• Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, t14 : La vengeance d'Anubis

    Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, t14 : La vengeance d'Anubis

    Christian Jacq

    Éditions J

    Publié en 2014

    231 pages

     

     

     

    Synopsis

    Londres, une exposition exceptionnelle consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon. Des milliers de spectateurs, fascinés, assistent à la promenade sur la Tamise d'une statue géante du dieu Anubis à tête de chacal. Et son arrivée à Trafalgar Square est un véritable triomphe ! Mais l'on a oublié qu'Anubis, le dieu des morts, n'a rien perdu de ses pouvoirs. S'il est venu à Londres, c'est pour exercer sa juste vengeance sur un être maléfique. Et le crime qui sera soumis à la sagacité de Higgins sera l'un des plus stupéfiants de sa carrière.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour ce partenariat, et je m'excuse sincèrement pour le retard de ma chronique. En ce moment je suis en plein travaux/déménagement, ce n'était pas prévu et j'y passe quasiment tout mon temps libre. En plus du boulot et de mon cheval, ça me fait de grosses journées, et le soir je suis complètement épuisée, je tombe de fatigue, et j'ai beaucoup de mal à lire. Je ne me cherche pas d'excuse, juste à expliquer mon retard, car ce n'est pas un fait habituel.

     

    Christian Jacq... Aaaaaaaaaaah, Christian Jacq ! Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point cet auteur compte pour moi. Il a fait naître 2 choses chez moi : l’amour de la lecture (avec Stephen King) et une passion (immodérée à une époque...) pour l'Egypte ancienne. 

    Rolala ! Que de souvenirs ! J'ai découvert Christian Jacq lors de mon 1er job d'été, au musée archéologique de Strasbourg. Quand on n'avait pas beaucoup de visiteurs, on avait le droit de bouquiner, et une collègue m'avait prêté le tome 1 de la série Ramsès II. Et là, coup de foudre immédiat. Pour cet auteur, sa façon de raconter, son style d'écriture, ce pharaon, ce pays, lointain et mystérieux. Il fût un temps, j'ai dévoré pas mal de ses livres (la saga Ramsès, Barrage sur le Nil, L'Affaire Toutankhamon, la saga La Pierre de Lumière, La Reine Soleil, la saga Le Juge d'Egypte, la saga Les Mystères d'Osiris). Malheureusement, faute de temps, et parce que j'ai monstrueusement agrandi ma PàL depuis que je suis sur L@ (au grand dam de mon rythme de lecture ridiculement lent -_-' ) je n'ai pu approfondir ma connaissance ni des œuvres de cet auteur, ni de celle de l'Egypte ancienne. Ceci dit, je les aime toujours autant l'un comme l'autre, et relire ses livres déjà lus et en lire d'autres sont dans mes projets. J'ai une affection toute particulière pour cet auteur, qui a participé à sa manière (et surtout, sans le vouloir ni le savoir, évidemment :p ) à faire de moi la personne que je suis maintenant. Bref ^^

     

    Donc, quand, lors de la dernière masse critique de Babélio, j'ai vu ce livre de proposé, j'ai sauté sur l'occasion ! (oui, avec limite un petit cri de groupie hystérique :p ) (cri que j'ai poussé quand j'ai reçu le mail de sélection tongue ).

     

    Alors, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire (j'avoue, voir marqué Christian Jacq et Anubis m’ont suffi pour sélectionner le livre, honte à moi ! ). Ça sort complètement de ce que j'avais l'habitude de lire de cet auteur. Et ça m'a totalement plu ! C'est vrai, j'avoue que j'aurai aimé que l'Egypte soit un peu plus présente, disons plutôt de manière différente, parce que c'est quand même un peu le sujet évidemment. Cependant, le style d'écriture de Christian Jacq est tellement... fluide, maîtrisé, agréable, travaillé, agréable, recherché... j'ai déjà dit agréable ?? Ça coule tout seul, c'est juste du velours ! C'est travaillé et recherché sans être compliqué, maîtrisé sans être pompeux. PAR-FAIT j'vous dis ! 

    Côté histoire, si je ne m'abuse, il s'agit d'une vraie enquête, et moi j'aime bien ce genre d'anecdote un peu "farfelue", originale. Il ne faut évidemment pas s'attendre à un thriller comme on en voit à l'heure actuelle, au rythme effréné et de plus en plus gore au fil des pages. Le récit est assez "plat" (ça fait péjoratif, lais ce n'est pas le cas du tout), il n'y a pas de rebondissement toutes les 2 pages, on suit les investigations de l'enquête et les réflexions/déductions des protagonistes, et ma foi, c'est plutôt sympa ! L'ambiance m'a fait penser à un agréable mélange d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes.

    Il y a cependant des rebondissements évidemment, des choses surprenantes, inattendues, et j'ai été complètement entraînée dans ce récit. Surtout qu'il y a un côté qui me tient particulièrement à coeur... ça a à voir avec les animaux, qui est LA cause qui compte le plus pour moi, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)  J'ai tout de même eu les larmes aux yeux à un certain passage...

     

    En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Higgins et Marlow, les 2 protagonistes aux caractères aussi opposés que complémentaires ! Je ne vais pas rajouter grand-chose de plus que ce que j'ai dit précédemment, à part que je vais m'intéresser de plus près à cette série des Enquêtes de l'Inspecteur Higgins, et que je vais me (re)plonger dans les romans sur l'Egypte ancienne de Mr Christian Jacq.

    Et je tiens une fois de plus à m'excuser sincèrement pour mon retard.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 12:06
    roxou06
    J'adore Christian Jacq :) j'ai lu tous ses livres parlant de l'Egypte Ancienne, mais je n'ai pas encore pris le temps de lire ses enquêtes . je le note :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :