• Presque minuit, tome 1

    Anthony Combrexelle 

    Éditions de Noyelle

    Publié en 2018

    350 pages

     

     

     

    Synopsis

    Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.

     

     

     

    Mon avis

     

    Je reprends doucement l'écriture de chroniques, et je commence par ce livre lu il y a quelques semaines maintenant, au mois d'avril.

     

    Je suis tombée par hasard sur ce livre à la biblio de mon patelin, et son résumé aux accents de steampunk et sa belle couverture mystérieuse m'ont donné envie de le lire.

    Malheureusement, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, et ai abandonné au bout de je ne sais plus combien de pages.

     

    Il y avait pourtant tout ce qu'il fallait pour que ça me plaise. Le Paris du XIXème, l'ambiance steampunk, l'intrigue que j'ai trouvée originale. Et malgré tout, ça n'a pas pris.

    Même si j'ai trouvé l'idée originale et intéressante, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement brouillon. C'est long, c'est lent, c'est compliqué de s'y retrouver. Pourtant comme dit, vraiment je trouvais l'idée de base plutôt originale, mais elle a été, selon moi, mal exploitée. 

    J'ai aussi eu cette impression de "trop". Comme si l'auteur avait voulu mettre plein de choses pour densifier son univers, le fil rouge. 

     

    Concernant les personnages, si j'ai trouvé sympa l'idée de leurs "pseudos", je n'ai cependant pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Trop agaçants, trop caricaturaux.

     

    Quant au style d'écriture, honnêtement je n'en garde pas un souvenir très précis, mais je pense qu'il aurait mérité d'être peut être un peu plus travaillé.

     

    En résumé, bon vous l'aurez compris dès le début, si j'ai abandonné c'est que je n'ai pas aimé he une idée originale mais mal développée et exploitée, des longueurs, un manque de rythme, des personnages peu attachants, ça n'a malheureusement pas fonctionné pour moi frown

     

     

    Appréciation

     

    ____________________

     

    D'autres avis ? C'est par ici : La guilde des aventuriers, tome 1

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :