon avis

     

    J'ai commencé l'équitation il y a un paquet d'années, je ne me rappelle plus l'année exacte, mais ça devait être en 90, qqch comme ça. C'était un dimanche de septembre, il y avait une journée portes ouvertes au club près de chez moi, et nous y sommes allés avec mes parents, mon oncle et ma tante. J'ai fait un baptême à cheval, et mes parents ont accepté de m'inscrire. Je me rappellerai toute ma vie ce que ma mère m'a dit ce jour-là : "Et je te préviens, t'as pas intérêt à en avoir marre dans 3 mois hein". Quelque chose dans ce goût-là ^^ La passion ne m'a jamais quittée.

    Seulement, je n'ai jamais vraiment cherché à progresser. Moi, j'y allais pour être auprès des chevaux, monter, pas pour faire des concours. Du coup, je n'ai jamais vu l'intérêt d'acquérir de bonnes techniques. J'avais les bases, je savais monter et m'occuper d'un cheval, mais le reste ne m'intéressait pas. J'ai fait environ 1 an 1/2 de club quand ma mère m'a acheté mon 1er cheval pour mes 13 ans, Koq. C'était le 1er que j'avais monté en club, c'était l'Amour de ma vie ! Il est resté 11 ans auprès de moi, et m'a brutalement quittée à l'âge de 27 ans. Un véritable choc, un drame dont on ne se remet jamais vraiment... Bref. Je n'ai quasiment pas monté pendant 7 ans, et un matin, je me suis réveillée en larmes, en me rendant compte que ce qui me manquait le plus, c'était les chevaux.  Et après quelques semaines de recherches, Lithium est arrivé. 

    Sauf que Lithium était le total opposé de Koq. Lithium est un cheval qui sait faire,  mais ce n'est pas un cheval d'école comme on dit. S'il sent qu'on ne sait pas faire, ou qu'on ne fait pas correctement les choses, il ne fait pas. Il sait faire, mais il est très pointilleux sur la façon de demander (sans parler aussi du fait que ce n'est pas un cheval qui aime bosser, et que c'est également un cheval qui monte (montait, il s'est quand même bien calmé !) facilement en pression. Si on commence à s'énerver, c'est peine perdue avec lui.). Et cette technique que je n'avais pas jugé utile d'apprendre, d'approfondir plutôt, m'a cruellement manqué. Bref, je vais la faire courte. J'ai donc décidé de reprendre des cours (particuliers, avec mon cheval, pas en club). En presque 7 ans, ça n'a pas été très régulier, mais depuis mi septembre, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour reprendre des cours une fois par semaine, sérieusement (bon là c'est la trêve hivernale par contre >< ). Et plus j'en prends, plus j'ai envie d'en prendre et hâte d'être à la semaine suivante !

    Et donc, par la même occasion, je m'intéresse aux lectures sur le sujet. Je n'avais jamais jugé utile de lire des livres "techniques", non pas parce que je pensais ne pas en avoir besoin, loin de là ! mais parce que je ne voyais pas comment cela pourrait m'aider dans la pratique. Quelle erreur !!! J'ai par hasard retrouvé ce livre dans mes bouquins sur les chevaux (oui oui, celui là même de cette chronique !), je ne me rappelais même pas l'avoir acheté !

    Je me suis donc mise à le lire, et là, révélation ! C'est, contrairement à ce que je pensais bêtement, une aide extrêmement précieuse !  

     

    Bon, venons-en donc maintenant à ce livre, quand même ! Eh bien je l'ai beaucoup aimé. Il est extrêmement bien construit. Il est composé de 2 parties, la 1ère sur l'initiation au dressage, la 2ème sur la confirmation. Différents exercices sont également abordés dans chaque partie.

    L'ensemble est vraiment très bien fait. Les exercices sont décrits de A à Z, aussi bien dans le détail de la position du cavalier, les aides à employer et comment, le mouvement que le cheval est censé faire selon la demande, les défauts rencontrés, comment les corriger... Le livre est également parsemé de nombreux dessins et photos pour illustrer les différents propos, ainsi que de propos et réflexions qui m'ont personnellement beaucoup parlé.

    Kathy Amos-Jacob nous parle d'une équitation basée sur le respect, la confiance, la douceur. Ne pas contraindre son cheval dans la force et la dureté, comme on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers procéder, mais au contraire, faire les choses avec douceur et surtout, PATIENCE. 

    J'avais réellement besoin d'un tel ouvrage, très explicite quant à la réalisation des exercices, tout en étant basé sur les mêmes valeurs que celles que j'ai. 

     

    En résumé, un ouvrage extrêmement clair et bien construit, avec des exercices intéressants et clairement expliqués. Un livre que tout cavalier devrait posséder, à mon sens ^^

     

     

     Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :