• La saga des éternels, t1 : Le codex d'Altura

    La saga des éternels, t1 : Le codex d'Altura

    James Maxwell

    Éditions AmazonCrossing

    Publié en 2017

    702 pages

     

     

     

    Synopsis

    Depuis le jour où un enchanteur s’est servi de ses pouvoirs pour sauver son frère de la noyade devant ses yeux, Ella a trouvé sa voie.

    De larges ressources et connaissances sont cependant nécessaires pour rejoindre l’Académie des Enchanteurs et, déterminée, Ella étudie tous les livres qui lui tombent sous la main tout en vendant des fleurs. Son frère, Miro, rêve quant à lui de devenir l’un des meilleurs épéistes du monde et de manier les puissantes armes enchantées de sa nation pour défendre sa terre natale.

    Pendant ce temps, une force sombre se dresse à l’est, conquérant tout sur son passage, et Miro part pour le front. En son absence, un charmant étranger, Killian, séduit Ella. Mais Killian a un secret, et des actes d’Ella dépendra bientôt le sort de son frère, de son pays, et du monde.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi, et à présenter toutes mes plus sincères excuses pour le retard de cette chronique. Je remercie également infiniment la personne avec qui j'ai été en contact et qui m'a laissé un délai de 15 jours supplémentaires !

     

    J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique de Babélio, et l'ai commencé dès sa réception. Malheureusement, je manque un peu de temps pour lire en ce moment, et je n'ai pas réussi à terminer ce livre dans le temps imparti. En un peu plus d'un mois, j'ai lu un peu plus de la moitié, c'est dire...

    Cette chronique ne sera donc pas totalement objective sur le livre en entier, mais basée uniquement sur ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant, c'est à dire jusqu'à la page 475. Bien évidemment, je la compléterai lorsque je l'aurai fini.

     

     Le synopsis est assez complet je trouve, je ne vais donc pas en faire un moi-même. 

     

    Nous sommes plongés là dans un univers extrêmement intéressant, complexe et riche. Il y a des idées vraiment très intéressantes et originales. Malheureusement, pour l'instant, l'ensemble n'est pas suffisamment présenté à mon goût. Il y a beaucoup de points, de notions (comme l'essence, les arcanes, les Lexiques, les enchanteurs, les chantelames....) qui auraient réellement mérité d'être creusés, approfondis, expliqués. Là, on passe beaucoup trop vite sur tout ça, comme si tout était logique, et qu'on devait tout connaître. 

     

    De ce fait, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne comprends pas tout je l'avoue, je suis souvent perdue, embrouillée. Je déplore aussi l'absence d'une carte. Quel dommage qu'il n'y en ait pas !!! Se repérer dans un univers inconnu sans carte est une tâche extrêmement compliquée...

     

    Les personnages quant à eux, me laissent quelque peu indifférente.

    Je trouve Ella un brin agaçante, de par sa naïveté et son manque de discernement et de maturité.

    D'ailleurs globalement, je trouve que les personnages manquent de travail. 

     

    Le style d'écriture enfin, est plutôt fluide, mais plutôt simple voire même simpliste par moment.

     

    En résumé, difficile de faire une chronique objective et complète sans avoir fini le livre. Mon avis peut sembler négatif, mais ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup cet univers et cette histoire, simplement, je trouve que le tout aurait mérité d'être creusé, approfondi. Mieux posé, voilà ! Plutôt que de faire un gros livre de 700 pages, il aurait peut-être été intéressant d'en faire 2 ou 3, avec moins de pages...

     

     

    Appréciation

    À venir

     

    ____________________

     

    D'autres avis ? C'est par ici : La saga des éternels, t1 : Le codex d'Altura

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :