• Violentilla

    Violentilla

    Corine M.

    Éditions Rebelle

    Publié en 2013

    Format ebook

     

     

     

    Synopsis

    Entre ses problèmes de couple et la perte de son emploi, rien ne va plus dans la vie de Simon Fontane. Aussi, lorsqu’il décroche un poste de veilleur de nuit dans l’un des plus beaux musées antiques de sa ville, il pense enfin pouvoir prendre un nouveau départ avec Florian, son fils de huit ans. Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu… Parmi les statues de marbre, les amphores et autres vestiges du passé glorieux d’Arles, se trouve un objet bien singulier : le sarcophage des amants. Nuit après nuit, au cœur d’un été caniculaire, des phénomènes surnaturels commencent à se manifester dans le musée. Sur le fil du temps, entre le passé et le présent, Simon va sombrer peu à peu dans les dédales d’un étrange mystère, entraîné par une entité enchanteresse, la troublante Violentilla…

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens avant tout à remercier l'auteur ainsi que la maison d'édition pour cet envoi.

     

    De l'auteur, j'ai déjà lu Train de Nuit, un recueil de nouvelles fantastiques, que j'avais apprécié. Mais qu'en est-il de Violentilla ?

     

    Eh bien... j'ai tout simplement adoré cette lecture ! Si je dois avouer que j'ai eu un peu peur au début de retrouver quelque chose ressemblant à Une Nuit au Musée, je me suis vite rendue compte qu'il n'en était fort heureusement rien ! 

    J'ai tout aimé, que ce soit l'histoire et l'intrigue que j'ai trouvées originales, bien menées et bien construites, les personnages divers et variés, crédibles et également bien construits, les rebondissements, l'ambiance, le suspense, le dénouement que je n'ai absolument pas trouvé prévisible ! 

    Et j'ai beaucoup aimé (encore :p ) les sauts dans le temps, qui donnent encore un peu plus de rythme au récit.

    Allez, pour chipoter, si vraiment je devais trouver un petit point négatif, c'est que je pense que ce roman aurait grandement mérité une centaine de pages de plus pour pouvoir être plus approfondi. L’histoire se déroule assez rapidement, ce qui n'est cependant pas désagréable car du coup on n'a pas le temps de s’ennuyer.

     

    Mais surtout, ce que j'ai le plus apprécié, c'est la plume de l'auteur. Corine a un style incontestablement fluide, agréable, travaillé et maîtrisé. Elle manie les mots avec une habilité que j'ai rarement ressentie. Le vocabulaire est varié et recherché, et surtout, elle maîtrise vraiment bien les descriptions, que ce soit de des lieux ou des émotions. 

     

    J'ai bien conscience que ma chronique est très courte, mais quand on a aimé un livre, c'est toujours bizarrement moins évident de dire pourquoi que pour un livre avec lequel ça n'a pas marché ! 

     

    En résumé, eh bien j'ai aimé, j'ai dévoré, rien de plus à dire ! 

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :