• Les Cartographes, t2 : Le Passage d'or

    Les Cartographes, t2 : Le Passage d'or

    S.E. Groove

    Éditions Nathan

    Publié en 2016

    564 pages

     

     

    Synopsis

    1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston. Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre...

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions pour cet envoi ^^

     

    Aussitôt fini, presque aussitôt chroniqué ! 

    Voilà presque un an jour pour jour que j'ai chroniqué le tome 1, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers et les personnages de cette saga. Mais c'est également avec beaucoup de mal que je m'y suis replongée. Effectivement, après comme dit, une année (un peu plus même, puisque j'avais lu le tome 1 fin 2015 mais chroniqué 2 mois plus tard), mes souvenirs ont eu beaucoup de peine à refaire surface, et j'ai donc eu beaucoup de mal à me repérer et me rappeler certaines choses, des détails, du 1er tome. Il faut dire que cet univers est extrêmement dense et complexe, et tellement recherché ! Franchement, l'auteur a une imagination débordante ! 

    Par contre, ce tome est de manière générale assez plat. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien, au contraire, mais il n'y a pas vraiment d'action au sens propre. C'est quand même assez plat et linéaire tout ça. On avance, on apprend des choses, certes, il y a des rebondissements, mais ça reste un tome de transition à mon sens...

    J'ai ceci dit énormément apprécié les passages des pages grises. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

    Et bien sûr, le livre en lui-même est un petit bijou. Non seulement la couverture est sublime et mystérieuse à souhait, mais l'intérieur n'a rien à lui envier. La mise en page est agréable et aérée, les débuts de chapitres sont travaillés (repère temporel, extraits de livres qui apportent des détails, ces fameux passages sur pages grises) et les cartes au début de l'ouvrage apportent un réel plus (oui, j'adore quand il y des cartes, je trouve ça indispensable, et insupportable quand il n'y en a pas...). J'apprécie d'autant plus que les cartes dans le 1er tome étaient en anglais, vu que j'avais reçu une ENC. 

     

    Concernant les personnages, j'ai eu moins de mal avec Théo et Sophia, que j'ai trouvés plus murs, plus posés, et j'ai apprécié les autres personnages. Globalement, je les trouve plus travaillés que dans le 1er tome.

     

    Le style d'écriture enfin, est vraiment agréable. Fluide, travaillé et recherché.

     

    En résumé, un 2ème tome que j'ai beaucoup apprécié, même si l'action n'est pas spécialement présente. Il y a quelques passages haletants, du suspense et des rebondissements, dans un univers vraiment original et intéressant. Vivement la suite !

     

     

     Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :