• Skeleton Creek t1 : Psychose

    Skeleton Creek t1 : Psychose

    Patrick Carman

    Éditions Bayard (jeunesse)

    Publié en 2011

    189 pages

     

     

    Synopsis

    Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
    Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
    mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
    faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
    Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
    Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
    Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

     

    Mon avis

    La 1ère chose qui m'a attirée avec ce livre, c'est bien évidemment la couverture, et le support, le livre-objet en lui-même. 

    L'histoire nous est racontée sous forme d'un journal intime, avec croquis et, surprise, des liens qui renvoient à des vidéos. Et c'est cette originalité qui pour moi fait toute la force de ce tout petit livre ! La police d'écriture choisie fait très vraie, très réelle, comme si c'était Ryan lui-même qui écrivait. Si j'avais peut-être une petite "critique" à faire (et encore, tout est relatif) c'est que, une fois n'est pas coutume, j'aurai aimé y voir des petites fautes d'orthographe et quelque ratures disséminées çà et là pour accentuer encore le côté journal. Mais bon, je chipote là !

     

    Parce que bon, l'histoire en elle-même n'est, dans ce tome en tout cas, pas d'une grande originalité. Une petite bourgade des États-Unis, avec de sombres secrets, bon. 

    Dès le début, nous sommes déjà plongés dans l'intrigue, qui pour une fois, a débuté avant la 1ère page. Ce journal est celui de Ryan, et c'est à travers ses yeux et sa plume que l'on suit son histoire et celle de sa meilleure amie, l'intrépide Sarah. Ou plutôt devrais-je dire, leur enquête, car c'est bien de cela qu'il s'agit. De sombres mystères planent au-dessus de leur petite ville, Skeleton Creek, et Sarah et Ryan se sont mis en tête de jouer aux détectives. 

    Ruan ayant une jambe dans le plâtre, l'atmosphère n'en est qu'encore plus oppressante, puisqu'on suit les avancées grâce aux compte-rendus et aux vidéos de Sarah. Quelle trouvaille ! Si la plupart des vidéos n'est pas utile à la compréhension de l'intrigue (sauf la dernière qui à mon sens, aurait dû être racontée aussi dans le livre, pour les quelques rares qui n'auraient pas encore internet), elles apportent toutes un gros plus pour l'ambiance générale du livre, qui se veut sombre, mystérieuse, glauque et effrayante. Pour moi, il est comparable à Le projet Blairwitch pour ceux qui l'ont vu. 

    Des personnages en eux-mêmes, on en sait finalement très peu. Ici, pas de "fioritures", pas trop d'à-côtés, ce qu'on veut c'est frissonner et pas crouler sous d'innombrables détails, plus ou moins intéressants. C'est ce qu'on recherche avec un livre comme celui-là, et c'est totalement réussi pour ma part !

     

    En résumé, ce petit livre est bourré d'originalité. L'histoire fait frémir, le style d'écriture est fluide, simple et "vrai". C'est un coup de coeur !

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:17

    J'ai découvert ce livre en début d'année, et j'ai adoré ! D'ailleurs j'ai lu le tome 2 et maintenant j'attends le tome 3 pour voir la suite ! =D Vraiment un très bon bouquin je trouve le concept vraiment bien trouvé ! Je n'ai pas vu le Projet Blairwitch mais il faudra que je tente pour voir ! =)

    2
    Crunches
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 15:16

    Contente que tu aies eu le temps de le lire et qu'en plus il t'ait plu !!!! =) J'espère que tu aimeras le tome 2 !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :