• Les Mondes d'Ewilan t3 : Les tentacules du mal

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot (Poche)

    Publié en 2007

    411 pages

     

     

    Synopsis

    "Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
    -L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, poursuivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"

     

     

    Mon avis


    Bon, comme pour Fablehaven, j'ai fini cette lecture il y a déjà quelques semaines, et forcément, je n'en n'ai plus un souvenir aussi frais que dans les 1ers jours. 

    De manière générale, je n'ai pas vraiment été conquise par ce tome. Je n'ai pas détesté non plus, il y a des passages intéressants, mais décidément, je trouve les dénouements trop faciles. La baston finale qu'on attend quand même depuis 3 (voire 6...) tomes, est réglée en un peu plus d'une 50aine de pages environ (sur 400 hein quand même...). Et là encore, c'est trop facile à mon sens. 

    Une chose qui m'a aussi beaucoup gênée et surprise dans ce tome, le style d'écriture. De manière globale il est toujours aussi agréable, mais Bottero use et abuse d'ellipses grammaticales, à tel point que ça m'a agacée et gâché ma lecture. Quand c'est fait avec parcimonie et placée de manière juste, je trouve que ça peut donner beaucoup de poids et de consistance au texte, mais trop d'ellipses tue l'ellipses hein, et là, overdose il y a. 

     Rien à dire au sujet des persos, il sont - malheureusement pour certains/es - toujours égaux à eux-mêmes...

     

    Voilà, mon aventure avec Ewilan s'est achevée. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ces 2 trilogies, il y a des choses que j'ai appréciées, d'autres non, bon ben voilà, c'est comme ça. Je suis quand même contente de les avoir lues et d'avoir découvert Bottero. Je lirais Le Pacte des Marchombres et L'Autre parce que j'apprécie l'auteur, et je pense qu'il a pris en "maturité" au fil de ses écritures.

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Mondes d'Ewilan t3 : Les tentacules du mal

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Fablehaven t1 : Le sanctuaire secret

    Brandon Mull

    Éditions Nathan

    Publié en 2009

    341 pages

     

     

    Synopsis

    Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
    Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.  

     

     

    Mon avis

    J'ai attendu un peu longtemps avant d'écrire cette chronique, et du coup je n'ai plus vraiment en mémoire tout ce que j'ai ressenti. Ça m'apprendra :/

     

    Kendra et Seth sont frères et sœurs. Ils sont conduits chez leurs grands-parents qui les gardent pendant que leur parents partent en voyage. Grâce - ou à cause - de la curiosité mal, très mal placée de Seth, ils vont découvrir que leurs grands-parents sont les gardiens d'un sanctuaire pour créatures fantastiques.

     

    J'ai adoré ce livre ainsi que la façon dont l'histoire est traitée. La manière d'amener les choses est certes classique (les enfants qui sont confiés le temps que leurs parents soient en voyage) mais l'idée d'un sanctuaire pour créatures fantastiques est très originale ! Un peu comme une réserve naturelle. 

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez bien construite et consistante. Les scènes se sont enchainées sans que je m'ennuie. Le récit se met en place doucement, l'intrigue va crescendo et est parsemée de mystères. 

    Les créatures sont nombreuses, bien construites et pour certaines, différentes de ce qu'on a l'habitude de voir. 

    La fin est peut-être un peu facile et précipitée, mais bon, je chipote.

    Le style d'écriture est simple tout en étant quand même recherché, fluide et agréable. Les pages se tournent sans mal, les scènes s'imaginent sans aucun problème et les émotions se succèdent. 

    Les personnages quant à eux sont relativement bien construits eux-aussi, même si un peu cliché pour els enfants.

    Kendra est l'aînée. Elle est prudente, réfléchie, calme et assez effacée.

    Seth quant à lui est tout le contraire. Curieux, aventureux, il défie l'autorité malgré les nombreuses recommandations de prudence et autres consignes de son grand-père. C'est le personnage avec lequel j'ai le moins accroché, à cause justement de sa tendance à la désobéissance, à l'inconscience même, allant jusqu'à braver des dangers dont il avait pourtant été mis en garde. Après, il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse, il faut donc que les jeunes lecteurs puissent s'identifier aux personnages. Et c'est souvent ce qui fait que je ne suis pas tout à fait conquise par une lecture dite "jeunesse", parce que forcément, un adulte n'aura pas le même point de vue ni la même façon d'agir qu'un enfant/ado. Peut-être que si j'avais lu le livre plus jeune, j'aurai une autre vision des personnages.

     J'ai bien aimé la relation que l'auteur leur fait avoir, une relation de frère et sœur qui se chamaillent, mais dont qui évolue au fil des pages et des évènements.  

     Le grand-père est quelqu'un d'assez bourru et mystérieux. Un peu trop peut-être ^^

    Lena est sûrement le personnage qui m'a le plus plu et intriguée ! J'ai adoré la façon dont l'auteur l'a construite !

     

    En résumé, une histoire originale, consistante et bien construite,  un style d'écriture fluide et agréable et des personnages assez peu nombreux (j'aime pas quand y a 3 tonnes de persos, moi  ), ce livre est un véritable coup de cœur !

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Fablehaven t1 : Le sanctuaire secret

     


      


    votre commentaire
  • Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot (poche)

    Publié en 2007

    317 pages

     

     

    Synopsis

    Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.

     

     

    Mon avis

     Bon bon boooooooon... Décidément y a pas moyen, Ewilan et moi, ça passe pas. Je ne supporte pas ce personnage, j'ai des envie de meurtres (oui c'est à ce point). Elle est imbue, égoïste, hautaine, sûre d'elle (mais bordel, c'est une gamine quoi faut pas pousser quand même), arrogante, autoritaire, et j'en passe. J'avais commencé à changer d'avis sur elle dans le tome 1, elle devenait plus humaine, plus vraie, plus réaliste. Mais dans ce tome, elle est pire qu'avant je trouve. Ce qui est dommage, parce que du coup ça me plombe complètement ma lecture et fausse sûrement ma vision globale de la saga et des personnages. 

    De manière générale, je trouve que quasiment aucun des perso n'est crédible. Ils me semblent tous plus ou moins empesés, exagérés voilà c'est le mot ! Leur réaction ne colle pas à l'image que je me fais du personnage, et ça me parait comme surjoué du coup. Je ne sais pas si c'est très clair. Ellana échappe peut-être un peu à la règle. Peut-être.

     

    Niveau histoire, eh ben là, c'est la cata dans ce tome. Tout, mais alors TOUT tourne autour d'Ewilan... -_-'... L'intrigue avance très très peu, et pour tout dire, je l'ai fini il y a un mois environ, et je ne m'en rappelle quasiment pas. Ça m'apprendra à prendre des notes. Bref.

     

    Bon après, je ne déteste pas non plus totalement. Le monde créé par Bottero est évidemment intéressant et très riche. Il y a des choses sympas et j'ai beaucoup apprécié les notes en début de chapitre, qui donnent beaucoup d'infos sur Gwendalavir, et l'alternance entre les chapitres consacrés aux persos principaux, et ceux, très courts (1 page à peine) qui racontent de manière très succincte d'autres évènements... 

    Il faut dire aussi que j'ai fait la bêtise de lire Les Ames Croisées avant de finir ces trilogies, et c'est là que j'ai vraiment ressenti toute la maturité et la richesse de la plume de Bottero. C'est peut être aussi à cause de cela que j'ai maintenant un goût amer, comme un sentiment d'inachevé, avec Ewilan.

     

    En résumé, de loin pas un coup de cœur, "grâce" à Ewilan, mais pas non plus une "détestation" totale. J'ai entamé le dernier tome de cette trilogie, histoire de quand même connaitre la fin, et j'espère que les trilogies d'Ellana et L'Autre sauront plus me convaincre.

     

     

     Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep


     

     


    5 commentaires
  •  

    La 2ème session du challenge Livra'deux pour PàL'addict est lancée ! Elle se déroulera d'août à octobre. Plus d'infos sur le déroulement du challenge, c'est par ici.

    Cette fois c'est avec Paikanne que je participe. Voici la liste que j'ai choisie pour elle dans sa PàL :

    - Dôme tome 1 de Stephen King

    - Elamia tome 1 d'Erik Wietzel

    - La chambre des morts de Franck Thilliez

     

    De son côté, voici la liste que Paikanne a choisie pour moi :

    " Hunger games, S. Collins : j'ai beaucoup apprécié cette dystopie et pourtant, je me souviens avoir hésité avant de la lire, en quelque sorte par "esprit de contradiction" (tout le mode répétait qu'il fallait le lire). Hé bien, ce fut difficile de le lâcher une fois commencé dft012

    Train d'enfer pour ange rouge, F. Thilliez : je n'ai lu que deux romans de l'auteur et je les ai appréciés. Je te propose celui-ci car parmi ceux que tu as, c'est le plus ancien avec le personnage de Sharko.

    Le Pacte des Marchombres, t. 1, Ellana : parce que c'est un roman de P. Bottero et que j'aime beaucoup cet auteur. "

     

    J'ai tout de suite écarté Bottero. En effet, avant de commencer cette trilogie, je voudrais d'abord finir celle des mondes d'Ewilan, donc... 

    J'ai ensuite beaucoup hésité entre Hunger Game et Thilliez. D'abord parce que HG est dans ma liste pour un autre challenge, et Thilliez parce qu'on peut pas vraiment qualifier ses bouquins de légers, or j'avais envie d'une lecture légère. MAIS... le résumé m'a quand même vachement donné l'eau à la bouche (maso moi ? noooooon ). J'ai donc choisi Thilliez, même si le nombre de pages m'inquiète un peu. Mais bon, j'ai le temps hein ^^

    Rdv en octobre pour la chronique ;)

     

    Bon challenge à tous o/


    1 commentaire
  • Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

     Beth Fantaskey

    Éditions France Loisirs

    Publié en 2010

    410 pages

     

     

    Synopsis

     Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
    Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.

     

     

    Mon avis

    J'ai reçu ce livre il y a quelques mois lors de la 1ère édition du Swap Totale Surprise, et j'avoue que j'étais intriguée tout en étant également quelque peu sceptique. Ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection. 

    Il a ensuite fait partie de la sélection de FrenchDawn pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict, et j'ai décidé de me lancer.

    Et donc ? Bien m'en a pris ! J'ai franchement passé un très bon moment avec ce livre, à tel point qu'il m'était difficile de le lâcher ! Alors bon, quand même, c'est sûr que c'est pas de la grande littérature, et certains le trouveront peut-être trop ceci ou pas assez cela, mais perso, je lis rarement un bouquin pour me prendre la tête, mais avant tout pour m'évader, rêver, me changer les idées et me vider la tête, et ce livre correspond tout à fait. 

     

    L'histoire en elle-même est assez classique. Vampires, jeunes filles en fleur, méga grosse guerre, fin du monde, sang,... bref, j'ai pas trouvé que c'était spécialement original, mais d'un autre côté, pas banal non plus. Jme mouille pas hein  ?! Non mais en fait, l'intrigue principale était assez classique, mais certaines choses étaient assez originales ; elles auraient par contre méritées d'être un peu plus approfondies à mon goût. 

    De manière générale, c'est assez léger. Le vampire éperdument amoureux, la Belle qui se fait désirer, le tout dans une ambiance scolaire d'un lycée américain, bon. Par contre, il y a tout de même une certaine consistance en ce qui concerne l'histoire des persos principaux et la mythologie. 

    J'ai beaucoup aimé les descriptions des vampires, qui sortaient de l'ordinaire.

    D'un autre côté, et bien que léger, ce livre m'a quand même aussi amenée à me poser des questions. Qu'est ce qui conditionne ce que l'on est, ce que l'on aime ou pas, ce que l'on pense,... ? Si j'étais née dans une autre région, un autre pays, à une autre époque, élevée par des parents différents, comment serais-je maintenant ? Est-ce que j'aimerais d'autres choses, je penserais différemment,... ? Comme le dit Jean-Jacques Goldman dans sa chanson Né en 17 à Leidenstadt, "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, Si j'avais été allemand. " Qui peut dire comment il aurait agi pendant la guerre en étant allemand ? Enfin bon, je ne sais pas, y a peut-être que moi qui cherche aussi loin dans ce bouquin. Peut-être mon humeur du moment qui est en cause aussi, en mode remise en question et envie de gros changements... Bref.

     

    Les personnages quant à eux, sont soit assez bien construit pour les personnages principaux, soit plutôt effacés pour les - nombreux - persos secondaires. 

    Lucius est de prime abord absolument détestable. Imbu, arrogant, égocentrique,... bref, tout ce qui me fait hérisser le poil, grrrr. Cependant, au fil des pages, on se rend compte que c'est un personnage torturé, au passé douloureux, un pantin manipulé. J'ai eu du mal à savoir où le placer, et j'ai longtemps douté de ce qu'il fallait éprouver pour lui.

    Jessica, alors elle, elle m'a souvent agacée, de par son côté assez mièvre (que je devais aussi avoir à cet âge finalement !) et effacé qu'elle avait par moment (jusqu'à se laisser marcher sur les pieds par les boulets ou la garce du bahut), ainsi que son côté je sais pas ce que je veux, oui, non, peut-être, raaaaaaa mais décide-toi bordel ! Son humeur changeante peut devenir assez exaspérante. Je la trouve aussi assez peu convaincante dans son personnage. Elle fait assez gamine pendant une bonne partie du livre, puis change assez radicalement, même si elle est encore remplie de doutes. J'ai trouvé le changement assez peu subtil et trop vite amené par rapport à la longueur du bouquin.

    Pour les personnages secondaires, je ne parlerais que des parents de Jess, on ne peut plus cliché : végétariens, écolos, vivants dans une ferme,... Le genre baba cool ringards des années 70 quoi. J'ai trouvé que c'était limite de la moquerie, et ça a du mal à passer...

    Et la palme revient à Mindy, la meilleure amie de Jess. OMG mais quelle gourdasse, y a pas d'autre mot franchement. Bête et gnagn-gnan, mais à un niveau assez effrayant. Elle m'a horripilée dès le début. Et soyons honnêtes, elle ne sert à rien. 

     

     Le style d'écriture est sympa et léger. Les descriptions sont présentes juste ce qu'il faut, sans alourdir le récit. Certaines scènes sont même très très bien décrites, si vous voyez ce que je veux dire, héhé...

    On entre directement dans l'histoire, et si ça peut déstabiliser, ce n'est pas le cas ici car l'auteur nous apporte ce qu'il faut d'éléments pour ne pas être perdu. 

     Par contre, les dernières pages sont précipitées. La fin aurait méritée d'être bien plus consistante. 

     

    En résumé, une lecture sympa, fraiche et légère, remplie d'ados à problèmes existentiels (ou pas). Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais j'ai vraiment passé un très bon moment et c'est une belle découverte.

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

     


     

     

    Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

     


    5 commentaires
  • Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

    Maureen Johnson

    Éditions Michel Lafon

    Publié en 2012

    428 pages

     

     

     

    Synopsis

    À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.


    Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

    Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Michel Lafon ainsi que l'auteur pour ce partenariat . Et je voudrais aussi présenter mes plus sincères excuses pour mon retard, ma chronique aurait dû être publiée le 18/06. Toutes mes excuses.

     

    Maureen Johnson revisite le mythe de Jack l'Eventreur. L'histoire en elle-même est assez classique, mais le choix de l'auteur dans la façon d'amener les choses est pour le moins surprenant et audacieux ! Il fallait oser, et à mon goût, c'est plutôt pas mal réussi, même si le rythme est plutôt lent. Les 3/4 du livre sont principalement consacrés au quotidien des étudiants de Wexford, Aurora (Rory), Jazza et Jerome. J'ai trouvé ce choix un peu dommage par contre, car personnellement ça ne m'a pas permis de me plonger autant dans la noirceur du récit que j'aurai aimé. D'ailleurs de façon globale, j'ai été un peu déçue par l'ambiance. Pas assez sombre, pas assez angoissant, pas autant "ambiance de Londres" à laquelle on s'attend. J'ai trouvé le récit par moment un peu trop lisse, gentillet, voire même superficiel  à cause des problèmes existentiels (ou pas !) de Rory. Diantre, c'est de Jack l'Eventreur dont il est question quand même ! Je m'attendais plus à une ambiance bas fonds sombres et brumeux de Londres, vous voyez ? 

    Malgré tout, la dernière partie rattrape pour moi ces petits défauts. LÀ j'ai trouvé ce que je cherchais depuis le début ! Le suspense est haletant, l'angoisse presque palpable. 

    Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai trouvé les choix de l'auteur concernant certains éléments de l'intrigue et rebondissements comme originaux. 

     

    Par contre ce qui m'a le plus déçue, ce sont clairement les personnages. Je n'ai réussi à accrocher avec presque aucun d'eux.

    Rory et Jazza sont certainement celles qui m'ont le plus agacée. Jazza est nunuche à souhait. Rory quant à elle, est assez fade, lisse. Je l'ai trouvé assez insipide, et inadaptée au genre d'héroïne qu'elle devrait être, ou plutôt qu'on aimerait voir dans ce genre de rôle. Et surtout, je déteste les gens qui pleurnichent. Raaaaa ça m'énerve !! Comment ça on sait pas comment moi je réagirais dans ce genre de situation ?! Bah si, avec calme bien sûr ! Plus sérieusement, je les ai trouvées assez gamine.

    J'ai dit plus haut que le récit tournait principalement autour de la vie de tous les jours, mais paradoxalement, je trouve également qu'on n'en sait pas assez sur les protagonistes, notamment niveau caractère. Ils ne sont pas assez développés.

     

    Le style d'écriture enfin, est fluide et agréable. C'est bien détaillé, bien décrit, et vraiment on s'y croirait. 

    Le livre en lui-même est également très beau, et ajoute à cette impression de sombre et brumeux. Il est constitué de plusieurs parties, dont le point de vue est soit celui de Rory, soit celui d'autres personnages, ce qui donne du rythme au récit. 

     

    En résumé, malgré quelques petits "défauts" comme le peu d'action sur une grande partie du livre, ou les personnages un peu fades à mon goût, j'ai trouvé l'histoire originale et bien menée. J'ai hâte de lire la suite !

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville


    votre commentaire
  • Le Peuple des Rennes, intégrale

    Megan Lindholm

    Éditions Le Pré aux Clercs

    Publié en 2012

    691 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu, la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.
    Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s'installe loin des hommes, à l'écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu'au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l'un d'eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n'a d'autre chois que d'aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu'ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.

     

     

     Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Le Pré aux Clercs ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Quand j'ai vu ce partenariat sur Livraddict, je dois dire que j'ai été intriguée en découvrant que Megan Lindholm et Robin Hobb n'étaient qu'une seule et même personne. De Robin Hobb, je n'ai lu pour l'instant que les 6 premiers tomes de L'Assassin Royal, et ce n'est de loin pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé cette saga assez longue et ennuyeuse. Bref, donc j'ai été curieuse de voir ce que donnait ce livre. Et je dois dire que je suis agréablement et très positivement surprise. Ce livre m'a donné envie de (re)découvrir les autres sagas de cet auteur !

     

    J'ai trouvé l'histoire originale et intéressante. Nous suivons les aventures de Tillu et de son fils de 9 ans, Kerleu. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'indications spatiotemporelles, on se doute fortement que l'histoire se déroule durant la préhistoire. J'ai beaucoup aimé ce choix d'époque, assez rare je trouve, qui nous fait plonger au coeur d'un univers assez mystérieux. Il faut dire que la préhistoire est une époque que j'affectionne particulièrement. 

    Certains pourront regretter un manque d'action, et il est vrai que l'histoire est assez lente. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, on fait une incursion dans la vie de Tillu et de son fils, on partage leur quotidien, leurs problèmes, leurs envies, et j'ai trouvé ça touchant. 

     

    Concernant les personnages, ils sont extrêmement bien construits. Ils sont soit attachants, soit vraiment détestables. 

    Tillu est une jeune mère (elle doit avoir dans les 23-24 ans). Sa vie n'a de loin jamais été facile, surtout depuis que son fils est né. Elle se bat pour lui, pour survivre dans cet univers hostile et dur. On devine que son fils, Kerleu, est autiste. À cause de ça, il est victime de nombre de moqueries et autres violences, rejet, répulsion. Sa mère se bat jour après jour pour essayer d'en faire un enfant "normal", bien qu'évidemment, vu l'époque, elle ne comprenne pas non plus pourquoi son fils n'est pas comme les autres. C'est un garçon timide, renfermé sur lui-même, peureux et qui se déconcentre facilement (à cause d'un insecte, une brindille, un trace...).

    Tillu m'a particulièrement touchée. Elle m'a par moment fait penser à un animal sauvage, blessé et traqué, qui se recroqueville derrière une palissade infranchissable et pour se protéger soit se mure dans un silence soit au contraire, réagit de manière assez abrupte. Mais sous ses airs de femme forte, on la sent fragile, et dépassée par l'incompréhension que lui suscite par moment Kerleu. 

    Au départ, ils font partie de la tribu de Bénu. Les femmes y sont considérées comme des moins que rien, ignorantes et incapables de prendre des décisions. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elles se fassent battre et subissent des moqueries.

     Carp est le "chamane" de cette tribu. C'est un personnage antipathique, arrogant, manipulateur, fier et sûr de lui, qui profite de la naïveté des gens pour les embobiner et s'enrichir (avec des fourrures, de la nourriture) au nom de pseudos offrandes aux esprits. Il m'a fait penser au gourou d'une secte, ou pour ceux qui connaissent, au devin dans Astérix. Il s'est pris "d'affection" pour Kerleu, lui mettant en tête qu'il est destiné à devenir chamane lui aussi. 

    Pour essayer de sauver son fils, Tillu fuit cette tribu. Au bout d'un long chemin, elle tombe sur Heckram et Lasse lors d'une chasse. Elle va alors intégrer le peuple des rennes. 

    La différence entre ces 2 peuples est impressionnante. Si la tribu a des pensées "archaïques", notamment en ce qui concerne els femmes, le peuple des rennes est tout l'opposé. Les femmes ont droit à la parole, on les écoute, les respecte. Même en ce qui concerne la vie de tous les jours, chasse, habillement, confection des vêtements, habitation, le peuple des rennes est nettement plus évolué. 

    J'ai beaucoup aimé ce paradoxe, ainsi que les coutumes de ce peuple et leur relation envers les esprits, la nature et les animaux (même si certaines scènes étaient un peu "dures" pour moi en raison de mon attachement aux animaux). Je ne suis pas vraiment une grande romantique, mais j'ai beaucoup aimé la scène du mariage, que j'ai trouvée très bien pensée.

     

    Le style d'écriture est certainement ce qui m'a le plus enthousiasmée. Si je garde un souvenir d'une écriture plutôt lourde et compliquée pour L'Assassin Royal, j'ai trouvé qu'au contraire, le style d'écriture dans ce livre était fluide, léger, agréable, tout en étant quand même riche. 

    Le point de vue est omniscient, tout en passant tantôt à Tillu, tantôt à Kerleu, Heckrem ou même Carp, ce qui donne du mouvement au récit et le rend plus intéressant.

     

    En résumé, si on peut certes regretter un manque d'action et de surprise, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit et partir à la découverte de temps immémoriaux . Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Le Peuple des Rennes, intégrale


    votre commentaire
  • Il y a presque un an, Samlor lancait sur Livraddict un swap totale surprise. Swap, késako ?

    Un swap est un échange de colis sur un thème plus ou moins précis, le plus souvent composé de livres, marque-pages, gourmandises et surprises.

    Avec l'autorisation de Samlor, je reprends le thème et organise à mon tour un Swap totale surprise ! 

     

    Le thème de ce swap ? Bah, y en a pas justement ! En vous inscrivant, vous participez à un swap dont la surprise va être totale, il faut donc avoir le goût de l'aventure ! Vous ne connaissez pas le pseudo de votre swappe/é ni celui de votre swappeur/se (c'est un swap en chaine donc, pas d'inscription en binôme, seul le hasard fera les choses), vous ne connaissez pas ses goûts livresques, gourmandisesques, vous ne connaissez pas sa wish-list... Un questionnaire sera tout de même à remplir bien sûr, avec un minimum de détails. Après, libre à vous de préciser plus ou moins certaines choses ;)

     

    Déroulement du swap : 

    inscriptions et envois des questionnaires --> 31/07/12

    créations des binômes --> entre le 01/08/12 et le 31/08/12

    préparation des colis --> du 01/09/12 au 31/10/12

    envois des colis --> 31/12/12 dernier délai



    Voici les informations obligatoires qu'il faut m'envoyer

    (prénom) Nom
    Adresse postale
    Éventuelle/s allergie/s alimentaires
    Acceptez-vous les livres d'occasion ?
    Acceptez-vous les envois à l'étranger ?

     


    Pour le reste, libre à vous de donner plus de détails ou pas : s'il y a un genre littéraire que vous ne pouvez vraiment pas lire, s'il y en a un que vous aimeriez découvrir, idem pour les gourmandises/boissons. Perso je trouverais ça dommage, le but étant quand même d'être surpris et de découvrir des choses. 
    Pour éviter les doublons, une fois que vous avez choisi les livres que vous aimeriez envoyer, donnez moi les titres par mp uniquement (sur L@), et je vous dirais s'ils st dans la biblio ou si c'est bon. Rien de plus dft012


    Par ailleurs, pour un soucis d'organisation, les inscriptions se font uniquement sur Livraddict, aucune inscritpion ne sera prise en compte sur le blog. 

     

    Conditions de participation :

    - être inscrit sur Livraddict

    - être majeur

    - avoir déjà participé à au moins 1 swap

     

    Au risque de passer pour une méchante, je tiens tout de suite à préciser qqch. Je ne supporte pas la malhonnêteté ni les profiteurs. Si vous vous inscrivez, vous vous engagez à participer sérieusement à ce swap, à envoyer un colis digne de ce nom (ce qui ne veut pas dire qu'il doit vous coûter les yeux de la tête ;) ).  Si vous ne pouvez pas tenir vos engagements, merci d'en faire part si possible avant la fin de création des binômes, c'est à dire le 31/08. Si vous rencontrez des difficultés, prévenez que vous aurez du retard. On ne mange personne, on est compréhensif, il y a d'autres choses qui passent avant bien sûr, et un retard n'a jamais tué personne dans un swap (enfin, je crois pas ! ). Pour moi le maître mot, c'est communication. N'ayez pas honte d'avoir des difficultés financières passagères, ou du retard. Mais parlez-en, qu'on ne commence pas à craindre le pire.

    Dans le cas où qqn n'envoie pas de colis, et que la malhonnêteé est avérée (gros gros retard sans prévenir, pas de n° de suivi (pas obligatoire mais fortement conseillé), pas de nouvelle,...) j'en ferais part sur mon blog et sur ma page fb, et je n'hésiterais pas à donner le pseudo de la personne. Il ne s'agit pas de faire un lynchage public, mais en s'inscrivant, des personnes vous font confiance, il faut être honnête et assumer. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi je tairais le pseudo (et j'ai bien dit pseudo, en aucun cas je ne divulgerais d'infos personnelles quelle que soit la situation). 

    Bref, je ne veux pas être négative, mais il faut malheureusement y penser, et je tenais à ce que les choses soient claires ;)

    (merci de ne pas débattre sur ce sujet, c'est mon point de vue et mon droit d'en faire part. Soit vous vous inscrivez en l'acceptant, mais si vous ne vous inscrivez pas, inutile de venir débattre ;) )

     

    Donc, pour en revenir au colis, il devar contenir au minimum 2 livres (ou plus ^^), pour le reste, c'est totalement libre ! Gardez tout de même en tête que le but c'est de faire plaisir à la personne à qui l'on envoie le colis, et de lui faire découvrir des choses ^^.

    Ah, petite précision, c'est le 1er swap que j'organise, soyez indulgents svp si je rencontre de petits pb d'organisation :)

     

    Alors, des partants ? 


    votre commentaire
  • Percy Jackson, T1 : Le Voleur de Foudre

    Rick Riordan

    Éditions Le Livre de Poche (jeunesse)

    Publié en 2011

    473 pages

     

     

    Synopsis

    Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

     

     

    Mon avis

    Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ce livre. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en fait. L'idée de base était plutôt sympa et originale. Ramener le Panthéon et la mythologie grecs de nos jours était vraiment une bonne idée, originale, intéressante. Mais la façon d'amener les choses est vraiment trop lourde, brouillon même.

     

    Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans, plutôt solitaire, pas vraiment bon élève, ayant changé plusieurs fois d'établissement, il fait de prime abord plutôt penser au genre délinquant. Son père est parti quand il n'était encore qu'un bébé, et sa mère s'est remariée avec un gars plutôt immonde et odieux, le genre soirée poker/chips/bières, bedonnant, crade, qui prend sa bonne femme pour une boniche et lui tape limite dessus. Perso il m'a fait penser à Al Bundy dans Mariés, 2 enfants, pour ceux qui connaissent (enfin, sauf que lui tape pas sur sa femme hein, c'est pour situer le genre du bonhomme ). Donc, elle trime à longueur de journée pendant que Mr se la coule douce. Mais en fait, Percy est cancre parce que bien sûr il n'est pas comme les autres. Original... Après moult péripéties, le voici qui arrive à la colonie des sangs-mêlés. Là aussi, l'idée aurait pu être bonne, mais à mon sens ça fait justement trop camp de vacances, colonie, et ça m'a plutôt donné l'impression que tout est tourné en dérision.

    On a ensuite droit à l'intrigue principale, Percy et 2 de ses nouveaux amis partent pour une quête. Et là encore déception ! Ce n'est qu'une suite de péripéties, ayant toutes - forcément - un lien avec la mythologie grecque. Mais chaque scène est, à chaque fois, un réchauffé d'une légende grecque. Entre les Furies, Méduse, les Titans, bref, on a le droit à tout. Là encore, ça aurait pu être sympa si ça ne donnait pas une impression de scènes posées les uns après les autres, pouf, à chaque fois, un nouveau truc leur arrive. Ça fait très leçon d'histoire, scolaire je trouve, plus que récit.

    Autre chose qui m'a dérangée : on voit les choses arriver à 3 km à la ronde. Tout est prévisible, et les protagonistes se sortent de situations au demeurant inextricables de manière bien (trop) souvent tirée par les cheveux et absolument pas réalistes et crédibles.

    Tout comme la fin d'ailleurs, le ptit Percy qui se permet de tenir tête aux Dieux grecs, nan mais sérieux ! C'est limite s'il leur fait pas la morale en plus...

     

    Les personnages ne sont pas spécialement attachants non plus. À part Grover peut-être qui m'a paru plus intéressant, et Chiron. 

    Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement dérangée, même s'il ne m'a pas non plus laissé un souvenir mémorable. 

     

    En résumé, je m'attendais vraiment à autre chose, et je suis déçue. L'idée de base était pourtant bonne, originale, et intéressante, mais à mon sens elle n'a pas été développée de la meilleure manière. Il y a aussi quand même quelques passages sympa, mais malheureusement noyés sous tout le reste.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Percy Jackson, T1 : Le Voleur de Foudre

     


    5 commentaires
  • Les Chroniques de Spiderwick, intégrale

    Tony DiTerlizzi et Holly Black

    Éditions Pocket (jeunesse)

    Publié en 2008

    482 pages

     

     

    Synopsis

    Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

     

     

    Mon avis

    Je suis tombée par hasard sur ce livre en faisant mes courses. La couverture a attiré mon regard, il était d'occaz, donc j'ai pas hésité bien longtemps, même si je suis généralement assez méfiante vis à vis des lectures jeunesse. Je trouve que bien souvent les personnages sont trop parfaits pour être attachants et crédibles. Mais ce n'est pas du tout le cas ici !

     

    Nous suivons les aventures de 3 frères et soeurs : Mallory, l'ainée, 13 ans, et ses frères jumeaux, Jared et Simon, 9 ans. Leurs parents étant en plein divorce, ils emménagent avec leur mère dans l'ancienne demeure de leur arrière-grand-oncle, Arthur Spiderwick, disparu il y a plusieurs années. Dès le début, on est plongés dans l'histoire et emportés à travers les lignes. L'histoire en elle-même est assez basique (le monde est peuplé d'étranges créatures), mais la façon d'amener les choses est plutôt originale. Cet univers est riche et varié, mystérieux également, très bien décrit, avec tout de même un côté sombre, ce qui évite que l'histoire paraisse trop lisse, trop gentille. Magie et humour y ont aussi leur place, ce qui évidemment ne gâche rien !

     

    Les personnages, qui se limitent quasiment à la fratrie, ont chacun une personnalité propre, pas forcément dans le genre parfait en plus (trop souvent le cas dans un livre classé jeunesse). Ils ont tous des qualités et des défauts, des choses qui les rendent intéressants et crédibles. On sent également leur évolution au fil des pages. Par exemple, Mallory, qui fait assez garçon manqué et bagarreuse au début, devient plus douce et attachante ; Simon devient plus courageux, moins renfermé sur lui-même, il gagne en assurance.

     

    Le style d'écriture enfin est vraiment très agréable : fluide, léger, tout en ayant du rythme et de la consistance grâce à des descriptions savamment dosées, une fois encore sans que cela soit trop enfantin.

    Et pour une fois, comment ne pas parler du livre en lui-même ! Je suis littéralement amoureuse de la façon qu'ont choisie les auteurs de présenter leur ouvrage. Le titre de chaque chapitre est rédigé sous la même forme, de la manière suivante : "Où...", les "..." étant remplacés par une phrase décrivant l'idée générale du chapitre. Les pages en elles-mêmes ont un toucher différent, plus velouté, moins lisse, ce qui donne un effet grimoire, tout comme les  nombreux dessins - portraits, gravures, illustrations,... - qui jalonnent les pages, rendant le récit encore plus attrayant et réaliste.

     

    En résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce livre. C'est frais, ça change, un vrai coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Chroniques de Spiderwick, intégrale

     


     

    Les Chroniques de Spiderwick, intégrale


    3 commentaires