-
Yrmeline t1 : Yrmeline ou le chant des pierres
Bleuette Diot
Éditions Pierregord
Publié en 2011
512 pages
Synopsis
Le beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d'une chose : intégrer l'Ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l'été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l'Estonie. Là, de terribles épreuves l'attendent mais Lanz n'en aimera pas moins ce pays farouche dont ni l'évangélisation ni la force des armes n'ont su réprimer l'âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronter aux survivances d'un autre âge. Sous l'égide de la belle et sensuelle Yrmeline, commencera alors pour lui un éprouvant parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne tant l'amour qu'il conçoit pour elle le dévore. D'où Yrmeline tient-elle ses effrayants pouvoirs ? Quelle étrange et dangereuse société secrète a réussi à infiltrer les rangs de l'Ordre teutonique ? En tentant de démystifier le redoutable chef du Temple Noir, Lanz va découvrir les vestiges d'une extraordinaire civilisation disparue, venue des profondeurs de l'espace, des millénaires auparavant, dans le but de s'établir sur terre. Sans le savoir, le héros de cette aventure hors du commun pourrait bien déchaîner les forces incommensurables de l'univers. Mais, heureusement, le vaillant seigneur pourra compter sur l'aide de Petras, un astucieux petit garçon et celle d'un vieil érudit breton dont les connaissances sont pour le moins surprenantes, elles-aussi ! La trame que tisse le diabolique "Temple Noir" va inexorablement se resserrer autour des personnages.
Au fil de ses tribulations, Lanz finira par remonter aux sources de notre très lointain passé et par découvrir le plus extraordinaire secret de tous les temps...Mon avis
Voilà un roman qui change de mes lectures habituelles ! J'aime l'Histoire, énormément. Je ne dirais pas que c'est une passion, parce que je n'ai malheureusement pas encore réussi ne serait-ce qu'à commencer à l'assouvir. J'ai une nette préférence pour la Préhistoire, le Moyen-Age et la Royauté, enfin en gros toute la période pré-révolutionnaire. Bref ^^
L'auteur nous emmène ici dans l'Estonie du 14ème siècle, ce qui est un choix inhabituel mais intéressant. Nous y suivons Lanz von Malberg, dont le plus grand rêve est de rejoindre l'Ordre teutonique, qui est, si j'ai bien compris, l'équivalent allemand de l'Ordre des Templiers. Mais une rencontre va venir bouleverser ses projets bien plus qu'il n'aurait jamais cru.
L'histoire est extrêmement riche. On sent une documentation et des recherches très sérieuses pour élaborer une histoire crédible, cohérente et qui tienne la route, malgré un nombre impressionnant de personnages et de données.
Les personnages d'ailleurs, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous très bien construits, ayant chacun une personnalité propre et en totale adéquation avec son rang et son rôle dans le livre. Les personnages principaux étant en plus dotés d'un fort charisme, qu'ils soient bons ou mauvais.
J'ai plus d'une fois frissonné, été inquiète, je me suis énervée, j'ai tout simplement vécu cette histoire en même temps que les protagonistes.
L'auteur ne se contente pas de narrer une histoire, mais elle aborde également beaucoup de thèmes, comme la politique et la religion bien sûr, les 2 piliers centraux de cet ouvrage, mais également la sorcellerie, ainsi que des thèmes plus fantastiques tels que l’origine de notre monde.
D'autres thèmes sont également abordés : l'amitié vraie et sincère, le dévouement, la galanterie (sans être une grande romantique, j'apprécie certaines petites attention des fois), "l'amour courtois et ses raffinements",... Autant de valeurs qui m'ont beaucoup touchée parce que je trouve qu'on en manque cruellement à notre époque.
Quant à la fin... Raaaaa ! Quelque part je m'y attendais, j'ai eu beaucoup de soupçons tout au long de ma lecture, mais ça n'a pas empêché que je soies totalement surprise, et dégoûtée aussi !
Le style d'écriture est fluide bien que lui aussi extrêmement riche. Le champ lexical est soutenu, tellement que j'aurai eu plus d'une fois besoin d'un dictionnaire pour comprendre certains mots. Le vocabulaire est riche, varié et recherché, le style employé colle totalement à l'époque. J'ai tout de même 2 points qui m'ont dérangée. Tout d'abord, l'auteur use de nombreuses digressions, surtout au début, de près de 80 pages tout de même pour la plus longue, ce qui m'a beaucoup perturbée. Ceci dit, je sais que c'est pour planter le décor et bien présenter les personnages, leur passé, leur histoire, afin que l'on puisse comprendre la suite. C'est un problème somme toute très subjectif, je rappelle une fois de plus que je suis vite perdue.
Autre soucis, l'usage des virgules. Si, placées judicieusement, elles peuvent appuyer et/ou mettre en avant un/des élément/s, utilisées en trop grand nombre et mal placées, elles cassent le rythme et alourdissent le texte. J'ai souvent trouvé que c'était le cas. Après, c'est peut-être aussi pour être en adéquation avec la façon d'écrire et de parler du Moyen-Age, je ne saurais dire.
Je voudrais encore dire une chose, au sujet de l'auteur elle-même. Bleuette Diot est une personne d'une gentillesse infinie et d'une très grande disponibilité. Et une grande amie des animaux, et ça pour moi ça vaut tout l'or du monde.
En résumé, malgré quelques passages un peu difficiles, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Une histoire dense et documentée où se mêlent habilement Histoire et fantastique, amour et trahison, mysticisme et sorcellerie, le tout porté par un style d'écriture riche et des descriptions savamment dosées qui nous transportent au temps d'Yrmeline et de Lanz !
Appréciation
D'autres avis ? C'est par ici :
Tags : historique
-
Commentaires
Merci à vous pour votre commentaire !
Concernant les digressions, comme je l'ai précisé, je comprends tout à fait le besoin de planter le décor et de présenter les personnages. C'est un pb personnel que je rencontre assez souvent (que ce soit dans les livres, mais également dans les films ou les séries. Manque de concentration peut-être ? lol). C'est surtout le passage du début concernant Piotr qui m'a pas mal embrouillée.
Mais maintenant que l'histoire et les personnages n'ont plkus de secret pour moi, je pense que la lecture du tome suivant en sera forcément facilité ;)
Ajouter un commentaire
Merci, chère Anne, pour cette superbe chronique. Elle est vraiment très bien amenée. (Le passage sur les animaux m'a bien fait rire. En effet, je soutiens financièrement plusieurs associations et j'ai recueilli chez moi cinq chats et deux chiens, tous abandonnés ou mal traités par des maîtres indignes).
Avant d'envoyer les manuscrits des tomes 1 et 2 chez mon nouvel éditeur, j'ai retravaillé les textes et notamment l'emploi des virgules. Dans l'absolu, pour respecter un français idéal, il m'aurait fallu ne pas y toucher. Mais il est un fait que les lecteurs modernes se sont déshabitués de la bonne ponctuation, par la faute d'écrivains peu soucieux d'un emploi rigoureux et complexe. Je ne parle même pas de l'emploi du subjonctif, que peu d'auteurs maîtrisent de nos jours ! Enfin, ainsi va le monde, ce n'est pas moi qui le changerait ! (rire). J'ai donc sacrifié à la modernité pour complaire aux lecteurs.
En revanche, je n'ai pas trop compris à quelles digressions vous faites allusion. Le passé historique de la région, peut-être ? Ou encore le passé de la famille de Lanz ? Si c'est cela, disons que le tome 1 plante le décor et les personnages. Or, comme dans tout bon roman historique qui se respecte, il est indispensable de cerner tout cela avant de poursuivre la lecture. Surtout que le trisaïeul de Lanz a une importance capitale dans l'histoire. L'intrigue et la recherche du Graal tourne autour du Parzival, le vieux manuscrit que Gerhard von Malberg a fait rédiger par les moines d'Oliva.
Bon, cela dit, chacun appréhende l’histoire à sa façon. En tout cas, un grand merci à vous pour cette belle chronique, chère Anne.