• Sheendara, tome 1 : La légende de la pierre sacrée

    Sheendara, tome 1 : La légende de la pierre sacrée

    Lara Berenice Sparrow

    Éditions Edilivre

    Publié en 2012

    310 pages

     

     

    Synopsis

    Un homme se réveille sans mémoire au milieu d’une forêt peuplée d’êtres étranges. D’où vient-il ? Qui est-il ? Il ne le sait pas. 
    Dans un Change-Express de San Miguel, une guerrière raconte une évasion rocambolesque en vidant verre sur verre. Elle, non plus, ne sait rien de son passé… ou presque. 
    Leurs destins vont se croiser pour leur faire vivre une véritable épopée : ils traverseront les terres de Sheendara avec pour mission de sauver les peuples pacifiques du Mal qui gangrène ce monde. Où leurs pas les mèneront ? Arriveront-ils à semer le terrible Seigneur du Chaos ?

     

     

    Mon avis

     

    Avant tout, je tiens à remercier très sincèrement l'auteur ainsi que la maison d'éditions Edilivre pour l'envoi de ce livre (en format e-book).

     

    Dès le début, on est direct plongés dans l'histoire. On suit d'une part les aventures d'un jeune homme, amnésique, qui se fera appeler Kelm, et d'autre part celles d'Oryann, une jeune guerrière.

    J'avoue avoir été assez déstabilisée le temps que tout se mette en place (pour rappel, je suis perdue assez vite hein...), vu que justement on entre direct dans le vif du sujet. 

     

    Sheendara est un monde totalement sorti de l'imaginaire de l'auteur. Certaines des différentes espèces qui peuplent ce monde, leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, la faune, la flore,... Le tout est assez bien détaillé, même si on aimerait en savoir plus sur les coutumes et l'Histoire notamment. Une carte sheendaresque est disponible au début du livre ainsi qu'un glossaire à la fin, ce que j'apprécie énormément. J'aime avoir une représentation du monde créé par l'auteur ainsi que les définitions des mots inventés. 

    En tant que cavalière et propriétaire depuis 20 ans, j'ai un coup de coeur pour les simpaladas et leur façon bien particulière de communiquer avec leur cavalier. Quel cavalier n'envierait-il pas cette symbiose ? 

    Les personnages sont assez nombreux (en comptant également les créatures telles que les elfes ou les Végétales) mais relativement bien travaillés, avec chacun un caractère (parfois bien trempé !) qui leur est propre.

     

    Le style d'écriture est simple, fluide et agréable. On ressent cependant une certaine hésitation au début du roman, qui s'estompe cependant au fil des pages (ce roman est le 1er de l'auteur, il faut le préciser). Les descriptions alternent avec le récit sans venir l'alourdir. Loin d'être lisses et gentillettes, certains scènes sont extrêmement bien décrites, à la limite du soutenable même.

    J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le récit et un certain journal de bord (mais chut, je n'en dirai pas plus !), qui nous permet d'en apprendre plus et de découvrir d'autres points de vue.

    Si on sent nettement des influences telles que Tolkien et Bottero, ça ne m'a pas gênée et j'ai trouvé au contraire ces petits clins d'oeil touchants.

     

    En résumé, j'ai vraiment passé un moment très agréable en lisant ce livre. L'auteur mêle de manière subtile, originale et intéressante fantasy et science-fiction. Des questions et des mystères restent en suspend, mais il ne faut pas oublier que c'est le 1er tome d'une trilogie. Il me tarde de lire la suite !

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Sheendara, tome 1 : La légende de la pierre sacrée

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:11

    Rho, c'edst amusant, je suis justement en train de le lire ! et pour l'instant, j'aime bien. Verdict en fin de semaine. 

     

    Biz

    2
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:15

    Ah oui c'est marrant ! J'ai hâte de lire ton avis ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :