• Une guitare pour deux

    Une guitare pour deux

    Mary Amato

    Éditions Nathan

    Publié en 2013

    288 pages

     

     

     

    Synopsis

    La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

     

     

     

    Mon avis

    Après ma lecture plus que laborieuse du tome 1 de La reine Rouge, j'avais besoin de quelque chose de léger et rapide à lire, et Sia, du blog Encres & Calames, m'a conseillé ce titre que j'avais depuis un moment dans ma PàL. Et effectivement, c'était rapide à lire et léger. 

     

    Je n'ai pas pour habitude de lire des histoires classées jeunesse quand celles-ci ne comportent pas une part de fantasy/fantastique, enfin quelque chose d'autre quoi. Mais j'ai apprécié cette petite lecture. 

    L'histoire est sympa, c'est original et plutôt marrant, et la mise en page est originale également, même si elle m'a un peu perdue par moment. 

    L'évolution entre les personnages est intéressante, même s'il n'y a pas vraiment de surprise... Tout comme les développements et rebondissements. La fin est un peu précipitée et - là encore - prévisible, et le livre dans son ensemble d'ailleurs manque un peu de travail, de profondeur. 

     

    Les personnages également d'ailleurs sont un peu clichés et manquent de profondeur. 

     

    Le style d'écriture de l'auteur est simple, mais fluide et agréable. La présentation est originale et dynamique.

     

    En résumé, un petit livre sympa et rapide à lire, mais qui manque de profondeur que ce soit au niveau de "l'intrigue" que de la psychologie des personnages. C'est jeunesse, donc on échappe pas à certains clichés du genre. Ceci dit, ça reste tout de même très correct, et on passe un très bon moment qui vide la tête. C'est frais, c'est léger, c'est drôle.

     

     

    Appréciation

     

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict   

     


  • Commentaires

    1
    Sia
    Mardi 27 Janvier 2015 à 15:30
    Sia
    J'avais vraiment apprécié la tournure assez inhabituelle vers le milieu du roman, car je ne m'attendais vraiment pas à cette péripétie. Et j'avais aimé que ce soit plus une histoire de forte amitié qu'une romance guimauve. En fait, je l'ai débuté en me disant "encore un truc à l'eau de rose", et j'ai été très agréablement surprise !
    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 15:48

    Oui, j'ai commencé en pensant la même chose (et en te maudissant, du coup tongue) mais j'ai apprécié que ce ne soit pas le cas. 

    Quant à la "péripétie", ouais bon, fallait bien qu'il y ait qqch quoi ^^ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 22 Juin 2016 à 22:57
    Psylook

    Mon avis rejoint totalement le tien notamment dans la lecture sympathique et légère qui se lit rapidement. J'ai aussi bien aimé :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :