• Rose Morte, t1 : La Floraison

    Rose Morte, t1 : La Floraison

    Céline Landressie

    Éditions Milady

    Publié en 2015

    587 pages

     

     

     

    Synopsis

    France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.

    Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.

    Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.

    Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

     

     

    Mon avis

     

    J'ai acheté ce livre aux Imaginales de l'année dernière, où j'ai pu le faire dédicacer par l'auteur, et ce n'est que récemment que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PàL.

    Et comme ça fait presque 3 mois que je l'ai fini, et que comme à mon habitude, je n'ai toujours pas commencé à prendre de notes, j'avoue que mon souvenir n'est plus de première fraîcheur...

     

    J'avais déjà repéré ce livre depuis quelques temps, c'est donc avec impatience et curiosité que je l'ai démarré. Si j'ai aimé, je dois bien avouer que je suis ressortie légèrement déçue de cette lecture, et ce pour 2 raisons principales : la lenteur du récit et les personnages de Rose et du comte de Janlys avec lesquels j'ai moyennement accroché.

     

    L'intrigue donc, tout d'abord, est extrêmement lente à se mettre en place. L'auteur pose son univers, et le présente bien, je ne le nie pas ! C'est complet, travaillé, on sent les nombreuses recherches qu'elle a dû effectuer. Mais ça en devient un chouïa complexe et longuet. Il faut l'avouer, l'action est très peu présente dans ce 1er tome. Les révélations et explications se font également au compte-goutte, si bien que j'ai été plusieurs fois perdue, voire que je ne comprenais pas grand chose. J'avais bien des doutes à certains sujets parfois, mais j'ai eu tout de même beaucoup de mal à ne pas me perdre dans les détails.

    L'auteur mélange univers réel (la France du XVIème) et un univers inventé avec une mythologie propre, mais peu de choses sont finalement révélées pour l'instant, et c'est frustraaaaaaaaaaant !!!

    Différents thèmes sont bien évidemment abordés, comme la politique ou la religion par exemple, pas forcément ceux que j'affectionne particulièrement d'ailleurs.

    Je trouve que l'univers est présenté de manière un peu trop précise, et ce au détriment de l'intrigue et de l'ambiance par moment, ce qui fait que j'ai eu l'impression d'un certain déséquilibre dans le récit. 

     

    Les personnages ensuite... Arf, je suis bien ennuyée de dire que j'ai moyennement accroché.

    Rose me semblait pourtant prometteuse à la base : rebelle, au caractère fort qui veut décider de ce que sera sa vie et refuse les schémas classiques... Bon, même si elle faisait un peu "héroïne-type", j'aimais bien moi. C'était somme toute assez classique, sans pour autant tomber dans le cliché. Et puis v'là qu'elle rencontre le comte de Janlys, et elle devient une petite dinde qui tombe en pâmoison dès que le monsieur apparaît, tout en le niant/refusant de l'admettre. Alors là moi je dis non non et NON bon sang ! Son changement aurait pu être appréciable et crédible, mais manque un peu de subtilité, ce qui est dommage vu le nombre de pages du roman... 

    Je n'ai pas particulièrement accroché avec Artus de Janlys non plus. Il est tout ce que je déteste chez un mec : hautain, condescendant, charmeur, sûr de lui... Et beaucoup trop secret, j'irai même jusqu'à dire cachottier pour moi pour l'instant. 

    J'ai étonnamment bien plus apprécié son frère, Adelphe. 

    Je passe sur Charlotte, petite greluche écervelée et insipide, que j'ai trouvée plutôt inutile.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est LE gros point fort de ce livre à mon avis. Je garde très peu (et sûrement mauvais) de souvenir de mes cours de français au collège sur la concordance des temps, alors j'espère ne pas dire trop de bêtises (sinon corrigez moi hein tongue). Mais il me semble que Céline Landressie la manie à la perfection. C'est juste WAOU !!! Les temps utilisés ne sont pas/plus ceux qu'on a l'habitude de rencontrer maintenant. Très déstabilisant au début, et c'est d'ailleurs là qu'on se rend compte de la pauvreté de la plupart des ouvrages en la matière... Comme si on avait voulu simplifier les codes, les rendre plus simples, plus accessibles pour tout un chacun (ce qui n'est pas une critique négative hein).

    Enfin bref, ce texte est travaillé, le vocabulaire recherché, le style maîtrisé. Et ça colle parfaitement avec l'époque dans laquelle se déroule le récit.

     

    Encore un dernier mot au sujet du livre en lui-même : simple mais clair et agréable, la splendide et mystérieuse couverture faite par Magali Villeneuve (auteur de La Dernière Terre) a bien évidemment titillé ma curiosité !

     

    En résumé, mon avis peut sembler plutôt globalement négatif, mais pas du tout hein ! J'ai vraiment aimé découvrir enfin cet univers et cet auteur dont j'avais entendu tellement de bien. Du coup, j'en attendais peut être de trop, et certaines choses m'ont légèrement "déçue", comme la lenteur du récit par exemple (et surtout, en fait) ou le manque de révélations. Ceci dit, j'ai bien évidemment envie d'en savoir plus, et je lirai la suite ! 

      

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :