•  

    Il y a quelques mois, Mia lançait son défi objectif lecture. Fin décembre, pour des raisons personnelles, elle arrêtait ce défi. Personnellement, je l'avais adoré, même si je ne l'ai réussi qu'une ou 2 fois !
    Aujourd'hui, et avec l'accord de Mia, je réouvre ce défi, pour une durée illimitée. Le but, tout simplement faire une prévision sur le nombre de lectures du mois suivants (romans, bd, mangas).


    Déroulement du challenge :


    Le challenge est à durée illimitée.
    Les inscriptions se font uniquement sur le topic Livraddict jusqu'au 5 de chaque mois.
    Vous participez quand vous en avez envie ! Aucune obligation de s'inscrire tous les mois.
    Les liens vers vos bilans sont pour l'instant également à mettre sur le topic du forum. Je vais réfléchir pour la centralisation de vos liens.
    Le challenge est réservé aux membres de L@.



    Comptabilisation des points :

    - si le challenge du mois est réussi : 1pt par livre lu + autant de points que de livres prévus + 1 pt en plus par livre lu dans le cadre d'un challenge ou d'une LC (un seul par livre même si lu pour plusieurs challenges/lc).

    Exemple :
    Vous avez prévu de lire 5 livres, et vous en avez lu 5. Donc 5pts (1 par livre) + 5 pts (parce que 5 livres), ce qui fait 10pts.
    Si sur ces 5 livres, 2 faisaient parties d'un challenge ou d'une lc, vous rajoutez 1 pt par livre, ce qui fait un total de 12pts.


    - si le challenge du mois n'est pas réussi, vous vous ôtez 2pts par livre non lu.

    Exemple :
    Vous aviez prévu de lire 5 livres, et vous en avez lu 3 (hors challenge/lc). Vous avez donc déjà 3pts. MAIS... il vous manque 2 livres, donc 4pts en moins (2 par livre), ce qui vous fait un total de... -1 !

    Les points sont remis à 0 chaque mois. Il n'y a pas de gagnant ou de perdant, le but n'est pas de faire mieux que machin ou truc, mais de se motiver à lire ;)



    Mia m'autorise également à réutiliser le logo de son challenge. Je vais quand même essayer de faire qqch, mais je ne suis pas très douée... Si jamais qqn a une idée ;)

    Je tiens encore une fois à la remercier sincèrement de m'autoriser à reprendre son idée. Merci beaucoup !


    Alors, qui est partant ?


    5 commentaires
  • À la Croisée des Mondes, t2 : La Tour des Anges

    À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des Anges  

    Philip Pullman

    Éditions Folio (Junior)

    Publié en 2000

    404 pages

     

     

    Synopsis

    Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

     

     

    Mon avis


    Eh bien, que dire ? Plus ça va et... moins ça va. Décidément, je n'accroche pas. Je n'aime rien, ou si peu. Les personnages ne sont pas attachants et encore moins crédibles, l'histoire est compliquée, embrouillée, mais tout est tellement facile que c'en est presque risible. Les gamins arrivent à se tirer de situations que l'on pense inextricables de manière tellement absurde ! Et puis bon, l'histoire de tous les mondes qui se ressemblent mais pas trop, j'ai trouvé ça trop facile (aussi) et pas assez recherché.

     

    On démarre en faisant la connaissance de Will. Au 1er abord, je l'ai trouvé touchant et attachant, mais au final, eh ben non, comme chacun des autres personnages. Non mais sérieusement, des gamins d'à peine une douzaine d'années, qui se retrouvent perdus dans un autre monde, livrés à eux-mêmes, sans adulte et sans aucun repère, et qui se font leur petite vie tranquillou, se font à manger, non, ce n'est pas crédible.

    Et tout leur semble tellement normal. Je sais pas mais moi, jme retrouve dans un autre monde, avec des animaux qui parlent, je pense que je pète une pile hein.

    C'est comme lorsque Lyra se rend dans notre monde. Bon, elle a un peu de mal à s'adapter aux voitures tout ça, mais Will la laisse se balader toute seule, logique quoi. Elle arrive à trouver - comme par hasard - l'endroit (le musée) où elle doit aller (d'ailleurs, j'ai toujours pas compris comment elle a su qu'elle devait aller là, et pas ailleurs), elle arrive à déjouer la surveillance du gardien et à rencontrer le Dr Malone, qui ne trouve pas bizarre du tout qu'une gamine de 12 ans se balade toute seule, allant même jusqu'à se confier à elle, et qui accepte très vite la situation. Pour une scientifique, c'est très logique bien sûr. Et comble du ridicule, elle lui fait part de ses recherches, ses trouvailles, allant même jusqu'à lui faire une démonstration !!

     

    Il y a tout de même un passage que j'ai commencé à trouver intéressant, celui où Lyra et Will pénètrent enfin dans la Tour. Je m'attendais à du suspense, un récit haletant, des découvertes surprenantes, mais NON !! Rien rien rien. Tout est tellement tellement facile.

    Il n'y a pas de véritable action, tout est si lent et long.

    Ah, et comble de l'horreur pour moi, j'ai trouvé 2 passages particulièrement violents et inutiles : celui où les gamins de Cittàgazze (mais sérieux, c'est quoi ce nom pourri ?) tabassent le chat à coup de pieds et de pierres, et celui où les sorcières éventrent un lapin. Même si chacun s'en sort, j'en ai été terriblement malade, même s'il ne s'agit QUE d'un livre. Ces 2 passages de cruauté gratuite sont totalement inutiles et ne font - eux non plus - pas avancer l'histoire.

    Histoire qui je dois le dire, n'avance pas beaucoup. Je n'ai pas plus compris grand-chose que dans le 1er tome.

     

    Une dernière chose. L'auteur use et abuse des "toutefois", "malgré" et autre "cependant", et il a dû être sponsorisé par un groupe qui vénère la virgule, c'est pas possible autrement. Il n'y a quasiment pas une seule phrase sans virgule, ce qui fait des phrases à rallonges qui fatiguent et nous font perdre le fil.

     

    Pour résumé, un 2ème tome pas plus accrocheur que le 1er. Je vais cependant m'armer de courage et tenter la lecture du 3ème (bon, d'ici quelques temps seulement hein, faut pas déconner). J'ai toujours une faible lueur d'espoir de comprendre ce qui a suscité tant d'engouement dans ce livre.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : À la Croisée des Mondes, t2 : La Tour des Anges


    2 commentaires
  • Je jure au marquis de sade [...]

    Je jure au Marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui...

    Éditions du Livre de Poche

    Publié en 2011

    125 pages

     

     

    Synopsis

    Cet ouvrage met en lumière l’un des aspects les plus scandaleux et les plus mystérieux de la vie du marquis de Sade : sa liaison avec sa jeune belle-sœur, Anne-Prospère de Launay, âgée de dix-sept ans et chanoinesse bénédictine. Après vingt années de recherches, Maurice Lever a découvert les lettres échangées entre les deux amants, enfouies dans les archives familiales. Liaison scandaleuse, orageuse, où se jouent les aspirations du marquis à la rédemption par l'amour. Espoir brisé par sa propre infidélité, que la jeune femme ne pourra pardonner, et qui entraînera la rupture définitive. Outre cette correspondance, paraissent ici six lettres du marquis à sa femme, révélant ses aspirations à la pureté.

     

     

    Mon avis

    Je remercie Livraddict et les Éditions du Livre de Poche pour ce partenariat .

     

    Ce livre est le 1er roman historique que je lis. J'aime beaucoup l'Histoire de France, mais je n'ai jamais encore pris le temps de lire des romans sur ce thème. Ce livre est un recueil de lettres. Il est composé d'une introduction et de 4 parties.

    L'introduction nous permet d'en apprendre plus sur la vie du marquis de Sade. Personnellement, je ne suis pas une spécialiste de Sade. Je le connais bien sûr grâce à sa réputation sulfureuse et ses mœurs scandaleuses. J'avoue avoir été un peu embrouillée par toutes les ramifications des descendants et toutes les dates.

     

    La 1ère partie nous présente un échange de lettres entre Sade et Mlle de Launay, amante de ce dernier et soeur de sa femme. Cette partie est celle qui m'intéressait le plus. Les échanges sont très forts. On sent l'attachement sincère de Mlle de Launay à Sade, son immense amour pour lui, presque irrationnel. Sa dévotion est même quelque peu "embarrassante", on se sent gêné quelque part de lire ces lettres. Et d'un autre côté, j'ai éprouvé de la peine, de la pitié même pour Mlle de Launay face à cet amour aveugle. Elle lui fait don de sa vie (le sacrifice même, selon ses propres mots).

     

    La 2ème partie contient des lettres échangées entre Sade et sa femme lors de son emprisonnement. On y découvre un homme profondément jaloux, torturé, tourmenté, et qui exerce sur sa femme une sorte de harcèlement psychologique. Ses mots envers elle sont très durs, méchants, et rabaissants.

     

    Les 2 dernières parties m'ont moins captivée. La 3ème est consacrée à un échange entre Sade et un ami fait en prison, et la 4ème est constituée de citations et de réflexions de Sade.

    J'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ces 2 dernières parties. J'avoue également être quelque peu déçue par cette lecture. Elle m'a intéressée certes, mais je m'attendais à autre chose avec un tel sujet. J'aurais aimé que ce soit plus centré sur les échanges entre Mlle de Launay et Sade, sur leur relation : comment a-t-elle commencé ? Combien de temps a-t-elle duré ? Je m'attendais à quelque chose de plus croustillant aussi ! Or, cette partie, la plus importante à mes yeux vu le titre et la 4ème de couverture, ne fait même pas la moitié du livre. De plus, j'ai trouvé l'ambiance générale très lourde, très sombre, pour un personnage que je m'imaginais plus gai, plus "léger", plus frivole ! On découvre vraiment une autre facette - plus secrète peut-être - de Sade. 

     

    Ceci dit, l'organisation du livre est plaisante et agréable. Les parties sont clairement séparées, et même si j'ai parfois eu du mal avec la façon qu'avaient les protagonistes de s'exprimer à cette époque, les nombreuses annotations de Maurice Lever permettent d'éclairer beaucoup de choses.

     

    Pour résumé, même si je suis un peu déçue parce-que je m'attendais à quelque chose de plus frais et léger, de plus croustillant, je suis tout de même ravie d'avoir lu ce livre et d'en avoir appris un peu plus sur cet étrange personnage qu'était le marquis de Sade.

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Je jure au marquis de sade [...]


    2 commentaires
  • Un peu en retard pour mon bilan car il a d'abord fallu que je rattrappe mon retard pour les chroniques.

    Donc, pour le challenge de Mia, j'avais prévu de lire 3 romans et 3 mangas, et j'ai lu... 3 romans   : L'Atlas d'Émeraude, Les Contes de Beedle le Barde et L'Homme Rune ; et 1/2 manga -_-', autant dire que j'ai plutôt foiré, des mangas, ça se lit tout seul, techniquement.

    Bref, Mia ne renouvelle malheureusement plus son challenge, mais un grand merci à elle pour le temps qu'elle y a consacré .

     

    J'ai ENFIN eu 2 coups de coeur au mois de décembre, pour L'Atlas d'Émeraude et un énooooorme pour L'Homme Rune.

     

    Là, je viens de finir le tome 5 de A comme Association, et j'ai entamé le tome 2 de À la Croisée des Mondes (et autant dire que j'ai du mal :/) et Je jure au Marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui, pour un partenariat. Et ensuite, il faut vraiment que j'attaque le tome 1 de Millénium pour la LC que j'organise sur Livraddict et qui est prévue pour le 15 février.

    Après, on verra. Je vais déjà finir À la Croisée des Mondes et la trilogie Millénium, et ensuite, je sais pas.

     

    Pour cette année, j'ai toujours quelques challenges en cours, j'en ai quitté certains mais j'en ai rajouté aussi (billets à venir) et je me suis inscrite à 6 baby-challenges Livraddict ! J'avoue, je sais d'avance que c'est irréalisable (cf ma moyenne de livres lus/an un peu plus bas et vous aurez compris), mais je me dis que ça peut quand même me permettre de découvrir des choses.

    J'aimerai également arriver à lire au moins un livre par semaine. Je tiens mon blog depuis - euh - juillet il me semble, et après un rapide calcul des billets publiés plus une approximation des livres lus avant la création du blog, on va dire que j'ai lu à peu près 25-30 livres pour l'année, et autant de mangas je pense environ. Quand je vois que certains, comme Yumiko, en lisent presque 1 tous les 2 jours, je suis hyper déçue de moi-même. Alors oui, faut faire selon son rythme, son envie, blablabla. Mais quand même, ça m'enrage, parce que J'AI envie de lire, mais je ne lis pas vite, et pas beaucoup dans la journée. Mais plutôt que de geeker pendant des heures sur le pc, à appuyer sur "actualiser", les yeux hagards rivés sur l'écran, la bouche ouverte et la bave aux lèvres (bon, j'exagère hein !) je ferais mieux de faire autre chose. Voyons voir... lire par exemple ! Et lire plus vite. Je suis capable de lire un bouquin de 500 pages en 5 jours, alors pourquoi pas à chaque fois p*tain de b*rdel de m*rde ?? Oui je suis remontée, et oui ça m'énerve, parce qu'avec un rythme de - soyons larges - 30 livres par an, j'arriverai au bout de ma PàL dans un peu plu de 3 ans, pour peu bien sûr que celle-ci n'augmente pas... AH AH AH *rire jaune* -_-'


    3 commentaires
  • A comme Association, T 5 : Là où les mots n'existent pas

    A comme Association, T5 : Là où les mots n'existent pas

    Erik L'Homme

    Éditions Gallimard/Rageot

    Publié en 2011

    203 pages

     

     

    Synopsis

    Ce résumé contient des spoilers (révélations d'éléments clés) au sujet des tomes précédents. Pour le lire, mettez-le en surbrillance.


    Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente.
    C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli.
    Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper se lance dans une folle poursuite.
    Mais comment atteindre son but quand l'Association vous lâche, et qu'on ne peut compter pour survivre que sur un vampire peureux, une harpie revêche et les livres de sorciers disparus depuis longtemps ?
    Il faudra à Jasper beaucoup de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui, à commencer par sa propre colère et son immense chagrin…
    *fin du spoiler*

     

     

    Mon avis

    Je viens  à peine de finir la lecture de ce tome, et j'en suis encore toute retournée. Je ne m'attendais vraiment pas du tout à la 1ère scène... Comme beaucoup je pense.

    Pour moi, ce livre est indéniablement le meilleur et pour l'instant le plus aboutit de la série, mais aussi le plus sombre, le plus sérieux, le moins léger.  Le style d'écriture évolue, ainsi que la profondeur de l'histoire.

    Ça bouge tout au long des chapitres, on ne s'ennuit pas un seul instant. Le style de rédaction d'ailleurs, est assez original. Un chapitre consacré à Jasper, puis un genre d'aparté, de journal intime de Jasper, et ensuite un "chapitre" consacré au siège de l'Association, et ainsi de suite tout du long. Ce dernier ainsi que l'aparté ne sont pas numérotés, comme s'ils ne faisaient pas réellement partie du récit.

    Dans les chapitres consacrés à Jasper, certains phrases sont très courtes, ce qui donne un rythme particulier au récit, une profondeur, une consistance.

    Le livre est certes de nouveau court, mais je crois que finalement ce n'est pas plus mal. L'auteur (les auteurs...) a choisi d'aller à l'essentiel, sans rajouter trop d'interférences et de fioritures à côté, comme des descriptions qui prennent 3 pages, c'est ce qui fait aussi le charme et la particularité de ces romans.

    Jasper gagne également en maturité, courage, persévérance. Il prend 10 ans, et ça se ressent. Même son humour est plus - comment dire - différent. Ironique et sombre au début (on le comprend !) il redevient de plus en plus "lui-même", léger et pas toujours subtil.

    On découvre Mlle Rose et Walter sous un nouveau jour, ils sont finalement humains, si si !

    L'histoire prend une tournure pour le moins inattendue, mais on n'en sait toujours pas beaucoup plus sur les diverses découvertes des tomes précédents. Frustratiooooooon !

     

    Pour résumé, un tome riche en émotions, en rebondissements, mais avare en explications. Vivement la suite !

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  A comme Association, T 5 : Là où les mots n'existent pas

     


    Livre lu dans le cadre d'une LC organisée par Sevmarguerite sur Livraddict. Voici les billets des autres participants : Tousleslivres, Sevmarguerite, Iani.


    3 commentaires
  • Le Cycle des démons, t1 : L'Homme rune

    Le Cycle des Démons, T1 : L'Homme Rune

    Peter V. Brett

    Éditions Milady

    Publié en 2011

    672 pages

     

     

     

    Synopsis

    Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
    Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Milady ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je viens à peine de finir cette lecture il y a 2 jours, j'en suis encore toute retournée et je ressens déjà le manque ! Ce livre est un ÉNORMISSIME coup de cœur, comme je n'en avais pas eu depuis fort fort longtemps. J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, le style d'écriture, tout tout tout !

     

    Commençons par l'histoire. J'ai trouvé le sujet très original. Chaque nuit, dès la tombée du jour, le monde est envahi de démons qui sortent du Cœur de la Terre. Les gens se tapissent chez eux, à l'abri de runes de défense qui ornent les murs, les fenêtres, les portes, des poteaux de protections... et qu'il faut préserver de la dégradation et vérifier chaque jour, encore et encore. Les gens vivent dans la terreur, on ne peut pas tuer ces démons qui peuvent être de feu , de terre, d'eau, d'air, d'arbre ou de marais, les runes d'attaques ont été oubliées...

    Différentes cultures, différentes croyances, différents modes de vie, l'univers crée par l'auteur est très riche, varié et crédible. Il a crée un monde avec une vraie Histoire, un passé, des coutumes, une hiérarchie, le tout très bien écrit et décrit.

    Différents thèmes sont également abordés. Ceux, classiques dans un roman de fantasy, comme le courage, la vengeance, l'idéalisme,... mais aussi d'autres, plus "sérieux", plus sombres, comme par exemple la condition des femmes, surtout dans la ville de Krasia, qui m'a beaucoup fait penser à certaines cultures encore ancrées de nos jours. La femme-esclave, sans cervelle, sur laquelle l'Homme a droit de vie et de mort. C'était vraiment très prenant, certains passages m'ont mise mal à l'aise, m'ont révoltée.

    Certains trouvent l'intrigue longue à se mettre en place, moi pas du tout ! Bien au contraire,  du début à la fin, le récit est vraiment bien ficelé, l'histoire se tient et le rythme effréné.

     

    Les personnages maintenant. On suit les histoires distinctes de 3 personnages principaux : Arlen, 11 ans ; Leesha, 13 ans et Rojer, 3 ans au début du roman.

    Le récit court sur une période de 14 ans, on suit donc l'évolution des personnages. Et mon Dieu, ce qu'elle est palpable ! Comme la période est assez longue, on suit assez en détail leurs vies, les changements, les questions qu'ils se posent, les choix - souvent durs - qu'ils ont à faire malgré leur jeune âge (surtout pour Leesha et Arlen, Rojer étant vraiment très jeune au début).

    On sent toute la maturité qu'ils acquièrent au fil des années, le poids de tant de malheurs et d'horreurs entendues, vues, voire même vécues. Cela ne nous rend que plus proches d'eux, on les connait, on les aime, on souffre avec eux, on a envie de crier et de pleurer avec eux.

    J'ai un vrai coup de cœur pour Arlen. Son évolution et la maturité dont il fait preuve sont indéniables, sa force, son courage et sa persévérance impressionnants et déroutants. Troublants. Inquiétants même. Il est débrouillard, il sait ce qu'il veut, et même si certains choix seraient plus faciles que d'autres, il sait que ce n'est pas ce qu'il veut au fond de lui ni ce qu'il lui faut.

    Leesha est elle aussi attachante. C'est le personnage qui m'a le plus touchée. Entourée d'une mère tyrannique qui la bat et la rabaisse sans cesse, et d'un père pleutre, on la découvre d'abord effacée et soumise, sûre de son avenir. Mais un évènement va venir perturber ses plans (et ceux de sa pétasse de mère) et elle va devoir prendre un choix qui va radicalement changer sa vie et sa perception des choses. Elle va acquérir un sacré caractère grâce à l'aide de Bruna, la Cueilleuse d'Herbes.

    Rojer enfin, est celui avec lequel j'ai eu le plus de "mal" (c'est un bien grand mot) à accrocher. Je ne saurais même pas dire pourquoi. Il n'a lui non plus pas été gâté par la vie, peut-être même moins que les autres, mais ça ne l'empêche pas d'évoluer et d'être très mature pour son âge.

     

    Il y a également beaucoup de personnages secondaires, certains plus présents et importants que d'autres, comme Bruna, et qui ne sont peut-être pas assez creusés, comme Cob, si j'avais une mini riquiqui critique à faire.

    En tout cas, tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont des caractères bien propres à chacun, très variés et sont pour la plupart, très attachants, ou à l'opposé, carrément détestables.

     

    Le style d'écriture est riche et recherché. La narration alterne avec les descriptions juste parfaitement dosées à mon goût, et les scènes d'action. Le récit est cohérent, il n'y a pas de longueur ou de passage compliqué. Le tout s'enchaine à un rythme effréné, pas dans le sens hyper super action méga baston, mais on ne stagne pas, ou très peu, et ça n'est pas du tout gênant. De manière générale, l'ambiance est plutôt sombre, rares sont les moments de bonheur et de légèreté. Il y a quelques petites pointes d'humour dispersée çà et là et qui permettent d'égayer l'aventure. Enfin en tout cas, moi j'ai beaucoup aimé ce style qui m'a emportée et captivée dès les premiers mots.

    Le livre enfin, est un petit bijou. Il est divisé en 4 parties, elles-mêmes divisées en chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties séparées par un espace, ce qui donne aussi du rythme au récit et à la lecture. Chacune des grandes parties est ornée d'une rune, et le début des paragraphes d'une ligne de runes différentes pour chacune des 4 parties. Des annotations spatio-temporelles figurent également en début des grandes parties, ainsi qu'un titre et une date en début de chapitre. Chose parfaite à mes yeux, une carte !! Rien de mieux qu'une carte pour visualiser le monde crée par un auteur et pouvoir s'y repérer. Un extrait du tome 2 vient clore celui-ci et nous mettre l'eau à la bouche ! La couverture quant à elle est magnifique.

     

    En résumé, j'ai tout simplement adoré ce livre. Je n'avais qu'une hâte chaque fois que je le refermais, le rouvrir pour rejoindre ce monde et ses personnages. Je suis en maaaaaaaanque !!!

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Le Cycle des démons, t1 : L'Homme rune

     

     


     


    5 commentaires
  •  

    Les Contes de Beedle le Barde

    Les Contes de Beedle le Barde

    J.K. Rowling

    Éditions Gallimard

    Publié en 2009

    124 pages

     

     

    Synopsis

    Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

    Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

    Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

    Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

    •Le Sorcier et la Marmite sauteuse
    •La Fontaine de la Bonne Fortune
    •Le Sorcier au coeur velu
    •Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
    •Le conte des Trois Frères

     

     

    Mon avis

    J'ai adoré replonger dans l'univers d'HP, en découvrant ce livre de contes. C'était vraiment un agréable moment.

    J'ai plus particulièrement apprécié La Fontaine de la Bonne Fortune (pas tant dans l’histoire que dans la façon de la narrer) et Le conte des Trois Frères (pour des raisons qui me semblent évidentes !).

    J'ai par contre trouvé Le Sorcier au coeur velu assez gore :s (mais c'était le but je pense).

    Les commentaires de Dumbledore en bas de page ne sont pas toujours très utiles, mais j'ai apprécié ceux à chaque fin de conte, qui permettait d'éclaircir et d'expliquer un peu la morale de chacun (même si bon, c'est pas très compliqué ^^).

    J'ai tout de même 3 petits regrets : le petit nombre de contes, le fait que certains n'aient pas été un peu plus creusés, et surtout, ne pas avoir découvert, comme Hermione, le sigle des reliques dessiné quelque part en haut d'une page. Je trouve ça vraiment dommage par contre.

    Mention spéciale à l'illustratrice, J.K.R elle-même. En tout points, la couverture est absolument magnifique, tant par le visuel que par le toucher.

    Chaque conte est illustré d'une gravure et d'un dessin représentant une image du conte (un peu comme des armoiries) au début de chacun ainsi qu'en haut de chaque page de celui-ci.

     

    En résumé, une agréable replongée dans l'univers de Harry Potter, qui permet de prolonger le rêve et la magie  en étoffant encore plus la richesse de l'incroyable univers créé par JKR. 

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Les Contes de Beedle le Barde

     


    Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Ayma sur Livraddict. Voici les billets des autres participants : Danouna, Mayella, Ayma, Arlavor, Stellade.


    2 commentaires
  • Les Livres des origines, tome 1 : L'Atlas d'émeraude

    Les Livres des Origines, T1 : L'Atlas d'Émeraude

    John Stephens

    Éditions Milan

    Publié en 2011

    442 pages

     

     

    Synopsis

    Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement… Un jour, l’étrange Dr. Pym les fait venir dans son lugubre manoir situé à Cambridge Falls. Kate, Michael et Emma sont alors mêlés à une quête haletante où un danger n’attend pas l’autre. En effet, ils doivent retrouver un manuscrit, L'Atlas d’Émeraude, avant qu’il ne tombe entre les mains de la cruelle Comtesse et de son armée. L’Atlas contient tous les pouvoirs nécessaires pour voyager dans le temps et, par conséquent, le pouvoir de modifier le cours de l’histoire… Les trois orphelins découvriront, d’épreuve en épreuve, pourquoi ils sont impliqués dans cette histoire et ils feront des rencontres qui vont bouleverser à jamais leur destin. Ensemble et parfois aidés par des personnages hauts en couleur, ils devront affronter des créatures mythiques et rompre de puissants sortilèges afin de sauver leurs vies… et de sauver le monde.

     

     

    Mon avis

    J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai vu il y a quelques mois, cet été, quand j'étais à Paris pour la Japan Expo. J'ai tout de suite craqué pour cette magnifique couverture très rétro, et avec cet aspect vieilli, qui fait très manuscrit. J'ai craqué quelques temps après, et je l'ai acheté !

     

    Le début m'a fait un peu peur. Des enfants, orphelins, à qui tous les malheurs du monde arrivent... J'avais peur du cliché. Eh bien pas du tout ! Ce livre est un coup de coeur ! J'ai absolument tout (ou presque ) aimé.

     

    L'histoire débute de manière très brusque, on est direct plongé dans l'action. Ce qui perso, a tendance à me déstabiliser. J'aime bien quand les choses se mettent en place doucement (mais pas trop non plus), qu'on nous présente les personnages, le lieu, que soit un peu présenté l'univers dans lequel on va être plongé quoi.

    Cependant, même si le début laisse présager du déjà vu, j'ai trouvé l'histoire originale et très bien menée !

     

    Le style d'écriture est fluide et léger. La narration se fait selon un point de vue omniscient, et est entrecoupée de passages descriptifs juste parfaitement dosés à mon sens. Je n'ai pas ressenti de longueur pour ma part. Au contraire, tout s'alterne parfaitement et j'ai trouvé le style très dynamique. J'ai par contre eu du mal à comprendre certains passages que j'ai trouvés un peu compliqués, après c'est peut-être aussi moi qui n'était pas très concentrée à ce moment-là :s .

    J'ai beaucoup aimé le fait de suivre ce que les 3 enfants vivent au même moment mais chacun de leur côté. L'auteur passait d'un perso à l'autre avec beaucoup de fluidité mais aussi de frustration pour le lecteur !!!

     

    Les personnages quant à eux, ont tous une personnalité propre et variée. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la fratrie (oui oui, toujours ce problème "d'enfant héros" je crois  :s ) mais plus j'avançais dans la lecture, plus je m'y attachais.

    J'ai surtout eu du mal avec Emma, la plus jeune, sauvage, colérique, qui fonce tête baissée et réfléchit après. Un vrai garçon manqué.

    J'ai trouvé Kate trop réfléchi par contre ! Trop posée. Elle faisait trop adulte, trop blasée pour son âge.

    J'ai par contre eu un coup de coeur pour Michael, "l'intello" de la fratrie, enfant solitaire et bouc-émissaire des autres enfants des orphelinats, avec sa passion un peu démente et obsédante des nains !

    Cependant, on sent leur évolution au cours du récit.

    Emma gagne en  maturité, en réflexion ; Kate s'ouvre, on la découvre forte et fragile à la fois ; et Michael prend de l'assurance.

    Chacun des enfants a un rôle à jouer dans l'histoire. Aucun n'est là juste pour faire beau.

    Le Dr Pym est un personnage mystérieux, loufoque et très attachant, le professeur un peu zinzin quoi ! Gabriel aussi est très attachant, quoique peut-être pas assez creusé.

    Même la Comtesse a quelque chose de fascinant dans sa folie.

     

    Et enfin, pour ne rien gâcher, la couverture est très jolie, chaque page est décorée d'un petit motif, et le début des chapitres est également un peu mis en valeur.

     

    En résumé, j'ai tout simplement adoré cette lecture ! Une histoire originale et bien racontée, un récit consistant et dynamique ! La fin nous laisse sur notre faim ! J'ai hâte de découvrir la suite.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Les Livres des origines, tome 1 : L'Atlas d'émeraude

     


    Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Mia sur Livraddict. Toutes mes excuses pour le retard de mon billet.

    Voici les billet des autres participants : FrenchDawn, Mia, Tousleslivres.

     


    4 commentaires
  • À la Croisée des Mondes, T1 : Les Royaumes du Nord

    À la Croisée des Mondes, T1 Les Royaumes du Nord

    Philip Pullman

    Éditions Folio Junior

    Publié en 2007

    482 pages

     

     

    Synopsis

    Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

    Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

    Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

     

     

    Mon avis

    J'ai entendu énormément d'éloges sur ce livre, au final mon ressenti est quelque peu mitigé. Là encore, je vais avoir bien du mal à étoffer ma critique.

    L'histoire est originale, mais dure à suivre et à comprendre par moment. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, le suspense est même plutôt haletant par moment, même si je déplore des dénouements des fois un peu tirés par les cheveux. Dans certains passages, je me suis demandé comment ils allaient réussir à s'en sortir.

    On en apprend pas assez, on a trop de débuts d'infos (sur les daemons, la poussière), puis plus rien, on reste sur notre faim, c'est très frustrant. Ça ne m'a pas aidée à y voir clair dans le récit, au contraire, j'ai souvent été embrouillée.

    Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages non plus. J'ai trouvé Lyra détestable. Je crois que définitivement, quand un gamin est le héros de l'histoire, j'ai du mal. Ce qui est ballot quand on est adepte de romans jeunesse/fantasy, surtout que les histoires en général, je les apprécie plus ou moins.

    Lyra donc. Petite fille de 11 ans, têtue, sauvage, réfractaire à l'autorité des adultes, mais surtout, persuadée d'être plus intelligente qu'un adulte du haut de ses minables 11 années de vie. Je n'ai pas supporté les remarques quasi incessantes qu'elle se permet vis à vis de certains adultes clairement plus sages et expérimentés qu'elle. Heureusement, au fil des pages et de ses aventures, sa fierté et son assurance baissent de plusieurs crans. On peut néanmoins lui reconnaitre un courage et une fierté assez peu communs.

    J'ai par contre un gros coup de coeur pour les daemons, de par ma grande passion des animaux. Plusieurs passages m'ont émue aux larmes, notamment ceux de la description du lien qui unit le daemon à son humain et ceux qui décrivent le désarroi d'un humain qui vient de perdre son daemon ou inversement. Extrêmement poignant.

     

    Le style d'écriture quant à lui est par moment un peu "lourd" et difficile à suivre. Les descriptions sont riches et pas trop présentes, juste ce qu'il faut.

     

    En résumé, je suis assez déçue par ce 1er tome. J'ai par moment eu du mal à suivre, à lire, à comprendre, et à d'autres moments, j'avais envie de savoir la suite. Trop d'infos, trop peu de détails pour aider à la compréhension. Bon, on m'a dit que le 1er tome était le moins bien, je vais donc poursuivre de toute façon ma lecture, j'ai quand même envie de connaitre la suite.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  À la Croisée des Mondes, T1 : Les Royaumes du Nord


    9 commentaires
  •  

    Le Concile de Pierre

    Le Concile de Pierre

    Jean-Christophe Grangé

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2002

    413 pages

     

     

    Synopsis

    Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs. À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire ! Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs. Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...

     

     

    Mon avis

    L'impression que j'ai de ce livre est assez difficile à décrire. Je ne saurai vous dire si je l'ai aimé ou pas. Mon avis risque donc d'être assez court et va peut-être sembler brouillon.

     

    Le thème en lui-même est assez classique, un mystère entouré de meurtres, mais l'histoire est par contre plutôt originale, même si le dénouement m'a quelque peu surprise et laissé comme un goût de déception. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique, et moins réaliste.

     

    L'histoire se passe à Paris à notre époque, enfin, il y a quelques années. L'ambiance générale est plutôt sombre (du Grangé quoi ! ) et assez lourde et angoissante par moment. Oppressante même.

    L'intrigue est menée tambour battant et le suspense haletant, malgré quelques longueurs dues à des descriptions trop précises ou certains souvenirs de Diane racontés un peu trop en détail. Mais bon, c'est peut-être aussi ce qui fait le charme de ce récit.

    Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages par contre. Ils sont soit trop marqués par leur passé, soit ils n'ont pas l'air "vrais" ou honnêtes.

    Le style d'écriture quant à lui est très riche, mais aussi très sombre (encore ^^) et un peu compliqué à suivre et à comprendre par moment.

     

    En résumé, de manière générale comme dit au début, je n'ai pas détesté, mais j'ai comme un arrière-goût indéfinissable. Comme vous l'aurez remarqué, ma chronique est minuscule, j'ai vraiment du mal à parler de ce livre ! À ne pas lire si vous souhaitez quelque chose de gai et léger en tout cas ;)

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Le Concile de Pierre


    1 commentaire