• Soeurs Sorcières, t1

    Soeurs Sorcières, t1

    Jessica Spotswood

    Éditions Nathan

    Publié en 2013

    392 pages

     

     

     

    Synopsis

     

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
    Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens avant tout à remercier la maison d'éditions pour cette découverte .

     

    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et la couverture à la fois intrigante, recherchée et soignée, et le synopsis, ont attisé ma curiosité. Et c'est avec impatience et curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Et j'en suis ressortie sous le charme !

     

    Nous suivons les aventures de 3 sœurs, Cate, Maura et Tess, sorcières comme le titre l'indique. L'histoire se passe dans une Angleterre fictive du 19ème siècle. 

    L'histoire est originale et intéressante. L'auteur a mis en place une mythologie dans un monde certes imaginaire, mais ressemblant au nôtre, et donc totalement crédible. L'ambiance est mystérieuse à souhait, mystique et colle atrocement bien au contexte. Elle a également su créer une Histoire propre à son univers, une hiérarchie bien particulière et étonnante, qui recèle bien des mystères.

     

    Les personnages sont bien construits, avec des caractères propres. Cate est probablement celle à laquelle je me suis le plus attachée et à laquelle je m'identifie le plus, probablement parce que je comprends certaines de ses réactions (pas toutes, loin de là, mais certaines), même si ses tergiversations étaient peut-être un peu répétitives au bout d'un moment. Mais en même temps, elle a des choix pas faciles à faire pour une jeune fille de son âge. J'ai vraiment aimé ce perso, forte mais fragile à la fois. Elle a dû grandir plus vite qu'elle n'aurait dû, endosser le rôle que sa mère était censée tenir et a de lourdes responsabilités pour son âge. On la sent trop sérieuse pour son âge, trop sur la retenue. Alors que Maura est elle bien plus impulsive, dans "l'extravagance", l'envie de s'amuser, de découvrir le monde. Tess quant à elle, la plus jeune, est aussi la plus réfléchie, celle qui temporise. 

    J'ai beaucoup apprécié la diversité dans le caractère des 3 sœurs. Ça donne énormément de "vivant" au récit.

     

    Même si le récit est un peu linéaire et manque d'action, je ne me suis pas ennuyée un seul instant pour autant. De par son style d'écriture vraiment très agréable et fluide autant que par ses idées et sa mise en scène, l'auteur a su éveiller mon intérêt dès le début, attiser ma curiosité au fil des pages et me garder accrochée jusqu'à la fin du récit. Je n'ai pas ressenti de longueur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur distille ce qu'il faut de mystère pour capter l'attention du lecteur, et les dénouements et autres rebondissements ne m'ont pas paru faciles ni prévisibles.

    Différents thèmes sont abordés, notamment bien sûr la sorcellerie, qui se trouve ici être un défaut à cacher, à bannir, une honte plutôt qu'un don, mais également la place de la femme dans la société (enfin, celle du livre hein ^^), les choix, difficiles, à faire...

     

    En résumé, un style d'écriture fluide et extrêmement agréable, une intrigue originale et intéressante et une ambiance parfaite m'ont totalement emportée ! J'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il va se passer !

     

     

    Appréciation

     

     

     

     

    Edit juin 2023

    Après relecture, mon avis est toujours le même. J'ai beaucoup aimé cet univers original. 

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 23:57
    Ah, celui-là m'a beaucoup plu ! Comme tu le dis, il y a peu d'action, mais on est pris dans l'intrigue psychologique, et je ne me suis pas ennuyée non plus. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite !
    2
    Nishira
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 18:38
    J'ai lue les 3 tomes!Et j'ai adorée!La fin est triste...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :