Les Mondes d'Ewilan, T1, La Forêt des Captifs
Pierre Bottero
Éditions Rageot, publié en 2010
311 pages
Synopsis
Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.
Mon avis
Ceux qui suivent mon blog savent que j'ai moyennement apprécié la 1ère trilogie, La Quête d'Ewilan. Eh bien j'ai adoré ce 1er tome de la 2ème trilogie !
Cette suite commence sur les chapeaux de roue. Ewilan a été enlevée et est retenue prisonnière dans notre monde, à l'Institution, où des tests sont réalisés sur des enfants pas comme les autres. Contrairement à la 1ère trilogie, j'ai moyennement apprécié l'histoire en elle-même. Attention hein, elle est bien, mais trop dans notre monde, trop fantastique à mon goût, pas assez fantasy. Je préfère les histoires qui se passent dans un monde parallèle. J'ai également trouvé que la convalescence d'Ewilan était un peu trop longuette. Et ne parlons pas de l'amourette entre Ewilan et Salim hein... Bref.
En ce qui concerne les personnages, j'ai particulièrement apprécié que Salim soit plus mis en avant. Il n'est plus le bouc-émissaire D'Ewilan, il prend de l'importance et gagne en maturité. J'ai beaucoup aimé aussi ce qui arrive à Ewilan. Non non, je ne suis pas une grosse sadique insensible, mais j'ai eu l'impression que ce qui lui était arrivé l'avait fait descendre de son piédestal, l'avait remise dans la réalité et à sa place. Elle ressent des émotions, enfin ! Elle a peur, elle doute, elle est en colère, elle a soif de vengeance. Elle aussi gagne en maturité. Elle n'a plus ce côté gamine, petite peste imbue et immature qui croit que tout lui est dû (oh, vous inquiétez pas, elle va en récupérer une partie quand même hein ! -_-'). Elle hérite d'un côté plus sombre, peut être même un peu trop, et c'est assez flippant par moment je dois dire ! Mais elle grandit.
Venons en maintenant au style d'écriture... Alors là, j'avoue que j'ai A-DO-RÉ ! C'est peut-être mon imagination, mais j'ai senti une réelle évolution dans la narration et le style d'écriture entre les 2 trilogies. Pour moi, l'histoire en elle-même n'avait rien de vraiment transcendant, mais la façon de raconter de Pierre Bottero m'a tenue en haleine, j'avais envie d'en savoir plus plus plus ! J'ai également beaucoup aimé les digressions intercalées judicieusement çà et là, racontées toujours sur le même style, ainsi que les annotations spatio-temporelles en début de certains chapitres, ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil de l'histoire entre les flash-back et autres changements de lieux.
Pour conclure, vivement la suite !
Appréciation
Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Minifourmi et Comicboy sur Livraddict. Voici les billets des autres participants : Gr3nouille2010, Lebbmony, Frankie, SophieLJ, Nono in the sky, Craklou, Felina.
D'autres avis ? C'est par ici :