•  La Quête d'Ewilan, T1 D'un monde à l'autre

     

     

    La Quête d'Ewilan, T1 D'un monde à l'autre

    Pierre Bottero

    Editions France Loisirs, publié en 2005

    264 pages

     

    Synopsis

    Camille a 13 ans, c'est une collègienne brillante qui vit avec des parents adoptifs assez froids. L'affection, elle la trouve auprès de son meilleur ami Salim. Sa vie ordinaire vole en éclat en une poignée de secondes le jour où un camion lui fonce dessus. La jeune fille immobilisée tombe... dans un monde parallèle où un chevalier semble la reconnaître en la personne d'Ewilan. Camille, de retour à la réalité, fait partager sa découverte et ses interrogations à Salim. D'abord incrédules, le jeune garçon et son amie, confrontés à d'étranges évènements et d'horribles rencontres (des araignées mosntrueuses) doivent bien se faire à cette étrange idée : ils oscillent tous deux d'un monde à l'autre et Camille/Ewilan a un rôle capital à jouer de l'autre côté du miroir...

     

    Mon avis

    L'histoire est simple et originale à la fois. J'ai bien aimé le don de Camille, même si en y réfléchissant bien, c'est simplement une façon différente de faire de la magie ! 

    Le style d'écriture est assez fluide et léger, on rentre vite dans l'histoire, et on n'est pas submergé par 100 pages de détails, explications et autres mésaventures avant de tomber dans le vif du sujet. Pour peu qu'on se concentre un minimum, c'est facilement compréhensible. J'ai cependant trouvé quelques passages assez durs à intégrer : des explications sur l'Histoire du monde parallèle en même temps que la descritpion de ce monde (habitants, animaux,...), j'ai trouvé ça un peu brouillon et pas forcément évident d'assimiler le tout en même temps. D'un autre côté, je n'ai pas réussi à plonger totalement dans l'histoire, par manque de détails justement. J'ai également trouvé certains dénouements trop faciles.

    Je n'ai par contre quasiment accroché avec aucun des personnages ! Déjà, bonjour les clichés : Camille, jeune fille blanche, jolie (très jolie, on nous ressert de ses magnifiques yeux violets à toutes les sauces), intelligente (surdouée même ! ), qui habite dans une magnifique maison d'un quartier riche, et qui, pour faire bonne mesure et donner un brin de mélo, a été adoptée par des parents qui ne s'en occupent guère. On nous la présente comme modeste, mais elle est présomptueuse, sûre d'elle, odieuse (elle ne sait quasiment qu'aboyer sur ses interlocuteurs ou les rabaisser). Elle m'insupporte et m'agace au plus haut point. J'ai juste envie de la secouer et de la remettre à sa place.

    Salim, jeune homme black, pas très doué en cours, qui habite une cité - forcément mal-famée - dans un appartement surpeuplé, et dont la mère là non plus ne lui accorde guère d'attention.Je ne vois pas bien pour l'instant son rôle dans l'histoire...

    Bien sûr, l'un est amoureux de l'autre, le contraire aurait été surprenant.

    Je trouve que Camille et Salim n'ont pas le comportement d'ados de 13 ans. Camille a des réactions trop matures pour son âge, ça sonne faux. Idem, comme je l'ai dit, on rentre vite dans le vif du sujet, mais si salim n'adhère pas tout de suite à l'histoire que Camille lui raconte, ils donnent l'impression par la suite que tout est (plus ou moins) normal. Il manque à mon goût des descriptions sur ce que les personnages ressentent durant leurs différentes aventures, des descriptions psychologiques et émotionnelles (je sors d'une lecture d'un SK, ceci explique peut-être cela mdr !!! ).

    D'ailleurs, de manière générale, je trouve que les personnages sont trop sûrs d'eux et ne font qu'aboyer quand on s'adresse à eux. Ils manquent de profondeur. Le seul que j'apprécie, c'est Bjorn ! Je trouve qu'il dégage quelque chose de plus vrai, plus réaliste et naturel que les autres, même si au premier abord on le prend pour le boulet de service. Je le trouve attachant, je ne sais pas pourquoi.

     

    En résumé, si on comprend que ce n'est pas un grand coup de coeur, je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est divertissant et ça se lit vite (à peine 5 jours pour moi, un exploit !). J'ai bien sûr envie de connaître la suite !

    Petit plus : la carte de l'autre Monde au début du livre. J'aime bien avoir une représentation visuelle du monde imaginé par l'auteur ^^

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :   Logo Livraddict

     


    6 commentaires
  •  A comme Association, T1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

     

     

    A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres 

     Erik L'Homme

    Publié en 2010
    Ce livre m'a trés gentiment été prêté par Sevmarguerite. Merci beaucoup ^_^
    Ceci est ma 1ère critique, merci d'être indulgent ^^ 
     
     Résumé
    Jasper a presque 16 ans, il est lycéen, joue dans un groupe de rock médiéval et a les problèmes existentiels (ou pas ^^) d'un ado ! À la différence qu'il est aussi agent stagiaire pour l'Association. Il a pour l'instant des missions d'importances mineures, de façon à lui apprendre le "métier". Il parle l'elfique, et peut ainsi interagir avec les éléments de la nature pour ses missions.
    L'Association est une organisation composée de plusieurs membres ayant chacun une spécifité, et qui est chargée de la surveillance des vampires, trolls, loups-garous et autres Anormaux.
     
    Mon avis
    L'histoire se déroule en France, on peut même supposer à Paris. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans le livre. On est directement jeté dans l'action, les explications et détails viennent par la suite (moi qui suis déjà perdue avec plus de 3 personnages dans une série ! lol). Et surtout, je n'ai pas tout de suite compris l'ambiance comme il aurait fallu.
    Pendant les 1ères pages, j'ai trouvé Jasper relativement exaspérant. Un humour lourd, des jeux de mots souvent pourris, trop sûr de lui... Finalement, je me suis rendue compte que c'était l'archétype de l'anti-héros justement ! Sa vanité n'est en fait qu'une apparence qui cache un manque de confiance en soi, tout comme son humour et ses (mauvais) jeux de mots. Il est maladroit et fait des gaffes (surtout pendant ses missions tant qu'à faire !). Et il a le don d'enjoliver ses aventures pour les rendre plus intéressantes !
    On le suit tout au long de ses journées, aussi bien officielles (au lycée, chez lui) qu'officieuses (le siège de l'Association, ses missions) et ce sans aucun problème, tout nous semble facile et logique.
    J'ai beaucoup apprécié les nombreux clins d'oeil, à des livres comme Harry Potter par exemple, des séries, des films, des musiques même, qui rendent l'histoire plus réelle. Il m'arrive souvent de sourire lors d'une lecture, mais de rire, je n'ai pas vraiment de souvenir. Or ça a été le cas ici !
    Cependant, je déplore la longueur de ce livre, et de ce fait, je trouve que certaines choses n'ont pas été assez creusées, approfondies, même si on a pas mal de détails pour certaines choses, je trouve qu'il en manque pour d'autres. Détail mineur, le nombre de parenthèses m'a quelque peu agacée au début.
     
    En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
     
     
     
    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :   Logo Livraddict

     

    17 commentaires
  • Eh non, je n'ai pas déjà abandonné mon blog ! C'est juste que malheureusement, les dernières semaines n'ont pas été des plus calmes, quelques soucis, des choses à (re)mettre en ordre,... Et puis aussi, je l'avoue une certaine appréhension à rédiger mon 1er billet, c'est un exercice que je n'ai pas l'habitude de faire, alors j'angoisse un peu.

    Mais mon (super ^_^) week-end avec Yumiko m'a vraiment donné envie de m'y mettre sérieusement ! Donc, d'ici peu, il devrait y avoir mon 1er billet en ligne.

    À très bientôt ^_^


    3 commentaires
  • http://i286.photobucket.com/albums/ll110/anne123_02/LA/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

     

    Voici un challenge proposé par Calypso sur Livraddict. Chaque membre lui envoie en mp un mot, et Calypso en choisira un parmi cette liste, et ce sera ensuite à chaque membre de trouver un livre dont le titre comporte ce mot, et de le lire pour la date butoire.

    Je vous laisse découvrir son annonce, sur Livraddict et sur son blog.


    votre commentaire
  • Voici une "petite" surprise que l'équipe du forum Livraddict nous a dévoilé hier soir, le 1er numéro de leur magazine, le Livr'actu ! Vous voulez vous tenir informés des dernières sorties littéraires, des événements, faire des découvertes,... ? C'est par là :
    Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

    2 commentaires
  • Que c'est dur de rédiger un article, surtout le 1er d'un (presque) 1er blog ! Avant tout, je tiens à remercier Yumiko de m'avoir fait, entre autre, connaitre Livraddict, un forum génial pour les mordus de lectures, une mine d'infos et de partage ! Merci merci :)

     

    Sinon, en quelques mots, je vais rapidement me présenter. Anne dans la vie de tous les jours, Asuna sur la plupart des forums, j'ai 32 ans, habite Strasbourg et suis assistante dentaire depuis 8 ans (et 1 mois ^^). Je fais de l'équitation depuis une 20aine d'années, et j'ai mon propore cheval (le 2ème), Lithium. J'ai de toute façon une passion et un amour sans bornes pour les animaux, et défends leur cause du mieux que je peux (c'est à dire pas grand chose à l'échelle mondiale :( ).

    Côté zik, j'écoute un peu de tout, mais principalement du rock (Indochine principalement) et ses dérivés, et la variété des années  80.

    Côté télé, j'ai regardé un paquet de séries, comme Les Experts, Cold Case, Monk, Esprits Criminels, NCIS, Preuve à l'appui, bien d'autres encore, plus anciennes aussi. Mais en ce moment, la plupart m'ennuie, c'est tt le tps la même chose. Je suis encore Bones et Grey's anatomy. Et je suis une fan absolue, inconditionnelle, jusqu'au bout, d'Urgences et de Friends.

    Et enfin, côté livres, eh bien pour être honnête, j'ai longtemps détesté lire. La prof de français que j'ai eue au collège, les 4 années durant, nous faisant lire au moins 10 livres par an. Et du Zola en 6ème, ca a du mal à passer...

    J'ai commencé à aimer lire vers 18 ans, quand j'ai découvert Stephen King et Christian Jacq (qui m'a donné une passion pour l'Egypte antique d'aiileurs). Depuis, j'en ai "dévoré" pas mal, plutôt dans le genre horreur, policier et fantasy.

     

    Voilà voilà, je crois que c'est pas mal pour un 1er jet non ? Je vais essayer de tenir ce blog à jour le plus possible, et surtout dans l'immédiat, finir de le mettre en route ^^

     

    À bientôt ;)


    8 commentaires