• Le Secret de l'Inventeur, t1 : Rébellion

    Andrea Cremer

    Éditions Lumen

    Publié en 2015

    407 pages

     

     

     

    Synopsis

    Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

     

     

     

    Mon avis

     

    Vous savez quoi ? Je ne me rappelle même plus où/comment j'ai eu ce livre oh J'ai dû l'acheter hein, évidemment, je l'ai pas volé he Mais je ne me rappelle absolument pas où ni quand, c'est bien la 1ère fois que ça m'arrive oh

    Vous vous en doutez, c'est évidemment en 1er lieu cette superbe couverture qui m'a séduite. Le genre et le résumé ont fait le reste !

     

    Et donc ? Eh bien malheureusement, je ressors légèrement déçue et frustrée de cette lecture. J'en avais entendu tellement de bien que j'en attendais sûrement trop... 

    J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, malheureusement, je n'ai pas réussi à me le représenter aussi bien que j'aurai aimé. 

    J'ai eu l'impression d'être balancée dans un univers et devoir faire comme si je connaissais et comprenais si ce n'est tout, ou au moins une bonne partie. Il y a bien trop peu d'explications, et c'est tellement tellement dommage,  parce que cet univers est vraiment intéressant et donne envie de le connaître, le découvrir, mais voilà il y a trop peu de descriptions et d'explications.

    Quant à l'intrigue, comme pour l'univers, j'ai également eu du mal à rentrer dedans, ainsi qu'à tout comprendre. Et surtout, le triangle amoureux prend beaucoup beaucoup trop de palce, et ce au détriment de l'intrigue, grrrrr no Le changement de Charlotte est trop rapide et de ce fait, assez décevant. Elle passe d'ado forte, sûre d'elle et rebelle à une gamine écervelée qui s'entiche en 3 pages. Ça manque de subtilité et de finesse à mon goût.

     

    Quant aux persos... arf malheureusement, je n'ai accroché à aucun d'eux. Je les ai globalement tous trouvés puérils, trop gamins, insupportables. La palme revient à Charlotte, absolument imbuvable, avec sa manie de taper du pied comme une gamine pourrie gâtée à qui on refuse un bonbon. Si je comprends parfaitement que des ados de 15 ans ne peuvent pas avoir la même maturité que des adultes, je comprends moins le fait de les faire passer pour trop enfantins, ou au contraire, trop matures. 

    C'est pour ça que j'ai toujours un petit a priori en débutant une lecture dont les personnages principaux sont des enfants ou des ados. Malheureusement, ils sont souvent peu crédibles :(

     

    Le style d'écriture est agréable et plutôt fluide, mais je déplore un gros manque de descriptions et d'explications.

     

    Pour finir, le livre en lui-même est un très bel objet. La couverture est superbe (c'est elle qui m'a fait craquer, évidemment), la présentation est soignée et aérée.

     

    En résumé, une petite déception pour ce 1er tome. L'univers et l'intrigue sont intéressants, mais peu ou mal développés et décrits à mon sens. Il y a de bonnes idées, mais qui ont été mal exploitées. Les persos sont un peu trop gamins à mon goût. 

    Ah et j'allais oublier, le côté steampunk ressort au final assez peu, dommage.

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2016 à 17:59
    Celui-là me tente bien !
    2
    Lundi 16 Mai 2016 à 18:30
    Oh dommage j'avais vue de super avis. Il me fesait bien vie avec sa couverture mais j'hésite quand même un peu a présent a voir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :