• La Quête d'Ewilan, T2 Les frontières de glace

     La Quête d'Ewilan, T2 Les frontières de glace

     

     

    La Quête d'Ewilan, T2 Les frontières de glace

    Pierre Bottero

    Editions France Loisirs, publié en 2005

    277 pages

     

     

    Synopsis

    Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.

     

     

    Mon avis

    Dans ce 2ème tome, on retrouve Ewilan, Salim, Edwin, Bjorn, Maniel, Duom et Ellana dans la poursuite de leur quête, libérer les Figés. Ce tome est bien plus riche en descriptions de l'autre Monde, aussi bien pour la nature, que les créatures qui le peuplent, l'architecure, l'Histoire, les contes et légendes, les us et coutumes. Mais j'ai malgré tout un sentiment de trop peu. On en sait plus, c'est certain, mais ça reste en surface, il aurait fallu à mon goût creuser un peu plus.

    Dans ce second volume, ils doivent rallier Al-Jeit à Al-Poll, et leur chemin est parsemé d'embûches. À mon grand regret, mais comme il fallait malheureusement s'y attendre, ils se sortent de chaque épreuve de manière tellement facile et prévisible. C'est vraiment dommage. Et comble du comble, la scène finale qu'on attend avec impatience est réglée en 2 pages, et là aussi, d'une facilité à pleurer.

     

    Concernant les personnages, j'ai senti une légère amélioration dans leur façon de se comporter. J'ai la sensation qu'ils commencent à s'ouvrir, à devenir plus vrais, plus réalistes. Mais j'ai tout de même encore un arrière-goût d'incomplet, je ne sais pas trop bien comment l'expliquer. Par moment, certaines de leurs réactions ne me semblent coller ni avec le caractère du perso, ni avec son âge. Il y a aussi trop d'agressivité dans leur manière de se répondre une grande partie du temps. J'ai comme le sentiment qu'ils ne savent pas se parler, exposer leurs idées et leurs points de vue, mais uniquement s'aboyer dessus et perdre patience. J'ai eu plusieurs fois envie de leur dire " oh eh, stop, on se calme et on discute, pas la peine de se sauter à la gorge".

    Mais décidément, je n'accroche pas du tout avec Camille. Elle est l'archétype de l'héroïne que je déteste : comme dit dans la critique du 1er tome, elle est jeune, belle, intelligente, a eu une enfance et un début d'adolescence pas très heureux (pour la larmichette à l'oeil). Dans ce 2ème volume, il est de nouveau impossible d'oublier ses "magnifiques yeux violets". Ça on nous le répète ! Son caractère est définitivement insupportable. Quand Mlle VEUT quelque chose, elle ne change pas d'idée malgré les explications en long en large et en travers de personnes plus âgées, et censées être plus expérimentées qu'elle. Elle est d'une suffisance ! Il ne faudrait pas oublier qu'elle débarque dans un monde inconnu pour elle, mais comme par hasard, elle sait et fait tout mieux que les autres.Elle impose ses désirs de petite princesse, et si ça ne plaît pas, elle boude et fait des caprices. Elle se sort de situations dramatiques, et arrive à battre des guerriers sanguinaires bien plus rôdés au combat qu'elle... Elle fait passer Salim pour son faire-valoir, ne sait que le rabaisser. J'ai vraiment de la peine pour lui.

    Je ne comprends pas bien la présence de maître Duom et de Chiam. C'est mettre des persos pour en mettre quoi.

     

    J'aprécie les petite annotations au début de chaque chapitre, c'est agréable et divertissant. Mais je trouve dommage que la carte ait été supprimée de ce tome, snif.

     

    En résumé, j'ai quand même nettement plus apprécié la lecture du ce 2ème tome, bien plus riche et fournie que le 1er. Mais je déplore cependant un manque de surprise, tout est tellement prévisible.

     

     Appréciation

     

     


    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 14:59
    Yumiko

    Je crois que cette série n'arrivera pas à te convaincre. Si tu n'accroches pas plus que ça au deuxième tome, je pense que les suivants ne remonteront pas ton avis, car ils restent toujours dans la même veine.

    Mais du coup, évite peut-être les autres séries de Bottero car elles restent sur le même schéma :)

    2
    Jeudi 11 Août 2011 à 18:15
    miss bunny

    wow... Je suis déçue que tu n'aies pas de coup de coeur pour cette histoire. Etonnant que ce livre obtienne quand même un 7, qui est somme toute une bonne note, car en te lisant on a plutôt l'impression que tu viens de le descendre en flèche.

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 18:24
    miss bunny

    ah non, mon propos n'était pas de dire que tu étais une mauvaise lectrice :) et j'espère encore que tu changeras d'avis !

    4
    Vendredi 12 Août 2011 à 10:54
    miss bunny

    tu sais, en fait je trouve que tu fais du très bon travail. tes critiques sont constructives, très bien écrites et détaillées ! (et puis quelque fois je me rends compte que certains de mes avis donnent l'impression d'être mauvais alors qu'en fait j'ai bien aimé le livre dans son ensemble...)

    5
    Lundi 22 Août 2011 à 18:33
    Crunch

    Mwhahhaaha ! Tu aimes toujours autant Camille !! =)
    Tu vas me dire, une personnage principal qui est agacant ça peut gâcher tout un livre ! Je te félicite de continuer cette série ! moi j'aurais abandonné depuis un bon moment !!

    autrement je trouve toujours tes critiques aussi intéressantes et agréables à lire !

    6
    Mardi 23 Août 2011 à 18:42
    Crunch

    oui quand je me mets à la lecture d'un blog, je lis tout !! et quand le blog me plait, je commente !! du coup, comme ça fait un moment (genre 5 semaines) que je ne suis pas venue sur ton blog.... forcément, j'ai pas mal de lectures à rattraper et à commenter :P

    7
    Mardi 14 Février 2012 à 14:32

    Aaaaaarg, la couverture de cette édition est moche comme tout !^^

    8
    Mardi 14 Février 2012 à 18:56

    Ben tu vois, moi qui n'ai connu que celle-là, c'est l'autre que je trouve moche ^^

    9
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:00

    Haha oui je comprends ^^ L'autre je ne la trouve pas terrible non plus d'ailleurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :