-
La Quête d'Ewilan, T1 D'un monde à l'autre
La Quête d'Ewilan, T1 D'un monde à l'autre
Pierre Bottero
Editions France Loisirs, publié en 2005
264 pages
Synopsis
Camille a 13 ans, c'est une collègienne brillante qui vit avec des parents adoptifs assez froids. L'affection, elle la trouve auprès de son meilleur ami Salim. Sa vie ordinaire vole en éclat en une poignée de secondes le jour où un camion lui fonce dessus. La jeune fille immobilisée tombe... dans un monde parallèle où un chevalier semble la reconnaître en la personne d'Ewilan. Camille, de retour à la réalité, fait partager sa découverte et ses interrogations à Salim. D'abord incrédules, le jeune garçon et son amie, confrontés à d'étranges évènements et d'horribles rencontres (des araignées mosntrueuses) doivent bien se faire à cette étrange idée : ils oscillent tous deux d'un monde à l'autre et Camille/Ewilan a un rôle capital à jouer de l'autre côté du miroir...
Mon avis
L'histoire est simple et originale à la fois. J'ai bien aimé le don de Camille, même si en y réfléchissant bien, c'est simplement une façon différente de faire de la magie !
Le style d'écriture est assez fluide et léger, on rentre vite dans l'histoire, et on n'est pas submergé par 100 pages de détails, explications et autres mésaventures avant de tomber dans le vif du sujet. Pour peu qu'on se concentre un minimum, c'est facilement compréhensible. J'ai cependant trouvé quelques passages assez durs à intégrer : des explications sur l'Histoire du monde parallèle en même temps que la descritpion de ce monde (habitants, animaux,...), j'ai trouvé ça un peu brouillon et pas forcément évident d'assimiler le tout en même temps. D'un autre côté, je n'ai pas réussi à plonger totalement dans l'histoire, par manque de détails justement. J'ai également trouvé certains dénouements trop faciles.
Je n'ai par contre quasiment accroché avec aucun des personnages ! Déjà, bonjour les clichés : Camille, jeune fille blanche, jolie (très jolie, on nous ressert de ses magnifiques yeux violets à toutes les sauces), intelligente (surdouée même ! ), qui habite dans une magnifique maison d'un quartier riche, et qui, pour faire bonne mesure et donner un brin de mélo, a été adoptée par des parents qui ne s'en occupent guère. On nous la présente comme modeste, mais elle est présomptueuse, sûre d'elle, odieuse (elle ne sait quasiment qu'aboyer sur ses interlocuteurs ou les rabaisser). Elle m'insupporte et m'agace au plus haut point. J'ai juste envie de la secouer et de la remettre à sa place.
Salim, jeune homme black, pas très doué en cours, qui habite une cité - forcément mal-famée - dans un appartement surpeuplé, et dont la mère là non plus ne lui accorde guère d'attention.Je ne vois pas bien pour l'instant son rôle dans l'histoire...
Bien sûr, l'un est amoureux de l'autre, le contraire aurait été surprenant.
Je trouve que Camille et Salim n'ont pas le comportement d'ados de 13 ans. Camille a des réactions trop matures pour son âge, ça sonne faux. Idem, comme je l'ai dit, on rentre vite dans le vif du sujet, mais si salim n'adhère pas tout de suite à l'histoire que Camille lui raconte, ils donnent l'impression par la suite que tout est (plus ou moins) normal. Il manque à mon goût des descriptions sur ce que les personnages ressentent durant leurs différentes aventures, des descriptions psychologiques et émotionnelles (je sors d'une lecture d'un SK, ceci explique peut-être cela mdr !!! ).
D'ailleurs, de manière générale, je trouve que les personnages sont trop sûrs d'eux et ne font qu'aboyer quand on s'adresse à eux. Ils manquent de profondeur. Le seul que j'apprécie, c'est Bjorn ! Je trouve qu'il dégage quelque chose de plus vrai, plus réaliste et naturel que les autres, même si au premier abord on le prend pour le boulet de service. Je le trouve attachant, je ne sais pas pourquoi.
En résumé, si on comprend que ce n'est pas un grand coup de coeur, je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est divertissant et ça se lit vite (à peine 5 jours pour moi, un exploit !). J'ai bien sûr envie de connaître la suite !
Petit plus : la carte de l'autre Monde au début du livre. J'aime bien avoir une représentation visuelle du monde imaginé par l'auteur ^^
Appréciation
D'autres avis ? C'est par ici :
Tags : jeunesse
-
Commentaires
J'ai adoré les deux trilogies d'Ewilan. Le monde dépeint par Bottero est sublime et on le découvre petit à petit au fil des tomes. A l'inverse de toi, j'ai adoré les personnages. Camille m'a beaucoup touché au fil des tomes, par son évolution et son courage face aux épreuves. Car si elle est "odieuse" dans le tome 1, elle va devoir changer quand elle sera dans l'autre monde. Quant à Salim, il a un rôle très important que tu découvriras plus tard. Mes personnages préférés sont Ellana et Edwin. Je ne sais plus si on les rencontre déjà dans le tome 1.
La dernière fois que je suis passée dans ma librairie fétiche, j'ai vu cette trilogie.... Mais j'ai littéralement été repoussée par la couverture....
Mmmmh ! comme tu me donnes envie de connaitre Camille !!!
j'ai hâte de voir ce que tu as à dire sur Camille... parce que si elle n'a pas trop évolué entre le tome 1 et le 2, ça m'étonnerait qu'elle ait une illumination et qu'elle change du tout au tout....
Je pense qu'elle est le modèle type du héros : mignonne et très intelligente qui sait tout sur tout... sur le papier c'est génial, mais à supporter... ça l'est moins ! ^^À Miss Bunny
Moi c'est la couv' de l'autre édition que je n'aime pas ^^ Enfin, je trouve pas celle là bcp mieux -_-'
Oui j'ai commencé le 2ème, ça ma plait effectivement déjà plus. Mais chut, j'en dis pas plus pour l'instant ^^
À Yumi
J'espère que Camille va changer, parce que là franchement... Edwin et Ellana sont déjà dans le 1er oui. Et je 'naime ni l'un ni l'autre ! Mais j'ai entamé le 2ème, et déjà j'apprécie plus, mais je n'en dis pas plus pr l'instant ;)
À Crunch
- Ah non non, il ne faut pas s'arrêter à la couverture !
Humpf, Camille... Ça me fait penser qu'il faut que je rédige la chronique du dernier tome ;)
- Aaaaaah, qui sait héhé ^^
Ajouter un commentaire
mon dieu ce qu'elle est moche cette couverture ! pour ma part les 3 trilogies (les 2 Ewilan et la Ellana) font partie de mes préférées. Mais c'est vrai que le premier tome est clairement moins abouti que les autres. Je ne suis pas fan de Camille non plus, c'est un des persos que j'aime le moins. Je ne peux que t'encourager à continuer, et tu devrais tomber amoureuse de cette magnifique saga !