• Thomas Passe-Mondes, t1 : Dardéa

    Thomas Passe-Mondes, t1 : Dardéa

    Eric Tasset

    Éditions Alice (jeunesse)

    Publié en 2008

    314 pages

     

     

    Synopsis

    « - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas.
    - Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. »
    Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues !

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Alice ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, mais le résumé m'a intriguée, j'ai donc postulé ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, les 4ème de couverture peuvent être si vagues des fois. Eh bien ce fut une très belle découverte ! 

     

    Thomas, 14 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. C'est un ado gentil, discret, sans histoire, serviable, qui aime pêcher et passer du temps avec son meilleur ami, Pierric. Au collège comme en vacances, Thomas et son ami sont la cible des frères Brutoni, 2 brutes (comme l'indique leur nom) qui se pensent au-dessus de tout et de tout le monde. Thomas vit une vie calme et sans histoire. Jusqu'au jour où il découvre un passage, dans... les toilettes ! Thomas va alors découvrir un autre Monde, ressemblant étrangement au "sien", et sera alors entraîné dans de folles aventures !

     

    Tout d'abord, pour une fois que l'histoire se passe en France, c'est assez rare pour être souligné.  Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'idée de "superposer" notre monde et celui d'Anaclasis. Et enfin, j'ai vraiment trouvé ce monde riche, recherché et original.

    Anaclasis est un monde rempli d'espèces diverses et variées, ayant chacune leur propre mode de vie, leur culture, leur Histoire. J'ai particulièrement aimé les Animavilles, idée que j'ai trouvée extrêmement intéressante et originale. L'auteur a vraiment crée un monde qui se tient, avec ses castes ayant chacune une particularité propre, mais surtout ce qui m'a le plus parlé et interpellé, c'est bien évidemment la nature même des Animavilles *spoiler* j'ai juste adoré le système basé sur l'échange et le respect de la nature et de la vie animale. C'est un sujet qui me touche énormément. *spoiler off*


    Sans tomber non plus dans le truc hyper classique, la trame de base n'est pas spécialement originale : un méchant, le monde en péril, un Élu pour le sauver, bon. Ceci dit, j'ai quand même aimé. Je me suis laissé happée par l'histoire, et même s'il n'y a pas réellement d'intrigue à proprement parlé et qu'on a plus affaire à un tome de présentation, l'histoire s'est tout de même révélée intéressante, pleine de suspense et de rebondissements inattendus. 

     

    Les personnages sont assez nombreux, mais l'histoire est centrée principalement sur Thomas et son amie Ela Daeron. Les autres personnages ne sont pas spécialement mis en avant et manquent un peu de consistance, dommage. Peut-être seront-ils étoffés par la suite.

     

    Le style d’écriture est agréable et fluide, mais j'ai par moment eu un peu de mal à me représenter les décor. J'étais parfois un peu perdue dans les descriptions, sans qu'elles soient pourtant trop présentes. 

     

    Ce livre est presque un coup de coeur. Presque ? Mais pourquoi presque ? Parce que je ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur les similitudes avec mon sorcier préféré, j'ai nommé Harry Potter bien sûr. Par exemple, *la situation familiale de Thomas déjà ; les frères Brutoni qui le prennent comme souffre-douleur (similitude avec Dudley) ; son appartenance à un autre monde dans lequel ses parents étaient les plus doués de leur génération ; le prof qui le déteste ; l'élève ennemi juré ; la langue étrangère qu'il parle sans l'avoir apprise... * Et je pense que j'en oublie parce que je n'ai pas pris de notes. 

    On sent également une petite influence de Bottero. Attention hein, je ne crie pas au plagiat, cependant, les similitudes sont bien présentes, d'où le "presque" coup de coeur. Dans tous les cas, je lirais la suite, c'est sûr !

     

    En résumé, un univers original et riche, une histoire certes classique mais intéressante, un style d’écriture agréable, et hop, une nouvelle série au compteur !

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:40
    J'avais lu d'autres chroniques qui pointaient ces similitudes avec notre orphelin binoclard préféré ! Peut-être l'auteur a-t-il voulu faire un clin d’œil? J'avais viré ce titre de ma liste de "trucs à lire un de ces 4" mais, finalement, ta chronique m'incite à l'y remettre =)
    2
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 17:55

    Oui c'est aussi ce que je pense, que c'est plus un clin d'oeil qu'un réel "plagiat", parce que bon, c'est quand même pas non plus présent à chaque page. 

    Ah ben j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé alors ! C'est pas inoubliable, mais c'est sympa comme histoire ^^ Après ce n'est qu'un 1er tome, ne l'oublions pas ;)

    3
    Mimine
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:16
    Je ne sais pas si vous avez lu la suite, mais pour moi ca a été une véritable révélation. Déjà, exit les références à Harry Potter (dont je suis fan aussi !), totalement dépassé Bottero (dont je suis pourtant fan, mais là c'est incomparablement meilleur à mon humble avis)et surtout chaque tome nous fait découvrir de nouvelles merveilles, de nouveaux personnages, une intrigue de plus en plus complexe (et parfaitement imprévisible d'un tome à l'autre !!), mélange de roman d'aventure, de science fiction et de fantasy, avec plein de références historiques (qui m'ont donné envie de me renseigner un peu plus sur tout un tas de sujets ensuite). Je ne saurais même plus dire quel est le style de la série au terme des 6 premiers tomes... Juste que j'adore de + en +...
    Franchement, j'avale un roman par semaine depuis pas mal d'années et c'est la première fois que je suis surprise à ce point (dans le bon sens j'entends :o))

    Mimine
    4
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:07

    Non je n'ai malheureusement pas encore lu la suite, mais j'en ai bien l'intention ! J'ai vraiment bcp aimé ce 1er tome et j'ai très envie de découvrir la suite ^^

    Merci pour votre commentaire qui me donne encore plus envie de les lire 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :