• Nemeton

    Céline Leclercq

    Éditions Atine Nenaud

    Publié en 2012

    162 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dans le véhicule qui l'emmène au village d'Issendic, Gabrielle est à mille lieues de savoir quelles aventures l'attendent. Gagnant peu à peu la confiance des habitants et de ses élèves, la jeune enseignante découvre les histoires heureuses et malheureuses de cette terre oubliée. Mais au-delà des sortilèges et des menaces, c'est l'amour aussi, qui vient à elle, comme s'il avait attendu des générations durant.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie les Éditions Atine Nenaud ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Alors, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. En effet, le résumé n'en dévoile pas beaucoup.

     

    Nous découvrons Gabrielle, 22 ans, dans le train qui l'amène vers son 1er poste en tant qu’institutrice. Issendic est un petit village breton niché au coeur de la légendaire forêt de Brocéliande, atypique, hors du temps, à l'allure étrangement médiévale.

    Dans ce petit village où tout le monde se connait, Gabrielle va se heurter à la méfiance de ses habitants envers une étrangère  et découvrir de lourds secrets.

     

    Le ton est donné dès le début. L'ambiance sera mystérieuse, mystique, celtique. Et les légendes celtes, même si je n'y connais pas grand-chose, j'adore ! 

    L'histoire est intéressante et originale. J'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers, et je trouve que la transposition actuelle est faite de manière très subtile. La romance, même si on la voit venir, est décrite de manière très agréable, et va crescendo. L'attitude de Gabrielle face à ses sentiments m'a beaucoup plu ! De jeune femme posée et réfléchie, elle passe à "midinette" sous l'emprise de ses émotions et ses sentiments. 

    Les personnages ne sont pas spécialement nombreux (hormis les habitants du village bien sûr, mais qui, à part le maire, ne sont pas spécialement cités ou très présents), et l'attention est plus particulièrement focalisée sur Gabrielle et Merlin.

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gabrielle, jeune femme timide, mais indépendante, réfléchie et qui sait ce qu'elle veut.

    Le personnage de Merlin m'a en revanche plutôt agacée. Prévenant, trop prévenant envers Gabrielle, ses incessantes interrogations du style "tu es effrayée ? tu as peur ? comment te sens-tu ? " et ses multiples "mon amour, mon coeur,..." m'ont lassée. Je l'ai trouvé un peu trop dégoulinant de mièvrerie pour moi !

     

    Enfin, le style d'écriture est vraiment très agréable, simple mais fluide. J'ai beaucoup aimé les descriptions, que ce soit celles des paysages qui m'ont donné l'impression d'être présente, ou celles des émotions (notamment un certain passage pas très drôle de la vie de Gabrielle).

    Et j'ai un gros gros coup de coeur pour Issendic. Un petit village médiéval, au milieu de la nature, au calme, qui vit au rythme des saisons, OMG c'est tout ce que j'aime, et c'est dans un village de ce genre que je rêve d'habiter. 

     

    Cependant, j'ai une petite retenue à émettre. L'idée est originale et intéressante donc, mais le roman est trop court pour permettre un bon développement, que ce soit de l'intrigue ou de la romance, qui prend de ce fait un pas énorme sur le reste. Personnellement, j'aurai vraiment adoré - une fois n'est pas coutume - qu'il y ait au moins une bonne centaine de pages de plus, pour approfondir et donner plus de consistance au récit, et surtout à l'intrigue en elle-même. 

     

    En résumé, une romance qui prend un peu trop le pas sur l'intrigue et un livre trop court pour permettre un développement plus poussé, mais une histoire originale et vraiment agréable à suivre, portée par un style d'écriture fluide et léger, j'ai passé un très bon moment de lecture.

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


    votre commentaire
  • Bon, je n'ai (malheureusement ? ) pas pour habitude de me plier aux rdv habituels, par manque de temps, d'inspiration, mais surtout de choses consistantes pour remplir un article :s Mais bon, un ptit bilan annuel ça devrait aller ^^ Donc, que s'est-il passé durant cette année ?

     

    Côté bloguesque tout d'abord.

    Eh bien j'ai presque honte de vous donner le nombre de livres lus... Non en fait, j'ai honte. En 2012, j'ai lu à peine 33 livres (environ, parce que je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir lu les livres chroniqués début 2012 en début d'année ou fin 2011...), répartis de manière suivante :

    - 15 titres en fantasy

    - 8 titres en fantastique

    - 2 titres en policier

    - et 1 titre en historique, bit lit, chick lit, SF, thriller, témoignage, classique et aventure.

     Ça ne fait même pas un livre par semaine . Cela s'explique principalement par le fait que je lise très lentement -_-' 

     

    Je ne parle même pas des challenges, que j'ai peu voire pas suivis. 

    Je n'ai pas vraiment d'autres "stats" à vous donner. Je n'ai installé Google Analytics que récemment, je n'ai donc pas de données pour l'année passée. Et d'ailleurs, le peu de données que j'ai actuellement me fait un peu "déprimer". Ah et en passant, si qqn pouvait me faire un tuto sur Google Analytics ce serait pas de refus, j'y comprends pas grand chose :/

     

    Ce que j'aimerai pour 2013 ? 

    J'aimerai vraiment augmenter le nombre de livres que je lis. 1 par semaine serait déjà énorme ! 2 ce serait parfait (mais bon, faut pas rêver non plus -_- ' ).

    J'aimerai également ne plus attendre 3 plombes pour écrire mes billets. Certes je lis lentement, donc je ne croule pas spécialement sous les chroniques en retard (surtout que là, je suis à jour héhé o/ ) mais j'aime pas laisser les chroniques s'accumuler, mon ressenti et mes impressions s’effaçant à mesure que les jours passent. 

    Comme je le disais plus haut, les stats de GA me dépriment un peu. Je constate que peu de visiteurs viennent sur mon blog, et de ce fait donc, peu de commentaires sont laissés. Bien sûr, je ne cherche pas spécialement à avoir un blog super hyper méga populaire, pour ça il faudrait que j'y consacre bcp plus de temps, je le sais bien. Mais tout de même, le peu d'intérêt porté à mon blog me chagrine un peu. Est-ce le "design" qui ne plait pas ? Le contenu ? Que faudrait-il pour attirer un peu plus de lecteurs ? Je ne participe pas aux rdv hebdomadaires  (comme le c'est lundi par exemple) par manque de choses à dire principalement. Vu mon rythme de lecture, jme vois mal dire la même chose sur 2 semaines -_-' Je pourrais éventuellement faire un bilan mensuel, oui. Mais bon, j'avoue aussi que je vois pas énormément d'intérêt à ces bilans hebdomadaires/mensuels.

    Je pourrais aussi participer enfin sérieusement au TTT, et rattraper mon énormissime retard !

    Et sinon, auriez-vous des suggestions ? 

     

    Grâce à Google reader et fb, je suis pas mal de blogs. Souvent je lis les articles, ou au moins les survole, rarement je laisse un commentaire. Et je sais comme ça peut faire plaisir quand on laisse un com'. 

     

    Concernant les challenges, les baby challenges L@ plus particulièrement, je réfléchis encore si je m'inscris ou pas, et si oui, auxquels. Si je m'inscris, ce sera sans doute à celui sur la fantasy, la bit lit et le classique. Faut que je réfléchisse encore !

    Au sujet des autres challenges, j'en ai laissé tomber qquns. J'ai décidé de ne garder que avec le moins de "contrainte" : le challenge Un mot des titres, le challenge coup de coeur, le challenge Bottero et le challenge Faërie. 

    Enfin, j'aimerai vraiment beaucoup diversifier mes genre littéraires. Je lis principalement de la fantasy, et j'adore vraiment ça. Mais j'aimerai aussi me mettre à lire entre autres principalement des classiques et de la romance. 

    Pour "m'amuser", j'ai fait une liste de touuuuuuute ma PàL, qui est officiellement de 167 livres sur L@, mais à laquelle j'ai également ajouté tous mes e-books, qui eux par contre ne sont pas enregistrés sur L@ (principalement parce que je préférerais avoir ces livres en version papier si l'occasion se présente, lors d'un swap par exemple).

    J'ai trié mes livres par genre, et j'ai même poussé le vice jusqu'à classer les genres par taille (je voulais aussi mettre en vert les livres que j'avais envie de lire avant les autres, mais 1) il y en a trop 2) je ne voulais quand même pas passer pour une psychopathe faiseuse de liste 

    Bref, voici donc cette liste :

     

    Comme vous le voyez, j'ai une majorité de fantasy, et le fantastique n'est pas loin derrière. J'ai vraiment bcp bcp de mal à choisir dans cette PàL, mais surtout à varier les genres. Donc, je ne suis pas contre des conseils/avis pour m'aider à choisir mes futures lectures, dans n'importe quel genre que ce soit. 

     

     

    Côté perso maintenant.

    Bon je sais, tout le monde s'en fout ! Ben tant pis, c'est mon blog et pour une fois j'ai envie de me faire un ptit 3615, NA !

    Alors ben euh... pas grand chose à dire :s C'est le vide intersidéral dans ma vie, que ce soit amoureuse ou amicale ! Houla faut que je fasse gaffe, je tombe dans le pathétique lol ! 

    Bon plus sérieusement, le début d'année n'a pas été top. Beaucoup de nos chats ont rejoint le paradis des minous. C'est très dur, ils sont tout pour moi, si vous me suivez un peu vous le savez. Et ça fait pas mal d'années que les soucis ont commencé (3 ans il me semble), avec des périodes vraiment atroces à aller toutes les semaines chez le véto pour un autre, et ça commence à être vraiment très dur.

    À part "ça", l'année s'est écoulée très simplement. J'ai rien d'extravagant ni de super excitant à vous raconter. Les soucis se sont de nouveau accumulés à partir de septembre  Mon loulou s'est fait un vilain bobo à un postérieur, rien de grave mais qui a nécessité un arrêt de quelques jours. En décembre il a fait un abcès au sabot de l'antérieur droit, il avait un poteau énorme et refusait même de sortir de son box le pauvre. Ça m'a vraiment fendu le coeur de le voir comme ça, surtout que ce n'est pas du tout le genre chochotte ou qui "se plaint", il subit gentiment le pauvre :( Une fois l'abcès percé ça allait tout de suite mieux, j'ai même pu le sortir de son box faire les soins ! Un soulagement immédiat, surtout pour lui, mais pour moi aussi ! Pdt qq jours j'ai dû lui faire un pansement (heureusement l'abcès s'est extériorisé - pour une fois - sur le haut du sabot et non en dessous, ce qui était bien plus pratique pour nettoyer) sur la plaie, et j'ai mis des bandes de repos avec argile et flanelles. Sauf que comme j'ai pas l'habitude de les mettre avec les flanelles, j'ai sûrement trop serré les bandes, pensant que les flanelles amortiraient, alors qu'au contraire, il y en a une qui lui a coupé la circulation et le genou a enflé -_-' La goutte d'eau quoi, j'en aurai chialé ! Bon heureusement c'était rien de grave, et ça a vite désengorgé. 

    Le pauvre, c'était pas son année à lui non plus !

    La fin d'année était pas top pour moi non plus... Lors d'un cours à cheval, j'ai fait une "magnifique" cascade, ratée... quoi ? Bon ok, jme suis lamentablement vautrée comme une merde. Loulou s'est effrayé, je n'ai pour une fois pas anticipé et jme suis retrouvée par terre. J'ai senti et entendu un crac dans le dos  suivi d'une terrible douleur. J'ai étrenné le voyage en camion de pompiers, l'attente interminable aux urgences, le scanner et l'IRM (bouuuuuuuuuuh je suis claustro ), le (petit) séjour à l'hosto et l'opération. Le tout suivi d'un arrêt de travail de 9 et très looooooongues semaines. Je m'étais pété une vertèbre. 1ère grosse chute, 1ère fracture, youhou o/ Je dois avouer que cette parenthèse a soulevé beaucoup de questions, de doutes,... Je veux pas tomber dans le mélo, et je veux pas faire genre "comment mon accident a changé ma vie", parce que bon c'était pas si dramatique que ça. Ça aurait pu, ça aurait vraiment pu, mais j'essaye de relativiser. Il y a bcp de gens qui vivent des choses pires que celle là, mais c'est vrai que sur le moment, tout s'effondre, tout bascule, en une fraction de seconde. Sans aller jusqu'à dire que j'ai été traumatisée (c'est bcp trop fort) par le séjour à l'hosto, j'avoue avoir été très marquée. On passe par tellement d'états, on est envahi par tellement de pensées, extrêmement futiles la plupart du temps bien sûr. Et on a tellement peu de réponse. Tout est bouleversé. Personnellement, je me suis sentie rabaissée, c'est très dégradant et humiliant comme situation. Il faut laisser sa pudeur loin derrière soi. Par exemple, c'est forcément TOUJOURS dans ces moments là que vous êtes pas épilée et que vs avez des sous vêtements pourris. Bien sûr dit comme ça, hors du contexte, c'est tellement con, vous devez vous dire qu'il y a des choses tellement pires. Oui, mais sur le moment vous êtes tellement mal... Imaginez, vous pouvez pas vous lever, pas du tout. Eh ouaip, c'est sympa le bassin hein :/ Sans parler de l'aide soignante qui vous aide à faire votre toilette le matin. Ou du moins un semblant de toilette (heureusement, elles ont quand même la décence de vous laisser un minimum d'intimité). Parce qu'en plus, j'étais pleine à craquer de sable, on m'a enlevé mes vêtements ds le lit de l'hosto, donc j'en avais partout. Ce sont des considérations bassement futiles, et "elles sont là pour ça" me direz-vous. Oui, mais... Avant je ne comprenais pas les gens qui n'osaient pas ouvrir leur bouche devant nous (je suis assistante dentaire), maintenant je comprends. Une hospitalisation c'est vraiment dur à vivre, d'autant plus je pense quand on n'y a pas été préparé. Cela dit, le personnel soignant était vraiment d'une extrême gentillesse (sauf une de la nuit mais bon), et ça fait vraiment chaud au coeur de constater qu'il y a encore des gens comme ça.

    J'ai eu vraiment peur pdt ce petit séjour de 5 jours à l'hosto. Avant l'opération, peur de plus pouvoir marcher. Je bougeais mes jambes, mais comme me l'a dit le kiné quand j'ai demandé si je pouvais un peu me lever, avant l'opé : "mais Mlle, votre moelle est juste derrière, si votre fracture s'étend, elle sera touchée, et vos jambes vous les bougerez plus". Ah... gloups  Jpeux vous dire que ça calme, et que ça donne à réfléchir. Et quand vous avez rien à faire, votre cerveau cogite, carbure bcp trop. J'ai vraiment eu le moral très bas pdt ces quelque jours...

    Une fois sortie de l'hosto, j'ai eu 2 arrêts, 5 semaines tout d'abord, puis 3, suivis des "vacances" de fin d'année, donc au total 9 semaines passées à la maison -_-' Et contrairement à ce que qqn m'a collé "y en a qui rêveraient d'être à ta place" (euh, c'est pas les vacances hein) ben c'est pas marrant. Quand on peut rien faire, ni rouler, ni sortir, ni marcher, que rester trop longtemps ds la même position occasionne des douleurs, que le moindre mouvement occasionne des douleurs, que la moindre petite chose à faire prend le double de temps, au moins (10mn pour m'habiller, 2h pour faire un brin de ménage ridicule...), que vous avez du mal à dormir, que vous êtes shouté par les médoc et l'anesthésie générale, que vous êtes réveillé par des douleurs à 5h du mat, que vous vous ennuyez parce que vous n'avez rien à faire (au bout d'un moment lire, regarder la télé et geeker c'est bien gentil quoi)... jpeux vous assurer que là aussi, le moral prend un sacré coup. J'ai vraiment essayé de relativiser un maximum, mais au bout d'un moment ça devient vraiment dur.

    Bref, tout cela m'a donné à réfléchir, sur beaucoup de choses. Ma vie bien sûr, ma situation personnelle. Je me suis rendue compte qu'en fait, ma solitude pèse plus que ce que je veux bien admettre. En même tps, j'en suis en partie responsable. Mais je n'aurai pas dû laisser les choses aller aussi loin. J'aimerai changer certaines choses, et en même temps, je ne sais pas. Il y a des jours où j'aime ma vie, vraiment, où elle me plait telle qu'elle est. Il y en a d'autres où elle ne me convient pas vraiment, mais je fais avec. Je relativise, encore et toujours ;) Et enfin, il y a des jours où ça ne va vraiment pas du tout, où mon moral est plombé et je me dis que ma vie n'est pas du tout telle que je l'imaginais, telle que je l'aurai aimé, et j'ai envie de tout changer. radicalement. Ces jours-là sont heureusement assez rares, ou du moins ces coups de blues passent très vite. 

    Il fut un temps, quand j'étais djeuns, je sortais bcp , tout le tps. Et depuis des années, je me suis enfermée dans une solitude, à cause de choses et d'autres. Je suis devenue très casanière, je l'ai tjr été ceci dit, mais là c'est pire, et très routinière. J'ai envie de changer les choses, au moins de les améliorer. D'avoir un peu plus de vie sociale. Et d'un autre côté, entre tous les gens que je vois au boulot et quand je vais à la ferme, j'ai l'impression que ça me "suffit". Oui, je suis remplie de paradoxes : j'aurai envie de ci ou de ça, de changer ceci ou cela, de faire ça ou ça, mais... Je ne sais même pas comment mettre de l'ordre dans mes idées, mes envies. Je m'exaspère moi-même ! 

    J'ai tout de même la nette sensation que ce petit incident de parcours a nettement fait bouger des choses. Petites pour l'instant (par exemple, j'essaye de prendre le bon côté des choses, de ne plus me laisser envahir par des pensées pas très joyeuses quand le moral est pas top, de ne plus être trop affectée/de plus trop me prendre la tête quand des patients me pourrissent la vie au boulot (bon sang, je pourrais en écrire un bouquin -_-' ), j'essaye d'apprécier la moindre petite chose comme le simple fait de pouvoir marcher, comme on dit, on ne se rend compte de ce qu'on a que quand on l'a perdu. Alors ok, jpeux donner l'impression de dramatiser, mais pdt qq jours, j'étais vraiment dans l'incertitude la plus totale. La suite de votre vie entière est en suspens, et vous ne savez pas comment ça va être si jamais...), mais j'espère que ça continuer en s'améliorant surtout.

     

    Bref, pour 2013, j'aimerai essayer de faire un peu plus de choses. Sortir, visiter, me remettre au sport régulièrement, faire des rencontres, faire plus de choses que j'aime (lire plus, me mettre enfin sérieusement au dessin, à la peinture, à la calligraphie...) et que j'ai envie de faire. Mais entre le boulot et le cheval, où trouver le temps ?? Ça c'est un autre problème ! Mais si qqn a une solution ;)

     

    Voilà, je finis cet article là, désolée pour ce gros pavé assez inintéressant finalement, et félicitations à ceux qui en sont venu à bout !

     


    5 commentaires
  • Pour la 1ère fois depuis que je bloggue, j'ai été taguée par Sia ! *verse une larmichette*

     

    1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

    Alors, ça commence bien ! En fait, je vais dire oui et non. Non, parce que mon portefeuille ne serait absolument pas capable d'assumer toutes mes envies ! Et aussi parce que je déteste cordialement faire les courses. Oui, même faire les magasins, que ce soit pour acheter livres, fringues ou autres, j'aime pas. Ou du moins, faut pas que ça dure 3 plombes.

    Et oui, parce que si je ne me retenais pas, évidemment que j'achèterais à tout va ! 


    2). À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

    Oh, c'est pas vraiment régulier. Tout dépend de mes envies et de mes finances (oui, encore et tjr :s ). Mais des fois, je craque sur un bouquin, même pas forcément dans ma PàL, à cause de sa couv et/ou de la 4ème de couverture. On va dire à peu près 2-3 livres par mois. Des fois un peu plus, des fois un peu moins.


    3). As-tu une librairie favorite ?

    Au risque de me faire lyncher, non. Je fais un tour au rayon, librairie de ma grande surface (Auchan pr ne pas la citer) quand je fais les courses, ou sinon des fois je me rends à la librairie d'un centre commercial, mais c'est loiiiiiiiin (20mn en bus, au moins *sors*). Oui, je suis une feignasse, même pour ça !


    4). Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

    En général, seulement accompagnée de ma môman ^^


    5). Librairie ou achat sur le net ?

    Les 2 ! Et si vous avez suivi, j'aime pas sortir, donc en toute logique ce serait achats sur le net. MAIS... je n'ai pas de CB, justement pr ne pas succomber aux (trop nombreuses) tentations. Jme connais, je serai incapable de réfréner mes pulsions :s


    6). Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux ?

    Peu importe, tant qu'ils sont en bon état ;)


    7). Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

    Feuilleter, toucher les couvertures, les pages (faut dire que certains livres sont de véritables chefs d'oeuvre), faire des découvertes... Comme tout le monde je pense.


    8). Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

    Oui et non, tjr en rapport avec mon compte en banque.


    9). A combien s'élève ta wish-list ?
    Trop ?! Sinon, officiellement c'est *regarde sur L@* 359 OMG   D'autant plus que la plupart du temps, je n'ai pas mis tous les livres d'une saga, surtout si je ne l'ai pas encore entamée, au risque qu'elle ne me plaise finalement pas. Donc y en a sûrement qquns à rajouter -_-'

    10). Cite trois livres que tu veux tout de suite :

    Euh, honnêtement j'en suis bien incapable. Bcp trop de livres ds ma WL, pas possible de faire un choix.


    11). Vers quels types de livres te tournes-tu en premier?

    Principalement la fantasy.


    12). Pré-commandes-tu tes livres?

    Non


    13). Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?

    Mon pseudo vient d'un perso de manga, dans Negima. C'est la personnalité de ce personnage qui m'a plu, on se ressemble assez de ce point de vue là.

    Quant à mon blog, humpf... J'avais pas trop d'idée, j'ai essayé de faire un "jeu de mots" entre équilibre et livre, et ça a donné Équilivre. Bouhouhouh c'est nul je sais 


    14). Parle-nous de ton prof préféré.

    J'en ai jamais vraiment eu. J'aimais bcp mes profs de langues (anglais, allemand, espagnol), et la prof de français que j'ai eue au collège, 4 années durant, même si paradoxalement elle m'a dégoûtée à cet âge de la lecture, en nous faisant lire 3 tonnes de bouquins par an, et pas des plus drôles (Zola, Hugo, Flaubert,... au collège c'est à vous écoeurer franchement). Mais elle m'a donné d'assez bonnes bases en orthographe et grammaire par contre ^^


    15). Quel est ton endroit préféré au monde ?

    Ma maison ? Et sinon, celle de ma tante, dans un petit village de montagne, dans les Vosges : calme, au milieu de la nature, la maison est magnifique. J'aime cette maison, j'ai eu le coup de foudre dès la 1ère minute. 


    16). Parle-nous de ton premier concert :

    Z'êtes sûrs ? Parce que bon, mon 1er concert, c'était Dorothée, donc hum, voilà quoi. Et j'en garde peu de souvenir en plus 

    Sinon, mon 1er VRAI concert ? Faut que je réfléchisse, je reviens plus tard !


    17). Un endroit que tu aimerais visiter :

    Poudlard ? lol

    Sinon, plus sérieusement, plein, beaucoup, trop ! L'Égypte, l'Irlande, l'Australie, le Québec, les USA entre autres. Mais j’aimerai avoir le temps et les moyens de TOUT visiter.


    18). Parle-nous de quelques chose qui te rend complètement folle en ce moment:

    Euh là maintenant tout de suite ? Rien. Enfin, mis à part l'hypocrisie ambiante, l'égoïsme, l'individualisme, ceux qui ne respectent pas les opinions des autres,... Y en a plein de ce genre-là. Ah ben tiens justement, à ce propos. Les opposants au mariage gay. Une aberration :/


    19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi ?

    Je vais paraître très futile, mais un compte en banque bien fourni. Pas pour être ultra méga super riche, juste pr pouvoir vivre tranquillement, confortablement, sans avoir peur des fins de mois, tout en faisant plaisir à ma mère (la seule personne que je compte dans mon entourage proche...) et à moi. Et sinon aussi, une jolie (tant qu'à faire) maison à la campagne, tranquille, avec un grand terrain pour y mettre des chevaux, et plein d'animaux.


    20) Qui tagues-tu ?
    Alors, je vais taguer SévmargueriteYumiko  et Lara ^_^

     


    2 commentaires
  • Oksa Pollock, t1 : L'Inespérée

    Anne Plichota & Cendrine Wolf

    Éditions Pocket (jeunesse)

    Publié en 2012

    619 pages

     

     

    Synopsis

    Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Pocket ainsi que les auteurs pour ce partenariat .

     

    Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà, et c'est avec curiosité et impatience que j'ai entamé ma lecture. Et je dois dire que j’en ressors assez mitigée. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du monde crée par les auteurs,... il y a des choses que je trouve intéressantes, et d'autres non, voire même à la limite absurdes. Un peu comme si on avait rajouté des choses pour donner de la consistance. De plus, on ne peut pas vraiment parler d'action ni d'intrigue à proprement parlé dans ce tome : c'est un tome d'introduction, qui de ce fait présente l'univers du livre, les personnages, l'histoire, tout ça quoi. Et 619 pages de présentation, c'est long. Très long. Les 2 premiers tiers du livre sont vraiment lents. "L'histoire" ne démarre réellement qu'à la centième page environ. Et encore, je trouve que les choses intéressantes sont réparties de manière assez espacée : un récit haletant, relativement riche en suspense, cède la place à un récit lent et long, et ce environ 3/4 fois dans le livre. Ce qui fait que pour ma part, ma curiosité et mon intérêt n'ont pas forcément été nourris tout du long. Seul le dernier tiers est vraiment riche en révélations et rebondissements. Trop malheureusement. Trop d'infos nous sont données dans cette dernière partie pour que tout soit assimilé et apprécié à sa juste valeur.

     

    L'histoire tout d'abord. La trame de base est somme toute assez classique : des méchants qui veulent conquérir le monde, une Élue qui est la seule à pouvoir sauver ce monde, qui se découvre des pouvoirs... Ceci dit, il y a quand même des idées intéressantes et originales. Par exemple, les "origines" slaves des protagonistes, même si ça n'a peut-être pas été assez exploité. Ça donne en tout cas une touche originale. 

    Certaines espèces animales ou végétales d'Édéfia sont également originales et intéressantes (je pense notamment au curbita-peto, aux Foldingots, à la Goranov (j'ai eu un gros coup de coeur pour cette plante si particulière !). Mais je trouve par contre que le nom de certaines aptitudes/termes spécifiques inventés par les auteurs manquent cruellement de subtilité (caméroeil, rêvoler, Crache-Granoks, Du-Dedans, Du-Dehors,...). Concernant les granoks et la Crache-Granoks justement, j'ai eu également beaucoup de mal avec cet objet. Je n'ai pas bien réussi à m'en faire une représentation, ni à savoir ce que c'était exactement (une sorte de baguette magique ? de sarbacane ?), ni à comprendre son fonctionnement (alors vous me direz, ouais enfin c'est un truc inventé. Oui, ok, mais perso, j'aime bien quand l'auteur (les en l’occurrence)  pousse un peu plus loin que juste balancer un truc comme ça. À voir par la suite si c'est approfondi. 

    Comme je vous le disais, la dernière partie est très riche en révélations concernant le monde d'Édéfia. C'est vraiment cette partie qui a éveillé de l'intérêt en moi et m'a donné envie de poursuivre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde, parce qu’au début ça faisait un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Notre monde c'est le plus beau et le plus mieux de tous les mondes"... Bref, vous voyez. Néanmoins, dans cette dernière partie donc, les infos sont nombreuses et intéressantes. On apprend que le peuple d'Édéfia est un peuple à l'écoute de la nature et respectueux de la vie ; on en apprend sur son Histoire, son fonctionnement,... J'ai particulièrement aimé le passage sur la source chantante et celui dans lequel Abakoum raconte sa naissance. J'ai trouvé ces 2 passages très poétiques, très beaux, et extrêmement bien décrits.

     

    Et je n'ai également pas pu m'empêcher de faire de nombreux rapprochements une fois encore avec HP. Oui je sais, c'est pas bien. Mais c'est comme ça. *Les foldingots déjà, vous avouerez qu'ils ont une énooooooorme ressemblance avec les elfes de maison (physiquement déjà, mais aussi leur rôle, c'est quand même un peu les boniches quoi). Ensuite bon, le pays, ça ok c'est ptet un peu tiré par les cheveux. Mais quand même  La Crache-Granoks/baguette...* Et d'autres encore, mais bien évidemment j'ai oublié de prendre des notes en pensant que ça me resterait en mémoire. Perdu 

     

    Les personnages sont nombreux, mais je les ai trouvés tous assez fades et "uniformes". Ils manquent de personnalité, de particularité.

    Je n'ai pas spécialement accroché avec Oksa, qui est une gamine de 13 impétueuse, et comme beaucoup d'héroïnes de romans dits jeunesse, extrêmement sûre d'elle. Et en même temps très immature (mais bon, d'un autre côté, elle a 13 ans quoi). Et il va de soi qu'elle arrive à faire des choses pour lesquelles il faut - normalement - des mois d'apprentissage. 

    Dragomira, la grand-mère, m'a fait penser au début à la mère de Castle, pour ceux qui connaissent : exubérante, charismatique. Mais la "Baba Pollock" n'a fait que baisser dans mon estime au fur et à mesure que les pages défilaient. Elle se révèle totalement à l'opposé de l'image que je me faisais d'elle, et je trouve ses réactions disproportionnées et totalement inadaptées.  

    D'ailleurs en y réfléchissant, je trouve de manière générale que les personnages ont des réactions souvent en désaccord avec le perso qu'ils incarnent, qu'ils sont assez immatures.

     

    Enfin, le style d'écriture est assez agréable, même si j'ai parfois eu du mal à savoir de quel personnage il était question, puisque le point de vue est omniscient. Ceci dit, encore une fois, la dernière partie est vraiment riche dans le style d'écriture également.

     

    En résumé, de manière globale, je n'ai pas autant apprécié que j'aurai aimé. Il y a de bonnes idées, mais aussi beaucoup de "comme par hasard". La dernière partie relève heureusement bien le niveau et de ce fait l'intérêt. Je lirai la suite pour voir ce que ça donne, parce que niveau action c'est assez plat dans ce 1er tome.

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    2 commentaires
  • Harry Potter, t1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

    J.K. Rowling

    Éditions Folio (Junior)

    Publié en 1997

    312 pages

     

     

    Synopsis

     Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

     

     

    Mon avis

    Euh, bon. Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Harry Potter ? Je me suis longtemps demander si j'allais un jour écrire un énième billet sur HP. Tout d'abord, parce que je ne trouvais pas très intéressant de pondre 7 billets avec en gros écrit dedans " j'ai adoré, c'est trop bien, j'ai adoré, c'est trop bien" les yeux grands ouverts, perdus dans le vague, la bave aux lèvres... lol

    Et comment procéder : un billet pour chaque tome ? Un billet pour l'ensemble de la saga ? Et surtout, comment réussir à ne parler QUE du tome concerné, à rester objective, concentrée sur le tome dont il est question et à faire comme si je ne connaissais pas la suite ? Bon, je me rends compte que c'est totalement impossible, forcément mon avis n'est pas et ne pourra plus être comme si je découvrais la saga pour la 1ère fois, donc j'ai abandonné cette idée !

    Normalement, je relis la saga à peu près une fois par an, mais depuis mon inscription sur L@ début 2011 et la découverte d'une multitude de nouvelles tentations livresques, je n'avais pas trouvé le temps de la relire. Le manque commençant doucement à se faire sentir  j'ai donc décidé d'organiser une sorte de LC/marathon avec un nombre de chapitres à lire par semaine et une page FB dédiée aux discussions, afin de partager plus intensément et d'offrir plus de pistes de réflexion.

     

    J'ai connu HP il y a environ 8-9 ans. Si je ne dis pas de bêtise, il devait y avoir 4 tomes de parus, le 5ème n'allant pas tarder à paraître.

    J'avais toujours été récalcitrante à lire HP, pensant injustement que c'était pour les gamins, et faisant ma rebelle à ne pas vouloir lire un livre qui "fait autant de bruit".

    Inutile de vous dire à quel point je me suis trompée, et que j'ai littéralement été engloutie dès les 1ères lignes ! 

     

    Ce tome, le 1er de la saga donc, mêle habilement - une fois n'est pas coutume - présentation de l'univers et introduction de l'histoire, mais présente également une vraie intrigue intéressante, complexe et bien menée. Le monde crée par JKR est incroyable de richesses et d'inventivité, tant au niveau des décors, que des persos, du monde magique en lui-même (aussi bien les sorts, l'Histoire, les lieux...) ou de la trame. C'est dense et bien mené, même si - grâce à la discussion pour la LC - on se rend compte de quelque légères "coquilles". Mais on se rend également aussi compte, au bout d'une énième lecture, que certaines choses (des persos, des détails qui ne semblent pas importants) qui apparaissent dans ce 1er tome ne sont pas aussi anodines qu'on pourrait le penser. JKR avait-elle déjà posée les bases, les grandes lignes de cette saga dès le départ ? Les idées sont-elles venues au fil de l’écriture ? Sûrement un peu des 2 ^^

    Beaucoup de mystère dans ce 1er tome, et autant de questions qui restent sans réponse et donnent évidemment envie de lire la suite !

     

    Les personnages sont nombreux, variés, mais très bien travaillés pour ceux qu'on croise le plus dans ce tome.

    Les Dursley, Rogue et Malefoy sont détestables à souhait. 

    Dumbledore est un personnage qui a l'air assez excentrique, tout en étant extrêmement cultivé et doué, mais aussi espiègle !

    McGonagall est une prof à l'air assez sévère, mais qui ne l'est peut-être pas autant qu'on croit.

    Quant au trio principal, à savoir Harry, Ron et Hermione, il est juste improbable ! Ron, dernier d'une grande fratrie dont les parents ne croulent pas sous les mornilles, est à la fois maladroit et pas vraiment doué pour les études.  

    Hermione est du genre 1ère de la classe, a lever la main plus vite que son ombre à la moindre question posée par un prof !

    Et enfin Harry. Comment ne pas se prendre d'affection et compatir pour ce petit garçon de 11 ans, dont les parents sont morts et qui a été recueillis par la soeur de sa mère et sa famille, bien malgré eux. Cette famille qui l'ignore, le traite de moins que rien, lui rend la vie insupportable. Dans ce tome, on sent toute la naïveté liée à l'enfance et à l'ignorance de sa vraie condition de ce petit garçon gentil et mal-aimé.  C'est vraiment qqch qui m'a profondément touchée et émue.

     

    Le style d'écriture de JKR est vraiment sublime ! Fluide et agréable, agrémenté de descriptions tellement belles, avec des mots juste parfaitement choisis, qu'on ne peut que s'imaginer vivre les aventures en même temps que les héros ! En un mot, magique !

     

    Un petit mot sur film enfin. Personnellement, le 1er film - comme le livre d'ailleurs - est mon préféré. Tout d'abord parce que même si certaines choses ont été changées, je trouve qu'il reste relativement fidèle au livre. Et même, je dois dire que je trouve que certaines scènes du films sont plus justement trouvées que celles du livre. Ensuite, parce que pour moi, il met juste parfaitement en image le monde imaginé par l'auteur. Je trouve que tout, ou presque, colle à la perfection, les décors en 1er lieu, Poudlard principalement bien évidemment. Franchement, qui n'a jamais rêvé d'arpenter ces couloirs, de manger dans la Grande Salle, avec son plafond si envoûtant, de sentir le poids de l'Histoire de ce magnifique château ? 

    Enfin, pour la musique. Juste parfaite, sublime.

     

    En résumé, en général je suis assez ouverte, chacun ses goûts. Mais j'ai énormément de mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer cette saga ! Un tome d'introduction extrêmement bien présenté et construit, riche tant au niveau du monde crée par l'auteur, que des personnages, des décors, mais aussi de l'intrigue, emmené par un style d'écriture fluide et très plaisant, c'est - évidemment - un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    5 commentaires
  • Thomas Passe-Mondes, t1 : Dardéa

    Eric Tasset

    Éditions Alice (jeunesse)

    Publié en 2008

    314 pages

     

     

    Synopsis

    « - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas.
    - Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. »
    Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues !

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Alice ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, mais le résumé m'a intriguée, j'ai donc postulé ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, les 4ème de couverture peuvent être si vagues des fois. Eh bien ce fut une très belle découverte ! 

     

    Thomas, 14 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. C'est un ado gentil, discret, sans histoire, serviable, qui aime pêcher et passer du temps avec son meilleur ami, Pierric. Au collège comme en vacances, Thomas et son ami sont la cible des frères Brutoni, 2 brutes (comme l'indique leur nom) qui se pensent au-dessus de tout et de tout le monde. Thomas vit une vie calme et sans histoire. Jusqu'au jour où il découvre un passage, dans... les toilettes ! Thomas va alors découvrir un autre Monde, ressemblant étrangement au "sien", et sera alors entraîné dans de folles aventures !

     

    Tout d'abord, pour une fois que l'histoire se passe en France, c'est assez rare pour être souligné.  Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'idée de "superposer" notre monde et celui d'Anaclasis. Et enfin, j'ai vraiment trouvé ce monde riche, recherché et original.

    Anaclasis est un monde rempli d'espèces diverses et variées, ayant chacune leur propre mode de vie, leur culture, leur Histoire. J'ai particulièrement aimé les Animavilles, idée que j'ai trouvée extrêmement intéressante et originale. L'auteur a vraiment crée un monde qui se tient, avec ses castes ayant chacune une particularité propre, mais surtout ce qui m'a le plus parlé et interpellé, c'est bien évidemment la nature même des Animavilles *spoiler* j'ai juste adoré le système basé sur l'échange et le respect de la nature et de la vie animale. C'est un sujet qui me touche énormément. *spoiler off*


    Sans tomber non plus dans le truc hyper classique, la trame de base n'est pas spécialement originale : un méchant, le monde en péril, un Élu pour le sauver, bon. Ceci dit, j'ai quand même aimé. Je me suis laissé happée par l'histoire, et même s'il n'y a pas réellement d'intrigue à proprement parlé et qu'on a plus affaire à un tome de présentation, l'histoire s'est tout de même révélée intéressante, pleine de suspense et de rebondissements inattendus. 

     

    Les personnages sont assez nombreux, mais l'histoire est centrée principalement sur Thomas et son amie Ela Daeron. Les autres personnages ne sont pas spécialement mis en avant et manquent un peu de consistance, dommage. Peut-être seront-ils étoffés par la suite.

     

    Le style d’écriture est agréable et fluide, mais j'ai par moment eu un peu de mal à me représenter les décor. J'étais parfois un peu perdue dans les descriptions, sans qu'elles soient pourtant trop présentes. 

     

    Ce livre est presque un coup de coeur. Presque ? Mais pourquoi presque ? Parce que je ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur les similitudes avec mon sorcier préféré, j'ai nommé Harry Potter bien sûr. Par exemple, *la situation familiale de Thomas déjà ; les frères Brutoni qui le prennent comme souffre-douleur (similitude avec Dudley) ; son appartenance à un autre monde dans lequel ses parents étaient les plus doués de leur génération ; le prof qui le déteste ; l'élève ennemi juré ; la langue étrangère qu'il parle sans l'avoir apprise... * Et je pense que j'en oublie parce que je n'ai pas pris de notes. 

    On sent également une petite influence de Bottero. Attention hein, je ne crie pas au plagiat, cependant, les similitudes sont bien présentes, d'où le "presque" coup de coeur. Dans tous les cas, je lirais la suite, c'est sûr !

     

    En résumé, un univers original et riche, une histoire certes classique mais intéressante, un style d’écriture agréable, et hop, une nouvelle série au compteur !

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    4 commentaires
  • Les Étranges talents de Flavia de Luce t1

    Alan Bradley

    Éditions du Masque

    Publié en 2010

    396 pages

     

     

    Synopsis

    Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. 
    Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

     

     

    Mon avis

    J'avais repéré ce livre chez ma copinaute Frenchdawn, sans savoir vraiment ce que j'allais découvrir, mais en ayant lu des réactions plutôt sympas. Eh bien j'ai été très agréablement surprise ! 

    Je m'attendais à un énième livre avec une héroïne jeune et parfaite, des créatures bizarres, des dénouements faciles,... Mais que nenni ! L'intrigue est originale, recherchée, riche et bien construite. Le récit est rempli de mystères, les rebondissements s'enchainent et les dénouements ne sont nullement faciles, au contraire, je n'ai rien vu venir personnellement (bon en même temps, je dois avouer que je suis une quiche pour découvrir le tueur dans les séries. Autant ma mère trouve qui c'est - sans indice ni rien hein - au bout de 5mn, autant moi même si le nom est marqué en gros, je ne capte pas -_-' Enfin, j'exagère peut-être un peu là ! Toujours est-il que maintenant quand on regarde une série, elle a ordre de se taire  ). Le tout servi dans une ambiance très anglaise, très mystérieuse, assez sombre aussi. 

     

    Les personnages sont assez nombreux, mais pas spécialement mis en avant ni beaucoup développés, ou plutôt, présentés. Flavia est la narratrice de l'histoire, c'est donc elle qu'on suit, et c'est aussi elle qui est la plus développée. Ce choix de narration donne au récit une impression de huis clos, et lui confère une ambiance très mystérieuse. 

    Flavia, d'ailleurs, est, contrairement à ce que je pensais, un personnage que j'ai adoré ! Du haut de ses 11 ans, elle est juste géniale ! Intelligente, elle est passionnée de chimie, et voue un intérêt presque malsain pour les poisons. J'ai d'ailleurs vraiment appris beaucoup de choses très intéressantes ! Elle est également doté d'un humour piquant, incisif, qui m'a plus d'une fois fait rire. Elle m'a fait penser à un mélange entre Mercredi Addams, pour le côté morbide et l'humour acide, et une Sherlock Holmes en culottes courtes, pour le côté enquête et déduction. C'est une gamine débrouillarde qui n'a pas froid aux yeux !

    Ses soeurs sont par contre au contraire détestables ! Peut-être parce qu'on les voit à travers les yeux de Flavia remarquez...

    Leur père est très conventionnel, froid et distant. Absent même, et très mystérieux lui aussi.

     

    Le style d'écriture enfin est fluide et agréable.

     

    En résumé,  une intrigue originale et recherchée, une enquête menée tambour battant par une gamine à l'esprit vif, cette série est une belle découverte et ce tome un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     


      

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Étranges talents de Flavia de Luce t1

     

     


    6 commentaires
  • Les chroniques de wildwood

    Colin Meloy & Carson Ellis (illustrations)

    Éditions Michel Lafon

    Publié en 2012

    528 pages

     

     

    Synopsis

    Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Michel Lafon ainsi que les auteurs pour ce partenariat .

     

    Prue, 13 ans, est au parc avec son frère Mac, 1 an  Celui-ci joue gentiment lorsque tout à coup, des milliers de corneilles envahissent le ciel et le kidnappent. Prue tente de le rattraper, en vain ; les corneilles emmènent son frère des frontières de Portland, dans le Territoire Infranchissable. En proie à une grande tristesse et se sentant profondément responsable, Prue organise une opération de sauvetage. Elle est accompagnée malgré elle d'un copain du collège, Curtis. Des rencontres incroyables et de grandes aventures les attendent...

     

    L'histoire est originale, dense et bien menée. J'ai vraiment adoré découvrir le monde si surprenant, complexe et particulier de Wildwood, ses différentes espèces, ses différents peuples/races, ses différentes "zones" avec chacune ses règles et modes de vie bien spécifiques. 

    La magie est présente juste ce qu'il faut, pas trop, pas "too much" pour en rajouter une couche, mais plutôt comme une force présente dans la nature, une symbiose entre animaux, humains et végétaux. J'ai trouvé que cette touche de magie apportait une note de fraîcheur et de "légèreté" au récit, pas si gentillet qu'on pourrait le croire au 1er abord. Certaines scènes sont même assez "violentes" et explicites, malgré l'âge auquel ce livre semble s'adresser (je dirai environ une dizaine d'années).

    Je n'ai pas décelé de longueurs dans le récit, les situations s’enchaînent  le suspense est haletant et les mystères nombreux. Je n'ai pas trouvé les révélations ou les dénouements faciles ou prévisibles, au contraire, j'ai même été surprise pas certaines révélations ! Les descriptions sont nombreuses et bien présentes, peut être un peu brouillonnes ou trop présentes par moment. Il m'est arrivé de m'embrouiller quelques fois et d'avoir du mal à me représenter le décor. Mais le style d'écriture est agréable, simple et fluide à la fois. 

    L'ambiance que dégage ce livre est assez particulière. Bien que l'histoire semble se dérouler à notre époque, j'ai eu une impression de plus rétro, plus années 50-60, malgré les allusions à certaines technologies  modernes. J'ai trouvé ça très agréable !

    L'énorme point fort de ce livre est à mon sens ses illustrations  Si le style du dessin n'est honnêtement pas celui que je préfère, il colle néanmoins complètement au livre et à l'ambiance qui en ressort. Le récit est émaillé soit de dessins en noir et blanc, parsemés çà et là dans le texte, soit de planches sur une feuille entière, en couleur et papier glacé (ce qui rend un très beau rendu au dessin). Le livre est partagé en 3 parties, et chacune commence avec une carte, très pratique pour se repérer et se représenter le monde créé par l'auteur. 

     

    J'ai lu sur quelques chroniques (je ne sais plus lesquelles, dsl :s ) que certains lecteurs trouvaient et déploraient une ressemblance avec la trame de Narnia, ainsi qu'une similitude dans les caractères de Prue/Curtis et Ewilan/Salim. Personnellement, pour l'un comme pour l'autre, je ne trouve pas ! Alors bon, si, oui effectivement, on peut trouver une légère similitude avec Narnia, éventuellement : Edmund et la sorcière blanche contre Curtis et la Douairière. Bon soit, je veux bien, mais bon, ça doit pas être le seul livre avec cette ressemblance.

    Concernant la similitude avec les caractères de Prue/Ewilan et Curtis/Salim, alors là, absolument rien à voir ! Je ne reviendrais pas sur ce que je pense d'Ewilan, mais j'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Prue, même si certains côtés sont aussi légèrement agaçants. Rien de comparable avec Ewilan cependant. Curtis quant à lui, n'a rien à voir avec Salim. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée (Curtis, pas Salim hein ! ) : rabroué constamment à l'école, solitaire, pas sûr de lui du tout, c'est un garçon qui semble énormément complexé et mal dans sa peau. J'ai beaucoup aimé son évolution, même si je regrette la fin. 

    Prue est une jeune fille au caractère bien trempé. Elle aussi pas mal solitaire, mais plutôt du genre dans son monde que rejetée, elle est assez garçon manqué. J'avoue qu'elle a été assez exaspérante par moment, avec ses "je veux, je décide, je je je". Mais elle aussi change et évolue au fil du texte, c'est très intéressant.

     

    En résumé, ce roman a été une très belle et surprenante découverte. L'histoire est intéressante, originale et bien menée, portée par un style d'écriture fluide et agréable, et relevée grâce aux nombreuses et très belles illustrations. Un livre qui fait resurgir des souvenirs d'enfance, une impression de conte. Un livre doudou !

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


     

     

     


    3 commentaires
  • Via Temporis, t1 : Opération Marie-Antoinette

    Joslan F. Keller

    Éditions Scrineo (jeunesse)

    Publié en 2011

    334 pages

     

     

    Synopsis

    Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

     

     

    Mon avis

    De manière générale, je pense que je suis plutôt bonne lectrice, même si avec le temps et les chroniques, ma vision des choses s'est peut-être affinée, aiguisée. Disons que depuis que je tiens un blog, je me pose plus de questions lors de mes lectures, je les analyse plus. Alors qu'avant j'appréciais, plus ou moins, toutes mes lectures, maintenant je deviens plus "regardante" on va dire. Mais quand même, j'ai rarement détesté un livre. Et donc, une fois n'est pas coutume, c'est le cas pour celui-ci.

    Ça partait pourtant bien. Le fond m'attirait énormément : un mélange d'aventure, de voyage dans le temps, le tout dans un cadre historique. Ça ne pouvait que me plaire. Hélas ! La forme m'a laissée totalement de marbre, et m'a même souvent exaspérée. 

     

    Mathias, 19 ans, et sa petite-amie Charlotte, 17 ans (il me semble) se rendent chez Aimery de Châlus, un éminent professeur de la Sorbonne, un soir de décembre 2012. Celui-ci a contacté Mathias via un forum de passionnés d'Histoire en vue de lui demander son aide pour résoudre une énigme. Aimery a lui-même été contacté par un certain Iké Darkvenom qui le menace de faire mourir le temps le 24 décembre s'il ne remplit pas un certain nombre de missions. Pour cela, ils doivent répondre à des énigmes et voyager dans le passé à l'aide d'un petit appareil, le Tempoflux.

    Je n'ai accroché ni avec la façon de présenter ces aventures, ni avec les personnages. Si l'idée pouvait être alléchante et intéressante, j'ai trouvé le tout brouillon voire tiré par les cheveux et absolument pas crédible. Beaucoup de choses, d'informations (je ne parle pas là des évènements historiques), de dénouements, nous sont balancés comme ça, sans explication aucune. 

    Bon déjà, un professeur de la Sorbonne qui fait appel à un parfait inconnu, mouais. Mathias qui répond à l'invitation de quelqu'un qu'il ne connait pas. Hum, QUI de nos jours serait encore assez stupide pour faire ça ?? De même, le Tempoflux, sorte de petit téléphone portable en BOIS, permettant les voyages dans le temps, auquel on donne des capacités plus ou moins douteuses (le retour n'est possible qu'une heure après l'arrivée par exemple) ; mais il sert aussi de genre de talkie-walkie et d'autres choses dont je ne me rappelle plus, un parfait couteau suisse quoi, comme c'est pratique ! Si la création de cet objet nous est donnée, son fonctionnement n'est pas du tout expliqué : il fait voyager dans le temps ok, mais comment, pourquoi ? Je veux bien que ce soit un livre jeunesse, mais faut pas pousser.

    J'ai aussi relevé plusieurs incohérences dans le récit. Au chapitre 9, la date indiquée est le JEUDI 16 décembre, alors que nous commençons le récit le VENDREDI 14...

    Au chapitre 7, on ne sait pas pourquoi, Charlotte et Mathias se rendent à Quillbeuf. Bien sûr il y a une raison, mais on ne sait pas comment ils en sont arrivés à cette conclusion. À moins que je n'aie pas bien compris...

    Tout le long du livre, le chat de Charlotte se nomme Méphisto, et p306, on ne sait pas pourquoi, il s'appelle d'un coup Belzébuth !

    Lors d'un voyage dans le temps en 1790, Charlotte surprend la conversation d'un homme qui explique à son interlocuteur que sa femme a demandé le divorce. Or celui-ci a été autorisé seulement en 1792.

    Ce n'est rien de dramatique bien sûr, mais ça gâche un peu tout.

     

    Les personnages sont inattachants, fades et sans saveur. Charlotte est une petite pintade stupide, exaspérante au plus haut point, tellement qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir envie de lui en coller une pour qu'elle se taise. Mais comment et pourquoi est-elle dans cette histoire ? Elle est d'une bêtise affligeante, stupide et superficielle, avec le QI d'une huître. MAIS, par je ne sais quel miracle, elle arrive à résoudre des énigmes  WTF ??

    Mathias aurait pu être intéressant s'il ne m'avait pas paru aussi transparent. Et sans Charlotte, évidemment.

    Aimery de Châlus ne reflète pas l'image que je me fais d'un professeur de la Sorbonne, cultivé, posé, réfléchi. Bon en même temps, j'en connais pas des masses .

    Iké Darkvenom, le "méchant", m'a paru très ridicule. 

     

    Concernant le style d'écriture, je n'ai pas grand chose à en dire. Il est simple et assez fluide, mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cependant, j'ai un énorme reproche à faire à je ne sais pas qui d'ailleurs, mais plusieurs phrases étaient écrites sans AUCUN espace entre les mots, et ce sur pratiquement TOUTES les pages. C'est extrêmement gênant pendant la lecture et ça casse le rythme.

     

    En me relisant, je constate que je suis vraiment très négative. Il n'y a quand même pas que du mauvais à mes yeux dans ce livre. Les voyages dans le temps, de par leur richesse historique, sont vraiment très intéressants. Une belle plongée dans une période de l'Histoire de France assez mouvementée. J'ai également beaucoup apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre pour nous expliquer ces évènements, l'authenticité de ceux-ci. 

    Je vais citer une phrase de l'auteur pour vous faire comprendre :

    " Disons qu'il s'agit d'une fiction qui s'inscrit dans un cadre historique réel. [...] Pour faire simple, tous les voyages dans le passé s'appuient sur des faits admis par les historiens [...] ou la réalité dissimulée derrière la légende littéraire." p.342

     Je trouve cette explication très intéressante, car j'avoue qu'au bout d'un moment, je ne savais plus trop si je devais penser lire des faits authentiques ou de la fiction pure. 

     

    En résumé, c'est une lecture qui m'a fortement déçue de par sa forme. Pour moi, une histoire ne vaut que si elle est portée par des personnages faits pour elle, mais la réciproque est également valable. Je ne sais pas si je suis bien claire :s Par exemple, je ne verrais pas les perso de Harry Potter dans une des trilogies d'Ewilan, vous voyez ? 

    C'est bien la 1ère fois que ça m'arrive, mais je ne suis pas encore sûre de poursuivre. J'essayerai peut-être le tome 2, voir si ça s'améliore ou pas, sinon je laisserai tomber.

     

     

    Appréciation

     

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Via Temporis, t1 : Opération Marie-Antoinette

      


    2 commentaires
  • Le protectorat de l'ombrelle, t1 : Sans âme

    Gail Carriger

    Éditions Orbit

    Publié en 2010

    313 pages

     

     

    Synopsis

    Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

     

     

    Mon avis

    Nous partons ici dans l'Angleterre du XIXème siècle, où les mots étiquette, convenances, chaperon et autres expressions ayant trait au sens des relations sociales londoniennes sont de rigueur. Une époque où il est inconvenant pour une jeune femme de se promener seule, de montrer ses chevilles, de ne pas porter de chapeau, d'avoir des avis et opinions ! Une époque où les femmes ont des tenues du matin, d'après-midi, de promenade ! 

    Mais également une époque où se côtoient 3 genres : les naturels (les humains donc), les surnaturels (vampires, loup-garous et fantômes) et les paranaturels, les "sans âme".

     

    J'ai eu la surprise de gagner ce livre lors d'un concours chez Nanet, que je remercie encore une fois ^_^, et j'étais à la fois curieuse et impatiente de le lire, mais aussi quelque peu inquiète, ce livre étant également classé en steampunk, un genre (sous-genre plutôt) que je n'avais encore jamais testé. Et donc ?

    Eh bien, j'ai juste adoré ! Autant l'époque, que l'histoire, les personnages, le style d'écriture !

     

    J'ai trouvé l'histoire très originale ! Miss Alexia Tarabotti est donc une paranaturelle, une sans âme. Je ne vais pas m'étendre sur cette particularité pour ne spoiler personne, mais j'ai trouvé cette idée très originale. C'est aussi grâce/à cause de cette particularité qu'il va lui arriver nombre de péripéties et qu'elle va être impliquée dans une affaire très obscure. 

    L'histoire est dense et bien menée, je n'ai pas décelé d'incohérences. Les passages de l'enquête alternent avec ceux de la vie de Miss Tarabotti, et l'une comme l'autre sont bien remplies et riches en rebondissements ! 

    Les débuts ont cependant été un peu durs, le temps que tout se mette en place, mais surtout que je m'habitue à cet univers.

    J'ai apprécié le dénouement qui ne m'a semblé ni facile ni rapide. Et pour une fois, l'histoire ne s'arrête pas pile poil après le dénouement de l'intrigue, mais se poursuit encore quelques temps, ce qui apporte réponses et explications, ainsi qu'une ouverture pour la suite.

    J'ai aussi trouvé la relation Alexia-Maccon touchante de réalisme, de sincérité et de tendresse. 

    J'ai beaucoup aimé la mise en avant des relations sociales et de la hiérarchie aussi bien dans les meutes que dans les ruches. Des explications intéressantes et, pour ma part, innovantes.

     

    Les personnages sont relativement nombreux. De manière générale, je ne suis pas du genre à m'attacher ni à m'identifier à eux. Je les apprécie, ou pas, je "vis" les aventures avec eux/à travers eux, mais quelque part au fond de moi, sans que j'en aie forcément conscience, je sais qu'ils restent des personnages de fiction. Mais il ne faut jamais dire jamais, et Miss Alexia Tarabotti est l'exception qui confirme la règle. C'était pourtant plutôt mal parti. J'avais du mal avec sa façon de parler, ses réactions, son côté maniéré, futile même parfois, mais petit à petit, à force d'en découvrir un peu plus sur elle au fil des pages, j'ai commencé à la comprendre, à l'apprécier, mais surtout, à m'identifier à elle. Son passé, sa famille hautaine, hallucinante de bêtise, de méchanceté et de superficialité, sa franchise, son humour piquant et subtile, sa détermination, son intelligence, sa curiosité,... autant de choses qui font d'elle une personne vraiment attachante et qui donne envie d'être connue, beaucoup plus qu'elle ne le pense, mais surtout qu'on le lui laisse penser. C'est quelqu'un de meurtri, que sa famille n'a de cesse de rabaisser (à cause de son âge et de son célibat qui font d'elle une vieille fille (qu'est ce que je devrais dire moi alors ! ), mais également de son physique qu'on dit ingrat (qu'est ce que je devrais dire moi alors ! *bis* )). Je me suis reconnue en elle, pas par rapport à la famille ni rien, mais par rapport au manque de confiance en soi. C'est dur à expliquer, mais elle m'a énormément touchée et émue.

    Je ne vais pas m'étaler sur les autres personnages, je les trouve bien construits, que se soit les bons comme les mauvais. Il y ajuste Lord Akeldama avec lequel je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché tellement je l'ai trouvé cliché. Ceux qui ont lu le livre auront certainement compris. 

     

    Le style d'écriture est fluide et agréable. Le langage peut paraître parfois "empesé", mais colle tout à fait à la période où se déroule l'action. 

     

    Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vais pour une fois mettre une citation qui m'a beaucoup fait rire, et qui représente tout à fait l'humour de Miss Alexia Tarabotti :

     

    " - Eh bien, vous êtes un loup-garou écossais, nu et couvert de sang, et je vous tiens toujours la main." p. 280

     

    En résumé, une intrigue riche, complexe et bien menée, un univers intéressant, des rebondissements et un suspense haletants, un dénouement sans facilité aucune et une héroïne attachante et hors norme, c'est un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     

    Edit relecture août 2023

    Plus de 10 ans après ma 1ère lecture, j'ai eu envie de relire ce livre. Eh bien, mon avis est exactement le même qu'à l'époque ! Je n'ai rien de plus à ajouter ^^ 

    ____________________

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Le protectorat de l'ombrelle, t1 : Sans âme

     

     


    3 commentaires