• Je jure au marquis de sade [...]

    Je jure au Marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui...

    Éditions du Livre de Poche

    Publié en 2011

    125 pages

     

     

    Synopsis

    Cet ouvrage met en lumière l’un des aspects les plus scandaleux et les plus mystérieux de la vie du marquis de Sade : sa liaison avec sa jeune belle-sœur, Anne-Prospère de Launay, âgée de dix-sept ans et chanoinesse bénédictine. Après vingt années de recherches, Maurice Lever a découvert les lettres échangées entre les deux amants, enfouies dans les archives familiales. Liaison scandaleuse, orageuse, où se jouent les aspirations du marquis à la rédemption par l'amour. Espoir brisé par sa propre infidélité, que la jeune femme ne pourra pardonner, et qui entraînera la rupture définitive. Outre cette correspondance, paraissent ici six lettres du marquis à sa femme, révélant ses aspirations à la pureté.

     

     

    Mon avis

    Je remercie Livraddict et les Éditions du Livre de Poche pour ce partenariat .

     

    Ce livre est le 1er roman historique que je lis. J'aime beaucoup l'Histoire de France, mais je n'ai jamais encore pris le temps de lire des romans sur ce thème. Ce livre est un recueil de lettres. Il est composé d'une introduction et de 4 parties.

    L'introduction nous permet d'en apprendre plus sur la vie du marquis de Sade. Personnellement, je ne suis pas une spécialiste de Sade. Je le connais bien sûr grâce à sa réputation sulfureuse et ses moeurs scandaleuses. J'avoue avoir été un peu embrouillée par toutes les ramifications des descendants et toutes les dates.

     

    La 1ère partie nous présente un échange de lettres entre Sade et Mlle de Launay, amante de ce dernier et soeur de sa femme. Cette partie est celle qui m'intéressait le plus. Les échanges sont très forts. On sent l'attachement sincère de Mlle de Launay à Sade, son immense amour pour lui, presque irrationnel. Sa dévotion est même quelque peu "embarrassante", on se sent gêné quelque part de lire ces lettres. Et d'un autre côté, j'ai éprouvé de la peine, de la pitié même pour Mlle de Launay face à cet amour aveugle. Elle lui fait don de sa vie (le sacrifice même, selon ses propres mots).

     

    La 2ème partie contient des lettres échangées entre Sade et sa femme lors de son emprisonnement. On y découvre un homme profondément jaloux, torturé, tourmenté, et qui exerce sur sa femme une sorte de harcèlement psychologique. Ses mots envers elle sont très durs, méchants, et rabaissants.

     

    Les 2 dernières parties m'ont moins captivée. La 3ème est consacrée à un échange entre sade et un ami fait en prison, et la 4ème est constituée de citations et de réflexions de Sade.

    J'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ces 2 dernières parties. J'avoue également être quelque peu déçue par cette lecture. Elle m'a intéressée certes, mais je m'attendais à autre chose avec un tel sujet. J'aurais aimé que ce soit plus centré sur les échanges entre Mlle de Launay et Sade, sur leur relation : comment a-t-elle commencé ? Combien de temps a-t-elle duré ? Je m'attendais à quelque chose de plus croustillant aussi ! Or, cette partie, la plus importante à mes yeux vu le titre et la 4ème de couverture, ne fait même pas la moitié du livre. De plus, j'ai trouvé l'ambiance générale très lourde, très sombre, pour un personnage que je m'imaginais plus gai, plus "léger", plus frivole ! On découvre vraiment une autre facette - plus secrète peut-être - de Sade. 

     

    Ceci dit, l'organisation du livre est plaisante et agréable. Les parties sont clairement séparées, et même si j'ai parfois eu du mal avec la façon qu'avaient les protagonistes de s'exprimer à cette époque, les nombreuses annotations de Maurice Lever permettent d'éclairer beaucoup de choses.

     

    Pour résumé, même si je suis un peu déçue parce-que je m'attendais à quelque chose de plus frais et léger, de plus croustillant, je suis tout de même ravie d'avoir lu ce livre et d'en avoir appris un peu plus sur cet étrange personnage qu'était le marquis de Sade.

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique