• Le Concile de Pierre

    Le Concile de Pierre

    Le Concile de Pierre

    Jean-Christophe Grangé

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2002

    413 pages

     

     

    Synopsis

    Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs. À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire ! Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs. Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...

     

     

    Mon avis

    L'impression que j'ai de ce livre est assez difficile à décrire. Je ne saurai vous dire si je l'ai aimé ou pas. Mon avis risque donc d'être assez court et va peut-être sembler brouillon.

     

    Le thème en lui-même est assez classique, un mystère entouré de meurtres, mais l'histoire est par contre plutôt originale, même si le dénouement m'a quelque peu surprise et laissé comme un goût de déception. *mini spoiler, surlignez la phrase pour la voir* Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique, et moins réaliste *fin du spoiler*.

     

    L'histoire se passe à Paris à notre époque, enfin, il y a quelques années. L'ambiance générale est plutôt sombre (du Grangé quoi ! ) et assez lourde et angoissante par moment. Opressante même.

    L'intrigue est menée tambour battant et le suspense haletant, malgré quelques longueurs dues à des descriptions trop précises ou certains souvenirs de Diane racontés un peu trop e détail. Mais bon, c'est peut-être aussi ce qui fait le charme de ce récit.

    Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages par contre. Ils sont soit trop marqués par leur passé, soit ils n'ont pas l'air "vrais" ou honnêtes.

    Le style d'écriture quant à lui est très riche, mais aussi très sombre (encore ^^) et un peu compliqué à suivre et à comprendre par moment.

     

    En résumé, de manière générale comme dit au début, je n'ai pas détesté, mais j'ai comme un arrière-goût indéfinissable. Comme vous l'aurez remarqué, ma chronique est minuscule, j'ai vraiment du mal à parler de ce livre ! À ne pas lire si vous souhaitez quelque chose de gai et léger en tout cas ;)

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 10:11

    Dans un sens, ton avis me rassure, parce que je n'ai jamais été capable de terminer ce livre dont j'avais pourtant entendu énormément de bien... Les personnages m'ont laissée indifférentes, et j'ai trouvé certains passages trop longs ou pas assez utiles au récit.

    2
    Asunaa Profil de Asunaa
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:26

    Ah ben tu me rassures aussi du coup ! J'avais peur que ce soit moi qui sois trop con :s

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :