• Roman d'horreur, t3 : Vous allez adorer cette croisière sanglante

    Roman d'horreur, t3 : Vous allez adorer cette croisière sanglante

    Arthur Ténor

    Éditions Scrineo

    Publié en 2014

    224 pages

     

     

     

    Synopsis

    Ils sont six, chiffre du diable, six heureux lauréats d’une compétition organisée par une mystérieuse société de jeux vidéo en ligne. Leur lot est un baptême de mer d’une semaine, tous frais payés, à bord d’un luxueux voilier. Le départ se fait dans une ambiance mitigée, bien que le navire soit réellement somptueux. L’aspect et l’attitude austères du capitaine n’y sont certainement pas pour rien… La croisière débute sous un soleil radieux, une mer calme et des prévisions météo idylliques. Pourtant, en fin d’après-midi du premier jour de « récompense », une tempête se lève d’une violence inouïe. Tout le monde se réfugie à l’intérieur du bateau pour grelotter de peur, sauf le Capitaine qui bien sûr, tient la barre. La belle aventure vire au cauchemar, lorsque ce dernier vient annoncer froidement que le voilier prend l’eau de toute part et est sur le point de sombrer. Les passagers doivent donc l’évacuer d’urgence, pour se réfugier sur l’unique canot de sauvetage. Les six lauréats sont livrés à eux-mêmes face à l’impitoyable océan et ses insoupçonnables surprises… Pour eux, la suite de la croisière promet le pire, puisqu’à la fin… il ne peut en rester qu’UN.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Quand j'ai vu ce livre à l'affiche des partes L@, j'ai pas pu résister ! Ce que j'ai lu de l'auteur était de la fantasy, et j'étais curieuse de lire un écrit d'un autre genre.

    Et là, je suis choquée ! Comment quelque chose comme ça peut sortir du cerveau d'un homme aussi charmant et à l'apparence aussi douce qu’Arthur Ténor ?! Ce monsieur cache bien son jeu, c'est flippant ! 

    Car oui, punaise, c'est flippant ! Et j'adore ça, même si - je dois bien me rendre à l'évidence - je suis une trouillarde ! Bon après, je le cherche aussi, en lisant ce genre de chose la nuit. Forcément... tongue

    J'ai lu ce livre en 2 jours à peine, ce qui ne m'était JAMAIS arrivé ! Le mieux que j'avais réussi à faire, c'était Ellana, le tome 1 du Pacte des Marchombres, que j'avais lu en 3 jours, ce qui était déjà une prouesse pour moi ! Mais là, j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre, j'étais totalement obsédée, au sens propre (ça non plus c'est pas dans mes habitudes), et je l'ai littéralement dévoré !

     

    L'histoire est sympa, et comme avec tous les écrits de l'auteur (du moins, ceux que j'ai lus) on rentre vite dans l'histoire et dans l'ambiance. L'auteur ne s'embarrasse pas de chichis, il va droit au but, et c'est ce qu'on veut avec ce genre d'ouvrage je pense. Cela ne l'empêche pas d'installer une ambiance sombre, angoissante et oppressante à souhait, ainsi qu'une tension qui monte crescendo.

    Certains regretteront peut-être la taille du livre, 224 pages. Ça peut paraître peu, pour que certaines choses comme l'univers ou les personnages soient très détaillés, approfondis, mais en même temps, Arthur Ténor a cette capacité surprenante de réussir, en peu de mots, à bien installer son univers et ses personnages. 

    Bon par contre, comme dans tous les livres/films de ce genre, il manque pour moi des explications du pourquoi. Je sais que c'est pas ce qu'on attend de ce genre de livre, mais moi ça me frustre !

     

    Des personnages d'ailleurs peut-être un pu clichés (la gourdasse écervelée, l'intello de service, le peureux, le garçon manqué...) mais qui font recette dans ce genre de livre.

    Je ne me suis pas spécialement attachée à l'un d'eux en particulier, ils ont tous un petit côté sombre, machiavélique, qui fait que... non quoi ! 

     

    Le style d'écriture de l'auteur... au risque de me répéter, est vraiment extrêmement agréable. Fluide, recherché et en même temps simple, mais sans être simpliste. L'auteur a ce don de nous mettre dans l'ambiance en peu de mots, sans s'embarrasser de chichis comme je le disais plus haut. Il dose de manière juste les descriptions que ce soit de lieux ou d'ambiance, et l'action. On s'y croirait, et vraiment, j'en ai frissonné ! 

     

    En résumé, un roman certes court, mais qui rempli bien son office de "roman d'horreur". C'est rythmé, palpitant, sombre et angoissant à souhait, le tout porté par un style d'écriture fluide et travaillé. 

    Il me faut ABSOLUMENT les tomes 1 et 2 !

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict  


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:52
    Psylook
    Je n'ai pas trouvé flippant ce troisième tome et comme pour toi, les personnages ne m'ont pas convaincu mais j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.
    J'aimerai bien tenter de la fantasy version Ténor, quel livre tu peux me conseiller ?
    2
    Jeudi 5 Février 2015 à 12:21

    Je n'en ai pas lu énormément, mais j'ai adorééééééé Les Fabuleux et Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :