• Les secrets du temps

    Les secrets du temps

    Anaé Braden Flinn

    Éditions Persée

    Publié en 2012

    350 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dans quelques jours, Dhari fête sa Célébration et, contrairement à Gundra, son ami d’enfance, elle n’aspire qu’à mener la vie simple et sans surprise qu’elle a choisie depuis longtemps, celle de soignante au sein de son village. Mais le destin s’évertue parfois à tout compliquer en faisant, par exemple, débarquer sur votre planète reculée des confins galactiques : une archéologue terrienne, un spécialiste des migrations des peuples, et un pilote de vaisseau coordinateur en ingénierie planétaire, tous en quête d’une civilisation disparue depuis plus de cinq millénaires : les Naweli. De là à répondre à un rêve prophétique et à partir dans les étoiles à la rencontre du dernier Gardien d’un savoir oublié, il n’y a qu’un pas que Dhari ne franchira pas seule.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Pezrsée ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je me suis rendue compte en parcourant ma biblio sur L@ que je n'avais quasiment pas lu de livre de ce genre (1 seul en fait). Cependant, je ne suis pas tout à fait une novice en SF, puisque j'aime beaucoup les films et séries de ce genre. Mais je dois dire que je ressors avec une impression mitigée de cette lecture.

     

    L'histoire se passe au 28ème siècle. D'autres galaxies ont été découvertes et d'autres planètes que la Terre sont maintenant habitées. Nous suivons les aventures de Yolta, spécialiste des migrations des peuples, Darshanti, archéologue terrienne, et Kithan, pilote de vaisseau coordinateur en ingénierie planétaire (me demandez pas ce que c'est, j'en sais rien  ) partis à la recherche d'une civilisation disparue, les Naweli.


    Comme je l'ai dit, je ne suis pas une grande spécialiste et je n'ai donc pas beaucoup de points de comparaison. J'ai trouvé l'histoire intéressante bien que sûrement pas très originale ou nouvelle. Mais surtout, il y a trop trop trop d'éléments : une quête, 2 (oui oui, 2 ! ) prophéties, des histoires de voyage dans le temps, un méchant, une Élue (voire 2, j'ai pas tout bien saisi).... Trop d'éléments donc, au détriment d'une intrigue dense et recherchée, d'une intrigue tout court d'ailleurs, car je n'ai pas vraiment été surprise par les "révélations". C'est dommage parce que vraiment il y avait de bonnes idées, mais qui ont été peu ou mal exploitées. 

    De même, je n'ai pas compris l'intérêt du "méchant" de l'histoire. Il n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. Tout comme cette histoire de voyages dans le temps, dont il est réellement question sur quelques pages à peine. Je n'en vois pas l'intérêt non plus.

     

    Je n'ai pas non plus trouvé les personnages attachants. Pour moi, ils manquaient cruellement de profondeur, de charisme. De manière générale, ils sont assez fades.

    J'ai trouvé Darshanti assez nunuche, elle m'a souvent exaspérée, tout comme Yolta, et Kithan quant à lui m'a laissée indifférente.

    Seuls Dhari et Arbatus ont quelque peu éveillé mon intérêt, mais ils ne sont pas assez travaillés, assez crédibles, assez détaillés. 

     

    Le style d'écriture... je dois dire que j'ai trouvé la mise en forme parfois maladroite. Et ça manque cruellement de descriptions. Je ne raffole pas des descriptions s'étalant sur des pages et des pages, mais quand un auteur nous emmène dans son univers, qu'il a imaginé, crée, il en faut un minium tout de même pour emporter le lecteur avec lui. 

    Le vocabulaire correspond bien au genre, mais est cependant parfois un peu trop soutenu.

     

    Je voudrais finir sur le point que j'ai trouvé le plus négatif, et qui a bien failli me faire abandonner ma lecture. J'ai relevé pas moins de 26 fautes (oui, au bout d'un moment je me suis "amusée" à les noter) !!! Pour un livre de 340 pages. Et si ça se trouve j'en ai laissé passer également. C'est énormissime, lassant, fatiguant, et ça m'a totalement déconcentrée parce qu'au bout d'un moment, je crois bien que je ne faisais plus attention qu'aux fautes que je pourrais trouver. Attention, je ne suis pas non plus un monstre, et j'accepte que quelques erreurs passent à la trappe. On est humains, des fautes on en fait tous, je ne prétends pas être infaillible, j'en fais aussi. Mais là, autant, je trouve ça inadmissible. Ça va de l'oubli de déterminant, à l'erreur d'accord (féminin au lieu de masculin ou l'inverse, pluriel au lieu de singulier, ou l'inverse), en passant par le "où" au lieu de "ou" (que j'ai relevé quand même pas moins de 5 fois) et le verbe conjugué au lieu de l'infinitif, entre autres.

    Un travail de relecture ne serait pas du luxe.

     

    En résumé, une histoire intéressante bien que sûrement pas innovante, mais qui reste beaucoup trop en surface. Selon moi, il aurait été judicieux de mettre moins d'éléments, mais d'aller plus au fond des choses, de densifier. Enfin, malgré une critique qui peut paraître assez négative, j'ai apprécié la découverte de ce genre, et lirai d'autres livres SF !

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :