• Susan Hopper, t1 : Le parfum perdu

    Susan Hopper, t1 : Le parfum perdu

    Anne Plichota & Cendrine Wolf

    Éditions XO (jeunesse)

    Publié en 2013

    387 pages

     

     

     

    Synopsis

    Chacun de ses rêves est plus terrifiant que le précédent…
    A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum.
    Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?

     

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Babélio, les Éditions XO et les auteurs pour ce partenariat 

     

    Il y a quelques mois, j'avais lu le tome 1 de la saga Oksa Pollock, que j'avais moyennement aimé. Beaucoup d'éléments pour un tome d'introduction, ça part un peu dans tous les sens et j'ai eu du mal à entrer totalement dans l'histoire, en bref j'avais trouvé le tout somme toute assez "enfantin". Mais quid de Susan Hopper alors ?? Eh bien c'est une très surprenante et très agréable découverte ! Je suis scotchée !

     

    Dès le début le ton est donné. L'ambiance sera sombre, très sombre. L'histoire est très originale, l'intrigue dense et extrêmement bien construite et menée. Pas de facilité, loin de là, le suspense est haletant et les rebondissements nombreux et surprenants. Le récit est très dynamique, il n'y a pas de temps mort et malgré des moments plus "calmes", je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais au contraire j'étais curieuse et impatiente d'en découvrir encore et encore plus. Et mon dieu cette ambiance ! Voilà bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait frissonner ! C'est sombre, c'est noir, c'est glauque à souhait, et j'adore ça ! 

    Par contre, je déplore un peu un certain manque dans la construction de la relation entre Susan et les parents d'Eliot, la mère surtout. Bizarrement pour une fois, je trouve que le roman se centre trop sur l'intrigue principale au détriment des à-côté qui ont parfois une grande importance (ce qui est le cas ici vu que c'est de ça que tout part). Maintenant bon, ce n'est qu'un 1er tome, ça évoluera sans doute dans les prochains.

    Le roman se finit sur un cliffhanger monstre ! J'ai rarement été autant frustrée à la fin d'un roman. C'est sadiiiique !!! 

     

    Les personnages sont peu nombreux, mais variés et bien construits. 

    Susan est bien sûr le personnage fort de ce roman, complexe et mystérieuse, elle est, contre toute attente, attachante et touchante. Bien que n'ayant pas le même âge  certains aspects chez elle m'ont particulièrement touchée, et je me suis retrouvée un peu en elle. C'est une ado de 14 ans, meurtrie, blessée, choquée bien évidemment par son passé (et c'est bien compréhensible ! ). De ce fait, elle ne fait confiance à personne, et tout chez les autres - paroles, attitude, comportement envers elle - elle l'interprète à sa façon, toujours à douter, à se demander si la personne pense vraiment ce qu'elle dit, ou si au contraire ce sont des paroles visant à lui faire plaisir ou pire, à l'amadouer. Elle n'a également aucune confiance en elle.

    Au début du livre, je l'ai trouvée extrêmement dérangeante, limite malsaine et psychopathe, elle m'a fait froid dans le dos et j'avais un peu peur de la tournure qu'allaient prendre les choses. Mais elle va trouver en la personne d’Eliot, ado quelque peu différent, un confident, un ami, qui va la faire grandir et évoluer de manière perceptible.  

    Alfred, en grand-père un peu zinzin, et drôle et attachant ! 

    Et une mention spéciale pour Zorzette (comprenne qui pourra ) ! 

     

    Le style d'écriture est vraiment remarquable, et je trouve qu'il a évolué de manière palpable entre Oksa et Susan. Il est fluide, dense et bien maîtrisé. La mise en scène est très accrocheuse et joue son rôle à la perfection.

     

    En résumé, une très belle et très surprenante découverte. Une histoire sombre, emplie de mystères, une ambiance glaciale, un style d'écriture parfait, à mon grand étonnement la recette a plus que marché pour moi ! Anne Plichota et Cendrine Wolf revisitent le roman dit jeunesse. Un subtil mélange de fantastique, de thriller et d'une pointe d'horreur ! 

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril 2013 à 14:53
    Le boudoir de Mélo
    Susan m'a aussi mise assez mal à l'aise au début et je n'ai jamais vraiment réussi à me défaire de ce sentiment tout au long de ma lecture.
    Et j'ai aussi trouvé qu'il manquait un petit quelque chose dans ce qui nous est montré de la relation entre Susan et les parents d'Eliot. Par moments, c'est comme si ces derniers n'existaient tout simplement pas. Mais je me dis qu'a priori, c'est voulu et qu'ils ont des choses à révéler dans les tomes suivants.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 2 Avril 2013 à 20:58

    En y réfléchissant, c'est vrai que ce sentiment ne m'a pas vraiment lâchée non plus tout au long de ma lecture. J'ai jamais réussi à savoir ce qu'elle pensait vraiment, même si je pense qu'elle s'ouvre petit à petit (enfin, j'espère, sinon c'est glauque ! )

    3
    Mardi 16 Avril 2013 à 15:12
    Très chouette comme histoire!
    4
    solene
    Vendredi 8 Août 2014 à 22:26
    Il est tout simplement génial comme livre au début je me dis que s'est dûre pour elle que ces parents soient mort par un incendie mais a l'afin je me révouis pour elle parce qu'elle réussis une vie avec un frere un pere et une mere
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :