• La Trilogie du magicien noir, t2 : La Novice

    La Trilogie du magicien noir, t2 : La Novice

    Trudi Canavan

    Éditions Milady

    Publié en 2016

    758 pages

     

     

     

    Synopsis

    Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.

    Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

    Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...

     

     

     

    Mon avis

     

    J'ai lu ce livre en LC (ou plutôt, demi LC :p ) avec Floly du blog Quand les pages défilent.

     

    J'étais ressortie légèrement déçue de ma lecture du tome 1 (chronique) et autant le dire tout de suite, ce tome-ci n'est de loin pas un coup de coeur !

    On retrouve Sonea plus ou moins là où on l'avait laissée, et qui est donc maintenant entrée à la guilde en tant que novice. 

    On s'attend à la suivre pendant ses cours, en apprendre plus sur la guilde, sur l'intrigue principale, sur l'univers. Eh ben oui, mais non. L'intrigue principale n'avance pas, ou si peu. On n'en apprend pas énormément plus sur l'univers, mais surtout, SURTOUT, il y a 2 points qui m'ont lassée, pour ne pas dire totalement gavée.

    En effet, non seulement Sonea subit l'indifférence de la plupart des autres élèves, bon soit, ça ça reste supportable, mais également le rabaissement et le harcèlement d'un petit groupe, guidé par Regin, un autre novice. Alors, on pourrait penser que ça ne va durer que quelques chapitres, que Sonea va se réveiller et s'imposer, que nenni ! C'est ainsi tout au long du livre. Alors bon, non seulement le harcèlement est quelque chose qui me fout hors de moi, mais là surtout, je ne comprends absolument pas l'attitude, ou plutôt, la non-attitude, de Sonea. Elle ne réagit pas, ne fait que subir sans que ses tourmenteurs ne soient inquiétés. Mais où donc est passé la Sonea du 1er tome ??? Je ne la voyais absolument pas comme ça, se laisser faire, subir, souffrir, sans réagir. 

    La 2ème chose qui m'a lassée, ce sont ses sempiternels questionnements. Elle n'arrête pas, du début à la fin, de se triturer les méninges à coup de "oui alors ceci, mais peut être ça ou finalement ceci ou cela". AAAAAAAAAAH !!! Idem, mais dans une moindre mesure tout de même, pour Dannyl et Rothen.

    Les passages avec Dannyl m'ont un peu plus plu et intéressée, même si ça ne fait pas grandement avancer l'intrigue.

    De manière générale, il y a peu de surprise et de rebondissement. La fin est quant à elle un peu rapide...

    L'ensemble reste globalement assez plat, fade. Quel dommage !

     

     Côté personnages, pas grand chose de neuf par rapport au tome 1. Si ce n'est que j'arrive maintenant à les différencier :p 

     

    Le style d'écriture est agréable et travaillé, mais j'ai trouvé certains passages un peu brouillons, et surtout, il y a pas mal de répétitions et de rappels tout au long du livre.

     

    En résumé, l'univers n'est pas plus développé que dans le 1er tome, en tout cas, pas présenté, expliqué, l'intrigue n'avance que très peu pour ne pas dire pas du tout, et j'ai été franchement lassée que le harcèlement de Sonea soit le centre du livre, ainsi que par ses nombreux questionnements. Un tome avec peu d'intérêt, au final. 

     

     

     Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict       


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 09:06

    C'est marrant comme notre point de vue sur ce tome diffère ! Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas beaucoup de rebondissements, et le harcèlement prend une trop grande place, mais cela ne m'a autant génée que toi. Je suis en train de lire le troisième tome, on en apprend davantage sur le haut seigneur et sur ses agissements secrets....J'aime bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :