• Les Livres des origines, tome 1 : L'Atlas d'émeraude

    Les Livres des origines, tome 1 : L'Atlas d'émeraude

    Les Livres des Origines, T1 : L'Atlas d'Émeraude

    John Stephens

    Éditions Milan

    Publié en 2011

    442 pages

     

     

    Synopsis

    Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement… Un jour, l’étrange Dr. Pym les fait venir dans son lugubre manoir situé à Cambridge Falls. Kate, Michael et Emma sont alors mêlés à une quête haletante où un danger n’attend pas l’autre. En effet, ils doivent retrouver un manuscrit, L'Atlas d’Émeraude, avant qu’il ne tombe entre les mains de la cruelle Comtesse et de son armée. L’Atlas contient tous les pouvoirs nécessaires pour voyager dans le temps et, par conséquent, le pouvoir de modifier le cours de l’histoire… Les trois orphelins découvriront, d’épreuve en épreuve, pourquoi ils sont impliqués dans cette histoire et ils feront des rencontres qui vont bouleverser à jamais leur destin. Ensemble et parfois aidés par des personnages hauts en couleur, ils devront affronter des créatures mythiques et rompre de puissants sortilèges afin de sauver leurs vies… et de sauver le monde.

     

     

    Mon avis

    J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai vu il y a quelques mois, cet été, quand j'étais à Paris pour la Japan Expo. J'ai tout de suite craqué pour cette magnifique couverture très rétro, et avec cet aspect vieilli, qui fait très manuscrit. J'ai craqué quelques temps après, et je l'ai acheté !

     

    Le début m'a fait un peu peur. Des enfants, orphelins, à qui tous les malheurs du monde arrivent... J'avais peur du cliché. Eh bien pas du tout ! Ce livre est un coup de coeur ! J'ai absolument tout (ou presque ) aimé.

     

    L'histoire débute de manière très brusque, on est direct plongé dans l'action. Ce qui perso, a tendance à me déstabiliser. J'aime bien quand les choses se mettent en place doucement (mais pas trop non plus), qu'on nous présente les personnages, le lieu, que soit un peu présenté l'univers dans lequel on va être plongé quoi.

    Cependant, même si le début laisse présager du déjà vu, j'ai trouvé l'histoire originale et très bien menée !

     

    Le style d'écriture est fluide et léger. La narration se fait selon un point de vue omniscient, et est entrecoupée de passages descriptifs juste parfaitement dosés à mon sens. Je n'ai pas ressenti de longueur pour ma part. Au contraire, tout s'alterne parfaitement et j'ai trouvé le style très dynamique. J'ai par contre eu du mal à comprendre certains passages que j'ai trouvés un peu compliqués, après c'est peut-être aussi moi qui n'était pas très concentrée à ce moment-là :s .

    J'ai beaucoup aimé le fait de suivre ce que les 3 enfants vivent au même moment mais chacun de leur côté. L'auteur passait d'un perso à l'autre avec beaucoup de fluidité mais aussi de frustration pour le lecteur !!!

     

    Les personnages quant à eux, ont tous une personnalité propre et variée. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la fratrie (oui oui, toujours ce problème "d'enfant héros" je crois  :s ) mais plus j'avançais dans la lecture, plus je m'y attachais.

    J'ai surtout eu du mal avec Emma, la plus jeune, sauvage, colérique, qui fonce tête baissée et réfléchit après. Un vrai garçon manqué.

    J'ai trouvé Kate trop réfléchi par contre ! Trop posée. Elle faisait trop adulte, trop blasée pour son âge.

    J'ai par contre eu un coup de coeur pour Michael, "l'intello" de la fratrie, enfant solitaire et bouc-émissaire des autres enfants des orphelinats, avec sa passion un peu démente et obsédante des nains !

    Cependant, on sent leur évolution au cours du récit.

    Emma gagne en  maturité, en réflexion ; Kate s'ouvre, on la découvre forte et fragile à la fois ; et Michael prend de l'assurance.

    Chacun des enfants a un rôle à jouer dans l'histoire. Aucun n'est là juste pour faire beau.

    Le Dr Pym est un personnage mystérieux, loufoque et très attachant, le professeur un peu zinzin quoi ! Gabriel aussi est très attachant, quoique peut-être pas assez creusé.

    Même la Comtesse a quelque chose de fascinant dans sa folie.

     

    Et enfin, pour ne rien gâcher, la couverture est très jolie, chaque page est décorée d'un petit motif, et le début des chapitres est également un peu mis en valeur.

     

    En résumé, j'ai tout simplement adoré cette lecture ! Une histoire originale et bien racontée, un récit consistant et dynamique ! La fin nous laisse sur notre faim ! J'ai hâte de découvrir la suite.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Les Livres des origines, tome 1 : L'Atlas d'émeraude

     


    Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Mia sur Livraddict. Toutes mes excuses pour le retard de mon billet.

    Voici les billet des autres participants : FrenchDawn, Mia, Tousleslivres.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 21:08

    ut comme toi j'ai adoré et j'attends la suite avec impatience, bises !T

    2
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:16

    Je suis un peu plus modérée que toi sur ce livre. Je l'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé que le schéma de l'histoire était quand même trop proche de ce qu'on retrouve habituellement. Après les voyages dans le temps sont assez originaux et l'ensemble est bien mené.

    3
    Asunaa Profil de Asunaa
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:24

    Mia, tu saurais par hasard pr quand est prévu la suite à peu près ?

     

    Sophie, ah ben ça, les goûts et les couleurs ^^ Ce que je veux dire, et j me suis peut être mal exprimée, c'est que pr une lecture plutôt axée jeunesse, j'ai été agréablement surprise. J'ai svt du mal avec les histoires dont le/s héros est/sont un/des gamin/s ;)

    4
    Samedi 14 Janvier 2012 à 15:45

    Je comprends, moi j'y suis assez habituée donc peut-être plus "exigente".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :