• Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre

    Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre

    S.E. Grove

    Éditions Nathan

    Publié en 2015

    561 pages

    ENC

     

     

     

    Synopsis

    Dans un monde bouleversé, les Etats-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour cet envoi ^^ 

     

    Une fois de plus, voilà un petit moment que j'ai fini ce livre (quasiment 2 mois, argh :s ), mes souvenirs ne sont donc plus très complets... Il faudrait vraiment VRAIMENT que je prenne des notes tout en lisant moi, pffff -_-'

     

    L'histoire se passe au 19ème siècle, dans un univers similaire au nôtre, à la différence qu'il comporte plusieurs époques sur la même planète. Sophia est une ado de 13 ans qui vit chez son oncle Shadrack, cartographe, à Boston. Ses parents, explorateurs, ont disparu il y a plusieurs années. Mais voilà qu'un jour, son oncle se fait kidnapper. Sophia, aidée par Theo qu'elle vient de rencontrer, se lance alors à sa recherche avec pour seul indice une carte de verre. 

     

    Quand j'ai vu ce livre sur la liste de Nathan, j'ai tout de suite beaucoup aimé ce synopsis plein de mystère. L'histoire promettait d'être originale, intéressante et pleine de rebondissements Au final, si j'ai aimé, je ressors tout de même légèrement déçue.

     

    En effet, l'univers est indéniablement original : diverses époques se côtoient sur une même planète. Pourquoi ? Aucune idée. La faute au grand bouleversement ^^

    L'idée des cartographes était excellente, mais j'ai eu énormément de mal à comprendre le principe des cartes et me le représenter. Si j'ai bien compris, ces cartes sont une sorte de "mémoire" que ce soit d'un point de vue évènement (ce qui s'est passé à tel endroit à tel moment), météorologique (la météo qu'il a faite tel jour à tel endroit), ou encore par exemple, qui était présent tel jour dans tel lieu. Ces cartes peuvent être représentées sur du verre, du métal, du bois... Mais je n'ai pas trop compris ni leur façon d'être crées (je ne suis même pas sûre que ce soit vraiment expliqué en fait) ni de quelle manière elles doivent/peuvent être lues. L'histoire d'ailleurs ne se centre pas vraiment là-dessus, il y a un réel manque d'explications par rapport à ça et c'est vraiment dommage. Elle met également pas mal de temps à démarrer, il faut planter le décor évidemment, c'est sûr. Tout de même, j'ai trouvé que de manière générale, le rythme est assez inégal. Dans une grosse 1ère partie, c'est assez "plat", ça manque un peu de rythme. Ce n'est pas inintéressant, mais un peu longuet. L'action ne se situe vraiment que dans les tous derniers chapitres. Là par contre ça barde ! Et du coup, ça va peut être même un peu trop vite en y réfléchissant :s Il y a également quelques facilités par-ci par-là.

    Mis à part l'univers très original et l'intrigue, il y a évidemment des choses extrêmement intéressantes comme les lachrimas, les hommes des sables et les cartes, bien sûr !

    J'ai par contre été bluffée par les révélations des dernières pages, je ne m'y attendais pas du tout ! 

     

    En ce qui concerne les personnages, eh bien comme toujours avec des ados/enfants en tant que personnages principaux, j'ai eu un peu de mal... Je les trouve souvent trop... "tout". Intelligents, débrouillards, parfaits. Pas crédibles quoi. Et de manière globale d'ailleurs, j'ai trouvé les perso un peu trop lisses et manquant de profondeur. Ils ne sont pas désagréables ou détestables hein, loin de là ! Mais ils mériteraient d'être un peu plus travaillés et nuancés. Là ça fait les gentils d'un côté les méchants de l'autre, bon... ^^

     

    Le style d'écriture est simple et agréable, même s'il manquait par moment de fluidité. Je ne peux pas vraiment me pencher sur les coquilles, ayant reçu une ENC. La couverture n'est donc pas la définitive, mais celle ci semble extrêmement belle. Le livre est découpé en 4 parties. La présentation du texte est soignée, aérée, travaillée. On trouve des cartes au début (en anglais pour moi), des repères spatio-temporels en début du chapitre ou au cours de ceux-ci, ainsi que des textes en début de chapitre également. 

     

    En résumé, globalement, j'ai aimé ce livre, surtout pour cet univers inédit et extrêmement original ! Une très bonne idée de base, vraiment. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et certaines notions sont un peu complexes, et manquent également un peu d'explications. J'ai notamment eu du mal à me représenter les cartes, leur mise en oeuvre et leur fonctionnement. Les personnages et le style d'écriture mériteraient d'être un peu plus travaillés, densifiés, approfondis. 

    Je lirai la suite, évidemment !

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2016 à 08:01

    Le résumé et la couverture m'intriguaient pas mal, du coup, je suis un peu déçue en lisant ta chronique. Cela dit, quand j'ai vu que l'héroïne avait 13 ans, j'étais déjà déçue sans même aller plus loin. Je n'ai pas de mal à lire de la jeunesse, mais j'aime que ce soit un minimum crédible, et en général, à 13 ans, on n'est pas spécialement mûr / intelligent / à même de se passer de modèles parentaux (même si on aime bien le croire). C'est un reproche que je fais beaucoup à la littérature jeunesse...

    Du coup, je passerai mon tour pour ce livre, je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :