• Silo

    Silo

    Hugh Howey

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2016

    740 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.

    Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour cet envoi.

     

    Je suis un peu embêtée, déjà car j'ai fini ce livre il y a presque un mois (et je m'excuse d'avoir mis tant de temps à rédiger cette chronique) et que mes souvenirs ne sont donc plus très frais, mais également parce que je n'arrive toujours pas à me décider si j'ai aimé ou non ce livre. Un peu des 2, sûrement he

     

    La 1ère partie, consacrée à Holston, est captivante et intrigante, et aurait pu se suffire à elle-même, même si forcément, tous les mystères ne sont pas levés en si peu de pages (une 60aine). En fait ce qui m'a dérangée, c'est que c'est vraiment extrêmement long et inégal. Certains passages sont vraiment haletants et bourrés de suspense, mais pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, d'où cette impression d'inégalité et d'ennui par moment, malheureusement. L'auteur prend vraiment beaucoup de temps pour installer et présenter son univers, ses personnages, ce qui peut être bien évidemment, mais là c'est un chouïa trop pour moi quand même. Les explications ne commencent à arriver - doucement - que passé les 300 pages à peu près, et encore, c'est vraiment au compte goutte. Alors vous me direz que c'est le genre qui veut ça. Oui ok, mais c'est quand même hyper frustrant et lassant de lire sans finalement comprendre tous les tenants et les aboutissants, le pourquoi du comportement des protagonistes. J'étais perdue par moment, j'avoue. Malgré tout, l'histoire et tous ces mystères m'ont intéressée et ont piqué ma curiosité, et les révélations, même si elles sont distribuées avec parcimonies, font par moment l'effet d'un coup de poing. Il y a cependant toujours des choses qui restent pour l'instant floues, inexpliquées.

    Je trouve également que l'ambiance n'était pas tout à fait ce qui fait que j'aime ce genre là : sombre, angoissant, oppressant. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois toujours à fond dedans, pour que je me sente mal à l'aise, oppressée donc. Cependant, étant claustrophobe, le lieu de l'action a peut-être inconsciemment aussi une part dans ce sentiment de malaise que je ressentais par moment.

    Ralala je ne sais vraiment pas comment expliquer mon ressenti par rapport à ce livre bon sang !!!

     

    Les personnages, nombreux, sont bien construits, crédibles et leur psychologie bien développée. 

     

    Le style d'écriture est fluide et agréable, mais je dois dire que je l'ai trouvé... je ne sais pas, je dirai "sec" et "froid", mais qui colle à l'univers et l'ambiance finalement. 

     

    Évidemment, on retrouve également beaucoup de thèmes et de questionnements propres à ce genre, notamment concernant les règles de vie en communauté par exemple. Comment savoir que telle ou telle loi est bonne, impartiale, juste ? Quel est l'intérêt de ce type de lieu ? La sauvegarde d'une espèce ? Oui mais, pourquoi ? Quelle est l'utilité d'être parqué dans un silo, finalement ? Avec ce style de fonctionnement ? À ce stade là ce n'est plus la vie, mais de la survie...

     

    En résumé, j'ai aimé l'histoire que j'ai trouvée innovante, pleine de mystères, de cachotteries, qui se déroule dans un univers oppressant, organisé de manière complexe, mais les longueurs et les révélations distillées au compte-goutte m'ont frustrée. Cependant, j'ai envie de lire les 2 tomes suivant, pour enfin tout comprendre, parce que bordel frustrée je suis là !!! 

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :