• Miss Peregrine et les enfants particuliers, t1

    Miss Peregrine et les enfants particuliers, t1

    Ransom Riggs

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2016

    437 pages

     

     

    Synopsis

    Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

     

     

    Mon avis

     

    Ce livre était depuis fort longtemps dans ma Wish, mais je l'ai acheté peu de temps avant d'aller le voir au ciné, et lu seulement après ! Et pour une fois, je dois dire que j'ai préféré le film ! Non pas que je n'ai pas aimé le livre, pas du tout, mais je l'ai trouvé plus jeunesse que ce que je pensais, que ce que j'espérais, et bien plus jeunesse que le film ! Moins flippant, en fait ! 

    J'ai par contre énormément aimé  l'intrigue et l'univers, que j'ai trouvés extrêmement originaux, travaillés et recherchés !

    Le film suit plus ou moins le livre, à quelques exceptions près. Par moment j'ai préféré le livre, et à d'autres, les scènes du film. 

    Je m'attendais également à une ambiance plus sombre dans le livre, et comme le dit justement Psylook dans sa chronique, une ambiance plus "monstres de foire". Comme le laisse suggérer la sublime couverture quoi !

    Ah par contre, j'ai énormément apprécié les différentes photos qui agrémentent le récit et qui sont tirées de collections privées. 

     

    J'ai trouvé que les personnages manquaient un chouia de maturité.

     

    Le style d'écriture est fluide et agréable.

     

    Ah oui, petite chose qui n'a rien à voir avec la lecture elle-même. Au moment d'acheter le livre, je me suis aperçue que j'avais l'édition avec la couverture tirée du film. Voulant absolument la couv originale, je l'ai reposé et pris l'autre, juste à côté. C'est en lisant la chronique de Psylook que je me suis rendue compte que c'était en fait une jaquette qui cachait la couverture originale cry J'aurai donc pu avoir les 2 couv, boulet que je suis cry

     

    En résumé, je regrette de ne pas avoir écrit ma chronique plus tôt, qui est du coup assez courte et ne reflète pas totalement ce que j'ai pensé de ma lecture à chaud, mais seulement une vague impression. Cette chronique est, je m'en rends compte, assez pauvre, alors que j'ai réellement apprécié autant le livre que le film. Je regrette simplement un petit côté trop jeunesse, et donc trop gentillet, dans le livre. 

     

     

     Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Nishira
    Samedi 30 Septembre à 17:08
    Moi j'ai juste lue le livre 1 et j'ai aimée.J'ai hâte de lire la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :